Henné gloss : un soin incroyable pour nos cheveux

Voici un soin pour fortifier, gainer et apporter du volume aux cheveux.
De 2006 à 2013, j’ai réalisé différents hennés (rouges ou noirs). J’ai pu essayer beaucoup de marques et de mélanges différents (en ajoutant certains ingrédients, on peut accentuer la couleur et/ou le soin du henné).
Cependant, je n’avais jamais entendu parler du « henné gloss » jusqu’à il y a peu. J’ai découvert ce soin grâce à un vlog d’Héloïse (que j’ai eu la chance de rencontrer en vrai, vivant toutes deux dans la même ville !).

Mêlant du henné neutre à d’autres ingrédients, il est assez simple à réaliser.
Laissez-moi vous guider :

 

 


Henné gloss

Késako ?

Le henné dit « neutre » est réalisé à partir de la feuille « Cassia auriculata ». Incolore, il constitue un excellent soin fortifiant pour nos cheveux. Comme propriétés, il lisse la fibre capillaire, referme les écailles, gaine et apporte de la brillance à nos cheveux.
Cependant, il ne doit pas être confondu avec le henné « rouge » (« Lawsonia inermis ») : botaniquement parlant, il n’y a aucun lien entre ces deux plantes.

Le henné gloss est un mélange réalisé avec du henné neutre et d’autres ingrédients pour compléter le soin et atténuer le côté parfois asséchant du henné neutre.

 


 

Recette

Voici la recette :

Ingrédients :

2 cas d’henné neutre
1 cas de poudre de guimauve
1 cac de gel d’aloe vera
1 cas de masque capillaire
eau (jusqu’à obtenir une texture crémeuse)

Application + mode d’emploi

1- On commence par brosser et démêler nos cheveux.
2- On humidifie nos cheveux, les essore et les redémeler.
3- On applique le mélange sur l’ensemble de notre chevelure.
Personnellement, je trouve plus facile de commencer par les pointes et de remonter jusqu’à la racine.
4- On attache le tout avec une pince (j’utilise une très grande vu ma longueur de cheveux).
5- On laisse poser pour 1h30.
6- Hop, il est l’heure de prendre notre douche : je rince, puis lave mes cheveux avec un shampooing doux, et applique ensuite un après-shampooing.
Je crois qu’à l’origine, il n’est pas nécessaire de se laver les cheveux. J’ai procédé ainsi la première fois (et je pense avoir pris beaucoup de temps pour bien rincer)… et ce fût un désastre. Depuis, je rince, lave et après-shampooing : c’est ce qui convient le mieux à mes cheveux.

 


 

Conseils + carnets d’adresses

Pour ce qui est de la fréquence de ce soin, j’ai pris l’habitude de le faire une fois par mois depuis avril (j’en suis à ma 4e application, ce matin même). On peut le faire tous les quinze jours ou espacer… selon nos envies et notre temps.

Attention : même s’il est incolore comparé au henné rouge, il faut vite rincer notre baignoire / notre lavabo. Si on laisse des résidus, cela peut laisser des marques (qui partiront avec un peu d’huile de coude !).

Emplettes

Le henné neutre peut se trouver chez Mademoiselle Bio (j’ai pris le mien là) ou sur Aromazone.
La poudre de guimauve et l’aloe vera se trouvent chez Aromazone.
Pour le masque, j’utilise celui de Fred mais on peut utiliser n’importe quel masque bio sans silicone.

 

Conseils + lectures pour aller plus loin

Lucile de La Petite noisette a fait un article très complet sur le henné : « 10 conseils et astuces pour choisir son henné ».
Voici l’article d’Héloïse sur son henné gloss.

 

Je serai ravie de vous lire en commentaire :
connaissiez-vous le henné gloss ? En avez-vous déjà fait ?

Si vous le testez, venez me raconter ce que vous en avez pensé

 

✤ ✤ ✤

D’autres articles à (re)découvrir :

5 secrets pour avoir de beaux cheveux et ongles
Mes cheveux : soins, routine et conseils
Tous mes articles « Beauté »

Tags : Catégories :

Je souhaite recevoir ta Newsletter

Vous aimerez peut-être

3 commentaires

  1. Emilie

    Merci pour cette découverte ! je cherchais comment utiliser le henne neutre acheté il y a 6 mois et j’ai essayé. Le résultat sur mes cheveux fins avec beaucoup de matière : de l’eclat, de la douceur et du volume. C’est rare que j’ai des compliments sur les cheveux, d’où mon message. Merci !

    samedi 16, juillet 2022 à 13h02
  2. Elodye

    Merci pour cet article très intéressant !

    J’avais une question concernant le soin henné gloss. J’ai des cheveux très très fins et cassants, qui poussent très lentement, et je cherche un peu la solution miracle pour les rendre plus beauwmx.

    J’ai déjà fait une coloration végétale l’année dernière en salon de coiffure, qui avait bien marché, mais je ne trouve pas de soin naturels pour entretenir cette coloration naturelle. Est-ce que le henné gloss pourrait être intéressant pour moi ?

    Merci d’avance pour ta réponse et pour tout le contenu de qualité que j’ai plaisir à lire.

    mercredi 31, août 2022 à 12h42
    1. Mély

      @ Elodye : Bonjour ❀
      Je m’y connais pas beaucoup en coloration végétale, si ce n’est qu’il y en a plusieurs types et que certains peuvent abîmer les cheveux (« végétal » ne veut pas dire « naturel » ou « respectueux des cheveux » !).
      Du coup, mon premier conseil serait de vérifier auprès de ton coiffeur si celui que tu as l’habitude de faire contient des substances pouvant fragiliser le cheveux, le bulbe, etc. Comme je ne m’y connais pas énormément, je te conseille de faire le point avec ton coiffeur pour savoir si un henné gloss est compatible !
      Ensuite, au-delà d’un soin (et des produits), je pense qu’il faut revoir certaines bases : « 5 secrets pour avoir de beaux cheveux » (clic).
      Beaucoup de gens focalisent sur des produits… et en oublient qu’avant cela, il y a d’autres détails à vérifier / régler ♡

      mercredi 31, août 2022 à 15h39

Laisser un commentaire

Recevoir un mail si Mély me répond ?

J’ai lu et accepte la politique de confidentialité.