Réaliser son pain sain, gourmand & digeste (MAP)

L’odeur du pain.
Humer l’air, l’odeur, la mie.
Toucher la croûte épaisse, croustillante, s’émiettant sous nos doigts.
Sentir la douceur de la mie, sa tendresse, plonger dans son moelleux.
Admirer ces jolies couleurs. Du simple dorée, aux bruns profonds & brunis par le Feu.

Un bout de pain, un morceau.
Tartiné de beurre, de purée d’oléagineux, de beurre de coco.
Trempé dans des tartinades, délices d’houmous, ou petits pots au goûts de châtaignes.
Ou, simplement nature, car, un pain, s’il est bon, n’en est que meilleur dégusté nature. 

J’ai un profond respect du pain.
Le pain est un quelque chose de si simple, et de tellement complexe à la fois.

Réaliser un bon pain est un Art.
C’est un métier à part entière.
Un métier pour qui j’ai un profond respect, et une grande admiration.
Les vrais artisans boulangers de qualité sont rares, mais ils existent.
J’aime particulièrement la vision de Christophe Vasseur (boulangerie Du Pain et Des Idées) qu’il expose dans cette émission (minute 3min20 à 17min50).

En 2007, on m’a offert une machine à pains (MAP) pour mon anniversaire.
Depuis, je n’ai jamais cessé de faire mon pain moi-même.
Cinq ans de pain.
Cinq ans de différents tests, de créations, d’essais, de découvertes de nouvelles farines, d’associations atypiques, d’utilisation de farines spéciales.
Je n’ai jamais essayé de rivaliser avec les pains créés, façonnés avec talent par les artisans boulangers de qualité, comme Christophe Vasseur.
Je n’ai jamais essayé, et ce n’est pas mon but.

Mon but est de m’amuser, de créer, de personnaliser, de découvrir, et de faire des petites économies.


Créer son pain…
… c’est agrandir les limites du possible

Réaliser mon pain me permet de :
Jouer avec les farines.
Par plaisir gustatif, et pour pouvoir élargir les qualités nutritionnelles des pains que je crée, en variant, en changeant.
Il existe un grand nombre de farines

Si grand, que c’en est une éternelle découverte.
Une découverte de chacune d’elle, indépendamment des autres ; mais également de par leur association, entre elles.
Certaines ont un goût rustique & prononcé, et leur présence nous transporte dans un environnement brut de décoffrage. Un environnement « roots » & puissant.
C’est le cas du sarrasin, seigle, teff, fonio, chanvre…
D’autres sont douces, moelleuses, et semblent nous apporter la douceur d’un nuage… merci à l’avoine, au blé (T65, T80), au petit épeautre, au riz…
J’aime bien incorporer une petite portion de farines sans gluten : entre 5 à 20% du poids total de la farine, en fonction notamment de la puissance de leur goût (la farine de quinoa ayant un goût (très) prononcé, 10% suffit amplement, alors que la douceur de la farine de riz permet d’aller jusqu’à 20%).
Les farines ne se limitent pas aux céréales & pseudo-céréales.
Il y a aussi les farines de légumineuses : la farine de lentilles apporte une couleur sombre, tirant sur le vert sombre, la farine de pois chiche apporte une jolie couleur dorée, et la farine de soja apporte du moelleux lorsqu’elle est utilisée à petite dose.
J’ajoute souvent une petite quantité de farine de soja toastée dans mes pains : elle apporte une douceur vraiment incroyable.
Utiliser des farines de légumineuses permet d’augmenter notre apport de protéines végétales (petit point important, pour les végéta*iens).
Oh… Leurs protéines sont certes de qualité moindre que leur version en légumineuses préparées convenablement, mais leur présence permet de potentialiser une synergie alimentaire équilibrée déjà instaurée.
Il y a aussi les farines d’oléagineux : tournesol, amandes, noisettes.
La « poudre » d’amandes est, tout simplement, de la farine d’amandes. Il s’agit d’amandes (blanches ou complètes) qui ont été mixées. Toutes les farines d’oléagineux (ou poudres) sont sans gluten : une petite pincée suffira à apporter une note automnale à un pain (farine de noisettes), ou un moelleux praliné (farine d’amandes). Les oléagineux riches en oméga 3 ne doivent être utilisés que ponctuellement sous leur forme de farine, et le seront plus par plaisir gustatif, que par intérêt nutritionnel (les omégas 3 étant très sensibles à la chaleur, ils seront en grande partie détruits durant la cuisson du pain).
Edit du 23 novembre 2012 : merci à Régine pour son intervention (en commentaire), grâce à qui j’ai appris que la farine & la poudre d’amande sont deux choses différentes :
– la poudre d’amandes est des amandes que l’on a broyées jusqu’à en obtenir de la poudre fine. On peut utiliser des amandes émondées (blanches, sans leur petite peau), ou des amandes complètes (avec leur petite peau brune). Ce produit se trouve aisément (en France, dans n’importe quel magasin, même non bio, et dans tous les magasins bio).
– la farine d’amandes est le tourteau (résidu obtenu après le dégraissage de l’amande). Ce produit se trouve beaucoup plus difficilement. Les deux principaux producteurs américains : Bob’s Red Mill et Honeyville.

♦ En revanche, les graines & oléagineux, même ceux riches en oméga 3, peuvent se glisser dans la pâte à pain sous leur forme entière : graines de lin, tournesol, courge, cerneaux de noix, chanvre…
Cela apporte un côté craquant, et enrichit de bons acides gras le pain, ou de bénéficier d’autres avantages (les graines de lin non moulues auront un effet ballast sur notre transit intestinal).

♦ Réaliser son pain soi-même, c’est aussi la possibilité de pouvoir faire des économies.
Si l’on réalise un pain assez simple (avec des farines courantes), notre porte-monnaie en est allégé.
Les pains bio proposés en magasin bio rivalisent d’originalité, de saveurs, et de textures, mais j’ai toujours trouvé leur prix élevé. Un peu trop à mon goût.

♦ La très grande majorité du temps, je réaliser mon pain avec ma MAP, du début à la fin.
Mais, de temps à autre, j’aime changer.
Je laisse alors ma MAP s’occuper de préparer la pâte à pain (je mets tous les ingrédients dedans, et elle pétrit toute seule, comme une grande), et je façonne mon pain (en forme de boule, allongée…), pour le faire cuire au four : cela donne une jolie croûte, bien épaisse.
Ou… Ma version favorite… pour sa douceur absolument incroyable : à la vapeur (clic).
C’est d’ailleurs ainsi que j’ai utilisé, pour la première fois, la farine de chanvre.
La douceur de la texture du pain formait un contraste fabuleux avec le côté rustique de la farine de chanvre. C’était fabuleux.

Ainsi, lorsque je réalise mes pains, je me fais plaisir en jouant avec les farines, leurs associations.
Je laisse libre cours à mon imagination, découvre de nouvelles notes gustatives, le tout pour un prix tout doux.

Une base…
… pour un éventail infini de pains

Si les possibilités gustatives sont grandes, ma base reste la même :
♦ J’utilise de l’eau filtrée (400 ml) et non de l’eau du robinet qui est polluée, et contient beaucoup de choses pas très yummy (si vous avez une bouilloire chez vous : observez le fond. Du calcaire s’y est déposé ? Ce calcaire vient de l’eau du robinet, et se dépose, au fil du temps, dans la bouilloire. Hum. Imaginez ce qui se passe dans notre organisme…). Oh, bien sûr, des normes sont établies pour que l’eau du robinet puisse porter l’appellation « potable ». Parfois, entre les normes établies, et la réalité, il y a un monde.

♦ une petite dose de farines « spéciales » : parmi mes préférées : j’utilise celle de quinoa (sans gluten), parfois, j’adore la farine de soja toastée (son moelleux… ♡), le petit épeautre complet pour ses nutriments intéressants, ou de chanvre (son côté « roots » est tellement addictif).
En proportion : cela dépend essentiellement de la farine utilisée (goût, tenue, présence de gluten…), et peut aller de 50 gr à 150 gr.

♦ un mélange de farine de blé demi-complet (T80), et de farine de blé complet (T110) me permet d’allier une valeur nutritionnelle intéressante à une texture assez agréable.
En proportion, cela donne environ 550 gr à 450 gr.

un peu de sel (8 gr) : nécessaire pour de nombreux rôles, et du levain fermentescible (11 gr) qui permet de faire levain le pain. Le levain fermentiscible détruit partiellement l’acide phytique contenu dans les céréales (seul le levain frais le fait totalement), mais il est toutefois plus sain de préparer son pain qu’avec une simple levure chimique qui, elle ne détruit rien du tout.

Précisions pratiques & subtiles…
… pour un pain réussi

♦ La somme de toutes les farines doit être de 600 gr.
♦ Concernant les farines de blé T80 / T110 : si l’on utilise plus de farine de blé T110 (que de T80), le pain montera moins, et la mie sera plus dense. N’hésitez pas à tester par vous-même pour voir ce qui vous convient.
Personnellement, j’utilise souvent 350 gr de farine T110, et 100 à 200 gr de farine T80.
♦ Concernant les farines « spéciales » : les farines sans gluten & les farines complètes (petit épeautre) donneront un pain moins levé, et une mie plus dense. Pour un résultat moelleux, 50 à 75 gr est une dose qui permettra d’apporter un petit goût, des valeurs nutritionnelles chouettes, et un moelleux agréable.
Certaines ont un goût très prononcé.
Là, tout est une question de dosage : en petite quantité, elles magnifieront le goût du pain.
En trop grande quantité : elles risquent de gâcher le pain (gustativement & en texture, si elles sont sans gluten). Je conseille de les utiliser avec parcimonie (entre 50 à 75 gr) : quinoa, châtaigne, teff, chanvre, lentilles, pois chiche. Bien sûr, cela reste purement subjectif. Je sais que certains aiment beaucoup la châtaigne, et vont jusqu’à en mettre un bon tiers dans leur pain.

La cuve de ma machine à pain est en téflon, matière peu recommandée en cuisine bio.
J’ai déjà songé à en changer, pour une avec une cuve en céramique.
J’ai eu envie, aussi, plusieurs fois, de me lancer dans la réalisation de pain sans gluten (je sais déjà que je me tournerai vers Makanai et vers Laurent).
J’ai aussi envie de créer mon propre levain.
J’y pense, j’y songe.
En attendant, réaliser mon pain ainsi, me convient bien.
J’ai profité de mon article sur le chanvre, pour réaliser un pain fort en chanvre.
J’y ai glissé de la farine de chanvre, ainsi que des graines entières, pour un côté craquant.

Le résultat fut délicieux.
Ses notes corsées, sa mie foncée, ses graines croquantes me transportent dans un univers rustique.
Beurrée avec de la purée de chanvre… Un petit bonheur tout simple… et fort en protéines.

Ingrédients : (pour un pain d’environ 800 gr)

  • 400 ml d’eau de qualité (filtrée, de source)
  • 50 gr de farine de chanvre + 20 gr de graines de chanvre entières
  • 200 gr de farine de blé T80
  • 350 gr de farine de blé T110
  • 8 gr de sel
  • 11 gr de levain fermentiscible

Préparation :

  1. Versez dans la cuve à pain tous les ingrédients dans l’ordre (sauf les graines entières). Placez la cuve à pain dans la MAP.
  2. Programmation : programme 3 (pain complet) – 1kilo
  3. Au BIP du signal d’ajout des ingrédients, versez les graines entières dans la cuve à pain.
  4. Lorsque le programme est terminé, démoulez votre pain. Attendez 30 min avant de découper.

✤ ✤ ✤

Montrez-moi vos pains sur les réseaux sociaux en utilisant le mot-magique (hashtag) : #chaudronpastel
Vos clins d’œil me font toujours plaisir

 

Catégories :

Je souhaite recevoir ta Newsletter

35 commentaires

  1. Laurence

    J’apprecie beaucoup ton article ma douce car je realise depuis qq temps deja aussi mon pain et rédige d’ailleurs ce matin mon article sur ma dernière boulange en date ! Je ne manquerai pas d’ajouter ton lien bourré d’autant d’informations que je ne pourrais jamais le faire. Il est parfait une nouvelle fois et il va s’en dire que realiser son pain, tout comme son lait est une véritable fierté en plus d’être très économique en effet. Les jolis pains bio français, j’ai pu le constater encore cet été, mon dieu qu’ils sont onéreux. Certes les artisans boulangers regorgent d’inventivité et de création mais tout de meme n’oublions pas la noblesse de ce produit qui m’est également très cher et que je respecte. Jamais je ne jette un morceau de pain aussi infime soit-il. D’ailleurs, je ne jette jamais de nourriture. Je ne peux pas tout simplement.
    Merci encore Jolie Fée pour ce bel article et ces divines photos. J’ai pris mon petit-dejeuner il y a quelques heures deja mais tu me donnerai bien envie de tartiner encore et encore ^^
    Bisous ma Toute belle et passe un excellent WE.

    vendredi 16, novembre 2012 à 9h19
  2. Estelle Sp.

    Il va falloir que je trouve d’abord la farine de chanvre, ce qui impliquera probablement une commande par internet, n’en trouvant pas dans mon magasin bio. Ça fait aussi de nombreuses années que je fais moi-même mon pain (5-6 ans aussi) mais la MAP a duré peut-être un an ou un an et demi; que j’ai vite lâchée à cause de cette histoire de Téflon. Et comme je n’ai aucune foi en tous les revêtements possibles (je me suis débarrassée dernièrement d’un lot de poêles en céramiques supposées d’une excellente marque mais un vrai attrappe-idiote) j’ai préféré passer par un robot pétrisseur de bonne qualité, bol en inox. Évidemment c’est moins pratique pour celles qui aiment à programmer leur pain et laisser la machine tout faire…
    Le pain au levain j’ai aussi testé: c’est bien de temps en temps (je trouve que le goût est assez fort; il faut aimer l’aigre) mais c’est très contraignant et ça demande de l’énergie pour le pétrissage (il n’y a pas de robot qui tienne), à moins d’opter pour les recettes sans pétrissage ou celles des pains à la cocotte.
    J’ai tenté le levain de Flo Makanai, mais une amie m’a refilé une méthode plus efficace que la sienne pour toute la partie dosage, levage, façonnage. Car l’aventure du levain c’est aussi ça: partager les astuces, les savoir-faire, les méthodes.
    Bon. Bah j’ai plus qu’à me trouver la farine de chanvre maintenant! hihi Bon weekend Mély!

    vendredi 16, novembre 2012 à 9h39
  3. Hélène

    Mély ! Je t’aime et je t’en veux à la fois ! J’ai lu ton article il y a 15 minutes et ça a fait TILT dans ma tête : il me faut une MAP !

    Donc j’ai cliqué sur ton lien, vers l’article de Karen, puis sur le lien de Karen vers Greenweez et sa MAP avec cuve en céramique. Me voilà avec un MAP en route vers mon petit chez moi. Parce que je n’arrive décidément pas à pétrir et que mon four est trop mauvais pour cuire correctement un pain. J’ai l’intuition que ça va me changer la vie :-)

    Sinon je me demande, j’ai des kilos de graines de chanvre entières à la maison (merci les commandes en gros) : tu crois que si je les mouds finement, ça sera comme ta belle farine ?

    Bref, voilà, je suis… complètement euphorique !

    vendredi 16, novembre 2012 à 10h29
  4. Hélène

    (et là je me dis que je suis vraiment influençable ^^)
    Bonne journée, Mély !

    vendredi 16, novembre 2012 à 10h29
  5. Val

    Hummm… ton pain m’a l’air divinement bon !

    vendredi 16, novembre 2012 à 11h24
  6. Marie // 100% Végétal

    Ah le pain… Comme toi je suis très amoureuse du pain et j’essaie de remplacer le pain blanc par du pain plus sain, ce qui n’est pas toujours gagné! J’ai justement acheté récemment du levain d’épeautre et du levain de sarrasin pour des pains sans ou avec moins de gluten, du coup là ça y est j’ai envie de me remettre à tester tout ça!
    Pas de machine à pain ici donc pétrissage à la main :D Aller cette semaine je m’y remets, ton pain au chanvre me donne follement envie avec ses petites graines craquantes, miam !

    vendredi 16, novembre 2012 à 11h30
  7. Valérie de le goût en éveil

    J’en prendrais bien une tranche de ce pain !

    vendredi 16, novembre 2012 à 13h49
  8. La Journaliste IT Pink & Green

    Très beau et très doux billet, comme d’habitude.

    vendredi 16, novembre 2012 à 14h22
  9. mayacook

    C’est la farine de chanvre qui lui donne cette couleur? Cette douce graine m’intrigue pas mal… surtout depuis la lecture de ton billet.
    Pour ma part mon pain préféré, en tout cas celui qui revient le plus souvent c’est celui au levain, méthode 3-2-1 avec pour 600g de farine environ 100-150 g de seigle complet

    vendredi 16, novembre 2012 à 15h12
  10. Karen (cuisine saine)

    Il est superbe ton pain :) Merci pour le clin d’œil ;) Moi aussi je ne me lasse pas de faire mon pain, c’est effectivement magique :)

    vendredi 16, novembre 2012 à 19h14
  11. Régine

    Mély,
    Apparemment, la poudre d’amandes et la farine d’amandes ne sont pas tout à fait la même chose. Je n’en ai pas trouvé en France, alors je suis allée regarder sur Amazon UK puis sur Amazon.de et sur ce dernier, c’est là folie. On trouve des tas de produit bio ! J’ai donc trouvé de la farine d’amandes, qui est faite à partir d’amandes dégraissées. Elle ne contient que 12 % de MG contre 60 % pour la poudre d’amandes et le goût et la texture ne sont pas tout à fait les mêmes. Le goût de la farine d’amandes est plus prononcé, il n’a pas ce côté douceâtre de la poudre d’amandes.
    J’y ai trouvé aussi de la mousse de coco, une folie, à tomber par terre… Et je fait beaucoup de cuisine douce à l’huile de coco, grâce à vous. Merci.

    vendredi 16, novembre 2012 à 19h41
  12. Lacroix

    Toujours le même plaisir de vous lire… et de refaire vos recettes!

    vendredi 16, novembre 2012 à 20h13
  13. Maia

    Hello my dear friend,
    I am very grateful for having experienced your amazing chestnut bread;-)
    It was a magical adventure!
    Peace&Love
    m

    vendredi 16, novembre 2012 à 20h15
  14. Mnêmosunê

    Je rêverais de faire mon pain. Parce que ceux que j’achète me laissent bien souvent sur ma faim (2€ le pain de 250g aux céréales, euh…).
    Et puis parce que j’aimerais bien essayer le pain sans gluten.
    Mais sans machine à pain cela me paraît si compliqué…

    vendredi 16, novembre 2012 à 20h53
  15. Antigone XXI

    Oh, merci pour ces informations précieuses et ces photos alléchantes !
    Depuis que je me suis mise à remanger ‘normalement’, je fais mon pain chaque semaine et c’est un vrai bonheur ! Enfin, ‘je’… disons que ma MAP, c’est mon amoureux, très heureux de jouer au pétrin manuel tous les dimanches matins ! Et honnêtement, il se débrouille très bien… ;-)
    Je n’ai jamais goût à la farine de chanvre, mais, avec ce second article, je suis de plus en plus tentée… La région où j’habite est un peu la patrie de l’épeautre (il y a même un magasin bio en face de chez moi ENTIEREMENT consacré à l’épeautre ! c’est fou en fait toutes les variétés qu’il peut y avoir… ), alors souvent, la farine ‘funky’ est vite choisie ;-)
    En revanche, j’aime bien le kinako – la farine de soja torréfié – que j’ai découvert récemment. L’une de mes belle-soeurs est japonaise, et son dernier colis regorgeait de kinako nature, au sésame noir, au thé matcha… un régal ! Pour le moment, j’en saupoudre surtout mes crèmes glacées et mes petits-déjeuners, mais à mon avis, cela peut être très intéressant dans un pain !
    Merci encore en tout cas pour cet article, plein de respect pour un aliment qui le mérite tant ! :-)
    ps: et je ne savais pas qu’il existait des MAP à cuve en céramique… le téflon était ce qui me retenait jusque là d’en acheter une… merci de l’information !

    vendredi 16, novembre 2012 à 21h20
  16. Noémie l'agitée

    Qu’il est joli ton pain… Il ressemble à du pain de mie intégral… Wahou… <3 Je n'ai pas de MAP mais je récupérerai bien le robot pétrisseur de ma Maman car il faisait une pâte très aérée pour mes pains et brioches… Sinon j'ai aussi un boulanger qui fait un pain ultra délicieux à 2 km de chez moi en tout bio et local <3

    vendredi 16, novembre 2012 à 23h13
  17. Saveurs Végétales

    Whaou ! Je sens d’ici la bonne odeur du pain tout chaud, une merveille…
    Et Encore un super article super intéressant :) J’adore le pain sous toutes ses formes et celui là m’a l’air très très tentant (au point que j’en mangerai bien une tranche demain matin à mon réveil…).
    J’avais également adoré ton article sur le pain vapeur (ça date !), et c’est grâce à toi que j’ai découvert cette petite merveille du p’ti dèj (je vais m’y mettre prochainement…). Merci pour cette très jolie recette rustique et pour toute ta générosité…

    samedi 17, novembre 2012 à 0h40
  18. Mély

    Merci à chacun pour votre passage, et vos petits mots (toujours, si savoureusement appréciés…) ✭

    @ Laurence : J’ai hâte de le lire (et de découvrir ton article, avec les jolies photos que tu sais nous faire si bien).

    @ Estelle Sp. : J’aimerai beaucoup avec une MAP en céramique…
    J’y pense (tout comme le levain). J’adore aussi les pains cocotte (je trouve ça trop rigolo !).
    La cuisine, c’est aussi de l’échange, du partage, comme tu le soulignes si bien…
    Ca ne rend les recettes que plus savoureuses ♥
    Bon courage pour ta recherche de farine de chanvre (on en trouve facilement sur internet).

    @ Hélène : Non, mais je te comprends totalement…
    A vrai dire, le fait de lire ton commentaire a renforé mon envie d’avoir une MAP en céramique (ça fait plus de 3 ans que j’y songe, mais, repoussant toujours en me disant que ma MAP actuelle fonctionnant encore, je pouvais attendre).
    Noël sera peut être une chouette occasion ?

    Pour la farine de chanvre : celle que l’on trouve dans le commerce n’est pas des graines entières simplement broyées (comme les autres céréales). Le processus de fabrication est différente (je le détaille dans mon article sur le chanvre, tu peux peut être y rejeter un coup d’oeil ?).

    @ Marie : Courageuse que tu aies de pétrir à la main…
    Un jour, je testerai (pour voir !).

    @ Mayacook : Oui, cette jolie couleur foncée & très « roots », c’est grâce à la merveilleuse farine de chanvre ♡
    Je trouve ça super joli (ça doit être mon côté « amoureuse de la Nature » :-)).
    La farine de teff donne aussi une couleur bien foncée, ainsi que celle de lentilles.

    @ Mnêmosunê : Pour façonner les pains sans gluten, tu peux aller jeter un oeil sur le blog de Makanai : c’est vraiment une mine d’or sur le sujet :-)

    @ Antigone XXI : Oh, mais tu me donnes envie avec ton épeautre & toutes sa richesse en variété. Et… Kinako… Que tu m’intrigues… Est-ce la même chose que la farine de soja toastée ? Nutritionnellement, c’est plus intéressant de prendre des farines de légumineuses précuites (ou toastées) : les facteurs anti-nutritionnels sont ainsi désactivés :-)

    @ Régine : Oh, mais merci mille fois pour ces délicieuses & précieuses infos ♡
    Pourrais-tu, s’il te plait, m’indiquer les liens (amazon UK ou DE) pour :
    – la farine d’amandes
    – la mousse de coco
    J’ai essayé de rechercher, mais je n’ai pas trouvé…
    Merci :-)

    samedi 17, novembre 2012 à 10h02
  19. Antigone XXI

    Aaaaaaaaaaaaaaaahhhhh !!!!
    J’ai craqué comme Hélène !!!
    Après moult négociations avec mon cher et tendre, vexé d’être mis en compétition dans ses talents de pétrin, j’ai fini par gagner… et la MAP en céramique est en partance pour l’Allemagne… :-)))

    samedi 17, novembre 2012 à 11h46
  20. Elisa Boelle mange cru

    Ah le pain maison ! Inégalable :) Moi c’est la recette de mon mari, roi de la boulange, qui me mets en ébullition ;) Une recette de pain sans gluten qui est juste parfaite ! Miam :) Bel article !! Bisous petite fée **

    samedi 17, novembre 2012 à 17h08
  21. Mély

    @ Antigone XXI : Dis donc… Avec Hélène, vous me tentez de plus en plus (déjà, qu’à la base, j’en avais envie…).
    Si ça continue, je vais être la 3ème à craquer, moi.
    Hum…

    @ Elisaboelle, oui, je me souviens bien de la recette de ton pain sans gluten (fait par ton cher & tendre mari) !
    Le hic, c’est qu’il contient des oeufs, si ma mémoire est bonne… ?
    Comme j’essaie de cuisiner sans oeufs, si je me lance dans des tests, je réaliserai plutôt des essais sans oeufs. Mais, merci pour cette piqûre de rappel (du coup, je mets ta recette en lien – ici – pour d’éventuels lecteurs intéressés ❀)

    samedi 17, novembre 2012 à 19h31
  22. mamapasta

    Tu ne vas peut être pas me croire mais je viens d’une famille ou on ne mange pas de pain. Pas de ça sur la table, donc j’ai bien du mal, adulte, à l’intégrer dans mon alimentation.
    Comme je n’ai pas de boulanger bio dans les 30 km à la ronde et que le « local » ( 5km) achète des mix tout faits (et les pétrit lui même quand même), je me lance parfois dans la panification maison quand j’ai des invités, à la main (c’est comme fendre du bois, ça défoule).
    Et j’avoue que ça donne de très bons résultats. Le truc que je préfère c’est le pain noir « russe » avec du cacao dans la pâte.
    Ton pain au chanvre a une bien belle couleur!

    samedi 17, novembre 2012 à 20h25
  23. Christel

    Bonjour Mély,
    J’ai eu longtemps une MAP et puis j’ai perdu un des mélangeurs. Cela a été l’occasion de se mettre au levain et au pain entièrement maison. Le tien est très beau.

    dimanche 18, novembre 2012 à 9h49
  24. Elisa Boelle mange cru

    Tu as raison, il y a des œufs… Je vais dire à mon mari qu’il a un autre challenge à relever !! Bisous petite fée **

    lundi 19, novembre 2012 à 12h09
  25. Sweet Faery

    Magnifique pain noir… Moi qui ne suis « jamais sans ma MAP », je n’ai encore jamais osé intégrer ainsi autant de farine d’oléagineux. En plus, je ne trouve plus de graines de chanvre entières dans mon magasin bio, snif. Mais je mets ta recette en favoris, merci ! :-)

    mardi 20, novembre 2012 à 20h54
  26. Clem

    Hello Mely,
    J’ai bien envie de me lancer dans le pain et le levain maison, mais pas de MAP et Noël est déjà passé!
    Est ce que tu as déjà testé la fonction petrissage du Vitamix (bol ingrédients secs?). Je me sens moyen le courage de pétrir, surtout à 7 mois de grossesse ;-)

    vendredi 4, janvier 2013 à 10h28
  27. Mély

    @ Clem : Coucou Clem :-)
    Avec le Vitamix, j’ai déjà essayé de moudre mes propres farines, mais jamais la fonction pétrissage… Tu me dis, si tu essaies avec le tien (au fait, tu l’as pris en quelle couleur) ?

    vendredi 4, janvier 2013 à 19h43
  28. eilane

    Coucou mély, je vais réaliser du pain au chanvre de suite, mais une question m’est venue : comme je réalise mes laits végétaux (dont lait de chanvre) je me demandais s’il était possible d’introduire l’okara de chanvre dans le pain. Mais comment ? quelles proportions ? et peut on (soyons fou jusqu’au bout) remplacer l’eau par du lait de chanvre fraichement réalisé ?
    Je pense que l’on obtiendrais ainsi, un pain trèèèèèès… chanvré !
    Perso, j’utilise uniquement des graines de chanvre entières, non décortiquées.
    Que penses tu de tout ça ? J’ai hâte de connaitre ta réponse.
    En tout cas, merci pour ce merveilleux site que tu nous fais partager et à très bientôt.

    samedi 2, février 2013 à 11h08
  29. Mély

    @ Eilane : Bonjour,
    Sur un plan purement théorique, la réponse à tes deux questions est « oui » :
    – tu peux mettre l’okara (de ton lait de chanvre) dans ton pain.
    Je te conseille de soustraire la farine de chanvre (ou de blé) dans ce cas.
    Par exemple : si tu mets 20 gr d’okara, soustraies 20 gr à la quantité de farine de chanvre (ou de blé).
    – tu peux remplacer l’eau par ton lait de chanvre maison fait à base de graines entières.

    A noter tout de même : la farine de chanvre colore beaucoup, et elle donne vraiment un goût prononcé, et une texture peu moelleuse.
    Et, il en suffit vraiment de peu (de chanvre) pour avoir un grand impact sur ces 3 critères (couleur, goût & texture).
    Ce n’est qu’une question de goût : si tu aimes, et si cela te convient, alors fonce :-)
    Pour ceux qui ne sont pas encore familier du résultat obtenu avec la farine de chanvre, je conseillerai de mettre peu en quantité, puis, s’ils apprécient, d’augmenter alors progressivement :-)
    Belles découvertes à toi.

    dimanche 3, février 2013 à 7h01
  30. marie

    Bonjour Mély,
    Merci pour cet article très intéressant et pour tes recettes de pain. Je fais aussi mon pain depuis des années et je le fais au levain frais : je te le conseille, toi qui prend vraiment plaisir à faire du pain, tu vas te régaler : c’est très simple à faire et c’est un grand plus pour la digestion. Tu prends de la farine T110, un peu d’eau, tu malaxes et tu laisses fermenter à température ambiante : cela peut prendre 5 à 9 jours selon les endroits. Une fois qu’il est monté, à chaque pain tu en prends une partie et tu remélanges le reste avec de un peu de farine toujours T110 cela le nourrit et il remonte en 5/6 heures. Le pain n’est jamais pareil, il est tendre et reste frais plus longtemps : avec toutes les farines que tu utilises je pense que le levain frais les mettra encore plus en valeur. Un levain frais peut durer des années : quand on part en vacances on le met au réfrigérateur et quand on revient, on le relance et il repart. C’est aussi évidemment une énorme économie !

    dimanche 31, mars 2013 à 9h46

Laisser un commentaire

Recevoir un mail si Mély me répond ?

J’ai lu et accepte la politique de confidentialité.