- Le 19 Juin 2011
- 27 Commentaires
Petits pots de crèmes gourmandes… de Peter Pan
Cette recette m’a été insufflée par deux jolies étincelles.
La première m’est venue de Toraya : cette maison renommée pour les wagashis, ces délicates & subtiles pâtisseries japonaises.
Les wagashis sont la finesse incarnée, tant sur le plan gustatif, que leur beauté visuelle, ainsi que la poésie qui s’y niche.
Créés il y a plusieurs centaines, les wagashis étaient tout d’abord réservées à la famille de l’Empereur du Japon.
Chaque wagashi a son histoire propre : un symbolisme qui s’y niche sous forme d’un poème, d’un événement naturel en lien avec leur saison (printemps, été, automne, hiver).
Faits à base d’ingrédients quelque peu atypiques en comparaison à nos habitudes cultures en terme de pâtisserie française, les wagashis sont faits avec des ingrédients plus naturels, bruts & sains, ce qui donne des délicieux petits gâteaux beaucoup plus digestes & nourrissants… symbiose de la nourriture de notre corps & notre âme ♥
Haricots rouges & blancs, riz glutineux, agar-agar, sucre japonais, thé matcha se mêlent pour créer les wagashis (pour n’en citer que quelques-uns).
Lorsque je me rends à Toraya, je prends souvent des wagashis à base de riz et/ou d’haricots azukis, car ces derniers apportent une note agréable & douces, me rappelant la châtaigne, saveur que j’aime tant.
En Occident, on associe plutôt les haricots azukis à des recettes salées…
… On en vient à la deuxième étincelle qui m’a insufflée mes petites crèmes Peter Pan : elle m’est venue d’une amie qui, un jour, m’a dit que son cher & tendre mangeait en guise de petit déjeuner, des haricots azukis en version salée.
Le matin, je fais partie de ceux qui sont incapables de manger salé (tout en respectant totalement la culture & les goûts des autres, bien sûr).
Mon esprit de gourmande, a donc fait le lien entre « petit-déjeuner / azukis« … et le sucré.
Deux étincelles de magie insufflées dans l’imagination d’une fée gourmande, et… cela a donné ces petites crèmes Peter Pan.
Ingrédients : (environ 3 à 4 petits pots)
- 100 g d’haricots azukis (pesés crus)
- 1 morceau d’algue kombu réhydraté (facultatif)
- environ 170 ml de lait d’amande (ou de riz)
- 1 cac de purée de noisettes
- 1 cac de purée d’amandes complètes
- 50 g de sucre de fleurs de coco
- 1 pincée de vanille en poudre
- 1 pincée de cannelle
Préparation :
- Mettez à tremper vos haricot azukis pendant environ 12 heures : mettez-les dans un bol, et recouvrez les largement d’eau
- Faites les cuire durant 1 heure, à feu doux & couvert.
Dans l’eau de cuisson, vous pouvez ajouter un morceau d’algue kombu que vous aurez réhydraté dans de l’eau quelques minutes.
- En fin de cuisson, égouttez les haricots.
- Versez tous les ingrédients dans votre blender (sauf l’algue kombu). Mixez.
- Versez dans des petits pots. Laissez refroidir.
La texture est onctueuse, lisse, douce, crémeuse & légère… parfaite pour des papilles délicates… ces crèmes sont aussi légères qu’un battement d’aile de fée.
Leur goût est fin, épuré, légèrement sucré, rappelant celui des châtaignes…
Et… Pour ceux qui se demandent d’où vient leur nom «Peter Pan» : le cher & tendre de cette amie m’ayant partagé cette confidence de petit déjeuner salé aux haricots… est acupuncteur. Son énergie est à la fois douce, subtile, et extrêmement puissante.
Lorsqu’il travaille, et œuvre avec ses aiguilles, il vise toujours extrêmement juste.
A l’inverse de beaucoup d’acupuncteurs, il n’utilise que peu d’aiguilles pour chacune de ces séances… mais chacune utilisée est d’une justesse & d’une puissance étonnante… un vrai Peter Pan… surnom donné par ses amis.
Quelle belle imagination et recette originale. Cléa propose aussi une version sucrée dans son livre sur les pâtes à tartiner. J’essaierai de trouver ce sucre au prochain salon bio. Bon dimanche!
Mon âme d’enfant comme d’adulte est super heureuse de lire ta recette! En effet, j’ai une passion pour les pâtisseries aux haricots azuki que j’ai découverts en Asie. Et avec les bons produits que tu utilises, j’ai trèèès envie de faire l’essai de ta petite crème!
Je découvre ton blog…vraiment cool!
@ Christel : bonjour. Merci pour ta fidélité sur mon Chaudron, ainsi que tes différents apports d’informations réguliers (adresses, …). Sache que même si je ne répond pas à chaque fois, j’apprécie beaucoup ces infos.
Je n’ai pas goûté à la version de Cléa, mais je ne doute pas qu’elle doit être bonne.
Ce qu’il y a de super chouette en cuisine, c’est que l’on peut partir d’une base / idée de recette, et qu’on peut l’affiner / personnaliser à l’infini, selon les goût de chacun, le goût rechercher, …
J’ai choisi d’utiliser du sucre de fleur de coco plutôt que du sucre blanc ou du sucre de canne, car je trouve que le goût du sucre blanc ou de canne «écrase» trop la subtilité pour cette recette.
Le lait d’amande apporte un peu de la douceur & de la rondeur à ce dessert : cela renforce l’aspect «doux» / cocoon.
On peut ajouter 1/2 cac de purée d’amandes complètes ou de noisettes, pour une côté encore plus gourmand.
Et la touche de vanille & cannelle renforce encore plus ce côté «cocoon» & régressif :-)
Du grand art ! Mais où se cache la fée Clochette… Pas dedans j’espère ! ;)
J’avais déjà testé les haricots azukis en dessert, c’était excellent !
hum quel recette ! elle à l’air délicieuse je vais l’essayer merci pour le partage très jolie blog en passant !
j’ai acheté les haricots aujourd’hui,
je fais la recette demain!!
merci cette recette appétissante
les haricots azukis excellent, un petit dessert rafiné, bravo
J’avais gardé une impression plutôt mitigée de boulettes sucrées (vraiment très sucrées) à base d’azukis, goûtées dans un restaurant japonais… Mais voilà tes petites crèmes qui sont vraiment très appétissantes et je suis bien tentée de donner une seconde chance aux azukis!!
tes azukis, mes mungos, c’est la faim des haricots….les azukis sucrés j’aime bien aussi ( la première pâtisserie japonaise est à400km)
Merci pour ton gentil message! A mon tour de te féliciter pour ce super blog!! Je crois bien que l’on aime les mêmes choses ;-) Vive la bonne cuisine! Oui je suis lilloise d’origine et je débarque à Paris dès septembre pour le travail, ce sera sûrement l’occasion de se rencontrer alors et de s’organiser des escapades entre gourmandes :-P
Quelle surprise, ce n’est pas une crème au chocolat ! Mais le goût a l’air délicieux et bien plus original, bravo :).
Une recette curieuse que je testerai bien mely
Merci encore et encore de toutes tes expériences et idées que tu partages avec tant de talent !
Voilà une recette simplissime que j’ai hâte de gouter, surtout sue cela permet de ruser pour faire manger des légumineuses aux enfants!!!
Bonsoir Mély,
Je viens de trouver ce sucre chez Biocoop. Je teste la semaine prochaine. Super!
Bonjour Mély,
Enfin testé. Surprenant au début mais très bon et vraiment original. Le goût du sucre n’est pas trop prononcé et c’est tant mieux.
Passe une bonne fin de journée!
Salut Mely, et les autres !
D’abord Merci pour cette belle recette.
Je n’avais pas de sucre fleur de coco alors je l’ai remplacé par du sucre de canne intégral…
Et comme j’adore les bananes et que mon mélange était un peu trop liquide, je me suis permis d’en ajouter une (pour le double des quantités de la recette d’origine),
et c’était SUPER BON !
Très doux, très crémeux, plein de Saveur TERRE comme on dit en Médecine Chinoise (Vanille, cannelle, banane, amande)
sur une base de AZUKI : La nourriture de l’EAU et des Reins, le plein d’énergie pour l’HIVER !!
A bientôt !
Bonjour Mély question peut être saugrenue, mais cela m’arrangerait bien, j’ai des haricots rouges qui ne germent pas (je ne savais qu’en faire), crois tu que la recette peut être gouteuse aussi avec eux ?
Merci pour la douce fantaisie
Marie-France
@ Marie-France : Bonsoir :-)
Aucune question n’est saugrenue, aucune !
Il existe une grande variété de légumineuses, et toutes ont un goût bien différent, et il en est de même pour leurs propriétés nutritionnelles.
Toutefois, les azukis & les haricots rouges ont un goût beaucoup moins éloignés que d’autres (comme l’azukis & le pois chiche, par exemple, très différents !).
Je n’ai jamais testé avec des haricots rouges, mais je t’encourage à le faire :-)
Tu pourras revenir nous glisser l’avis de tes papilles sur cette recette, ça sera avec plaisir que je l’accueillerai (et ça pourra servir à d’autres aussi :-)).
Bonne dégustation Marie-France ❀
Voilà testé, et… ho la la approuvé !
Le plat n’a fait qu’un tour de mes yeux à mon ventre !
Heureusement ici en Belgique c’est déjà l’automne,car cela tient au corps,
J’ai envie de le tester aussi avec du lait de coco.
Merci pour l’inspiration, ce matin je vais peaufiner mon petit déjeuner en m’inspirant de ton billet de Fée du jour (j’ai un peu dur avec les huiles, je vais commencer à petites doses.
Belle journée féerique
Marie-France
Testé là tout de suite, c’est trooooooo bon ! :) Cette découverte de sucre de fleur de coco est dangereuse ;) merciiii
Je viens d’apercevoir via Pinterest ( ré-épinglage ! ) ta petite crème. Je sais maintenant qu’il me suffirait d’ajouter un peu de lait à ma pâte d’azukis à la coco ( en ligne ) pour obtenir une douce crème ;-) Merci pour la découverte ma Belle **
Je viens de faire pour la troisième fois cette délicieuse recette, version « Noël » avec cacao cru et épices de noël, en petites verrines individuelles… succès au rendez vous !
Fait sans le sucre de fleur de coco (mais avec du sucre de canne) et avec des noisettes pillées parce que je n’avais pas de crème de noisette. C’est absolument délicieux !!
Dessert pas cher, pas pénible à faire et plein de protéines pour moi qui suis végétarienne, j’adore ! merci !
J’ai testé plusieurs fois : je trouve que la peau des haricots n’est pas très agréables, cela fait des petits morceaux. J’ai essayé de passer la crème au tamis, beaucoup de perte. Pourtant, j’ai utilisé le blender. J’obtiens aussi une crème assez liquide. J’ai lu les commentaires, personne n’a fait ce genre de remarques. Avez-vous un conseil à me donner?
@ Isabelle : Bonjour
Effectivement, c’est très étrange !
On ne m’a jamais reporté ce problème, et après avoir fait cette recette des centaines (!) de fois, je ne l’ai jamais eu non plus.
Après mixage, il ne devrait y avoir aucune petite peau (et donc pas de passage au tamis nécessaire).
Cela peut provenir de la puissance d’un blender médiocre (hypothèse qui irait de paire avec une crème assez liquide), ou l’utilisation d’un fouet ou mixeur plongeant (non adaptés).
Bon courage pour vos futurs essais