Lectures de Noël & une ambiance magique

Aimant les livres et Noël, j’ai eu envie de vous proposer une sélection de lectures nous permettant de mieux nous immerger dans l’ambiance des fêtes de fin d’année.
Voulant les lire moi-même tout au long du mois de décembre, je vais présenter aujourd’hui des livres que je n’ai exceptionnellement pas encore lus. J’ai toutefois été extrêmement rigoureuse quant à ma sélection : ce choix est issu de plusieurs recherches (j’ai lu des critiques et des extraits de certains autres livres que je n’ai pas retenus ici).

Vous me direz ? Si vous en lisez un ou plusieurs ?
Je serai heureuse de découvrir vos avis, et d’échanger avec vous en commentaires avec mes propres avis, une fois lus ♡

 

 


 

 

Lettres du Père Noël, Tolkien
(160 pages)

♦ L’histoire : cela vous étonne-t-il de voir un livre J.R.R. Tolkien dans cette sélection ? Personnellement, je l’ai été lorsque j’ai découvert qu’il avait écrit des textes pouvant s’apparenter à un conte pour enfants.
D’étonnée, je suis passée à émue, lorsque j’ai découvert que ce recueil contient en réalité des lettres de Tolkien lui-même, écrit spécialement pour ses quatre enfants, auxquels, chaque année, entre 1920 et 1943, Tolkien a écrit une lettre (parfois deux) prétendument envoyée du Pôle Nord par le Père Noël.
Au total, ce livre contient trente lettres : si vous choisissez la version que j’ai mise en lien (en anglais, illustré), vous verrez les lettres authentiques avec les illustrations et petits croquis de Tolkien.
♦ Noël dans ce livre, c’est… un homme qui fait rêver ses enfants, qui a su préserver son âme d’enfant, et œuvre pour que les siens préservent le leur à leur tour.
♦ Pourquoi je l’ai choisi : pour le moment, j’en ai lu 110 pages (sur 169), et je suis touchée d’imaginer un adulte, un Papa à l’âme d’enfant, faire cette démarche. Pendant vingt-trois ans, qui plus est ♥


✩ ✩ ✩

 

Minuit !: 12 histoires d’amour à Noël
(496 pages)

♦ Ce livre est un recueil de douze nouvelles écrites par des auteurs connus dans la littérature anglophone de Young Adult.
Un fil rouge relie ces douze histoires : «Noël et l’amour». Au cœur de la neige, des fêtes de fin d’année, des soirées d’hiver qui s’étendent dans les nuits floconneuses, un bouquet d’humour, de coups de foudre, de surprises, et d’étincelles.
♦ Noël dans ce livre, c’est… un bouquet où chaque fleur serait un amour décliné en plusieurs tons, uniques et fabuleux.
♦ Pourquoi je l’ai choisi : pour son format de nouvelles, pour les auteurs reconnus, pour sa légèreté, pour l’amour.

 

✩ ✩ ✩

 

La véritable histoire de Noël
(329 pages)

♦ L’histoire : se déroule en Laponie, pays des neiges éternelles, foyer d’origine du Père Noël.
Tout commence avec Nicolas, un petit garçon qui vient de perdre ses parents, et se voit recueilli par les habitants de son village. Chaque année, le petit garçon est pris en charge par une famille différente, et il en changera le jour de Noël.
Nicolas décide de se consacrer à sa passion, née le jour où ses parents ont disparu : celle de fabriquer des jouets. Par ses créations, le petit garçon va éveiller l’émerveillement des habitants de cette région glacée.
Et… il pourrait bien être à l’origine d’une des plus belles légendes qui brille chaque année, dans notre monde entier.
♦ Noël dans ce livre, c’est… se rappeler que tout est possible, qu’à travers les périodes difficiles naissent de grandes et belles choses. C’est aussi imaginer l’inimaginable : l’enfance d’un personnage mythique et universel, le voir à travers un autre spectre.
♦ Pourquoi je l’ai choisi : le synopsis original m’a intriguée, il est extrêmement bien noté (17,3/20 comptabilisant 356 votes). C’est le deuxième livre de cette sélection que j’ai entamé (100 pages sur 328) : je le trouve un peu long à démarrer, mais avoue que c’est un plaisir tout doux qui gagnerait à être dégusté en écoutant la pluie tomber, ou le feu crépiter un des soirs tout proches de Noël.

✩ ✩ ✩

 

Y aura-t-il trop de neige à Noël ?
(288 pages)

♦ Ce livre a été conçu par TeamRomCom, un collectif d’auteures françaises écrivant principalement (mais pas que) des comédies romantiques. Marie Vareille, l’une des auteures, est aussi blogueuse et a merveilleusement bien présenté la naissance de ce projet touchant, magique et plein d’amour ici, dans son article de blog.
Dans ce livre, on y dégustera, douze nouvelles autour de Noël, toutes mêlant romance et humour.
♦ Noël dans ce livre, c’est, vous l’aurez compris, de l’amour et des tranches de rires, saupoudrés de la magie de Noël. Et, c’est aussi un soutien et un engagement auprès d’auteures françaises ✩
♦ Pourquoi je l’ai choisi : de nouveau pour le format de nouvelles (j’adore l’idée de picorer des histoires ici et là tout au long de décembre, en parallèle d’autres lectures), pour les auteurs reconnus, pour sa légèreté, pour l’amour.
Je l’ai aussi choisi, car j’ai rencontré Marie Vareille (une des auteures), complètement par hasard, lors d’une réunion d’un Club de lectures Féministes auquel je viens d’adhérer. Dynamique, extrêmement humble, elle est drôle, et rayonne : j’ai hâte de lire son recueil (et tous les autres) ♥

 

✤ ✤ ✤

 

Avez-vous lu l’un de ces livres ?
En avez-vous à recommander autour de la thématique de Noël ?

Share on Facebook24Tweet about this on Twitter0Pin on Pinterest22

Je souhaite recevoir les lettres Pastel

Vous aimerez peut-être

7 commentaires

  1. adeline

    Je n’en connais aucun . à découvrir moi je suis dans mon premier tome de la passe-miroir j’avance et je découvre de plus en plus l’histoire. Je me suis commandé un bucher sous la neige et la trilogie poison charme et beauté je pense que tu aimeras bien ca ma l’air pas mal. Par contre je préfère le format papier je déteste tout ce qui est numérique je sais il faut vivre avec sont temps mais j’ai du mal avec l’I-teck je suis encore de l’ancienne génération malgré que je n’ai que 34ans lol .bon weekend Mélanie.

    samedi 2, décembre 2017 à 11h15
  2. Mathilde

    Bonjour Mély, et merci pour ces jolies découvertes de saison. ♡
    Les lettres de Tolkien m’ont toujours beaucoup attirées, elles sont dans ma PAL depuis un petit bout de temps !
    Je souhaiterais cependant découvrir l’auteur par le biais de ses « plus grandes oeuvres » de fantasy (Seigneur des Anneaux, Silmarillion), avant de me lancer dans ses récits plus « doux »… Avec un peu de chance, ce sera pour Noël prochain !

    Je m’autorise un petit hors-sujet, j’espère que ça ne te posera pas de problème. J’ai quelques petites questions qui nécessiteraient ton aide (je sais que ça n’est pas l’article idéal pour cela mais ma requête était trop longue pour que je m’essaie à te contacter via twitter).

    Suite à l’une de tes dernières vidéos, j’ai décidé de m’offrir un test ADN pour Noël, que j’ai réalisé courant novembre, et je suis impatiente d’en lire les résultats ! J’ai choisi la même compagnie que celle dans laquelle tu l’as fait.
    Mais voilà, cela va faire trois semaines que je n’ai pas de nouvelles de mon kit (je le soupçonne de s’être perdu en chemin, comme ce fut le cas pour ton premier) alors je me demandais ; comment as-tu su que le tien s’était perdu ? Au bout de combien de temps faut-il s’inquiéter de ne pas avoir de retour (comme dit, il a été posté mi-Novembre) ?
    Et aussi, comment as-tu contacté le laboratoire (via formulaire écrit sur leur site ou appel – et si par écrit, combien de temps ont-ils mis pour te répondre, car j’ai envoyé une première requête il y a quelques jours mais toujours rien…) ?

    Voilà, j’espère que mes interrogations ne te seront pas trop désagréables. Les soucis administratifs sont toujours une plaie ! (:
    Je te souhaite de passer un merveilleux mois de Décembre et de profiter de cet « avant » fêtes.

    samedi 2, décembre 2017 à 16h39
    1. Mély

      @ Mathilde : Bonjour ♡

      Oui, je comprends ta volonté de découvrir l’auteur par ces grosses pièces, ces classiques, avant de découvrir cette partie plus intime et sensible ♥
      Ayant eu les films du Seigneur des anneaux, et ne les ayant pas aimé (sacrilège !), je n’ai, à l’heure d’aujourd’hui, nul envie de les lire, donc me sens libre de découvrir ce côté « Papa » et âme d’enfant 😊

      Pour le test ADN : j’avais écrit à l’entreprise, tout simplement, en leur demandant conseil.
      Je ne me souviens plus des délais que j’avais attendu avant de leur demander de l’aide (je crois que j’avais respecté le maximum de temps). Ils m’avaient demandé d’attendre encore 3 semaines, et n’ayant toujours pas de leurs nouvelles après cela, je leur ai renvoyé un message, et ils m’ont dit qu’on pouvait partir du principe qu’il avait été perdu (d’où le suivi à faire absolument !). Ils m’ont renvoyé un kit, je l’ai refait, et l’ai renvoyé avec un suivi (ça ne coûte que 3 ou 4€).

      Merveilleux mois de décembre à toi 💚

      (PS : ta question – et ma réponse – auraient pu intéresser d’autres. Ca aurait pu être utile de le poster à la suite de l’article et la vidéo en question 😊)

      lundi 4, décembre 2017 à 19h43
  3. Mélodie

    Merci pour ces recommendations jolie Mély! Je ne connais aucun de ces livres mais ils vont rejoindre ma wishlist ;-) Un livre que j’avais beaucoup aimé lire à la période de Noël c’est Little Women, de Louisa May Alcott. Le personnage de Beth est ma préférée ♡ Bisous!

    samedi 2, décembre 2017 à 18h38
    1. Mély

      @ Mélodie : Coucou ma jolie ♡
      Je souris toujours en découvrant ton nom ici (ça fait très plaisir !).
      Je peux te prêter ceux que j’ai en version papier, si cela t’intéresse (envoies-moi un sms pour me dire lesquels avant mon retour à Paris ♥).
      En français, le livre que tu aimes bien, c’est «Les quatre filles du Docteur March» : je l’avais lu enfant, et je me souviens que j’avais énormément aimé ! En revanche, je ne me souviens plus du tout de l’histoire 😁 Tu m’as donnée l’idée de lire des anciennes lectures (de mon enfance) pour un Noël à venir… À la même époque, j’avais lu Helen Keller (énormément touchée), et Les aventures de Huckleberry Finn (j’ai bien dû le lire 2 fois celui-ci !).

      lundi 4, décembre 2017 à 19h23
  4. Estelle

    Bonjour Mely! Je ne sais pas si tu appréCie également les films de Noël, mais si cela peut t’intéresser, « La véritable histoire de Noël » se trouve en DVD! Je me rappelle l’avoir vu pour la première fois par une froide nuit d’hiver en Irlande, devant le sapin avec tous mes collocs’ … un doux souvenir, et le film est vraiment sympa! Peut-être que cela te plaira de le découvrir :-)
    je te souhaite un doux temps de l’Avant!

    mardi 5, décembre 2017 à 10h11
  5. Émilie

    J’ai vu le film du livre « la véritable histoire du Père Noël », absolument magnifique et touchant, j’aimerais toutefois beaucoup lire le livre!

    mercredi 6, décembre 2017 à 3h48

Laisser un commentaire

Recevoir un mail si Mély me répond ?