✩ Les Ateliers Pastel voient le jour ✩

L’aube des Ateliers Pastel imbibe le ciel de nouvelles couleurs douces…
Les Ateliers Pastel sont là ♡
Je les ai dessinés, pensés, conçus, imaginés, retravaillés, peaufinés… avec soin, Amour & douceur.

Avant de vous révéler les détails, et les informations pratiques & utiles, je voudrai vous livrer leur histoire.
L’histoire de leur naissance, comment je les ai imaginés & conçus.
Comment le germe de leur essence m’est venu, déposé en moi… que j’ai accueilli & fait grandir.
Après, je vous dirai tout… tout sur ces Ateliers : ce qu’ils sont, ce qu’on y apprendra, ce que je transmettrai.

couverture-ateliers pastel

 

 

Leur naissance

Dans le cadre de mes accompagnements en Naturopathie, j’encadre ceux qui souhaitent tendre vers une hygiène de Vie holistique (globale) saine & personnalisée.
Il faut du temps, de la patience, un travail sur soi.
Plusieurs séances sont souvent nécessaires : la première sert à poser les bases (fondations) d’une hygiène de vie globale & saine.
Comme si on souhaitait construire une belle maison à nos couleurs.
Construire & poser les fondations, la structure qui va tenir le tout.

Ensuite…
Au cours des séances de suivis, des thèmes abordés.
J’adapte toutes mes séances de suivi à la personne, à son rythme, et dans l’ordre que j’estime être juste pour elle : chaque personne a sa «carte» de cheminement dans son petit dossier que j’ai conçue pour elle ♥

Parmi ces grands thèmes de Vie, plusieurs sont récurrents, car ils nous concernent tous.
Notre merveilleuse & subtile flore intestinale, ainsi que l’équilibre acido-basique : cette précieuse météo de notre corps, et bien d’autres…
Chacun de ses thèmes est abordé sur le plan global en premier, et je personnalise ensuite toujours mes conseils à la personne elle-même en fonction de plusieurs critères croisés (profil Naturopathique, son histoire, ses goûts, ses potentiels déséquilibres, etc.).

Ainsi, il faut parfois faire preuve de patience, car plusieurs séances étalées sur plusieurs mois sont nécessaires.
Accepter de se remettre en cause, apprendre à appréhender la vie & son fonctionnement sous un angle inconnu jusqu’alors, bousculer (doucement) ses habitudes, les modifier, gommer, en glisser de plus saines, plus adaptées à Soi, à son rythme…
Tous ses efforts portent leurs fruits bien plus que l’on peut s’imaginer parfois.

Ainsi, chaque séance de suivi, chaque thème abordé au fil du temps peut être vu comme un élément de notre jolie maison en construction : des fenêtres (les miennes pourraient ressembler à celles-ci), des portes ouvragées, notre décoration intérieure, toujours aux couleurs qui nous sont propres, avec les matériaux que l’on affectionne… pour tendre toujours un peu plus vers notre maison idéale, personnalisée, parfaite, car elle est à notre image, et c’est exactement celle dont nous avons besoin.

La magie de Skype a pu gommer la distance.
Les Ateliers Pastel défient le temps, car ils portent les couleurs des thèmes que j’aborde dans mes accompagnements de Naturopathie, avec une autre énergie, d’autres couleurs, d’autres formes… et avec le temps de construction préalable en moins.
Gommer le temps… pour accéder plus facilement aux palettes colorées de la Vie ♥

Au fil des prochains mois, d’autres Ateliers Pastel seront créés, et certains auront des couleurs de thématiques non vues dans le cadre de mes accompagnements.
Pour mettre encore plus de couleurs gourmandes, saines & respectueuses dans la Vie de chacun.

Tous, bien sûr, seront axés autour de cette énergie de douceur, de respect, naturelle & puissante à la fois.
L’essence Pastel

kefir-rose-vue-dessus-montage

 

En quoi consiste un Atelier Pastel ?

J’ai conçu les Ateliers Pastel comme des opportunités uniques pour vous livrer toutes les merveilleuses clés de la Nature autour de certaines thématiques.

♦ Chaque Atelier Pastel sera articulé autour d’un thème bien précis, et plusieurs seront étalés au fil des mois.
Chaque thème est un pilier extrêmement précieux pour notre homéostasie (*).
* tous les différents mécanismes de notre organisme agissant pour maintenir notre milieu corporel interne relativement stable (température corporelle, pression artérielle, équilibre acido-basique…), ceci grâce à différents systèmes : systèmes tampons (équilibre acido-basique), au système respiratoire, le travail des reins (pression artérielle)…)

♦ Chaque Atelier Pastel abordera le thème concerné à travers plusieurs piliers de la Naturopathie : l’alimentation, la phytologie & l’aromatologie étant les 3 piliers avec lesquels j’œuvre en priorité, ainsi que parfois l’hydrologie, la psychologie, l’exercice physique, et les techniques respiratoires (comme lorsqu’on se concentre sur notre souffle au yoga).
Récolter plusieurs cordes de nature différentes autour d’un thème c’est nous permettre d’avoir plusieurs outils qui, mis ensemble, forment une cohérence ayant plus d’impact au quotidien, et nous seront tous précieux tout au long de notre Vie.

L’alimentation étant ma spécialité, je la mettrai au cœur de chaque Atelier Pastel : elle occupera une grande place.
Vous découvrirez l’alimentation à travers le thème choisi de manière approfondie avec l’approche holistique caractéristique de la Naturopathie qui prend en compte le plan physique, mais aussi d’autres paramètres tout aussi importants & nous impactant (psychologie, émotionnel, intellectuel, spirituel – sans connotation religieuse aucune, etc.).

Des thèmes précis seront abordés, toujours en cohérence avec l’Atelier Pastel concerné : superaliments, jus, smoothies, aliments, ainsi que les cuissons & préparations à éviter ou à privilégier.

♦ Au cœur de tous ces éléments, on découvrira ensemble pourquoi tel ou tel élément est important.
Comprendre au lieu d’apprendre est une notion clé à mon sens afin de pouvoir voir la cohérence & l’articulation de tous ces éléments entre eux, et ainsi mieux se les approprier.

 

«Transmettre mon savoir plutôt que donner de simples conseils autour des thématiques récurrentes.»

 

Outre l’aspect théorique des différents piliers de la Naturopathie, je vous transmettrai également des astuces pratiques pour la mettre en œuvre, et pouvoir les intégrer plus facilement dans votre quotidien.
L’alimentation occupera là encore une grande place : mes astuces pratiques seront saines et gourmandes, mais elles seront aussi bien plus que de simples recettes
Ces astuces pourront être personnalisées en fonction de chacun.
Chacun, en fonction ses goûts, son appétit, ses aspirations, de la saison, pourra les utiliser au quotidien, se les approprier, et les intégrer dans sa Vie.

♦ Les thèmes abordés sont des thèmes d’actualité que l’on retrouve fréquemment dans de nombreux supports (presse écrite, livres, blogs & sites internet, etc.).
Il est fréquent de lire des informations se contredisant : on se perd souvent dans ce labyrinthe d’informations, lors de notre quête de bien-être…
Notre élan premier finit par se ternir de notre si bonne volonté à prendre soin de soi.
Parfois… aussi… nous faisons des choses & consommons des produits pensant bien faire, alors que ces habitudes ne nous conviennent pas (pour diverses raisons pouvant être croisées : saisonnière, notre constitution ou tempérament Naturopathiques, de potentiels déséquilibres déjà installés, etc.).

Chaque Atelier Pastel éclaircira ces zones d’ombre : on se penchera sur les «on-dit», les mouvements mode.
À travers eux, on comprendra d’où ces courants puisent leurs sources, et on apprendra à prendre du recul, à les regarder avec plus de cohérence & de clarté.

♦ Un temps à la fin de chaque Atelier sera dédié pour des échanges entre de vous à moi, entre nous tous.
Ce sera un temps plus personnel pour ceux qui souhaitent partager, témoigner, et me poser des questions plus pointues et/ou personnelles.

 

✤ ✤ ✤

 

Les Ateliers Pastel : informations pratiques

Les 4 clés d’organisation : tarif, durée, lieu & date

Les Ateliers Pastel ont une durée de 3 heures, et leur prix s’élève à 50€ par personne.
Le lieu & la date sont précisés plus loin, ci-dessous pour chacun des Ateliers Pastel.

 

Un Atelier Pastel vous apportera…

♦ Au cours de chaque Atelier Pastel nous découvrirons :
• Le fonctionnement & les rôles de chacun des thèmes sur notre homéostasie (équilibre de notre organisme).

Nous ferons notamment les liens entre certains maux de notre société récurrents & ces thèmes…

Apprendre à écouter les indications que notre corps nous tend
• Tous les facteurs extérieurs & intérieurs ayant un impact sur le thème concerné.

Il est important de pouvoir reconnaitre les facteurs soutenant consolidant & renforçant notre organisme… et ceux qui, au contraire, tendent à le dégrader, le détruire & lui est néfaste sur un laps de temps plus ou moins long.

Cette vision & compréhension nous permet de faire des choix, de gommer certaines de nos habitudes, et de mettre en place des clés précieuses & faciles.
• Comment prendre soin de notre organisme autour du thème concerné sur le court & long terme avec différents piliers de la Naturopathie : l’alimentation, l’exercice physique, la phytologie, l’hydrologie, etc.
• Des clés pour personnaliser tout ceci en fonction de vous-même.

Bien sûr, nous ne pourrons pas réaliser un travail personnalisé comme je le fais dans le cadre des mes accompagnements de Naturopathie, mais il s’agira de clés pouvant être adoptées par la majorité auxquelles je prendrai soin d’indiquer de potentielles contre-indications.
• Des recettes & astuces culinaires saines, gourmandes & faciles à réaliser, et à mettre en place autour du thème en question.

Chaque recette & astuce sera modulable, pour que chacun puisse se l’approprier selon ses propres goûts, envies, et pour mieux suivre les saisons.

Une petite astuce : venez avec votre magnétophone (ou votre smartphone si celui-ci en a un).
J’accepte d’être enregistrée, et trouve toujours merveilleux de pouvoir écouter & réécouter les séances, conseils & choses que j’aborde dans mes accompagnements, que l’on abordera ensemble…
Vous les conserverez ainsi tout au long de votre vie, et pourrez y revenir plus tard, lorsque vous en ressentirez le besoin ou l’envie !

tartinade-probiotiques-montage

 

À qui sont destinés les Ateliers Pastel ?

♦ Les Ateliers Pastel s’adressent à tous ceux désirant :
prendre soin d’eux : que vous soyez déjà dans une cette dynamique de développement personnel, ou que vous souhaitez l’entamer, chaque Atelier aura des précieuses clés qui vous aideront sur votre propre chemin.
apprendre des notions fondamentales du fonctionnement de notre organisme pour conserver & optimiser notre capital santé, beauté, immunitaire, et notre bien-être général, le tout en respect de notre physiologie & de la Nature.
acquérir des outils pratiques afin de mettre en œuvre la théorie : vous pourrez ainsi ancrer dans votre réalité quotidienne des gestes qui vous aideront à tendre vers une hygiène de vie saine & équilibrée.
comprendre plutôt qu’apprendre : cette différence entre ces deux notions est une valeur qui m’est réellement importante, et qui se reflète dans chaque projet que je crée, les Ateliers Pastel inclus.

♦ Les Ateliers Pastel ne sont pas destinés à : ceux qui cherchent des solutions personnalisées comme je les transmets au cœur de chacune de mes séances de suivi, ainsi que ceux qui cherchent une écoute individualisée.
Les personnes ayant des maux / déséquilibres / pathologies associés à ces thèmes auront des difficultés à les résoudre par elles-mêmes en se basant uniquement sur un Atelier : la mise en place de bases personnalisées en amont ainsi que l’action sur d’autres piliers peuvent s’avérer nécessaires pour agir en profondeur sur un problème particulier. La compréhension de certaines causes pourra cependant vous aiguiller à mettre en place des outils qui vous soulageront & vous aideront au quotidien.

 

FAQ

Sera-t-il possible d’échanger sur une question personnelle ?

À la fin de chaque Atelier Pastel, il y aura un temps d’échange.
Durant ce temps, vous pourrez faire part de votre propre témoignage, partager vos propres expériences, et ce sera également un temps ouvert pour de potentielles questions que vous souhaiterez me soumettre.
Je veillerai à répondre avec le plus de soin possible à vos questions, selon le temps restant dont nous disposerons.

Je ne pourrai toutefois pas prodiguer de conseils personnalisés comme je le fais dans mes accompagnements de Naturopathie, étant limitée par le fait que je n’aurai pas réalisé votre bilan Naturopathique.
Je vous répondrai donc avec un grand soin, et à travers des notions globales, en formulant de potentielles pistes de réflexion, et en vous transmettant quelques rapides clés pouvant vous être utiles.
Il est également très probable qu’après l’Atelier Pastel, votre (ou vos) question(s) aura trouvé leurs réponses naturellement, tant de choses seront vues !

Je suis thérapeute / étudiante en Naturopathie / Naturopathe : puis-je venir ?
Bien sûr !
Les Ateliers Pastel s’adressent avant tout à un public non formé à la Naturopathie, mais restent ouverts à tous.
(Mes collègues sont libres de venir, et sont les bienvenus : si vous avez connaissance de la majorité du contenu de l’Atelier, il y aura d’autres parties (dont ce qui a attrait à l’alimentation) que vous découvrirez très certainement… !
Par souci de transparence, une précision : des Formations Pastel beaucoup plus pointues, spécialement conçues pour les thérapeutes sont prévues dans le futur).

Puis-je venir avec une (ou des) ami(e)s ?
Oui, tout le monde est le bienvenu !
Veillez simplement à vous concerter auparavant afin d’être sûr(e)s de pouvoir confirmer vos deux présence(s).

 

Inscriptions & réservations

♦ Pour vous inscrire & réserver votre place : envoyez-moi un message via mon formulaire de contact en me précisant vos : nom, prénom, âge, profession, numéro de téléphone, ainsi que le (ou les) Atelier(s) Pastel au(x)quel(s) vous souhaitez participer.

Indiquez-moi si vous avez déjà suivi des formations autour de la Naturopathie / du bien-être / de l’aroma / paramédical.
Et… vérifiez bien votre adresse e-mail !

♦ Le nombre de places par Atelier Pastel est limité à 15.
J’ai intentionnellement choisi un nombre de participants réduit afin de conserver une ambiance chaleureuse & privative, pour porter plus d’attention & donner plus à chacun.
Je mettrai régulièrement à jour le nombre de places restantes en éditant cet article, et indiquerai quand ils seront complets & les inscriptions terminées.

 

Les deux premiers Ateliers Pastel

Les deux premiers Ateliers Pastel sont des thèmes que j’affectionne énormément, et qui jouent un rôle fondamental au sein de l’équilibre de notre organisme & homéostasie… infiniment plus que l’on pourrait se l’imaginer.

D’autres Ateliers Pastel sont prévus dans les prochains mois (avec de nouvelles thématiques déjà choisies) : ils seront annoncés durant le 2e trimestre 2015.

 

Flore Intestinale

kefir-rose-vue-3_4-montage

Sans aucun doute, un de mes sujets favoris…

Si je l’affectionne autant, c’est en parti car il est important. Extrêmement important.

La flore intestinale est infiniment plus qu’un monde merveilleux nous aidant à assimiler convenablement ce que l’on mange. Ses rôles sont nombreux, et certains insoupçonnés.
Son équilibre est à la fois subtil, puissant & fragile.
En lien avec de nombreux maux de notre société actuelle, une mauvaise flore intestinale peut se refléter dans : un transit irrégulier (tendance à la constipation ou à la diarrhée), une immunité faible, une fatigue chronique reflétant une mauvaise assimilation, des problèmes hormonaux & troubles environnants (SPM, mycoses vaginales à répétition, cystites chroniques), et toutes les pathologies & troubles liés à notre système nerveux dont les déprimes & dépressions, mais aussi un sommeil non récupérateur, etc.
Nombreux sont ceux qui tentent de rééquilibrer leur flore intestinale en faisant une cure de probiotiques : un mieux-être momentané est alors souvent ressenti, mais les maux reviennent dans la quasi-majorité des cas quelques jours ou semaines après l’arrêt des probiotiques… et cela a un sens… que nous explorerons en détail durant l’Atelier.

Tendre vers une alimentation saine, équilibrée & personnalisée est formidable.
Mais, les bénéfices sur notre organisme ne peuvent porter leurs fruits que si notre corps a la capacité de pouvoir assimiler toutes les richesses nutritionnelles de notre alimentation.

Dans cet Atelier Pastel, nous apprendrons à prendre soin de notre flore intestinale, de ce merveilleux jardin interne…

Rétablir & conserver une flore intestinale où son équilibre est optimal a tant de bénéfices : notre immunité s’avère plus résistante, nous optimisons l’assimilation de ce que nous mangeons, et… ainsi, permettons à notre corps d’augmenter la quantité de micronutriments qu’il peut utiliser pour l’ensemble de son fonctionnement.

Merveilleux ♥

Les informations pratiques
Edit du 30 janvier matin :
Bonjour

Le premier Atelier Pastel sur la flore intestinale du 28 février à 14h30 est complet : toutes les places ont été réservées.
Je suis heureuse & (très) touchée de constater l’intérêt qu’ils ont suscité, et vous remercie pour votre soutien, votre confiance, vos inscriptions & vos messages. Vraiment ♥
Au-delà de ce sentiment de joie, j’ai ressenti aussi un pincement au cœur tandis que je continuais à recevoir des demandes d’inscription. J’ignorais l’impact qui découlerait de la création des Ateliers Pastel, et ne n’avais pas prévu qu’il prenne ses proportions…
Je ne pourrai pas satisfaire tous les souhaits d’inscription (et j’en suis réellement peinée), mais une idée a germé…
Après réflexion & concertation avec le propriétaire des lieux
: je pourrai disposer des locaux le matin de cette même journée.
Afin de conserver l’aspect chaleureux & privatif des Ateliers Pastel qui m’est si cher à conserver, je n’élargirai pas le nombre d’inscriptions (bien que la taille de la salle me le permette), mais étend ce nombre en animant un deuxième Atelier Pastel sur la flore intestinale le matin qui sera identique en tous points à celui de l’après-midi.
J’ouvre donc les inscriptions pour ce premier Atelier Pastel «miroir» sur la flore intestinale le samedi 28 février au matin de 9h30 à 12h30.

J’enverrai un e-mail de confirmation aux inscrits pour vous confier les modalités, détails & informations pratiques dès que possible ♥

Atelier Pastel du matin(complet)
♦ Samedi 28 février à 9h30 à 12h30
♦ Adresse : 100 rue de sèvres (métro Pont de Sèvres / ligne 9)
♦ Nombre de places restantes : 0

Atelier Pastel de l’après-midi (complet)
♦ Samedi 28 février à 14h30 à 17h30
♦ Adresse : 100 rue de sèvres (métro Pont de Sèvres / ligne 9)
♦ Nombre de places restantes : 0
(Dernière mise à jour : le 25 février à 7h40)

 

 

Équilibre acido-basique

smoothie-alcalin-montage

L’équilibre acido-basique, c’est un peu comme la météo de notre corps.
Petits nuages, rayons de soleil.
Pluie, grêle, journées lumineuses.
Entre les deux, notre corps se trouve balloté, et voit alterner des ciels différents, l’impactant différemment.
Une météo précieuse & subtile dans laquelle baigne tout notre organisme (sang, lymphe, tissus, os, articulations, urine, peau, etc.).
Chacun de ces éléments est soumis à la loi de l’équilibre acido-basique, et fonctionnera bien ou mal selon si sa mesure (le pH) lui est adaptée.

Un grand nombre de facteurs (internes ou externes) impacte & influence notre équilibre acido-basique : certains de ces facteurs sont acidifiants, et d’autres sont alcalinisants.
De nombreux maux de notre société peuvent découler ou être accentués par une acidification de notre organisme : des problèmes cutanés tels que les dermites, l’eczéma ou le psoriasis ; des phanères fragilisés depuis longtemps (ongles & cheveux cassés ou des pellicules sèches) ; une chute de notre système immunitaire ; des SPM (Syndrômes Prémenstruels) handicapants ; et toutes les pathologies inflammatoires (cancers, SEP, arthrite & arthrose, maladies ORL, etc.) ; rejets & acidités gastriques ; aphtes ; cystites chroniques, etc.

C’est un sujet à la fois méconnu d’un grand nombre, et un sujet repris par beaucoup de sources différentes.
Les informations sur ce sujet sont nombreuses, passionnantes, et contradictoires aussi.
Un grand nombre propose des solutions draconiennes, restrictives & limitatives, souvent axées autour de l’alimentation seule.
Outre le fait que ces conseils ne soient pas adaptées à chacun, elles entrainent parfois des frustrations (et de la culpabilisation si on fait des écarts).

Tendre vers un doux équilibre est possible…

Chacun à sa manière peut mettre en place des outils pour y tendre.
Œuvrer avec d’autres outils complémentaires à l’alimentation renforce ce processus & sa solidité.
Avoir un équilibre acido-basique optimal & le conserver est essentiel pour le fonctionnement de l’ensemble de notre organisme & de chacun de nos systèmes.
Tendre vers un écosystème plus ensoleillé, plus doux, plus respectueux de notre physiologie avec des outils naturels de natures différentes, tout en perçant les secrets de certains mythes… l’Atelier Pastel vous dévoilera tout ceci ♥

Les informations pratiques
Edit du 1e février :
Bonjour

Le premier Atelier Pastel sur l’équilibre acido-basique du 21 mars à 14h30 est complet : toutes les places ont été réservées.
Tout comme pour le premier Atelier Pastel (28/02 – voir ci-dessus) :
je disposerai des locaux le matin de cette même journée.
J’ouvre donc les inscriptions pour ce premier Atelier Pastel «miroir» sur l’équilibre acido-basique le samedi 21 mars au matin de 9h30 à 12h30.

J’enverrai un e-mail de confirmation aux inscrits pour vous confier les modalités, détails & informations pratiques dès que possible ♥

Atelier Pastel du matin
♦ Samedi 21 mars à 9h30
♦ Adresse : 100 rue de sèvres (métro Pont de Sèvres / ligne 9)
♦ Nombre de places restantes : 3

Atelier Pastel de l’après-midi (complet)
♦ Samedi 21 mars à 14h30
♦ Adresse : 100 rue de sèvres (métro Pont de Sèvres / ligne 9)
♦ Nombre de places restantes : 0
(Dernière mise à jour : le 9 mars à 14h00)

✤ ✤ ✤

Prenez le temps de lire l’ensemble de cet article avec soin : je l’ai conçu de manière à répondre à toutes les éventuelles questions.

Bien sûr, si après cette lecture, vous demeurez avec des questions : je serai ravie d’y répondre : 

♦ pour toute question relative aux Ateliers eux-mêmes d’ordre général : glissez votre question en commentaire à la fin de cet article afin que tous ceux qui se posent la même question puissent bénéficier de la réponse que je formulerai.

♦ pour toute question personnelle relative aux Ateliers : vous pouvez m’envoyer un message via le formulaire de contact.

Je vous répondrai posément avec grand soin dans les 48 heures ♥
Je pense avoir tout dit ✩

J’ai hâte.
D’y être, de vous rencontrer, d’interagir, de vous transmettre tout ceci, et d’explorer ensemble ces mondes colorés & doux.
Avec vous ♥

Catégories :

Je souhaite recevoir les lettres Pastel

19 commentaires

  1. Bolore

    Quelle belle démarche! Je m’inscrirai avec plaisir! ✨ A bientôt ☀️
    Ingrid

    jeudi 29, janvier 2015 à 9h21
  2. Grignon

    Bonjour Mély
    Quel dommage pour les personnes (comme moi) qui ne sont pas dans la région parisienne de perdre vos ateliers…

    jeudi 29, janvier 2015 à 9h47
  3. Delphine Laville Monnier

    Bonjour!

    Je suis ravie d’apprendre que vous allez proposer des ateliers aux professionnels car j’ai pour projet de prendre des cours de naturopathie à partir de la rentrée prochaine et j’aime particulièrement votre approche concernant la nourriture.
    Je serai ravie d’en apprendre plus avec vous!
    J’attends avec impatience de pouvoir partager ces moments.
    Bonne journée!

    jeudi 29, janvier 2015 à 10h10
  4. Mary

    Bravo pour ce splendide projet!! Et les thèmes choisis ne métonnent pas ;-)

    jeudi 29, janvier 2015 à 10h25
  5. Mély

    @ Cél & Mary : ♥

    @ Grignon : Je suis désolée pour cette déception…
    Vous n’êtes pas la seule à faire face au fossé de la distance… et j’y ai songé pendant que je les concevais.
    Peut-être qu’un jour, les Ateliers Pastel arriveront à faire fondre les distances… la magie est & restera partout où l’on décide de la voir
    En attendant, ceux habitant plus près (région limitrophes) et/ou tenant vraiment à être présentes, peuvent en profiter pour s’organiser un petit week-end sur Paris (j’ai une jeune femme qui doit venir d’une région touchant Paris).

    @ Delphine : La vie nous amènera certainement à nous rencontrer… au plaisir ✭

    jeudi 29, janvier 2015 à 12h18
  6. Caroline

    Quelle bonne idée ces ateliers ! Dommage, je vis dans les Hautes-Alpes…
    Amicalement

    jeudi 29, janvier 2015 à 15h07
  7. larene

    Très belle idée Mély,

    Avec toutes mes félicitations.

    Je découvrirais un de tes ateliers dès que possible avec joie.

    Bon succès,

    Je t’embrasse tendrement,

    Marie-Elise

    jeudi 29, janvier 2015 à 15h40
  8. Christiane

    Bonsoir Mély,

    Quelle magnifique idée ! J’aurais quelques questions : y a t il une chronologie dans ces ateliers autrement dit serions nous un peu perdues si nous faisons le choix de ne pas venir aux 2 premiers ? Personnellement j’habite Lyon, j’apprécie beaucoup votre approche et la façon dont vous traitez vos sujets et j’aimerais vraiment assister à l’un de vos ateliers et pour des raisons financières je voudrais pouvoir choisir celui qui m’attire le plus sachant que je pourrai pas me permettre d’ assister à chaque atelier ? Avez-vous déjà une idée des prochains thèmes

    Je profite de l’occasion pour vous dire BRAVO et MERCI pour le temps que vous nous consacrez, pour votre bienveillance, pour l’amour qui transpire dans chacun de vos textes, bravo pour le choix des mots et cette touche poétique qui vous est très personnelle, c’est à chaque fois un beau moment d’évasion que de vous lire. Je commence à « semer » moi aussi en conseillant à mes clients d’aller faire un petit tour sur votre blog afin qu’ils prennent conscience de la nécessité de prendre en mains leur santé

    J’espère que la possibilité nous sera offerte de nous rencontrer, ce sera un plaisir pour moi

    Christiane (Conseillère agréée en Fleurs de Bach)

    jeudi 29, janvier 2015 à 19h46
  9. Mély

    @ Christiane : Bonjour ♪

    Je suis touchée que vous vous déplaciez de Lyon… merci pour votre confiance ✩
    Je comprends parfaitement que des raisons financières vous restreignent à assister à l’un d’entre eux uniquement.
    Je vais essayer de vous répondre le plus justement pour que vous puissiez prendre la meilleure décision pour vous.

    Dans le cadre de mes suivis en Naturopathie, j’articule les thèmes en fonction de la personne & des priorités qui sont liées à son profil.
    Dans certains cas, l’ordre a plus d’importance que dans d’autres cas (certaines pathologies et/ou maux prononcés au point d’être handicapant, souffrance psychologique / émotionnelle, etc.).

    Dans le cadre des Ateliers Pastel, comme je l’ai détaillé afin d’être totalement transparente, il n’y a pas de personnalisation, et ces 2 thèmes peuvent donc être totalement effectué l’un indépendamment de l’autre, et en inversant leur ordre.

    Ceci étant dit : laissez donc guider votre cœur, il saura celui qui est le plus juste pour vous.
    Peut-être, aussi, pouvez-vous faire rentrer en considération le fait qu’ils pourront vous servir dans le cadre de votre travail de thérapeute ?…

    Je vous souhaite une belle journée, et vous remercie pour vos mots chaleureux & encourageants de la fin.

    (mini ps : si vous venez à Paris, je vous encourage vivement à visiter Art’Stella que vous connaissez peut-être de nom… ? Une caverne d’Ali Baba pour les thérapeutes utilisant les Fleurs de Bach ✿ )

    vendredi 30, janvier 2015 à 10h59
  10. Ma thilde

    Oh j’espère que l’atelier sur l’équilibre acido basique va être complet et que tu vas l’ouvrir aussi le matin !!
    Ce sujet m’intéresse grandement !!

    Bravo pour ton travail en tout cas :)

    <3 <3 <3

    vendredi 30, janvier 2015 à 16h52
  11. Elodie

    Bonjour

    Je voulais savoir si cet atelier comprenait une partie cuisine? Car ce qui m’intéresse c’est cuisiner avec ces super aliments. Merci beaucoup bonne journée.

    lundi 2, février 2015 à 12h59
  12. Mély

    @ Elodie : Bonjour,

    Les Ateliers Pastel sont des ateliers centrés & axés autour de la Naturopathie.
    Si l’alimentation occupera une place centrale, la mise en pratique (cuisiner) n’y aura pas sa place.
    Au-delà de la partie théorique autour des différents piliers de la Naturopathie (alimentation, phytologie, etc.), une dimension pratique sera vue ensemble où je partagerai & transmettrai des outils pratiques sans que l’on retrousse nos manches ensemble :)

    Je prends toutefois bonne note de ce souhait formulé, et y songerai…
    En tous les cas, que les futurs Ateliers Pastel s’enrichissent ou non avec une partie pratique & mise en action, le futur Pastel sera imbibé de la cuisine autour de votre thématique préférée…
    Je n’en dis pas plus…
    Bientôt ♥

    mardi 3, février 2015 à 8h18
  13. Aurélie

    Que d’efforts à fournir pour aller au bout de ses rêves. Bravo d’essayer et de nous en faire profiter.

    mardi 3, février 2015 à 17h50
  14. Morwenna

    Oh quelle merveilleuse nouvelle!
    Je vous suis (silencieusement) depuis maintenant quelques années et ces Ateliers me tentent terriblement. Bon malheureusement je travaille pour ces deux jours… Une prochaine fois j’espère

    mercredi 4, février 2015 à 9h24
  15. Morwenna

    Oup’s, je m’aperçois que mon commentaire n’a pas été envoyé en entier, et se termine de manière un peu abrupte. Une prochaine fois j’espère… :) (disais-je donc). Toutes mes félicitations pour le succès de ce beau projet, j’espère qu’il vous apportera encore plus d’épanouissement! :)
    Je vous souhaite une belle journée :)

    mercredi 4, février 2015 à 10h36
  16. ❀ Fée Églantine ❀

    Bonjour Mély,
    Je me suis inscrite jeudi 29 janvier pour l’atelier ‘flore intestinale’ du 28 février.
    Tu as dû certainement avoir beaucoup d’email car je n’ai pas reçu de réponse de confirmation. Dois-je considéré que je suis inscrite ou pas inscrite ? Pourrais-tu me dire ce qu’il en est s’il te plait jolie Mély ?
    Merci pour ton univers qui me parle beaucoup,
    J’espère faire ta connaissance le 28 durant l’atelier.
    Belle journée,
    Églantine

    jeudi 5, février 2015 à 11h35
  17. Mély

    @ Églantine : Bonjour,
    Tu as bien fait de me laisser un commentaire : je n’avais malheureusement pas vu & lu ton e-mail, et y réponds de suite.
    Ton intervention m’a permis de relire/revérifier tous mes e-mails, et de voir que tu étais bien la seule à qui je n’avais pas répondu par omission, j’en suis désolée ♥
    Douce journée ♪

    jeudi 5, février 2015 à 12h52
  18. Gaëlle

    Bonjour Mély,

    Ces ateliers sont vraiment une très bonne idée. Je suis impressionnée par l’engagement et la passion que vous mettez dans votre métier.

    J’aurais tellement aimé participer mais j’habite Toulouse. J’aurais volontierz fait la route pour venir vous voir mais je ne peux pas savoir à l’avance si je pourrai faire un tel voyage à ces dates. Les places se remplissent tellement vite !

    Bonne journée Mély et peut-être à un jour prochain si j’ai la chance de vous rencontrer, qui sait ce que l’avenir nous réserve ?

    vendredi 6, février 2015 à 15h20

Laisser un commentaire

Recevoir un mail si Mély me répond ?