- Le 7 Oct 2023
- 6 Commentaires
Chatchouka aux lentilles corail
Voici une recette que j’ai découvert fin 2022 sur un blog cuisine que j’apprécie beaucoup : celui de Carine Chic Chic Chocolat.
Depuis, on l’a refait une dizaine fois en amoureux tant on l’a aimée : cette recette fait désormais partie de nos « classiques » ! C’est un plat très réconfortant et parfait pour les jours de grand froid.
Elle est assez simple et rapide à préparer, même si la cuisson est ensuite un peu longue : à réserver le week-end où les soirs où on a le temps ♡
La recette
Comme d’habitude : je liste les ingrédients par ordre d’utilisation (je trouve ça tellement plus pratique !), au fur et à mesure de la recette.
Une fois les lentilles corail glissées dans le faitout, il vaut mieux réduire le feu de manière à ce qu’il mijote tout doucement en rabattant un couvercle par dessus.
La fêta, la coriandre et les olives peuvent être mis sur la table : et chacun se sert en fonction des quantités souhaitées.
Ingrédients (pour 3-5 personnes)
- 500 ml de bouillon de légumes
- 1 oignon
- 2 gousses d’ail
- huile d’olive
- 1 boite de sauce tomate
- 1 cas de concentré de tomate
- 1 cac de paprika en poudre
- 200 g de lentilles corail (pesées crues)
- 4 œufs
- 100 g de feta
- coriandre
- olives noires
Préparation
- Préparer d’abord le bouillon : utiliser un bouillon cube, le glisser dans 500ml d’eau à 90°C et laisser le se dissoudre.
- Pendant ce temps : hacher finement l’ail et l’oignon, puis les faire cuire 5 minutes dans l’huile.
- Ajouter la sauce tomate, le concentré de tomates et le paprika. Laissez mijoter 5 minutes.
- Ajouter les lentilles corail et le bouillon.
Couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant 20/25 minutes.
Assaisonner. - Casser les oeufs et les glisser dans le plat mijotant. À l’aide d’une cuillère à soupe, creusez un petit trou en-dessous de chaque oeuf avec de lui faire un « nid » chaud qui lui permette de mieux cuire.
Refermez le couvercle du faitout et laisser cuire 5-10 minutes (idéalement, en laissant le jaune coulant). - Servir avec la fêta émiettée, les olives et la coriandre.
Variantes
Car nous sommes tous différents (goûts, habitudes ou intolérances), voici quelques variantes :
• Bouillon : on peut opter pour du bouillon fait maison (récupéré d’une autre recette, par exemple) ou de bouillon cubes de ce choix : légumes, poulet, etc. Avec cette recette, je trouve que ceux aux légumes sont le plus adaptés.
• Sauce tomate : là aussi, on peut faire appel à des conserves maison que l’on aurait préparé l’été dernier… ou des sauces tomates en bocaux en verre. Personnellement, j’utilise des « coulis de tomates » (la composition ne contient que des tomates avec une pincée de sel).
• Paprika / épices : tout est permis ! Cumin, graines de coriandre, votre mélange de curry préféré… les épices se marient très bien avec ce plat.
• Lentilles corail : difficile de faire ce plat sans, car elles sont l’élément central de cette recette ! Les personnes ayant une sensibilité digestive (difficulté à digérer les légumineuses) devront éviter d’en consommer. Pour d’autres recettes de plats complets compatibles avec une hypersensibilité digestive, c’est ici : clic (https://www.chaudron-pastel.fr/recettes-saines-gourmandes/fodmap-syndrome-intestin-irritable-colitique/).
• Fêta : on peut opter pour de la fêta végétale, des tranches d’halloumi grillé, du parmesan râpé.
• Coriandre : on peut utiliser du persil frisé ou plat ou de la ciboulette à ciseler au dernier moment.
✤ ✤ ✤
D’autres articles à (re)découvrir :
Merci pour cette excellente recette. Réalisée hier midi et nous nous sommes régalés. Facile, simple et assez rapide à faire (se mettre en cuisine 50 min avant le repas),, cela va devenir un incontournable chez moi. Je cherche toujours des idées avec des lentilles corail, ça change du dahl indien. merci beaucoup. Hélène
@ ln22 : Merci beaucoup d’être revenue pour le partager, ça me fait plaisir ♡
Hop, elle est rentrée dans une nouvelle famille pour devenir classique aussi chez vous 😊
Bonjour Mély
Cette recette me tente beaucoup! Cependant, je suis en début de grossesse… Concernant la cuisson des œufs, que recommanderiez-vous dans ce cas-là?
Belle journée!
Gilni
@ Giuliani : Bonjour, je conseillerai de les cuir (coque ou au plat) à part et de les ajouter dans votre assiette.
Chère Mély, êtes vous magicienne ? Avez vous vu le contenu de mes placards ? Avez vous pensé à moi lorsque vous avez posté votre si bel article ? Vous avez ciblé les cinq ingrédients qui restaient dans mon frigo et trouvé le moyen de les sublimer. Grâce à vous, toute ma petite famille aux nez qui coulent a passé une excellente et réconfortante soirée. Cela fait un bien fou de vous lire. Et mes plus sincères félicitations pour votre mariage ! un grand merci d’avoir partagé tout cela avec nous, vous lire fut comme une parenthèse enchantée dans un ciel souvent bien gris ces derniers temps. Je vous souhaite une belle entrée dans l’automne, que ses couleurs vous accompagnent et ensoleillent vos journées. Amicalement, Hélène
@ Hélène : Bonjour ♡ Oh, merci, c’est tellement adorable de recevoir ce genre de petits mots : il m’a sans doute réchauffée autant que la recette a réchauffé votre famille ✩
Merci tout plein d’avoir aussi suivi (et partagé la joie) de notre mariage ♥