- Le 29 Sep 2010
- 5 Commentaires
Gomasio vert
En cuisine santé, il existe mille & un assaisonnements différents !
Nettement plus santé que le poivre (qui agresse trop les muqueuses & le système digestif), le sel raffiné, la mayonnaise (hum… les bons gras saturé qui font augmenter notre taux de mauvais cholestérol…), le ketchup…
Gomasio, herbes aromatiques, recettes simples associant oléagineux (en poudre ou entiers), paillettes d’algues, … Bref, des possibilités immenses !
J’adore les découvrir, les goûter, … Un plaisir pour mes papilles :-)
J’ai découvert cette recette dans le livre Bio, Bon & gourmand de Valérie Cupillard.
En fait, c’est un peu le même principe que le gomasio (sel marin non raffiné + graines de sésame complet), sauf que là, on utilise des graines de courges pour remplacer les graines de sésame.
Pour le réaliser, et éviter de chauffer les graines de courge (elles contiennent des acides gras précieux, et fragiles, et sont rapidement oxydées, si elles sont soumis à une forte température trop longtemps), l’emploi du Vitamix est idéal pour cela. Cliquez ici (clic) pour découvrir des avantages tarifaires de ce fabuleux blender.
Ingrédients :
Préparation :
- Dans un blender, réduisez en poudre les graines de courge, additionnés du sel.
Ou, broyez les au pilon… si vous vous en sentez le courage
Ce « parmesan » se conserve très bien dans un petit pot hermétique, comme le gomasio.
Valérie Cupillard appelle cette recette du « parmesan végétal vert », mais je n’aime pas trop cette appellation.
Car, si on peut l’utiliser de la même manière que le parmesan sur une sauce avec des pâtes, au goût, cela n’a rien à voir avec le parmesan…
Du parmesan, c’est du parmesan !
De plus, son utilisation ne se limite pas à en mélanger avec une sauce à pâtes… Vous pouvez l’utiliser saupoudré sur une salade composée, vos crudités, sur une mousseline de légumes, pour un petit côté croquant, pour assaisonner des sauces, pommes de terre, poissons, viandes, …
C’est très tentant et ça ouvre quelques possibilités, non? Le gomasio, j’adore ça, on l’utilise quotidiennement à la maison…
Quant à l’appellation de « parmesan végetal », j’ai aussi un doute. Autant la levure maltée a réellement la capacité de palier l’absence de fromage, autant des graines de courges, bof…
Génial…je ne connais pas du tout la version gomasio vert….
Bon je vais écrire au père Noël pour demander le blender qui va bien…
Ah, j’ai trouvé ton lien sur le gomasio dans cet article-ci ;)
bonsoir Mély … tes recettes sont superbes et je partage tes avis … ce livre est une bible … je l’utilise très souvent … et à tort je ne fais pas d’article …ce sont mes petits produits de consommation courante que je trouve parfait pour une intolérante comme moi …
en plus c’est bon !
beau week-end [tulipe] …
je t’embrasse très très fort … je pense toujours bien à toi
Ah la la Valérie… Elle est fortiche! Superbe ce gomasio vert. Moi je préfère cette appellation aussi… Le parmesan c’est le parmesan :P Vais voir tes autres lien allez zou!