- Le 30 Août 2010
- 10 Commentaires
Rillettes de sardines
J’adore les rillettes de saumon, sardines ou de thon.
Dans le commerce, elles sont assez onéreuses (et celles dans le circuit bio beaucoup plus).
Autre inconvénient : celles du circuit non bio comportent souvent des ingrédients pas forcement super sains dont des additifs alimentairs.
Lorsque je suis tombée sur la recette de Rillettes de sardines sur le blog d’Âme Bio, j’ai tout de suite voulu l’essayer.
Ingrédients :
- 1 boite de sardines à l’huile d’olive (135 gr)
- jus d’un quart de citron
- 2 à 3 cas de crème de soja (ou crème fraiche à base de lait de brebis ou chèvre)
- du thym
Préparation :
- Egouttez votre boite de sardines.
- Dans un blender, mettez tous les ingrédients (thym, crème de soja, jus de citron & sardines).
- Mixez.
Variantes
- On peut remplacer la crème de soja par de la crème d’avoine ou de riz.
J’ai essayé avec de la crème de soja, et la crème de riz. Ma préférence va nettement la crème de soja.
(cliquez ici pour découvrir ou re-découvrir mon article de comparaison sur les crèmes végétales au niveau de leur texture & goût). - On peut ajouter, au choix : des herbes aromatiques (aneth, thym, basilic), des épices, une petite échalotte, …
- On peut également utiliser du saumon ou du thon à la place des sardines (mais ça risque d’être plus onéreux).
Ultra rapide et délicieux : que demandr d’autre ?
Je garde cette recette très précieusement : elle me donne des rillettes de poisson peu chères, délicieuses, et santé (la crème végétale remplaçant la crème fraiche traditionnelle permet de limiter l’apport d’acides gras saturés. Et… Cette recette apporte des acides gras poly-insaturés de type Oméga 3… beaucoup de bien pour nos cerveaux & notre système nerveux) :-)
j’adore cette recette !
Les grands esprits se rencontrent : ça fait la deuxième fois que je fais cette recette, que j’ai trouvée par hasard je ne sais plus où…La première fois, c’était des sardines relevées au paprika. Ce soir c’était des maquereaux, mais j’aurais dû ajouter du thym comme toi, ça aurait été super. Tu as raison, c’est une recette simple, rapide et délicieuse !
dès demain je réalise cette petite merveille mais pas de soja pour moi … avoine ? riz … je verrai … je relirai ton article au niveau des textures et je choisirai en fonction … merci mély
j’adore les rillettes de poissons
bonne journée
val
Tiens cette recette devrait intéresser ma petite maman…Perso je ne mange plus de poisson , mais voici qui va plaire dans mon entourage, surtout que la sardine est un des poissons les plus intéressants au plan nutritionnel, ce n’est pas une espéce menacée de disarition et c’est un des poissons les moins pollué car en début de chaine alimentaire.Alors ta recette is very welcome, car la sardine tout juste sorti de la boite, il faut bien reconnaitre que ce n’est « pas super glam »…En rillette c’est beaucoup plus affriolant tout de suite….Merci Mély…
Ah la rillettes!!!!
Quand j’étais petite j’aimais les rillettes de porc. j’avoue que maintenant, j’ai un peu de mal. Et avec ces rillettes de sardines c’est le bon compromis grâce à toi. Délice et renouveau pour les rillettes[soleilhappyday] Youpiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
Une jolie tartinade pleine de fraîcheur!
Merci Mély pour le lien. C’est une recette vraiment express et pour le coup plus saine et plus économique :)
Mais c’est génial ça!! il faut juste que j’utilise des sardines sans huile ou fraîches! avec du thon ou du saumon, sans huile, ce devrait être délicieux aussi! tartiné sur nos wasa fibres ou notre pain Royal!! mmmmmmmmmmmmmmmm!!! je sens que ça va être bon!
Dommage que tu n’aies pas plus de recettes! franchement, tu es bonne!
Dommage de balancer l’huile! Elle nous est indispensable, surtout l’hiver pour remplacer le manque de soleil! L’huile des sardines à l’huile en boite nous aide à fortifier nos os. Elle est très riche en Vit. D. Cherchez sur les différents site l’importance de la Vit. D. Ne jamais se fier aux idées reçues!
C’est excellent. Je ne mange jamais de sardines. Même en boîte, la sensation des arêtes me gênent. Je suis tombée sur cette recette. Comme j’aime la mousse de poisson, je me suis lancée. Faite en 5 min. Résultat excellent. C’est délicieux tant pour le palais que la santé.
Merci beaucoup