Mes choses favorites en automne

 

L’automne s’avance, peu à peu. La brume du matin s’immisce dans le décor des aubes rosées. On pourrait croire que les arbres essaient de se réchauffer à s’enflammer des couleurs empruntés au feu.
C’est le temps où la palette de nos cuisines proposent plus de mets et de gourmandises qui tiennent au corps, pour mieux contrer la chute des températures. D’ailleurs, l’avez-vous déjà remarqué ? La majorité des trésors comestibles de saison se déclinent aisément en salé et en sucré : on pourrait presque penser que la magie de Noël s’invite en avance avec cette faculté à tout transformer. Châtaigne, courge, patate douce, et panais, tour à tour, se décline en confiture, en tarte, en fricassé, en soupe, en gâteau glacé, crème dessert, en flan.

L’automne est ma saison préférée.
Cela n’a pas toujours été le cas, notamment car je n’ai connu cette saison qu’à partir de mes 15 ans : dans mon enfance, il n’y avait pas d’automne, pas d’hiver.
En rentrant en France, j’ai eu beaucoup de difficultés à me faire au froid, au gris, aux légumes (d’été – j’ignorais alors le cycle de la nature) se raréfiant sur nos étales, à la bruine, au brouillard.
Je percevais ces jours comme une saison continuellement cinglante, avec pour seul répit la magie de Noël.
J’ai mis du temps à comprendre que ma manière de vivre la saison froide faisait toute la différence. L’entièreté de mon attitude face à la perte des activités, denrées comestibles, détails du paysage liés à la chaleur et au soleil de l’été, se concentrait sur la résistance, mon incapacité à embraser ce renouveau, ni inférieur ni supérieur à l’été, juste différent.

D’ailleurs, il est fréquent de rencontrer des personnes voyant l’automne à travers un filtre peu avantageux.
Comme souvent, la manière de voir, d’appréhender, de vivre quelque chose tient en nos mains.
Dans l’automne, dorénavant, je vois l’or (de la richesse de la nature à revenir), le rouge (de l’amour), les gourmandises infinies, la chaleur (des feux, des plaids, des bains, des bougies), je vois le repos avant le renouveau, la renaissance, la vie en dormance… un hymne à la douceur, à la tendresse.

 

 

«L’automne est un deuxième printemps,
Où chaque feuille est une fleur.»
Albert Camus

 

 

 


 

✩ 1 ✩ Les jours qui raccourcissent, et qui donnent envie une raison supplémentaire de coconner.
✩ 2 ✩ Me réveiller avant le lever du soleil.
✩ 3 ✩ L’air frais sur mon visage en ouvrant les volets le matin.
✩ 4 ✩ Découvrir la présence de la brume tandis que le ciel s’éclaircit peu à peu.
✩ 5 ✩ Le goût de mon café le matin tandis que l’horizon se teint en bleu et violet, ou en or et rose… selon son humeur du jour.
✩ 6 ✩ Mes pulls en cachemire et mon nouveau pull L’Envers.
✩ 7 ✩ La couleur des arbres. Enflammé, immobile et silencieux. Doré, rouge, beige, marron… un subtil dégradé tacheté de tout ceci combiné.
✩ 8 ✩ Me balader dans les bois, sentir l’humus, sentir la pluie menaçante ou la sentir présente et chantante autour de soi.
✩ 9 ✩ Porter mes bottes magiques, continuer d’avancer, de sillonner la campagne, les forêts, les montagnes, sans craindre le froid grâce à leur pouvoir étanche à toute épreuve et leur intérieur molletonné, et leurs origines irlandaises.
✩ 10 ✩ Prendre un bain multicolore qui sent la rose, le pain d’épice ou le miel.
✩ 11 ✩ Le feu de cheminée qui craque, qui réchauffe, qui diffuse ses ombres et ses lumières tremblotantes, rassurantes.
✩ 12 ✩ Les agrumes.
✩ 13 ✩ Les courges. Le potimarron. En sucré, en salé, en boisson, en tout, dans nos petits ventres ravis et comblés ♥
✩ 14 ✩ Le chocolat chaud de Ladurée. Épais, gourmand. Qui rappelle le pouvoir du chocolat magique d’Harry Potter dès sa première gorgée.
✩ 15 ✩ Les bougies parfumées. Celle de Bout de Chandelle (je vous en parlerai ici) ♡ Et aussi, celles gourmandes, de Nature et Découverte.
✩ 16 ✩ La neige.
✩ 17 ✩ L’espoir de la neige. Espérer fort, fort, qu’elle tombe. Sautiller comme un enfant de 5 ans lorsque des flocons duveteux apparaissent, même si leur présence semble timide, éphémère, plus proche de la pluie fondue.
✩ 18 ✩ L’amour, l’automne. Se balader en forêt avec l’être aimé. Aller dans un coffeeshop, boire une boisson chaude, prendre ce temps. Se réveiller ensemble, rester emmitouflé sous la couette. S’endormir en écoutant la pluie, au chaud, rouler en boule collés l’un à l’autre. Faire un feu de cheminée, et lire sous les reflets dansant des flammes. Imaginer le Noël de l’Autre, le gâter, préparer tout pour faire étinceler ces yeux le jour J.
✩ 19 ✩ Mes crèmes doudou de légumes au Vitamix (OMG) ♥
Potimarron aux épices, carottes doudou, patate douce aux lentilles coco, ou panais chocolaté ? (lienS)
✩ 20 ✩ Faire mes 2 desserts préférés : mon carrot cake (issue de mon livre) et la tarte au potimarron.
✩ 21 ✩ Replonger dans L’Elféméride de l’automne d’Olivier Pierre Dubois (mon auteur de la féerie favori).
✩ 22 ✩ Porter des vêtements en polaire des pieds à la tête. Mieux : porter un onesie doudou (j’en recherche un : si vous avez des conseils, je suis preneuse ♥).
✩ 23 ✩ Penser à Noël, imaginer les cadeaux pour ceux que j’aime. Utiliser mon tableau secret sur Pinterest pour m’y retrouver avec ce feu d’artifice d’idées.
✩ 24 ✩ S’endormir les volets fermés, mais les fenêtres ouvertes, et se blottir dans ma couette.

 

✤ ✤ ✤

Et vous ? Vos petits plaisirs d’automne, quels sont-ils ?
Avez-vous des recettes préférées à me suggérer ? Des activités ? Des objets utiles (et/ou jolis) ?

 

D’autres chouettes articles à (re)découvrir :
Conseils et Naturopathie pour la saison froide

♡ Vitamix : mon robot culinaire ultra-puissant à prix doux

 

Share on Facebook14Tweet about this on Twitter0Pin on Pinterest10

Je souhaite recevoir les lettres Pastel

Vous aimerez peut-être

16 commentaires

  1. Laëtitia

    L’automne ! ♥ Je l’ai toujours connu, mais cela ne fait que quelques années que je l’aime, plus précisément je pense depuis que je vis « à la campagne » et surtout plus proche des montagnes, où chaque saison se définit clairement par ses couleurs et l’activité de la faune… :-)

    Mes petits plaisirs d’automne :

    – Les courges, toutes les courges, tellement de courges ! (Je crois que c’est ce qui me manque le plus le reste de l’année);

    – Les bougies bien sur ! Pour me créer un cocon de douceur !

    – Le thé, que je bois surtout en cette saison;

    – Le feu que l’on rallume, pour son ambiance et son odeur de bois caractéristique quand on l’allume.

    Et tellement d’autres qu’il serait difficile de tout lister !

    Belle et douce journée !

    mardi 10, octobre 2017 à 8h16
  2. Melodie

    Quelle jolie liste! J’y ajouterai : ajouter des petites touches cosy à son intérieur, regarder des films de saison, Halloween!, pâtissier des desserts aux pommes et au potiron, boire du PSL, prendre le temps de lire, porter du tartan (ma nouvelle obsession), s’offrir un bouquet de tournesol et préparer Friendsgiving !
    Bisous

    mardi 10, octobre 2017 à 8h41
  3. Adeline

    1) mes lampes de sels que j’allumes le soir avec mon diffuseur ‘huile essentielles .

    2) me faire des soirée cocooning avec une bonne tisane maison suivant les goûts : gingembre citron clous de girofle cannelle ou tisane respiration thym échinacéa.

    3 ) sortis les pulls bien doux de saison et les pyjamas en doudou :)

    4) me faire de bon petits déjeuner le matin: mon bol cake : restant de pain , restant de fruit sa peut être une poire, une pomme ectt suivant l’envie, du lait de chèvre , un œuf , je mélange le tout , je verse dans mon ramequin , au four 10-15min.
    Mon lait d’amande de la marque De Bardo ;) que tu connais. J’adore mélanger amande et châtaigne.
    Puis les yaourt au lait de chèvre à la châtaigne ectt tout ce qui est de saison.

    5) Je suis une ad dicte des compléments alimentaires : le matin je prends : ma griffe du chat , spiruline, klamath, gelée royales, pollËn soit des fleurs ou de bruyère. Voilà mon 2ieme petit déjeuner .

    6) j’adore regarder les couleurs d’automnes elles sont très belles aussi par cette période .

    voilà gros bisous Mélanie

    Adeline

    mardi 10, octobre 2017 à 9h07
  4. Hélène Tastinggoodnaturally

    Coucou Mély,

    Ton article me parle beaucoup <3. L'automne est pour moi aussi une de mes saisons préférées. J'aime le fait qu'il nous fait ralentir, que l'énergie change. Cela fait écho à l'article que j'ai publié aujourd'hui sur l'importance de se connecter à la nature. Merci <3. Je te souhaite une merveilleuse journée. Bises xxx
    PS : Je rêve d'avoir une cheminée mais en attendant, j'aime bien les bougies avec la mèche en bois où on entend la flamme crépiter <3.

    mardi 10, octobre 2017 à 9h24
  5. Ophélie

    Oh qu’il est doux ce billet !
    L’automne est aussi ma saison préférée, j’ai toujours préféré la pluie, le gris, et le frais au soleil, à la chaleur… Je trouve que dans cette saison on est plus dans l’intime, on se recroqueville plus dans sa coquille. J’aime cette sensation…
    Je lis l’Elféméride en ce moment et je dois dire que ce livre est absolument magique. Merci pour cette belle découverte !
    Je te souhaite une belle journée, pleine de douceur et de chaleur.

    mardi 10, octobre 2017 à 9h28
  6. Emily

    Merci pour ce bel article Mély, moi je aussi je suis une amoureuse de l’automne bien que je sois une fille du printemps !
    Je vous souhaite un doux automne chaleureux et enveloppant, et je voudrais vous envoyer plein de douceur et de force en même temps !
    Prenez bien soin de vous Mély !

    mardi 10, octobre 2017 à 10h29
  7. Stéphanie

    Je savoure la lecture de ton article pendant ma pause déjeuner. Je suis envahie de douceur, de chaleur et je rêve en regardant tes photos, en lisant tes mots bienveillants. Toutes ces choses oubliées comme les légumes et qui font du bien quand on les redécouvre : le partage, la poésie, la délicatesse, l’attention à soi-même et aux autres. Je suis née en septembre et l’automne est aussi une source de renaissance pour les émotions, les sensations, le dialogue intérieur dans la nature, au chaud devant la cheminée, plongée dans un bon livre.
    Je t’envoie de la tendresse.

    mardi 10, octobre 2017 à 12h32
  8. maela

    Ah l’automne… c’est pour moi l’invitation à ralentir, à cocooner dès le réveil :-)

    … Allumer bougies et lampes pour diffuser une douce lumière dans la pièce, alors qu’il fait sombre dehors,

    … Faire quelques étirements en observant le ciel changer de couleur,

    … Écouter les bruits de l’extérieur, vent, pluie, train qui passe au loin, blottie dans le canapé sous un plaid,

    … Préparer des petits-déjeuner doux, denses et délicieux (miam, les porridges !) et décliner le butternut sous toutes ses formes (et là, miam, la tarte au butternut et oignons caramélisés !)

    … Se retrouver en famille (ou entre amis) pour partager des instants pleins de complicité autour d’un chocolat chaud et d’un bon pain d’épices,

    … Rêver de voyages et d’aventures,

    … Mettre un bonnet, des gants, de bonnes chaussures, et sortir se balader sous un ciel de feuilles mordorées, observer un écureuil, les oiseaux qui s’amusent, cueillir des champignons et ramasser des châtaignes.

    Et encore tellement ;)

    Merci pour cet article !

    mardi 10, octobre 2017 à 16h23
  9. Louise

    J’aime beaucoup Pierre Dubois … moi aussi j’ai ce réflexe poterrien de dire « Olivier » Dubois ^^

    mardi 10, octobre 2017 à 20h56
    1. Mély

      @ Louise : Ah ! Que Pierre me pardonne cet écart Potteresque 😇

      mercredi 11, octobre 2017 à 7h46
  10. adeline

    On a oublier de parler des musiques d’ambiances les filles. Moi pour ma part je vais me mettre les walt disney mais en version piano violon cover et les musiques des harry poter . avec le poel qui crepite .
    manger aussi des chataignes chaudes . humm.
    Et il y’a halloween fin du mois j’espere qu’ils vont passer de chouette film .Voila mon programme de vacances .

    mercredi 11, octobre 2017 à 12h20
  11. Océane Tainiki

    Coucou Mely !

    Je préfère pour ma part la saison de l’été mais pourtant je m’y retrouve beaucoup en automne aussi parce que j’adore cocooner ! <3

    Allumer des bougies aux senteurs d'automne le soir et regarder une série ou un film. Enroulée dans mon plaid tout doux, c'est vraiment cosy.
    J'aime regarder les paysages avec ces arbres aux feuilles flamboyantes de rouge, orange et jaune.
    Remettre mes grosses chaussettes de Noël !
    Entendre la pluie tomber ( surtout sur un velux ) alors que je suis bien emmitouflée sous ma couette !
    Et récolter et manger des châtaignes !

    Ton article me donne pleins d'idées de recette à faire en tout cas pour cette saison et me met dans l'ambiance. Merci beaucoup !

    Passe un doux et bel automne Mely :)

    jeudi 12, octobre 2017 à 11h31
  12. adeline

    Il y’a la légende d’automne aussi a se mettre en bruit de fond ,iruma et les musiques de vampires diaries jhon walker voila ma plays listes de cette automne-hiver coconing

    jeudi 12, octobre 2017 à 21h16
  13. cyclegirlblogger

    merci pour cette petite perle de poesie :)

    samedi 14, octobre 2017 à 23h58
  14. MadeleineMiranda

    Que de très jolies choses qui font envie! J’aime beaucoup cette ambiance de l’automne, que tu décris si parfaitement :) Bon dimanche!

    dimanche 29, octobre 2017 à 11h19
  15. Coconvert

    Ma saison préférée depuis quelques années , juste devant le printemps <3
    Refaire des tartes au pommes , des brownies au chocolat le dimanche , et me remettre aux soupes . Ajouter des épices à tout mes plats . Porter des chemises à carreaux presque tous les jours . Ramasser les feuilles qui tombent . Fêter l'anniversaire de mon fils ( cette année sur le thème woodland ) car il est né le 15 octobre <3 . Fabriquer des Jack o Lantern . Réaliser plusieurs travaux manuels pour l'arrivée de Noël . Et tout pleins d'autres choses <3

    jeudi 2, novembre 2017 à 13h49

Laisser un commentaire

Recevoir un mail si Mély me répond ?