3 façons de se protéger du soleil

Au cœur de l’été, les rayons du soleil se font sentir : à la fois délicieusement doux et chauds, ils peuvent être aussi néfastes pour notre peau. Voici 3 conseils pour s’en protéger tout en profitant pleinement de cette saison.

Le sujet de la protection solaire est doublement sensible pour moi :
les produits solaire font souvent l’objet de polémiques (minérales vs chimiques). Privilégiant la cosmétique bio/naturelle, j’ai donc testé plusieurs marques au cours de ces dernières années, mais ma peau ultra sensible et réactive les a tous rejetés.
ma mère a eu un grave cancer de la peau. Outre la difficulté psychologique de voir un être cher sombrer dans cette maladie, ces antécédents médicaux m’obligent à être très prudente durant les beaux jours.

Voici donc un court article où je partage mes différentes manières de me protéger des rayons néfastes du soleil.
En bas d’articles, vous retrouverez des ressources pour approfondir le sujet par vous-même.

 


Produits solaires

 

Ces dernières années, j’ai tenté de trouver une protection qui puisse répondre à mes critères : respect environnemental, sans perturbateurs endocriniens, respect des animaux.
Deux points ont compliqué ce choix :
• les « traces blanches » allant de paire avec les protections minérales (appelées aussi protections physiques)
• que ma peau sensible et ultra réactive puisse tolérer
… Je vous la fais courte : je n’ai rien trouvé.

Je ne peux, évidemment, pas affirmer que j’ai testé sur le marché TOUS les produits de protection solaire minérales, car aucune, parmi la dizaine essayée, ne m’a satisfaite.
Soit c’était un problème de réaction de la peau (plaques rouges, démangeaisons), soit c’était des horribles traces blanches. Concernant ces dernières : certaines marques vous diront d’en mettre moins ou de la mélanger à votre crème de jour. Ces conseils ne sont pas à suivre, car pour être efficace, une dose minimale est requise (environ 1 cuillère à café pour le visage + cou). Donc en mettre moins, diminue la protection plus de la moitié (voir ressources en fin d’article).
Ainsi, après avoir abandonné ces tubes à peine entamés au cours des dernières années, j’ai donc passé les étés à fuir le soleil (manches longue, ombre…), sans utiliser de protection.

En février dernier, après avoir observé l’apparition de mes taches pigmentaires dues au soleil, j’ai décidé qu’il était temps d’accepter un compromis.
En réalisant des recherches, je suis tombée sur la chaine de Pibou : après avoir regardé toutes ses vidéos concernant le soleil et les solaires, j’ai compris que le sujet était plus nuancé et complexe que « les non minéraux sont mauvais pour la planète et nous ».

Au final, j’ai décidé d’acheter ces trois produits Rudolph Care sur le site Oh My Cream : une huile pour le corps, un stick (pratique à transporter et pour les retouches), et une crème visage. La compo me convient, ma peau ne réagit pas, et c’est non testé sur les animaux.

 

 


 

Lunettes de soleil

 

Malgré le fait que j’ai passé les quinze premières années de ma vie dans des pays CHAUDS (soleil présent 360 jours / an), je n’ai commencé à porter des lunettes de soleil qu’en 2011 : plus de 13 ans après être rentrée en France !
Aujourd’hui, je ne pourrai plus m’en passer, et je ne sais pas comment j’ai fait sans, avant…

Le déclic s’est fait après que je me sois faite opérer de la myopie (décembre 2011).
Le chirurgien : « portez-vous des lunettes de soleil ? »
Moi : « non »
Lui : « estimez-vous important de ne pas vous exposer au soleil sans protection solaire ? »
Moi : « oui ! » (très sensibilisée par le biais du cancer de ma mère, 10 ans auparavant)
Lui : « pour les yeux, c’est la même chose : eux aussi peuvent être fragilisés par le soleil, encore plus après une opération de myopie. Vous savez ce qu’il vous reste à faire…! »

J’ai acheté ma première paire en 2012, et ne la quitte plus depuis (photo ci-dessous).
Les verres solaires de nos lunettes peuvent être plus ou moins protecteurs des rayons du soleil : on peut demander conseil à son opticien pour en choisir si l’on souhaite faire particulièrement attention à ses yeux.
Ma paire vient de chez Lafont : un lunetier fabricant en France (si ce modèle n’est plus en vente, il y a cependant plein d’autres jolis modèles).

 

 


 

Chapeau + vêtements :
une barrière physique

 

Ma troisième astuce pour se protéger du soleil : un chapeau et des vêtements.
Au final, la barrière physique entre les rayons du soleil et notre peau est la meilleure des solutions !

J’ai toujours privilégié les manches longues (tant que les températures restent supportables pour cela).
Concernant les chapeaux : j’en porte seulement depuis le début de cet été ! C’est un réflexe que je tends à prendre de plus en plus.
Je jongle avec deux : celui ci-dessous (reçu pour mon anniversaire), et un que j’ai récupéré de ma maman.

 

 


 

Ressources

• Chaine YouTube de Pibou et plus particulièrement sa Playliste « Les crèmes solaires« , et tout particulièrement celle-ci.
Les crèmes solaires bio – guide 2021 de Camille Go Girl Green.

 

✤ ✤ ✤

D’autres chouettes articles à (re)découvrir :

Tous mes articles « Beauté »
Mes cheveux : ma routine, soins et conseils

 

Tags : Catégories : ,

Je souhaite recevoir ta Newsletter

Vous aimerez peut-être

6 commentaires

  1. Anne

    Merci Mély encore une fois pour cet article! Je me suis trouvé un super chapeau en feutre qui a la même forme que celui que tu portes. Il est chouette au printemps et pour les jours froids d’été. Pourrais-tu m’indiquer la marque du chapeau qui t’a été offert? J’en cherche un dans ce genre et celui-ci a l’air de tenir à la tête avec le ruban.
    Merci d’avance!

    mardi 20, juillet 2021 à 19h18
    1. Mély

      @ Anne : Bonjour ♡ Je crois que la marque est « Courtois ». Mais le ruban est purement esthétique, et ne sert pas de « lien » pour serrer plus ou moins :)

      mercredi 21, juillet 2021 à 10h31
  2. So

    J’adore la forme de vos lunettes de soleil, puis-je vous demander le modèle ?
    J’ai moi aussi une ancienne paire (Fendi FS5140) que j’adore mais on n’en trouve plus.

    De toute façon, je crains le soleil et la chaleur donc je ne sors jamais entre 12 et 14h sauf si rendez-vous obligatoire genre médecin… Et durant les vacances, c’est chemises à manches 3/4, lunettes, chapeau + écharpe en coton et parapluie sous les tropiques :)

    Quant aux crèmes solaires, j’en utilise 2 depuis des années : crème Solaire Baby & Kids SPF 50+ Eco Cosmetics et dans les pays très chauds : gel-crème toucher sec anti-brillance Anthelios XL SPF 50+ La Roche-Posay (évidemment pas bio).

    mardi 20, juillet 2021 à 21h27
    1. Mély

      @ So : Bonjour ♡
      Mes lunettes sont de chez Lafont (un lunetier français), et j’ai acheté la paire en 2012 (le modèle n’existe donc plus), comme je l’ai mentionné dans l’article :)

      Je fais un peu comme vous : j’évite de sortir entre 11h et 14/15h (sauf impératif), et me couvre autant que possible !

      J’ai entendu beaucoup de bien de la référence La Roche-Posay (celle que vous mentionnez), et l’ai donc achetée, notamment pour son côté « gel / matifiant », mais ma peau ne la supporte pas :(
      Cela qui me correspond le mieux est celle de Rudolph, même si elle est un poil grasse (impossible de mettre de la poudre minérale quand j’en mets).

      mercredi 21, juillet 2021 à 10h36
  3. calinhorely

    Hello ! La Crème solaire Biosolis est vraiment top ! Le filtre est minéral et ils ont amélioré la formule pour ne plus avoir les traces blanches lors de l’application ! J’utilise celle avec le filtre 50+ et j’en suis très satisfaite. De plus, elle est certifiée végane :)

    vendredi 30, juillet 2021 à 14h26
    1. Mély

      @ Calinhorely : Oh, merci ! Je me servirai des suggestions en commentaires pour en tester d’autres, à l’occasion, l’année prochaine ♡

      samedi 31, juillet 2021 à 11h45

Laisser un commentaire

Recevoir un mail si Mély me répond ?

J’ai lu et accepte la politique de confidentialité.