- Le 1 Oct 2007
- 20 Commentaires
Confiture de lait
J’ai testé plusieurs recettes, façons de procéder, mais la meilleure est celle-ci.
Ce n’est pas pour rien que cette recette a été approuvée par la grande majorité de ceux qui l’ont essayée. On la voit sur un peu tous les blogs.
Je ne révolutionnerai donc pas la blogosphère avec cette recette d’une simplicité extrême, mais j’encourage ceux qui ne l’ont pas encore testée de sauter le pas, car elle est extra.
Texture, goût, … Tout y est.
J’ai trouvé la recette sur le site de Linternaute.
Ingrédient :
- 1 boite de lait concentré surcré (j’ai pris la Nestlé de 397 gr)
Préparation :
- Placez la boite de lait concentré sucrée fermée (ne l’ouvrez surtout pas) dans une grande casserole (ou une cocotte si vous avez c’est mieux. Plus grand c’est, et mieux c’est).
- Remplissez la casserole ou la cocotte d’eau jusqu’à ce que l’eau recouvre entièrement la boite de lait concentré sucré, et la dépasse de 3 cm au minimum (si vous pouvez remplir plus, remplissez plus, car sinon, vous devrez surveiller durant la cuisson que l’eau ne s’est pas trop évaporée. Auquel cas, si la surface de l’eau passe en-dessous le niveau de la boite de lait, remettez de l’eau).
- Laissez cuire à feu doux/moyen (faut que ca bout un minimum, mais faut pas non plus que ca fasse effet jacuzzi en pleine action !) durant 2 heures.
- Au bout des 2 heures, sortez la boite (ne la laissez pas dans la casserole, sinon elle risque de continuer à cuire légèrement, même si vous éteignez le feu), et laisser refroidir la boite complètement.
- Une fois refroidie, placez là au frigo une nuit (ou quelque heures).
- Régalez vous… Tartines, crèpes, gaufres, à la petite cuillère, …
Quoi?!!! C’est aussi simpleà faire la confiture de lait? Ben super alors!!! Et tu crois qu’avac du lait concentré non sucré c’est pas bon?
Merci
Et hop, je ne peux m’empêcher de tremper mon doigt dans ta délicieuce confiture! Mmmmmm….
Très simple, ahh ça oui, mais quel résultat!!
Le lait concentré, j’ai testé il y a peu..mais j’avoue que je suis restée bêtement 1 bonne heure debout devant la casserole pour finalement peu , puisque ma confiture de lait (bien que très bonne!) n’avait pas une texture super..La tienne me seduit donc beaucoup, par sa simplicité et par le beau résultat que laisse envisager la photo!! Je note ta recette, merci beaucoup!
merci pour cette belle recette de confiture de lait !!! j’en ferait pour la Noël !
j’ai lancé un nouveau jeu si cela te dit tu peux venir t’inscrire :
http://lacuisinedemaoka.canalblog.com/archives/2007/09/28/6357254.html#comments
Tu peux aussi la faire à la cocotte minute. Remplis le fond de la cocotte d’eau, mets le panier dedans mets ta boite de lait concentré; Ferme et conte 30min dès que la soupape toune. Tu peux faire jusqu’à 5 boîtes. Ensuite faire refroidir.
Merci pour ton blog, j’aime bien y passer de temps en temps.
Accro je suis !
Moi j’approuve, ca déchire…1 pot = 2 jours !
Oula jvais ptet me calmer :)
Hmmmm…Une confiture spécial gourmands!!
Un régal cette confiture !
Je n’ai jamais goûté la confiture de lait et pourtant ça à l’air super appétissant!!!!
J’aime beaucoup tes deux photos et ton etiquette avec la jolie ecriture bien appliquee. J’apprecie aussi beaucoup que tu expliques TRES bien et TRES precisement, meme quand ca parait « evident » (ou meme « bete » !) ; c’est le secret d’une bonne recette : s’adresser aux gens comme s’ils decouvraient les ingredients, les ustensils… pour la premiere fois. C’est TRES important. BRAVO !
bravo!!
comme elles est belle, une vrai pro!!
Bon j’avoue je suis pas trop confiture de lait…mais venir me ballader sur ton blog…ca oui avec toujours autant de plaisir!
Biz
ELo
Terrible la miss Mély. Ca fait un bail que je veux tester!!!!!! Il faut que je m’y mette mais j’ai un peu peur de tout faire exploser!
oui effectivement ça a l’air tout simple! Je n’ai pas encore essayé mais ça me tente bien!
Chez moi, cette façon de faire de la confiture de lait est une histoire de famille… Ma grand-mère faisait ça pour ma mère et ses frères et soeurs, ma maman en faisait pour mon frère et moi… et moi j’en fais pour mon mari et moi… (mon fils est encore un peu petit!!)…
Je vais je pense faire un petit billet chez moi cette semaine expliquant toutes les sortes de gourmandises faciles que l’on peut faire avec cette confiture de lait… idéal pour Noêl…
Je mettrais un lien vers ta recette…
Bisous
ah! la confiture de lait!… j’ai la même recette, celle plus traditionnelle est un peu trop longue pour moi et celle ci est très bien!… ça y est… je me retrouve en Bretagne!
Un pur délice tes photos.
J’ai une boîte de lait concentré à la maison et je m’étais dit que je ferai de la confiture de lait avec et tu me donnes encore plus envie d’en faire
Bisous et bonne journée
haha je rêve de tester cette recette depuis cet été ! mais j’avoue que d’essayer de faire une confiture ça me stresse un peu… pour stériliser le bocal tu as fais comment ?
quelle jolie écriture !
une valeur sûre cette recette !