Tisanes poétiques et féeriques : mes créations disponibles

J’ai créé mes propres tisanes

J’en ai rêvé depuis toute petite : enfant, je me souviens crapahuter dans les jardins et les déserts pour m’amuser à ramasser des trésors (feuilles, brindilles, fleurs, cailloux) pour en faire des « potions magiques ».
Et me voici à près de 40 ans, à avoir réussi à transformer un de mes rêves en réalité

 

 


 

Les 4 tisanes

Au nombre de quatre, toutes sont réalisées à partir d’ingrédients issus d’agriculture biologique, et la majorité des ingrédients proviennent de France (sauf quelques exception comme le gingembre ou les pétales de roses).
J’ai travaillé avec Happy Plantes pour confectionner ses tisanes. Vous pouvez découvrir leurs valeurs ici. Un grand merci à Charly et son incroyable équipe pour m’avoir aidé à réaliser ce rêve !
Conditionnées dans des sachets kraft recyclables et joliment étiquetées, elles attendent de s’épanouir dans vos tasses et d’être dégustées

Je vous les présente…

 

Poésie estivale fleurie

La tisane poétique de ceux qui ont besoin de douceur : on infuse des fleurs… et l’on admire la jolie teinte rose se diffusant avant de la déguster.
Rafraichissante, délicatement enivrante, elle nous embarque dans le pays de la féerie et des rêveries

S’il devait exister une tisane pour les hypersensibles, elle prendrait cette forme : composée quasi-intégralement des pétales de fleurs, ces dernières s’épanouissent en se réhydratant en étant infusée avec l’eau tiède… tandis qu’au fil des minutes passant, notre boisson prend une délicate teinte rose. Féerique.
Grâce à l’hibiscus et la menthe, elle a oscille entre un goût fleuri et tendrement acidulé.
Elle peut se boire chaude, tiède ou froide, en fonction de notre préférence, et de la température qu’il faut dehors… quel petit bonheur de la déguster fraiche en temps de canicule !
On peut la boire pure ou coupée avec de l’eau pétillante également.

Disponible sur ma boutique en ligne ici


 

Femme rubis

Accompagner les jours où l’on a nos règles, sans perturber nos hormones.
Notre foie et notre utérus sont soutenus et accompagnés pour diminuer nos crampes et aider notre corps à l’évacuation de nos hormones afin de commencer un nouveau cycle.

Particulièrement recommandée en cas d’endométriose, de SOPK (syndrome des ovaires polykystiques), en cas de crampes importantes pendant ou avant les règles… ou si l’on souhaite juste aider son organisme à gérer ce début de cycle en douceur par un soutien du foie (un organe important pour la régulation de nos hormones) et de notre utérus.
Contrairement à beaucoup de tisanes conçues “pour les femmes et leurs cycles”, cette tisane a été intentionnellement conçue sans plante pouvant avoir une incidence sur les hormones, afin d’éviter de créer des déséquilibres ou d’accentuer des déséquilibres déjà présents.
Pour information, voici les plantes contenant des molécules pouvant altérer nos hormones : sauge (officinale ou sclarée), armoise, achillée millefeuille, gattilier. Ces plantes peuvent être merveilleuses, mais après examens (dosages hormonaux) et avis d’un médecin ou endocrinilogue.

Disponible sur ma boutique en ligne ici


 

Chouchouter son foie

On laisse de côté la détox (à éviter pour les personnes fatiguées et affaiblies) afin de s’orienter vers un soutien doux et puissant : notre foie est soulagé et réalise mieux ses différents rôles !

La “détox” est à la mode alors que la grande majorité de notre population actuelle n’a pas la ressource physiologique nécessaire pour encaisser une détox. J’ai réalisé une vidéo à ce sujet ici (clic) ou si vous préférez l’écrit, retrouvez mon article ici (clic).
Plutôt que de “détoxifier” son organisme (qui, pour rappel, sait très bien réaliser ce processus physiologique tout seul et ce, depuis plusieurs millénaires), je privilégie une approche plus douce et respectueuse du fonctionnement de notre corps : celui d’accompagner en douceur notre foie dans la réalisation de ces propres tâches… dont celui d’éliminer de notre organisme (avec l’aide de nos reins) les substances qui sont censées être évacuer.

Disponible sur ma boutique en ligne ici


 

Douceur digestive

Une synergie qui va adoucir et calmer la paroi de nos intestins hypersensibles tout en soutenant notre digestion.

Voici une tisane 2 en 1 pour notre système digestif :
– Grâce à ses composants émollients (mauve et guimauve), la tisane aura un effet apaisant, bien utile pour les intestins hypersensibles et réactifs.
– Sa synergie va venir soutenir l’activité de notre “feu digestif (appelé “agni” selon l’Ayurvéda). Ce bienfait s’appuie sur la théorie des humeurs (graines de cumin et angélique) ainsi que les propriétés actifs des plantes (citronnelle, mélisse).
Elle est particulièrement recommandée aux personnes atteintes de troubles digestifs chroniques dans la sphère basse (côlon et intestin) : Syndrome de l’intestin irritable (colopathie fonctionnelle, intestins irritables…), maladie de Crohn, RCH (rectocolite hémorragique), ballonnements et flatulences fréquents, constipation…
Elle ne contient ni fénugrec, ni fenouil, ni artichaut : des composants devant être évités en cas de SII et malheureusement souvent utilisés dans les compositions des tisanes digestives !

Disponible sur ma boutique en ligne ici


Mes affiches décoratives + informatives

 

Ce qui m’anime le plus dans mon métier, c’est la transmission ✩
Transmettre, responsabiliser, apprendre, offrir : de la douceur, des outils précieux pour embellir votre vie ♡
Si je suis très fière de pouvoir sortir ces tisanes, leur stock étant limité, je craignais de décevoir. Qui plus est, une partie de moi (celle aimant transmettre), était quelque peu frustrée que ces tisanes transmettent peu d’outils pour vous rendre autonome.

… C’est donc naturellement que l’idée m’est venue de créer un OUTIL pour vous permettre de réaliser vos propres tisanes à l’infini ✭
J’ai donc créé quatre affiches poétiques, décoratives et informatives, chacune correspondant à mes quatre créations de tisanes.

 

Ce qu’une affiche contient

Chaque affiche est constituée de 3 pages de format A4 : téléchargeables, elles peuvent être imprimer à l’infini et encadrer.
La 1e page est surtout décorative et informative : elle décorera votre foyer avec ses couleurs douces et vous inspirera pour la réalisation de vos propres tisanes.
Les 2e et 3e pages sont informatives : elles contiennent mon carnet d’adresses des herboristeries ainsi que les secrets de préparation des tisanes.

 

À qui s’adressent ces affiches ?

• À tous ceux intéressés par mes créations de tisanes et souhaitant les réaliser eux-mêmes grâce aux informations contenus sur l’affiche : liste d’ingrédients, propriétés, carnet d’adresses d’herboristeries, secrets pour préparer au mieux vos tisanes.

• Ceux désirant apporter un peu de poésie et de douceur à leur intérieur : imprimée, encadrée et accrochée à l’un de vos murs, cette affiche sera parfaite !

 

Comment les utiliser ?

  1. Téléchargez les 3 pages de votre affiche.
  2. Découvrez les liens des différentes herboristeries conseillées pour acquérir les différentes plantes, ainsi que les secrets de préparation des tisanes.
  3. Imprimez-les pages. Concernant les réglages : à vous d’ajuster (bord perdu blanc ou non, etc.).
    Optionnel : encadrez la 1e page de l’affiche pour l’insérer dans un cadre de format A4.
  4. Accrochez cette affiche dans votre cuisine ou à un autre endroit : elle vous servira de support pour vous inspirer dans la réalisation d’une tisane tout en décorant joliment votre mur

Autre point positif : comme ce sont des produits numériques… cela vous économise les frais de port !

 

 


 

Comment acquérir les tisanes et/ou les affiches ?

Sur ma boutique en ligne :

 


FAQ

 

Où peut-on acheter tes tisanes ?

Mes tisanes sont disponibles en exclusivité sur ma boutique en ligne.

 

Les ingrédients sont-ils certifiés ?

Absolument toutes les plantes, racines, graines, fleurs sont issus de l’agriculture biologique.
La majorité provient de France ; quelques exceptions toutefois comme pour le gingembre ou la rose, par exemple.

 

Où les tisanes sont-elles fabriquées ?

Elles sont conçues, assemblées et mises sous sachet en Auvergne.
Je travaille avec un petit producteur très qualitatif : Happy Plantes.

 

Comment savoir si un produit est en stock ?

Le stock réel en cours est indiqué sur leurs fiches produits respectives : chacune des 4 tisanes a un stock de 50 exemplaires.
Pour le moment, il n’y pas de réassort prévu.

 

Comment as-tu imaginé la formulation de ces tisanes ?

J’ai créé les 4 tisanes que j’aurai rêvé trouver dans le commerce… mais que je ne trouvais pas !
La première est, évidemment, ma préférée : tout droit sorti du monde des fées, elle sera la préférée des hypersensibles, des artistes, de ceux qui ont besoin de douceur. Imaginez : une infusion de fleurs qui se teinte de rose… Magique !
La deuxième est étonnamment simple et évidente pour moi : au moment de mes règles (depuis leur retour il y a 3 ans et demi), je consomme cette tisane dans les 2- 3 jours qui précédent, ainsi que les 2-3 jours qui suivent l’arrivée de mes règles. C’est mon fiancé qui me la prépare désormais (me l’ayant demandé, je lui ai appris à la confectionner). Dans le commerce, pour une raison que j’ignore, la majorité des tisanes pour accompagner nos règles contiennent des plantes susceptibles de perturber nos cycles (armoise, sauge, achillée, gattilier, etc.). J’en souhaitais une qui soit « neutre » hormonalement parlant, et qui soutienne à la fois notre utérus (pour limiter les crampes) tout en soutenant notre foie (pour l’évacuation et la régulation de nos hormones).
La troisième a découlé de la position que j’ai par rapport à la « détox » (que j’ai exprimé ici dans un article et là dans une vidéo). Je voulais donc une tisane qui soutienne en douceur notre foie… sans l’épuiser davantage.
La quatrième est le prolongement d’une de mes spécialités (les troubles digestifs chroniques de la sphère basse). Comme pour la deuxième tisane : je me suis étonnée de voir que dans le commerce, la majorité des tisanes « digestives » étaient soit composées avec des éléments détoxiquant (à éviter durant la saison froide et/ou si nous sommes très fatigués et/ou en sous-vitalité), soit avec des ingrédients contenant des fodmaps (fenouil, artichaut, par exemple).

Pour réaliser les formules :
– je me suis principalement appuyée sur ma formation en Naturopathie et sur les propriétés actives contenant dans les plantes.
– auxquels j’ai rajouté la notion de la propriété des « humeurs » des plantes que j’ai appris durant ma mini-formation en Ayurvéda et qui s’appuie sur la théorie des humeurs. Cette dernière prend en compte les saisons (et le besoin d’être réchauffé durant la saison froide ou refroidis durant la saison chaude), ainsi que les besoins liés à certains troubles ou moment (les problèmes chroniques de digestion sont souvent associés au « froid » : on doit donc y apposer du « chaud » en terme d’alimentation et de plantes).

J’espère que ces tisanes vous raviront

 

Je souhaite recevoir ta Newsletter

Vous aimerez peut-être

1 commentaire

  1. Catherine

    Bonjour Mélanie,
    Je suis ravie de ma commande du pack des tisanes et du livre « Intestins Irritables ». Tout me plaît : la rapidité du livraison, la dédicace touchante dans le livre rempli des explications et des recettes qui vont m’aider dans mon chemin de réconciliation avec mon ventre. Et le pack des tisanes avec un packaging tout beau. Pour l’instant je n’ai goûté que de la Poésie Estivale Fleurie, qui m’a transportée dans une parenthèse magique. Merci !

    vendredi 27, mai 2022 à 4h29

Laisser un commentaire

Recevoir un mail si Mély me répond ?

J’ai lu et accepte la politique de confidentialité.