Pecan Pie

Voici un dessert d’automne bien régressif.
Inspirée de Caro from Woodland,  j’ai personnalisée la recette afin de me l’approprier et de l’aligner avec mes valeurs. Ainsi, j’ai utilisé moins de sucre, j’ai opté pour une farine et un sucrant nuritionnellement plus intéressants, et j’ai enfin remplacé le beurre par du ghee.

Bien évidemment, on peut imaginer d’autres variantes, notamment en utilisant des noix de Grenoble ou des noisettes à la place des noix de pécan (afin d’utiliser des oléagineux de notre pays). La magie de la cuisine c’est qu’il y a beaucoup de variables possibles, et que toutes peuvent être intéressantes tant qu’elles sont savourées en conscience et partagées avec amour entourées des siens.
À la fin de l’article, je vous propose quelques astuces pour adopter la recette à vos propres envies ♡

 

 


 

INGRÉDIENTS

Pâte

  • 120g de beurre mou (ou ghee)
  • 20g de sucre de coco
  • 1 pincée de cannelle en poudre
  • 220g de farine T80
  • 1 œuf

Garniture

  • 3 œufs
  • 100g de sirop d’érable
  • 50g de beurre fondu (ou ghee)
  • 80g de sucre de coco
  • 1 cac de vanille liquide
  • 1 cas de maïzena
  • 1 pincée de sel
  • 300g de noix de pécan hachés (+ 10-15 pour la déco)

 

PRÉPARATION

1. PÂTE : Mélanger tous les ingrédients et pétrir jusqu’à obtenir une boule de pâte. Laissez reposer 1 heure au frigo.
2. Étaler la pâte sur du papier sulfurisé, puis insérer dans un moule à bords hauts. Piquer le fond avec une fourchette. Faire cuire 10 minutes à 180 degrés.
3. GARNITURE : Mélanger au fouet tous les ingrédients de la garniture (réserver de côté les noix de pécan déco).
4. Répartir sur le fond de tarte précuit. Décorer le dessus avec des noix de pécan (le cœur est en bonus).
5. Cuire 10 minutes à 200 degrés, puis baisser à 175 degrés en glissant une feuille de papier alu dessus. Continuer la cuisson pendant 30 minutes.
6. Servir tiède ou froide : avec de la glace à la vanille ou de la compote de pommes.

 

Variantes

Car nous sommes tous différents (goûts, habitudes ou intolérances), voici quelques variantes :
Noix / graines oléagineuses : la « Pecan Pie » est un dessert traditionnel Nord-Américain, et pour cause : les noix de pécan poussent sur leur sol, et coûtent beaucoup moins chères. En France métropolitaine, on peut se tourner vers des noix de grenoble… mais on peut tout à fait envisager d’utiliser des noisettes ou des noix de cajou : ces trois noix seront merveilleuses en remplacement des noix de pécan ♡
Sucrant : on peut aussi utiliser du sucre de canne bio complet en remplacement au sucre de coco (attention le sucre de canne non bio est parfois du sucre de canne raffiné qui a été coloré ensuite). Pour le sucrant liquide (garniture) : on peut utiliser du sirop de riz ou d’orge, et on évitera le sirop d’agave si on a des problèmes digestifs (très riche en fructose).
Matières grasse : on évitera le beurre qui ne supporte pas la cuisson, et les huiles de tournesol ou pépins de raisins (pro-inflammatoires que le long terme). On privilégiera l’huile de coco ou le ghee (beurre clarifié).
Farines : j’ai utilisé ici un mix de farine T80 : aussi appelé « bis » ou « demi-complète », je trouve que c’est un bon compromis pour la réalisation de gâteau : la farine blanche (T45 ou T55) est très pauvre nutritionnellement (et a un Indice Glymécique élevé), tandis qu’une farine complète (T150 et +) est parfois difficile à utiliser en pâtisserie ou gâteau (la pâte lève mal). Vive la demi-complète !
Extras : pépites de chocolat, cannelle ou vanille : ajoutons notre propre twist !

 

Je souhaite recevoir ta Newsletter

Vous aimerez peut-être

0 commentaires

Laisser un commentaire

Recevoir un mail si Mély me répond ?

J’ai lu et accepte la politique de confidentialité.