- Le 15 Août 2009
- 11 Commentaires
Le flan pâtissier de chez PAUL (adresses dans la France entière)
En général, lorsqu’il s’agit d’alimentation, je fuis toutes les chaines : PAUL, Flunch, Hippopotamus, Fauchon, Le Notre, etc. D’une manière générale, je privilégie tout ce qui est le plus naturel & fait main/maison.
Présentation rapide de la chaine PAUL
Pour ceux qui ne le saurait pas, PAUL est une enseigne/chaine qui distribue des pâtisseries & produits boulangers dans le monde entier. Voici quelques liens, pour ceux qui souhaiterait avoir des renseignements sur cette enseigne :
L’histoire de PAUL
Adresses de leurs boutiques
Ils vendent des pains, viennoiseries, tartes & entremets, pâtisseries individuelles & autres desserts, sandwiches/tourtes/salades…
« Goûtage » de la pâtisserie
Quantité
La part est généreuse : beaucoup plus grande que celle du Moulin de la Vierge.
Qualité
La pâte
Une pâte brisée épaisse au délicieux goût de beurre.
Cependant, le goût de beurre n’est pas trop prononcé. Juste ce qu’il faut pour ne pas être écoeurant.
L’appareil à flan
L’appareil est ni trop ferme, ni trop flageollant. Tout simplement parfait à mon goût.
Le goût du flan : on ne sent pas du tout les oeufs, contrairement à la même pâtisserie de celui du Moulin de la Vierge.
Le flan pâtissier de chez PAUL a le bon goût de vanille… Delicious.
La pellicule/croûte du dessus
La croûte/pellicule est fine, mais bien faite/formée.
Verdict du « goûtage »
Les goûts des uns & des autres ne sont pas les mêmes, surtout en terme de pâtisserie.
Pour ma part : le meilleur flan pâtissier est celui de chez PAUL.
Si je le compare avec le flan pâtissier du Moulin de la Vierge, on peut supposer qu’il est moins « naturel »/fait maison : il a une texture terrible, bien épais, mais n’a pas du tout le goût d’oeufs, comme celui du Moulin de la Vierge.
Prix :
1,90 euros pour une part de flan nature.
C’est vrai que les gouts et les couleurs…Pour moi un bon flan doit avoir un bon goût d’oeufs. Rien qu’à voir les 2 photos du moulin et de chez Paul, c’est clair que celui du moulin fait plus envie et la pâte est plus fine.
Sinon j’adore ton blog et tes critiques de resto sont très agréables à lire. Bonne continuation.
Christelle
Je le connais le flan de chez Paul et je l’adore aussi.
Continue tes chroniques, j’adore!
merci encore une fois pour ton test très utile
bon dimanche
biz
val
Je suis stupéfaite à la lecture de votre post : un blog de cuisine vante la saveur d’un flan industriel qui colle aux dents et aux palais. C’est une hérésie ! A croire que vous n’avez jamais dégusté un VRAI flan préparé avec soin par un VRAI pâtissier, artisanal ou amateur.
Je ne me souviens même plus si j’ai goûté le leur, car le flan pâtissier j’adore aussi, mais généralement je le mange trop vite pour en déceler toutes les particularités (comme tout ce que je mange d’ailleurs), du coup, il va bien falloir que j’achète une part à l’occasion ;.)
Par contre j’adorais leurs macarons pistache il y a un an, j’en ai pris un cette semaine, j’ai été très déçue, je ne sais pas si je renouvèlerais…
Je viens juste d’en déguster une part, et je suis de l’avis de dire qu’il est parfait pour moi, quand je voudrais du flan j’irais là-bas.
Seul petit point faible, je demande à la vendeuse du flan pâtissier car je ne le voyais pas, puis elle fait un tête bizarre et me réponds qu’ils ont juste du flan… enfin çà me fait penser au savarin/baba au rhum pour le nom, en fonction des lieux ou on l’achète çà change de nom.
A défaut de saluer le flan de Paul, je tiens à saluer Mély qui n’a pas hésité à publier mon commentaire bien que nos goûts divergent totalement. Respect, Mély ! Votre attitude n’est pas si courante dans la blogosphère culinaire car force est de constater que nombre d’auteurs publient uniquement les commentaires positifs. Je deviens une de vos fidèles lectrices.
J’adore ton site, viens voir le mien si ça te dis pour une petite exploration d’un clique ou 2, c’est bien :P
http://www.new-york-lawyers-listing.com/
Juste pour information, le flan nature Paul est maintenant à 2e60. Cela est un peu élevé pour un flan industriel ! Dommage car oui comparé à une mauvaise pâtisserie de quartier il reste passable en étant neutre et en convenant ainsi à beaucoup.
Tombé par hasard sur ce blog en cherchant un prix moyen d’un VRAI flanc pâtissier….
Je vous conseille vivement de goûter un flan pâtissier fait par un VRAI pâtissier…. Vous verrez tout de suite la différence entre un flan industriel et un flan artisanal…..
Votre poste date de 10 ans, j’ose espérer que oui ! :)
Cordialement,
Krieder
@ Krieder : Bonjour ♡
Oui, c’était il y a 10 ans… depuis, mes critères de référence ont évolué 😇
La dégustation d’un flan pâtissier reste quelque chose de très subjectif : avec ou sans vanille ? goût de beurre discret ou bien présent ? goût des œufs qui domine ou plutôt par le lait/crème ? la texture : fondante, crèmeuse, gélatineuse… ?