Témoignages

Nouveau Camille-Hélène (30 ans Ingénieur en traitement d’images et du signal, Voiron France)

J’ai fait la connaissance de Mély à travers son blog. Ses textes, sa poésie, sa vision de la vie et l’amour de son métier étaient toujours une parenthèse de douceur et de bonheur dans ma vie.

À cette période, mon quotidien était devenu un enfer, une lutte permanente : contre moi-même, contre la nourriture, contre des soucis de santé. Je vivais dans un cercle vicieux : des problèmes de poids et de santé m’avaient amenée à lire beaucoup de choses sur la nutrition au point de sombrer dans l’orthorexie. Je ne savais plus qui croire et j’ai fini par me forger mes propres règles, faites d’interdits et d’obligations. L’idée de manger en dehors de chez moi m’angoissait pendant des jours, avec et après ! Plus je stressais, plus mes soucis de santé s’accentuaient et plus j’essayais de contrôler mon alimentation pour tenter de les résoudre. Manger et prendre plaisir étaient devenus des antagonismes.

Et puis un jour, un mail est arrivé … où Mély annonçait la mise en place de consultations de naturopathie par skype. Au fond de moi, ce fut une évidence, la réponse aux appels à l’aide de mon corps et de mon âme. Une petite voix m’a dit « vas-y, fonce, c’est l’aide que tu attendais tellement ». À l’époque, je vivais à l’autre bout de la planète, sans accès internet suffisant pour une rencontre par skype. De nature impulsive, ce temps d’attente m’a permis de bien réfléchir : « est-ce c’est vraiment ce dont j’ai besoin ? », « est-ce que le tarif est justifié pour ce que cela m’apportera ? ». Dès mon retour en France, j’ai contacté Mély. Avant même de la rencontrer, j’ai senti que je pouvais lui faire confiance et je lui ai confié mon histoire.

Dès les premières minutes de notre rencontre, j’ai su que j’avais fait le bon choix et que ma vie prenait un virage dans la bonne direction. Malgré la barrière de l’écran, Mély sait transmettre sa douceur, sa magie, la chaleur de son sourire et surtout une extraordinaire sérénité. Durant toute la consultation et même après, on se sent ailleurs, comme dans une bulle. Par ses questions, toujours posées avec respect, elle nous guide et c’est sans crainte que je lui ai ouvert les portes de ma vie, de mon cœur et de mon âme, en sachant toujours qu’elle en prendrait soin et surtout sans poster de jugement ! Les séances sont un véritable dialogue, avec une alternance de questions/réponses et d’explications sur les règles de la naturopathie, de l’alimentation, des aliments particuliers.

Le PHV, étoffé au fur et à mesure par des mini-PHV, est un document précieux, clair, complet et réalisé sur mesure. Entre les séances, en cas de problèmes ou de questions urgentes, il est possible de contacter Mély par mail. Elle répond toujours et c’est quelque chose que je trouve fantastique, car cela rassure énormément.

Depuis 4 mois, ma vie a radicalement changé. Certes il reste beaucoup de travail, mais je suis beaucoup plus sereine vis-à-vis de mon alimentation, j’ai vu de grandes améliorations au niveau de ma peau, de mon bien-être et de mes soucis de santé. Mais le plus merveilleux, c’est que j’avais fait appel à Mély pour mon rapport à la nourriture et qu’elle est allée beaucoup plus loin que ça, elle est revenue à la base : apprendre à m’aimer. Grâce à ses conseils, je comprends maintenant pourquoi je suis ainsi aujourd’hui, elle m’a montré la petite fille apeurée, effrayée, criant à l’aide que je cachais en moi ; elle m’a également montré qu’il me fallait arrêter de lutter contre mes blessures et souffrances passées pour en faire au contraire ma force. Des choses qui m’auraient fait m’écrouler à l’époque ne font maintenant que glisser sur moi. J’ai retrouvé le sourire et l’amour de la vie.

Pour finir, je comparerai Mély à une maman/bonne fée de douceur et de bonté qui prend son enfant/patient par la main pour le guider sur le bon chemin, lui montrant et expliquant les dangers et les beautés de ce monde afin qu’un jour l’enfant/patient devienne grand et lâche la main pour marcher seul, en sachant pourtant qu’elle sera toujours là en cas de chute. J’encourage vraiment toute personne qui voudrait la consulter, mais qui aurait des doutes à avoir confiance en Mély et dans les bienfaits tant physiques qu’émotionnels qu’elle peut apporter.

Nouveau Fanny (27 ans Auto-Entrepreneur / webmarketing, Dijon France)

J’ai souhaité consulter Mély pour avoir d’abord un bilan, des conseils personnalisés et pour des problèmes de fatigue, de vitalité, d’énergie.
Aujourd’hui, ces problèmes ont complètement disparu (plus de baisse d’énergie en plein après-midi !). J’ai intégré rapidement les propositions de Mély dans ma routine quotidienne, car ses conseils sont adaptés à mes habitudes. Pas de révolution intenable du jour au lendemain. Les conseils sont personnalisés, faciles à mettre en pratique et expliqués avec un grand soin. Le fait d’avoir tout un éventail de recettes est un point important et appréciable qui fait partie de la réussite du programme.

Le plus important pour moi a été le fait que progressivement j’ai pu relier les différentes petites choses qui nous embêtent au quotidien, mais qu’on accepte comme faisant partie de la vie : maux de ventre, problèmes de peau, état d’être… on se rend compte que rien ne nous oblige à vivre ainsi et que l’on peut changer ça petit à petit. Il reste encore un bon bout de chemin à parcourir pour un travail profond (et toujours en douceur) et ce voyage m’enchante !

Mély représente pour moi le thérapeute par excellence.
Elle offre un moment de douceur incroyable : elle prend un soin tout particulier à tout expliquer et à donner le meilleur d'elle-même. Ses mots sont doux, elle est passionnée et cela se ressent. En tant que patient, on a l'impression d'être un trésor, même quand elle nous rencontre pour la première fois. Pour moi, elle est une source d'inspiration de l'amour que l'on peut se donner, du temps que l'on peut s'accorder, du respect pour son corps et son esprit. Je n’ai qu’à me relier à son énergie par la pensée pour me sentir dans un cocon de bien-être.

Nouveau Julia (30 ans Personnel Navigant Commercial, Fontainebleau France)

« Quand le disciple est prêt, le maître apparaît ».
Ce proverbe zen résume on ne peut mieux mon cheminement en naturopathie et ma relation avec Mély.
J’ai toujours eu une sensibilité orientée vers les médecines naturelles, mais il me manquait clairement des connaissances concrètes et surtout un accompagnement personnalisé pour me sentir en cohérence.
Je me suis tout de suite sentie en confiance avec Mély. C’est sa bienveillance naturelle qui m’a le plus touchée et convaincue que j’avais trouvé la bonne praticienne. Toujours à l’écoute, prônant l’équilibre et l’unicité, ayant à cœur le bien-être de celui ou celle qu’elle accompagne, c’est une professionnelle hors pair et plus que tout une belle personne. L’équilibre est un chemin plus qu’une destination et c’est un joli voyage que je fais depuis plusieurs mois avec Mély.
J’ai particulièrement apprécié son souci de s’adapter au plus près de ma situation professionnelle et familiale, de mes contraintes et de ma personnalité. Elle a su m’écouter et me cerner pour me proposer des solutions qui me correspondent vraiment. Disponible, sensible, très pédagogue, dans la proposition et jamais dans la vérité absolue, je recommande Mély comme naturopathe à tous ceux qui souhaitent prendre soin d’eux.

Nouveau Lauren (24 ans Etudes de diététique & phytothérapie, Belgique)

Ma première consultation a été comme un rayon de soleil qui a illuminé ma journée : j'ai tellement apprécié la douceur, chaleur et le soin avec lequel Mély a réalisé cette consultation ! En plus, le cadre était merveilleux...

Il était déjà clair pour moi que Mély était faite pour la nutrition, la cuisine et tout ce qui s'y rapporte, et je me doutais fortement qu’elle avait trouvé son élément dans la naturopathie et dans l'accompagnement de personnes qui en ressentent le besoin.
Après avoir vécu cette première séance : mes impressions sont confirmées :) Je trouve Mély tellement harmonieuse, rayonnante, tellement belle (il est si rare que j'en fasse le compliment ; pourtant, je trouve qu'il faudrait le dire quand on le pense) !

Merci aussi de voir au-delà de ma timidité (les gens qui ne me connaissent pas me jugent souvent froide et sérieuse) ; j'ai du mal à lâcher prise et à être vraiment moi-même avec toutes les personnes que je ne connais pas parfaitement... Quoi qu'il en soit, à moins que je ressente de l'antipathie pour quelqu'un (ce qui est très rare), mon intention n'est JAMAIS d'être froide, et pourtant c'est ce que les gens perçoivent, en général...

Par ailleurs, Mély est très pédagogue : elle use de plein de subtils artifices pour nous transmettre en simplicité des choses compliquées et abstraites.

Nouveau Pascale (36 ans Infographiste, Montfermeil France)

Il y a quelques années, on m’a diagnostiqué la maladie d'Hashimoto (maladie auto-immune entraînant une hypothyroïdie et par conséquent : une prise de poids, une fatigue intense, des douleurs articulaires …)

.
De nature plutôt optimiste et désireuse de faire quelque chose pour vivre au mieux avec cette maladie, je souhaitais depuis un moment déjà me tourner vers la naturopathie…
J’ai découvert la profession de Mély en effectuant une recherche sur le net qui m’a menée dans son Chaudron Pastel.

La sensibilité qui émane des différents articles, son regard sur la vie, sur l’alimentation et les différents témoignages, m’ont conquise, je me suis lancée au printemps de cette année…

Mély est charmante, notre rendez-vous s’est très bien déroulé, j’en suis sortie le cœur léger, avec déjà en tête quelques bons conseils en attendant mon précieux PHV (Programme d’hygiène vitale). Lorsque celui-ci est arrivé,  je n’ai pas été déçue, je l’ai lu et relu ! 
Une mine d’informations rien que pour moi ! Personnalisé !
Au fil des jours et des semaines, toutes ses indications ont été faciles à mettre en pratique, ses conseils de lecture ses recettes m’ont également aidée à les appliquer.
 J’ai appris beaucoup de choses et fait de belles découvertes (les algues, le yoga…)
Aujourd’hui, je vais bien, je n’ai plus les douleurs liées à Hashimoto, je mincis doucement mais sûrement, mes proches trouvent que j’ai très bonne mine (ils ont raison) ! Mon compagnon (plutôt réticent à ma démarche à l’époque) doit bien admettre lui aussi que je suis en forme ! J’ai retrouvé beaucoup de plaisir à manger, j’ai pris conscience que certains aliments étaient des alliés pour ma santé et que d’autres à l’inverse n’avaient décidément aucun intérêt.

J’aime la voix que Mély m’a proposé d’emprunter, je mis sens bien, je reviendrais vers elle pour continuer à avancer dans ma quête du ‘’bien être’’ et une chose est sûr, je ne rebrousserais chemin pour rien au monde.

Je voyais Mély comme une ‘’bonne fée”… je ne me suis pas trompée.

Nouveau Marie-Lise (30 ans Chargée de mission, New-York City Etats-Unis)

6 mois après la naissance de mon fils, j’ai décidé de prendre rendez-vous avec Mély, dont je suivais le blog de loin depuis quelques années. Nouvellement maman et de retour au travail depuis quelques mois, j’avais du mal à retrouver un équilibre
de vie entre mes différentes casquettes. La rencontre (par Skype) avec Mély fut très douce et chaleureuse. La positivité qui entoura notre conversation m’a redonné un nouvel élan. C’est comme si j’avais retrouvé le droit de m’écouter. Le processus que nous avons entamé est un voyage et je suis ravie que Mély m’accompagne, pas à pas, à travers mes différents questionnements. Au delà des conseils en termes alimentaires, il s’agit avant tout de s’autoriser à prendre soin de soi...

Nouveau Claire (27 ans Etudiante en Naturopathie, Nancy )

Ce n'est pas parce que l'on apprend cette merveilleuse science qu'est la naturopathie, que le travail sur notre cheminement personnel est évident... Bien au contraire !
Après plusieurs années de souffrance en terme de comportement alimentaire, qu'il est difficile d'être objectif en ce qui concerne nos réels besoins, nos véritables envies, les appels de notre corps... Sans que cela ne devienne obsessions, restrictions drastiques et grand chamboulement dans la tête. Avec Mély, sa grande douceur, et ses yeux pétillants, tout parait plus simple et plus limpide. Une étendue de mer calme et paisible après le déchaînement des vagues. Voilà ce qui m'a habitée suite à notre première rencontre virtuelle. Puis des conseils, des petites clés magiques et féeriques à appliquer au quotidien, avec beaucoup de patience, et encore plus d'amour.
L'amour de la vie, l'amour des autres, Mély c'est cela aussi !
Et, que cela fait du bien de se sentir accompagnée par autant de jolies choses... L'impression que l'on vous souffle des millions de poussières d'étoiles dans le cœur... Qui viennent illuminer votre âme !

Marie (27 ans Etudiante, France)

J’ai contacté Mlle Dufey après un long temps de réflexion suite à plusieurs problèmes de santé que la médecine « traditionnelle » ne résolvait pas.
Je connaissais déjà son blog que j’appréciais énormément, autant par les recettes que par le style utilisé : je me reconnaissais dans ces très jolis textes très instructifs et proposés avec beaucoup d’humilité. Habitant en province, je n’ai plus hésité lorsque les consultations ont été possibles par Skype.

La première consultation s’est très bien passée, j’ai senti le professionnalisme de Melle Dufey, mais pas seulement : ce fut également une vraie rencontre teintée de douceur. Le PHV proposé correspondait à mes attentes : partir de mes propres ressources et spécificités (je suis végétarienne, sportive) pour améliorer mon hygiène de vie d’une part (sommeil, équilibre alimentaire) mais aussi plus curatif (problèmes digestifs).
Très rapidement, mes problèmes se sont résolus, et ce sur le long terme (cela fait près de 6 mois que je n’ai plus de douleur).

Les consultations de suivi permettent d’approfondir certains points de façon très intéressante, et surtout donnent des pistes pour aller plus loin si besoin : en effet, le but est de se saisir soit même des conseils et se les approprier. Les sujets abordés le sont de façon très poétique et imagée tout en étant d’une grande précision, ce qui facilite leur compréhension.
Melle Dufey sait s’adapter et m’a proposé une consultation « d’urgence » face un problème réactionnel et ce qu’elle m’a proposé m’a vraiment aidée (physiquement et psychologiquement).

Au quotidien, j’ai petit à petit réappris à manger équilibré en intégrant des super aliments qui me sont personnalisés. Je prends l’exemple du maca qui est pour moi révolutionnaire et qui m’a permis de retrouver un équilibre général. Comme les conseils sont personnalisés, il est assez facile de les intégrer dans le quotidien, d’autant plus que des recettes « faciles » sont proposées dans le PHV.

Ces bienfaits sont de plusieurs ordres : physique tout d’abord, puisque mes douleurs ont disparu et que je me sens de façon plus générale moins fatiguée, plus dynamique ; émotionnel ensuite, grâce à plusieurs superaliments personnalisés (maca, cacao cru…) et conseils (respiration abdominale…) qui ont comme harmonisé mes émotions pour être plus en accord avec moi même

Si je devais définir en deux mots Mlle Dufey je dirais : bienfaisante et professionnelle et concernant les consultations en naturopathie je dirai : harmonisantes et personnalisées.

À ceux qui ressentent des troubles physiques, ou même de l’ordre émotionnel, je ne peux que leur conseiller de faire cette belle rencontre qui permet de se réapproprier son propre corps.
Pour terminer… Merci

Hylie L. (29 ans Ancienne Directrice Artistique... en jolie transformation, France)

Mon rapport à la nourriture se résumait à me fuir, à me battre avec.
Et j’ai passé ces dernières années endormie dans ce qui n’était plus qu’une substance vide. Un vide qui me remplissait… à me noyer dedans. Une douleur muette et solitaire. Je me souviens encore entretenir ce sentiment de maîtrise. Régurgiter mes dépressions.

Mély m’accompagne depuis février.
C’était une démarche nouvelle. J’entrais sans m’en douter en sentier inconnu. La vraie rencontre avec mes sentiments…
Et ce qui me plait avec Mély : j’apprends ce que je ne m’étais jamais autorisée. Me connaitre profondément.
Elle ajoute à cet exercice une dimension émotionnelle. Être douce avec moi même et écouter ce que je suis. L’alimentation est une porte ouverte, lors de nos consultations, pour se nourrir aussi l’esprit.
Grâce à son aptitude à comprendre les autres, elle touche avec poésie ce que nous sommes et accepte de recueillir ce que nous lui confions... Notre Soi.
Tranquillité d’esprit, tranquillité d’âme.
On se dit qu’avec elle en chemin, tout ne peut qu’aller bien. La clef magique d’un bien-être intérieur. Cette aide désirée. Apprendre à traduire ce que notre corps nous dit. Parce qu’il est un tout, sensible à son environnement, et comprendre son langage est un des trajets à emprunter. Elle nous conduit vers notre voie… vers cette félicité méritée à notre temps.
Un paysage enchanteur… merci Mély.

Jennifer Néant (37 ans Militaire, Vélizy Villacoublay France)

Complètement à bout physiquement et moralement après deux grossesses rapprochées, c'est littéralement un appel au secours que j'ai lancé à Mélanie en décembre 2013.
Je ne me reconnaissais plus, j'avais perdu tout ce qui me restait de féminité, j'étais en plein doute existentiel, je n'avais plus envie de rien et surtout, je ne savais plus ce que je voulais faire de ma vie, comment allier ma vie de femme avec celle de mère.
Avec son amour inconditionnel, sa douceur et son écoute, Mélanie a parfaitement su m'aider à me retrouver. Ses connaissances en naturopathie ont soigné mon corps, son amour et son empathie ont soigné mon esprit.
Et... elle a surtout cette énergie incroyable et rayonnante qui me 'reboostait' après chaque séance : je me sentais à chaque fois plus légère, plus joyeuse et dynamique.
J'ai encore un bout de chemin à parcourir pour trouver l'équilibre auquel j'aspire, mais grâce à Mélanie, j'ai déjà retrouvé l'essentiel : l'envie de prendre soin de moi et de m'accomplir dans la vie.

Cynthia (34 ans Assistante de gestion, Genève Suisse)

Mély est une douce et adorable femme, passionnée par son métier. Je suis heureuse de l'avoir trouvée sur mon chemin. Déjà par son blog, elle m'avait séduite. En effet, lire ses articles est une source de bien-être et une grande source d'informations.
J'ai senti l'envie de la contacter, car la magie qu'elle diffusait m'appelait.
Un pas que je vous souhaite à tous de franchir... Elle saura vous écouter sans vous juger, vous conseiller et vous guider merveilleusement bien. Des gens comme elle sont précieux.

Hélène L. (35 ans Assistante Maternelle, Gironde France)

Après avoir vu nombre de médecins, nutritionnistes, diététiciens, après avoir essayé à peu près tous les régimes qui existent depuis une quinzaine / vingtaine d’années, après avoir constaté qu’il n’y avait aucun résultat mis à part une perte de confiance en moi, et une immense solitude, j’ai décidé, il y a 3 ans que je ne ferai plus de régime… Je ne voulais plus souffrir, je voulais une alimentation saine et naturelle…
Mais ma souffrance a persisté, elle est tenace.
L’été dernier, après maintes recherches, j’ai décidé de me tourner vers la Naturopathie, persuadée que c’est ce dont j’avais besoin… J’ai rencontré une Naturopathe à côté de chez moi. Je suis sortie déçue, car je ne me suis sentie ni écoutée, ni en confiance. Têtue, un mois après, je suis allée voir une autre Naturopathe. Cette fois-ci, j’étais enthousiaste, contente… jusqu’à ce que je reçoive un mail où elle m’annonçait qu’elle cessait son activité… J’en ai pleuré, car non seulement je ne trouvais pas l’aide dont j’avais besoin, mais j’avais aussi le sentiment que personne ne voulait m’aider…
Ce soir-là, je lisais mes mails, quand j’ai reçu la newsletter de Mély annonçant qu’elle ouvrait ses consultations sur Skype. Je l’ai relu plusieurs fois, je suis allée sur son site… C’était un signe du destin, un vrai, une petite lueur d’espoir que je sentais renaître en moi, peut-être un peu de magie…
Lors de la première consultation, j’étais très angoissée. J’avais déjà vu deux personnes et j’avais peur qu’une nouvelle fois, je me retrouve seule face à mes angoisses…
J’appréhendais aussi la consultation par Skype, car étant réservée, c’est déjà difficile de s’adresser à quelqu’un qu’on ne connait pas, mais en plus à travers un écran d’ordinateur, je ne savais pas à quoi m’attendre.
Et puis, j’ai entendu la voix de Mély, et j’ai su que, cette fois-ci, j’avais la bonne personne en face de moi.
Mély a su me mettre en confiance en quelques minutes (ce qui est très rare pour moi). Elle a su m’écouter, me rassurer aussi. Elle a fait preuve d’empathie pour des choses que je n’arrivais pas à exprimer…
Après chaque consultation, j’ai le sentiment qu’on m’a enlevé un grand poids. Je me sens plus légère, mieux… bizarrement.
Mély m’aide à comprendre le fonctionnement de mon corps, ce dont il a besoin, sans interdit, sans culpabilité. Je n’ai pas perdu de poids, mais j’ai conscience que j’apporte à mon corps tout ce dont il a besoin, j’ai un peu plus confiance en moi de ce côté-là (même si je doute encore beaucoup), je suis plus à l’écoute. Je suis également aussi beaucoup plus ouverte aux autres… peut-être un peu moins distante.
Mes enfants me trouvent plus souriante et je ris plus facilement…
J’ai encore beaucoup de barrières à abattre, car au fil des ans je m’étais forgé une véritable forteresse, mais Mély m’a aussi appris la patience… et le fait que je suis une personne à part entière qui doit aussi prendre du temps pour elle.
Et quand je sens mes petits nuages gris arriver, je me replonge dans mon PHV pour me rassurer, pour savoir que tout va bien.
Je sais que Mély est là, à côté de moi, avec sa poussière de fée, pour m’accompagner et pour m’aider à faire en sorte que ma Vie devienne plus lumineuse.