FAQ

1. Si on habite dans un pays en fort décalage horaire avec la France.
Est-il possible de prendre rendez-vous ?

Oui, bien sûr.
J’accompagne des personnes vivant dans des pays en fort décalage horaire avec la France (Canada, Guatemala, États-Unis, Australie…) : on réussit toujours à trouver un créneau convenant à nous deux.

 

2. Comment fait-on pour avoir Skype ?

Skype est un logiciel simple d’utilisation permettant d’interagir en vidéoconférence avec une webcam.
Des milliers de personnes l’utilisent dans le monde : il est très facile d’utilisation.
Vous pouvez le télécharger ici (clic), et voici un petit tutoriel en vidéo (clic) qui vous expliquera comment l’utiliser.
On trouve des webcams de qualité à prix tout doux sur Amazon (clic).

 

3. Doit-on avoir une webcam ?

Pas nécessairement.
Cela me serait plus agréable de vous voir, certes, mais j’ai déjà réalisé quelques séances sans.

 

4. Réalises-tu des consultations en cabinet ?

Mes consultations se réalisent uniquement via Skype depuis juin 2014 (date à laquelle j’ai rendu les clés de mon cabinet sur Paris).
Je conçois, comprends et respecte que certaines personnes ressentent le besoin de se rendre dans un cabinet afin de «voir en vrai» le praticien, et n’ai jamais essayé de dissuader ou convaincre qui que ce soit. Ces deux manières (réelle et virtuelle) ont des avantages et inconvénients pour les deux parties (la personne suivie et le thérapeute)… comme toutes choses dans la vie ♥
Je raconte dans le passage de cette vidéo la raison m’ayant amenée à réaliser mes consultations via Skype, et j’explique comment je procède pour réaliser le bilan Naturopathique.

 

5. Comment peut-on prendre rendez-vous ?

Sur cette page (clic), vous pourrez prendre rendez-vous.

 

6. Comment peut-on payer ?

Les paiements se font par virement bancaire, Paypal ou chèque.
Une fois la date du rendez-vous prise (ici) et dans les 72 heures (3 jours) vous devrez procéder au règlement de la séance en avance : cette dernière étape sert de réservation à notre précieux rendez-vous.
Si aucun paiement a été fait dans les 5-7 jours : le créneau est automatiquement annulé.

En cas d’annulation de votre part moins de 48 heures avant (ou oubli de votre part le jour J) : la consultation est due, et aucun remboursement ne sera réalisé.
En cas d’annulation de votre part plus de 48 heures avant : nous trouverons un nouveau créneau qui nous convienne à chacune des parties (vous & moi) en fonction de nos disponibilités respectives.
En cas d’annulation de ma part : je vous laisserai le choix entre un remboursement intégral de la séance, ou de reporter le rendez-vous à une date ultérieure.

 

7. Comment se déroule la 1e consultation ? Que se passe-t-il après ?

La première consultation peut durer de 2 à 3 heures.
Durant notre rendez-vous, je vous poserai de nombreuses questions pour rassembler le plus d’informations possibles (rythme de vie, habitudes, goûts, désirs, aspirations, sensibilité, découvrir constitution & tempéraments naturopathiques…).
Tous ces éléments, une fois rassemblés, me permettront de dresser votre « bilan naturopathique » qui me permettra d’avoir une vision globale, la plus juste et précise de vous-même.
Toutes les réponses que vous allez me formuler peuvent être vues comme des petites pièces de «puzzle» quie je récolterai, assemblerai, une à une. Au final, j’obtiendrai quelque chose que l’on pourrait comparer à un grand et joli tableau unique… vous étant ce tableau merveilleux.

Pendant cette rencontre, nous ferons aussi quelques pauses.
Durant ces moments de parenthèse, je vous prendrai le temps de vous expliquer certains piliers particulièrement importants d’une bonne hygiène de vie. Je ne me contente pas de vous livrer des conseils, je vous expliquerai aussi le lien de cause à effet : comment tout ceci s’articule dans votre vie, votre santé.
Ces moments de parenthèse vous seront utiles pour devenir acteur de votre propre santé : le but est que vous puissiez ensuite, après quelques séances, être autonome.

Ensuite, une fois notre rendez-vous terminé, vous pourrez continuer à vaguer à votre vie, vos occupations (il arrive assez fréquemment que l’on puisse ressentir un profond bien-être, comme le mentionnent certains témoignages : ce sentiment est normal).

De mon côté, votre bilan naturopathique établi me servira pour vous confectionner un PHV (Programme d’Hygiène Vitale) sur-mesure : ce document, assez dense, contient tous les conseils entièrement individualisés, répondant à vos besoins, ainsi qu’à vos aspirations, vos envies, le(s) motif(s) de visite que vous m’aurez formulé.
Les PHV que je réalise sont personnalisés, et font plusieurs pages.
Rédigés comme une lettre, chaque PHV me demande environ 2-4 heures de travail.
Attention : en France, les Naturopathes n’ont légalement pas le droit de mentionner par écrit le lien entre les conseils et leurs actions (exemple : « cette tisane sera bénéfique pour votre foie. »). Ainsi, lorsque je rédigerai votre PHV par écrit, je ne pourrai écrire pas le « pourquoi » de tel ou tel conseil… d’où l’importance de l’étape durant notre rendez-vous où je prendrai ce temps d’explication à oral.

Je vous enverrai votre PHV au maximum 7 jours après notre rendez-vous (je l’envoie en général sous 4-5 jours).
Et, bien sûr, si vous avez la moindre question, ou doute après notre rendez-vous et/ou la lecture de votre PHV, je reste disponible, et à votre écoute.

 

8. Combien de temps dure un rendez-vous ?

• La durée de mes premières consultations varie de 2 à 3 heures.
• Pour les séances de suivi : comme j’aurai déjà effectué votre bilan naturopathique lors de la première séance, leurs durées sont plus courtes : elles durent généralement entre 45 minutes à 1 heure.

 

9. Le tarif pour une première séance me parait élevé.
D’autres Naturopathes pratiquent des tarifs bien inférieur. Y-a-t-il une explication à cela ?

Cette question est pertinente et légitime, et il y a bien sûr plusieurs raisons à cela :

Quatre fois plus de temps…
La majorité des Naturopathes réalisent le bilan naturopathique et rédigent le PHV (Programme d’Hygiène Vitale) durant la première séance qui dépasse rarement 1h30.
Ce laps de temps oblige à réaliser un PHV court, succinct, non détaillé, et bien trop souvent additionné de «fiches types» non personnalisées.
J’ai été personnellement formée pour rentrer dans ce «moule», et pour réaliser des séances ne dépassant pas ce temps imparti de 1h30 (temps de création + rédaction du PHV inclus).
C’est d’ailleurs ainsi que j’ai procédé à mes débuts. J’ai cependant rapidement vu que cette procédure ne me convenait pas.
Le bien-être des personnes venant à moi m’est extrêmement précieux. J’ai donc modifié cette méthode pour l’adapter au mieux à vous, et prendre plus de temps pour vous, pour notre rendez-vous, et vous livrer un PHV mieux construit, plus dense, et plus personnalisé.
Ainsi, le temps que je vous consacre dans le cadre d’une première séance peut varier de 2 à 3 heures… auxquels s’ajoutent environ 2-4 heures de travail pour la conception de votre PHV personnalisé.
Cette méthode me prend beaucoup plus de temps, mais correspond plus à la qualité de travail que je souhaite offrir : une énergie douce, soigneuse, attentive, et personnalisée.

Une très riche quantité d’informations…
Les PHV (Programme d’Hygiène Vitale) que je conçois font plusieurs pages, et sont entièrement personnalisés.
L’alimentation saine & gourmande étant ma passion depuis maintenant plus de 10 ans, c’est donc naturellement que j’ai choisi de me tourner vers elle pour en faire ma spécialisation. Ainsi, je construirai la très grande majorité de votre PHV autour de conseils, indications, et explications autour d’une alimentation saine, gourmande, personnalisée, et répondant à vos besoins.
Chaque PHV comportent également plusieurs autres parties faisant appel aux autres piliers de la Naturopathie : phytologie, exercice de développement personnel, hydrologie, exercice physique, exercice respiratoire, conseils de lectures…
Attention : en France, les Naturopathes n’ont légalement pas le droit de mentionner par écrit le lien entre les conseils et leurs actions (exemple : « cette tisane sera bénéfique pour votre foie. »). Ainsi, lorsque je rédigerai votre PHV par écrit, je ne pourrai écrire pas le « pourquoi » de tel ou tel conseil… d’où l’importance de l’étape durant notre rendez-vous où je prendrai ce temps d’explication à oral.

Du sur-mesure…
Réalisant leurs PHV (Programme d’Hygiène Vitale) durant la première séance ne dépassant généralement pas 1h30, la majorité des Naturopathes ne peuvent pas personnaliser ce précieux document… et écrivent simplement quelques conseils naturopathiques généraux.
Prenant le soin & le temps nécessaire à la rédaction de votre PHV après notre rendez-vous, cela me permet de le personnaliser et de le détailler intégralement.
Votre PHV contiendra donc une grande source de conseils entièrement individualisés, répondant à vos besoins, ainsi qu’à vos aspirations, vos envies, vos goûts, le(s) motif(s) de visite que vous m’aurez formulé.

Intemporel…
À l’issue de notre première consultation, je vous envoie également l’enregistrement (sous format vidéo par WeTransfer) de notre rendez-vous ♡
Cela vous permettra notamment de revenir sur des clés pédagogiques expliquées & détaillées au cours de la consultation, et de mieux comprendre & intégrer les précieuses éléments que je vous transmets.
Vous conserverez ainsi intact l’intégralité de notre échange, et pourrez le réécouter autant de fois que vous en aurez besoin ♥

 

10. Combien de consultations doit-on réaliser ? Une première consultation suffit-elle ? Doit-on réaliser beaucoup de consultations de suivi ?

D’une manière générale, une première séance vous permet d’appréhender, découvrir, et instaurer les bases d’une hygiène de vie saine & personnalisée dans votre quotidien.
Elle sert de «fondation» pour instaurer des clés simples à mettre en pratique, comprendre le fonctionnement de votre corps lié à certains des problèmes que notre société rencontre fréquemment, découvrir les superaliments qui vous sont le plus adaptés, la (ou les) huiles les plus pertinentes pour votre profil Naturopathique…

Beaucoup, en découvrant les bienfaits de la première séance, souhaitent continuer à découvrir, apprendre, et cheminer avec la Naturopathie : cette continuité s’effectue dans le cadre des séances de suivi (d’une durée de 45 minutes à 1 heure).
Parfois, lors de déséquilibres assez prononcés, les séances de suivi permettent de continuer à peaufiner les fondations nécessaires pour améliorer vos conditions de vie.

 

11. Que se passe-t-il en cas d’annulation d’un rendez-vous ?

Plusieurs cas de figure sont possibles :
En cas d’annulation de votre part moins de 48 heures avant : la consultation est due, et aucun remboursement ne sera réalisé.
En cas d’annulation de votre part plus de 48 heures avant : nous trouverons un nouveau créneau qui nous convienne à chacune des parties (vous & moi) en fonction de nos disponibilités respectives.
En cas d’annulation de ma part : je vous laisserai le choix entre un remboursement intégral de la séance, ou de reporter le rendez-vous à une date ultérieure.

 

12. Je crois que tu as suivi un cursus d’Ayurvéda ? Est-ce que tu peux déterminer ma constitution Ayurvédique (dosha) en consultation ?

– Pour l’Ayurvéda : j’ai suivi un module d’un an, orienté sur les plantes + alimentation. Je ne suis pas thérapeute Ayrvédique (8 ans d’études).
Je peux donc : conseiller des aliments + tisanes + épices et aromates en fonction de la personne (déséquilibres, etc.)
Je ne peux donc pas : établir la constitution de la personne (dosha).
– En Naturopathie : sans souci, oui, je peux déterminer et expliquer lors d’une séance (plutôt dans les suivis, car non prioritaires bien souvent).
Je pourrai également vous expliquer les points faibles + les points forts de votre constitution.

 

13. Je suis végétalien. Je mange donc de manière saine & équilibrée… Non ?

L’amalgame entre «végétalien», «équilibré» et «sain» est souvent fait. Pourtant, ils ne sont pas synonymes.
J’ai déjà abordé ce sujet ici (clic), ainsi qu’ici (clic).
Quelques autres exemples :
• Les végétaliens consomment souvent de l’huile de lin et/ou de cameline (pour leurs précieux apports en oméga 3), mais bien souvent ignorent que leur surconsommation peut provoquer un déséquilibre de nos oméga 3 & 6 et/ou ralentir notre processus de synthèse des LA en GLA, et donc favoriser un déséquilibre hormonal ?
• Les propriétés des huiles sont parfois très différentes des graines à leur état brut : certaines formes devraient être évitées par certaines personnes, selon leur profil naturopathique.
• La levure de bière est pro-inflammatoire, est l’un des aliments les plus acidifiants, et favorise le développement du candida. Pourtant, de par sa richesse en B12, beaucoup de végétaliens la consomment régulièrement.

Le végétalisme est souvent pratiqué pour plusieurs raisons très honorables : respecter notre planète, sa biosphère et son écosytème, respecter la vie animale…
Mais, parfois, on passe à côté de quelque chose de tout simple… et basique : le respect de son propre corps, de soi.

Je peux vous aider, et vous guider à tendre vers une hygiène de vie qui soit en accord avec votre éthique, vos goûts, et vos choix alimentaires…

 

14. Que penses-tu du crudivorisme ?

Ce choix d’hygiène alimentaire est un choix qui doit se faire avec beaucoup de précautions : c’est l’un des plus difficiles à équilibrer… et très peu de gens peuvent se le permettre pour plusieurs raisons combinées (financièrement, émotionnellement, de par leur environnement climatique souvent mal adapté, psychologiquement…).

Quant à savoir si ce type d’hygiène alimentaire peut convenir ou non à une personne : tout dépend de la personne elle-même.
Plusieurs critères sont pris en compte pour élaborer le bilan naturopathique d’une personne (son hygiène de vie, son âge, son sexe, sa constitution, ses habitudes alimentaires, de potentiels troubles / déséquilibres ou carences…), et c’est uniquement après avoir réalisé le bilan d’une personne que l’on peut voir si ce type de choix peut être pertinent ou non.

Pour clore ce (passionnant) sujet, j’ajouterai deux choses :
• Il existe un grand nombre de cuisson et/ou de préparation des aliments qui permettent de préserver un maximum de nutriments. Personnellement, parmi ces larges choix, j’utilise majoritairement la cuisson à basse température (cliquez ici ou encore ici pour la découvrir). Après 4 ans d’utilisation, j’en suis toujours autant satisfaite.
• Selon la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) et l’Ayurvéda, certaines personnes peuvent avoir du mal à digérer, et à tolérer le cru (plus d’informations ici).

 

15. Peux-tu les accompagner accompagner les pathologies lourdes et/ou les troubles psychologiques ? Résous-tu tous les maux ?

• L’acte de poser un diagnostic et de prescrire des médicaments sont des actes réservés exclusivement aux médecins.
En tant que Naturopathe, j’effectue votre bilan naturopathique et vous conçois un PHV (Programme d’Hygiène Vitale).
Mon rôle est d’intervenir dans la prévention par l’éducation et la responsabilisation de votre santé.
Mon but est de vous transmettre les clés d’une hygiène de vie qui soit saine, entièrement personnalisée, et qui puisse répondre à vos aspirations, besoins, et goûts.

• Dans le cas de troubles du comportement et/ou nerveux (dépression, TCA, bipolaire, etc.), j’accompagne les personnes, en parallèle d’un suivi du corps médical et/ou psychologique (selon le trouble concerné).
Mon rôle est alors de transmettre les conseils d’hygiène de vie personnalisés, aidant ainsi à corriger & rééquilibrer leur «terrain», et à accompagner les bienfaits permis par le corps médical.
Tous les conseils d’hygiène de vie contenus dans les PHV que je conçois ne peuvent, et ne doivent se substituer à un traitement médical / suivi psychologique en cours.

• Dans le cas de lourdes pathologies (cancer, SEP, Parkinson, Alzheimer…), j’accompagne les personnes, en parallèle d’un corps médical, pour transmettre le plus de conseils d’hygiène de vie personnalisés, et je les aide ainsi à corriger & rééquilibrer leur «terrain», à vivre au mieux leur pathologie…
Tous les conseils d’hygiène de vie contenus dans les PHV que je conçois ne peuvent & ne doivent pas se substituer à un traitement médical en cours.

• Si vous rencontrez des maux du quotidien dus à des déséquilibres «légers» (SPM, fatigue, acné, troubles du sommeil…), et les maladies chroniques (eczéma, psoriasis…) : mon rôle s’articule en plusieurs temps :
– je vous aide à voir, et comprendre d’où peuvent venir vos troubles.
– je vous transmets toutes les clés nécessaires pour tendre à gommer, et faire disparaitre ces maux du quotidien, grâce à des conseils d’hygiène de vie personnalisés, en grande partie liés à l’alimentation, mais également à d’autres piliers de la Naturopathie (phytologie, psychologie / développement personnel, hydrologie…).

Quelque soit où vous vous situez sur votre chemin de vie, je me ferai une joie de vous accompagner.

Enregistrer

Enregistrer