FAQ + introspection n°2 ✩ Mon code couleurs (surlignage), mon céliba’, comment je retouche mes photos

 

 

Préparez votre boisson chaude favorite et votre plaid doudou : chaque épisode de «Cosy Chatty Time» sera un moment entre nous.

La série «Cosy Chatty Time» regroupe les vidéos de «Live» (où je discute avec vous en direct), ainsi que les vidéos de FAQ où je réponds à vos questions que je clôture en partageant mes petits bonheurs et mes jolies expériences récentes pour lesquelles j’ai eu de la gratitude durant les jours et semaines écoulées : plus qu’énumérer des choses positives, je choisis de poser un regard positif en réalisant un mouvement d’introspection.
J’espère que vous passerez des moments tout doux en les regardant.

Toutes les vidéos des épisodes Cosy Chatty Time (Live + FAQ) ♡

Et maintenant… voici l’épisode n°2 de Cosy Chatty Time.
Prenez soin de vous, vous êtes précieux ♥

 

 


 

 

♡ Les 3 parties de cet épisode ♡

0:35 – 15:01 ➜ FAQ, je réponds à vos questions
(le code couleurs que j’utilise pour étudier, comment je retouche mes photos, conseils de livres pour la Médecine Traditionnelle Chinoise et la Naturopathie,
mes goûts en terme de décoration : colorée ou épurée, mon retour au céliba, mes projets de voyages, Lotus et mes plantes)
15:02 – fin ➜ Introspection positive + gratitude
(nouvelle formation, bien accompagnée, petit torréfacteur de qualité, voyage dans le temps)

 

 

☁️ Les liens utiles pour aller voir plus loin ☁️

FAQ
♦ Applications que j’utilise pour retoucher mes photos iPhone (Instagram) : PhotoWonder le plus souvent – parfois : Typic, Wordswag, Afterlight.
Plate To Pixel : livre qui m’a aidée à affiner mes photos culinaires.
Healing with whole foods : livre MTC.
Ma série en 4 épisodes de conseils / partage de mon expérience sur ma reconversion en Naturopahie.
♦ La liste des ouvrages que j’ai lu autour de la Naturopathie pour préparer ma formation se trouve ici.
♦ Les livres de Roald Dahl : Matilda, James et la grosse pêche, Sacrées Sorcières, Charlie et la chocolaterie, Le bon gros géant.

Gratitude
♦ Café Mokxa (Bordeaux).
♦ Formation Journées Inspirantes créé par Clotilde Dusoulier et Delphine.
Secrets d’Histoire, émission disponible sur YouTube.
Mes Podcasts favoris n°1.

 

☁️ Vos autres questions + mes réponses ☁️

@lapointedujour : As-tu trouvé la ville où tu vas habiter prochainement ?
J’ai sélectionné plusieurs destination, et suis en train de les étudier et les comparer en fonction de critères personnels (qualité et niveau de vie, ambiance de la ville, proximité par rapport à d’autres lieux en France auxquels je suis attachée) et professionnels (fiscalité principalement).
Concernant le choix de m’expatrier ou non : deux arguments jouent en faveur de la France. D’une part, une nouvelle loi venant de passer début janvier (merci Macron !) rend fiscalement plus intéressant de rester en France comparé aux autres pays d’Europe que j’avais sélectionnés et qui m’intéressaient : aucun n’est désormais plus intéressant fiscalement, pour moi (avec ma structure) d’y déménager. D’autre part, des raisons personnelles et familiales (pour lesquels je ne souhaite pas m’étendre)  renforcent une préférence pour une certaine proximité dans la moitié nord de la France.
Pour le moment : j’ai visité une première ville courant janvier, vous écris d’une deuxième ville que je visite présentement pour 3 petits jours, et ai prévu de visiter deux autres villes courant février et mars : je me suis donc donnée jusqu’à fin mars / courant avril pour décider d’où j’irai vivre ensuite.

@raphaellem_ : Trop de questions… ! Quelle est ta routine idéale pour une journée sereine ?
Quelle formation de yoga suis-tu et comptes-tu donner des cours par la suite ? Et est-ce pour toi complémentaire à ton approche de la Naturopathie ? Aimerais-tu organiser un genre de retraite Naturopathie / Yoga / Ayurvéda ? (J’adorerai pouvoir rencontrer et y assister !) Rencontres-tu parfois les personnes que tu suis en Naturopathie ? Comment se former à la Naturopathie sans vouloir en faire son métier / donner des consultations ? As-tu des ouvrages à recommander ? Merci pour cette opportunité d’apprendre à mieux te connaitre ainsi que l’univers qui t’entoure !
Concernant la formation de yoga : je pense que tu fais référence à la formation que j’ai failli suivre l’été dernier ? J’ai finalement décidé de mettre celle-ci de côté : j’étais en plein examens pour ma formation en Ayurvéda, et ai préféré me concentrer dessus. J’ignore si (et quand) j’en suivrai une, et ce n’est donc plus à l’ordre du jour.
Participer (en animant) une retraite alliant Yoga et Naturopathie me ravirait ! Je verrai bien proposer des consultations le matin (ou l’après-midi) tandis que des cours sont donnés le reste de la demi-journée. A voir si cette envie se réalisera dans le futur (j’ai déjà tant de projets !).
Cela m’arrive de rencontrer des personnes que je suis (ou ai suivi) en Naturopathie, oui. Cela peut arriver dans les Ateliers Pastel (que je donne sur Paris depuis 4 ans), et dans certains « Diners Pastel » (j’en ai fait 5 ou 6). Cela m’est aussi arrivé de me faire reconnaitre dans certains de mes adresses favorites sur Paris (restaurants ou coffeeshop). Et, bien sûr, tout au début de ma pratique (et ce pendant environ un an et demi), je recevais les personnes dans mon cabinet que je louais à Paris (maintenant que je déménage, je suis bien heureuse d’avoir progressivement réalisé ce changement !).
Pour les ouvrages, j’ai répondu dans la vidéo (et les liens se trouvent ci-dessus).

@le_bujo_magique : Coucou Mély. Oh, j’aime bien les FAQ ! Tiens-tu un journal ? (Où tu écris tes pensées chaque jour ou de temps en temps) Quel est ton film préféré ? Quelle est ta musique du moment ? Je vais m’arrêter là :) Belle soirée.
Je n’ai pas de journal intime à proprement parler (un endroit où j’écrirai chaque jour ce que je vis). Toutefois, j’écris dans deux supports différents : un blog (privé) lorsque j’en ressens le besoin depuis environ 8 ans :  j’y écris de manière totalement sporadique, cela peut aller d’une fois par semaine à tous les trois mois ! Dans mon Bullet Journal, j’ai créé en octobre dernier une nouvelle section « Gratitude », où chaque jour (ou presque !) j’y écris en fin de journée cinq petites choses (au moins) pour lesquelles j’ai ressenti de la gratitude au cours de la journée passée.
Pour les films, j’avais déjà répondu dans le 1e épisode de CCT de mémoire.
Pour les musiques : un article « Playliste #3 » est prévu courant février ♪

@grainesdereflexion : Merci pour cette prochaine vidéo. Voici deux questions : que faites-vous pour gérer votre sensibilité / émotivité au quotidien ? Pratiques-vous une activité créative ? Belle soirée.
Mon hypersensibilité dans ma vie professionnelle : j’ignore complètement comment je le fais, mais dans le cadre de mes consultations, j’arrive à accueillir tout ce que la personne a besoin de « donner », « déverser » (souvenirs, émotions, pleurs, etc.) sans que cela m’atteigne, ne me « pèse ». Je pense que ma neutralité (non jugement) et mon empathie font pour beaucoup (à ce que l’Autre puisse « déverser »), mais ignore comment je fais pour que cela ne me rende « triste » / m’atteigne personnellement. Une fois que la consultation est terminée, c’est comme si je fermais un livre : je passe à autre chose.
J’ai toutefois un petit geste tout simple (que j’ai toujours fait depuis que j’ai commencé à travailler en tant que Naturopathe, et qui est devenu un réflexe) : à la fin de chaque consultation, j’allume une bougie, ouvre la fenêtre (ne serait-ce que deux minutes en hiver), et remercie (ce que l’on veut : la vie, le ciel, la nature, le cœur de la personne, etc.) pour avoir permis ce moment, envoie une dernière pensée à la personne concernée (après la consultation donc), et intérieurement, m’axe pour clôturer ce moment. (En l’écrivant, je me rends compte que cela peut paraitre compliqué ou long, mais je fais ceci en quelques secondes).
Concernant la pratique d’une activité créative : j’écris des poèmes depuis l’âge de 15 ans. Depuis environ 3 ans, je les ai regroupés dans un carnet. À chacun est rattaché une photo (que je prends le jour où j’écris le poème), ainsi qu’une signification particulière de ma vie (que j’ai vécu ce jour précis d’écriture).
Je ne décide jamais de les écrire : ils viennent à moi, et parfois dans les moments les plus inattendus (tandis que je marche dans la rue, alors que je prends le métro, en écoutant un nouveau morceau de musique qui me plait beaucoup, etc.). Les écrire devient alors une pulsion immédiate à laquelle je ne peux me soustraire (cela me « démange ») : j’attrape un bout de papier, ou même mon iPhone, et y écris / tape ce qui m’habite et me traverse à ce moment précis. Leur « rythme » est très variable : je peux en écrire un par mois, comme deux dans la même semaine !
En parallèle de cela – et même si ce n’est pas une forme d’Art « classique » (comme la musique ou la peinture), le fait de composer (articles, vidéos, photos) est pour moi une forme d’expression artistique de ce qui m’habite. J’ignore jusqu’à quel point les Autres peuvent (res)sentir à quel point je donne de moi-même en composant chaque petite chose en lien avec le Chaudron Pastel… mais le don de soi et la mise en œuvre de manière artistique afin qu’elle desserve autrui est mon moteur depuis plusieurs années ♥

@greenbea8423 : Bonjour Mély, quel thé / tisane en ce moment pour accompagner tes journées ?
Je ne bois plus de thé depuis environ deux ans (depuis que j’ai découvert le café de qualité que j’aime déguster le matin).
Concernant les tisanes : j’en bois chaque jour ! Impossible pour moi de m’en passer : c’est pour moi un moment de douceur au creux de l’après-midi.
Je varie en fonction de mes besoins, et du temps que j’ai envie d’y dédier :
– Mon choix favori se tourne vers les tisanes que je prépare moi-même. J’ai une vingtaine d’herbes / d’épices / d’écorce / poudres différentes, et je varie au jour le jour en fonction de mes envies, et de mes besoins (je les choisis en fonction de mon dosha et des variations saisonnières en Ayurvéda). Les réaliser ainsi me rappelle mon enfance lorsque je jouais à la sorcière, et que je m’amusais en faisant sembler à préparer des potions magiques :)
– Lorsque j’ai moins de temps (où que je suis en déplacement, Paris ou autre), je n’emporte évidemment pas mes sachets de tisane, et opte plutôt pour des petits sachets de mes deux marques chouchou du moment : Pukka et Yogi Tea.
– J’ai récemment eu un gros coup de cœur pour une tisanière que j’ai découvert fin décembre grâce à la magie d’Instagram : @latisanieretatouee qui a un petit eshop mignon comme tout.
Ces synergies sont merveilleusement bien formulées, et leur fraicheur irréprochable ✩

@lu_ci_oole : Coucou Mély :) Alors j’aimerai savoir quel a été un de tes derniers coup de coeur littéraire (si tu en as eu un récemment :)), un livre que tu as aimé au point de ne plus pouvoir le lâcher, qui t’a touché, etc. Je cherche des nouvelles inspirations lectures en ce moment.
Promis, un article « Lectures favorites » arrive bientôt ♥

✩ Beaucoup d’entre vous m’ont soumis des questions autour de Lotus : j’envisage donc d’y dédier un article courant mars ou avril :)
Encore merci pour toutes vos questions, votre présence et votre bienveillance. Vous êtes incroyables ♥

 


 

☁️ On me trouve aussi ici ☁️

• Instagram : @chaudronPastel
• Si vous souhaitez réaliser un geste de colibri envers moi : Tipeee
• Pinterest : @chaudronPastel
• Mes restaurants préférés & testés sur Foursquare : @chaudronPastel
• Twitter : @Chaudronpastel
• YouTube : @chaudronpastel

Tags : Catégories :

Je souhaite recevoir les lettres Pastel

Vous aimerez peut-être

8 commentaires

  1. pampleluneh

    Salut Mely :) Je réagis juste sur le café, mais j’ai cuisiné pendant 2 ans à Coffee Makers, un torréfacteur lillois. Les prix sont très bons et le café est vraiment excellent, je te le conseille si tu veux tester autre chose :) A bientôt, belle journée, Ségolène.

    vendredi 2, février 2018 à 10h47
    1. Mély

      @ Pampleluneh : Bonjour ♡
      Cela fait plaisir de te lire ici Ségolène 😊
      J’ai été jeté un œil à leur site, et me suis « Pinné » leurs références sur ma wishlist de prochains cafés à tester (j’attendrai d’écouler les petits paquets que je viens d’avoir).
      Aurais-tu une référence en particulier à me recommander chez eux ? Le « Bruselito » me tente bien (framboise et caramel), ainsi que le « Santa Rita » (caramel, noisette et pomme verte) qui est en rupture présentement.
      Merci en tout cas pour cette suggestion que je ne connaissais pas (et je me note précieusement leur adresse, aussi, pour si je viens à Lille !) 💛

      dimanche 4, février 2018 à 8h11
  2. Sinaëlle

    Merci, merci, merci 💖
    Pour ce doux moment ensemble et toutes ces réponses 🧚‍♀️

    vendredi 2, février 2018 à 21h41
  3. Céline (Iznowgood)

    Quelle douceur Mély :)

    C’est un plaisir de t’entendre parler et d’en apprendre un peu plus sur toi ! J’ai bien noté la référence du livre sur l’alimentation dans la médecine traditionnelle chinoise, je compte bien m’y plonger !

    Et je pense aussi que ta petite sœur aurait beaucoup de chance… L’imagination est une si belle chose, que l’on a tendance à reléguer au placard quand on grandit au bénéfice du plus concret. J’ai été une enfant à l’imagination débordante et jubilatoire, et j’aimerais moi aussi que ma petite sœur imaginaire puisse aussi nourrir ce jardin fabuleux !

    Bises,
    Céline

    samedi 3, février 2018 à 14h58
    1. Mély

      @ Céline : Merci jolie 💚
      Oui, si on parle anglais, ce livre de MTC est vraiment le livre à acquérir : il est juste, précis, et tient bien compte de tous les autres facteurs (constitutionnels et acquis par des déséquilibres).
      Merci pour ton petit mot au sujet de cette petite sœur imaginée et imaginaire 💭 ⭐

      dimanche 4, février 2018 à 8h14
  4. Louise

    Merci pour ce moment de douceur. C’était une bonne idée de compléter la vidéo avec l’article, j’aime bien les vidéos de 20 minutes (plus ça fait trop).

    dimanche 4, février 2018 à 16h35
  5. Cécile

    Un tout grand merci douce Mély pour ton partage, qui vient du coeur comme toujours! Et un merci tout spécial pour avoir répondu à ma question sur la MTC :-) Pour la manière dont les poèmes t’arrivent, as-tu lu « Comme par magie » d’Elizabeth Gilbert (ou sa conférence TedX), ou « Libérez votre créativité » de Julia Cameron? C’est exactement ce dont tu parles… Je t’embrasse!

    mardi 6, février 2018 à 20h21
    1. Mély

      @ Cécile : Bonjour ♡
      Oui, je l’ai lu… ou, plutôt devrai-je dire : je l’ai écouté en livre audio 😊 Je l’ai adoré, et je me suis beaucoup reconnue dans ce passage !

      mercredi 7, février 2018 à 12h54

Laisser un commentaire

Recevoir un mail si Mély me répond ?