Mes Podcasts favoris ♡

Il y a 3 mois encore, je n’écoutais pas de Podcasts. Je ne voyais pas trop l’utilité (je pensais que cela se limitait à un «replay» pour émissions de radio), je ne savais pas comment utiliser l’application ni comment chercher / trouver des Podcasts qui seraient susceptibles de me plaire.

Puis, mon amie Nathalie (qui s’avère aussi une ostéo aux doigts magiques) ainsi que Clotilde Dusoulier m’ont parlé de leur passion concernant les Podcasts avec un tel enthousiasme que cela m’a intriguée, et après leur avoir demandé de m’y initier… je suis devenue Podcast Addict moi-même.
Je vous en ai rapidement parlé sur Instagram cet été, et devant vos mots encourageants et enjoués, c’est avec plaisir que – tout comme je vous avais parlé de mes chaines YT préférées – je vous partage mes Podcasts favoris (j’en ai écouté bien plus que ceux présentés : j’ai sélectionné uniquement mes préférés pour les partager ici).
Et en bonus, quatre astuces pour tirer le meilleur de nos écoutes de Podcasts.

 

 

 


 

 

✩ Mes 4 astuces pour tirer le meilleur des Podcasts ✩

 

◇ Les Podcasts, il y en a pour tous les goûts (comme la soupe !) ◇

Les podcasts, c’est comme la soupe : il existe tant de soupes différentes (légumes, textures, topping, etc.), que dire que l’on n’aime pas la soupe, veut simplement dire que l’on n’a pas trouvé notre manière idéale d’en réaliser (et, croyez-moi, vous loupez quelque chose ! Je ne pourrai pas vivre sans mes crèmes de légumes). Il en va de même pour les Podcasts : si vous pensez que vous n’en trouverez aucun qui sont susceptibles de vous plaire, c’est sans doute que vous ne vous êtes jamais penché sur la découverte de ces derniers (ou que vous n’avez pas réussi à en faire une habitude – voir l’astuce n°3).

Personnellement, même si je pense être assez ouverte en thématiques de Podcasts, j’apprécie écouté certains sujets en particuliers : dans le passé, j’ai lu plusieurs livres orientés sur le développement personnel  (je parlais ici de ces lectures), puis j’ai ensuite perdu tout intérêt dans la consommation de sources autour de cette thématique depuis ma lecture de ce livre d’Eckhart Tolle (tout livre de développement personnel me parait dorénavant fade), et préfère choisir mes livres pour m’évader, et parfois pour enrichir mes connaissances autour de l’Ayurvéda.
Cependant (et assez étrangement), j’adoooore écouter des Podcasts axés sur des histoires inspirantes. Pas forcément entièrement axées sur le développement personnel, mais plutôt sur le partage d’expériences inspirantes de personnes réelles, que ce soit sur leur vie personnelle ou professionnelle : la féminité, la vie d’entrepreneur (avec ses débuts, ses difficultés, ses joies), la maternité (ou au contraire le choix d’être #childfree), l’homosexualité (ou la bisexualité), des sujets de société divers & variés dans l’air du temps (yoga, veganisme, cosmétique, consommation, etc.) : à travers ces témoignages, j’ai l’impression d’écouter des personnes que je rencontrerai moi-même autour d’une boisson chaude. Je me retrouve parfois, et découvre des aspects de l’Humain que je n’avais jamais soupçonné jusqu’alors. C’est vraiment très enrichissant ✩

 

◇ OverCast, l’appli utile ◇

Il existe plusieurs applications avec lesquels on peut écouter des Podcasts : il y a l’officielle d’Apple (ou autre OS si vous avez un autre smartphone que la pomme), et d’autres non officielles.
J’avoue ne pas les avoir comparées, car Nathalie comme Clotilde m’ont toutes les deux orientée vers Overcast. Pour l’avoir beaucoup utilisée, et explorer toutes ses options, j’avoue qu’elle compte des avantages bien appréciables : on peut choisir la vitesse de lecture (utile si la vitesse d’élocution peut être accélérée sans que cela n’impacte notre compréhension et assimilation), activer une autre option permettant de «sauter» les blancs (entre les questions / réponses), et intensifier un peu les voix (s’il y a du bruit environnant) afin que l’écoute soit plus claire, audible et agréable.
Cerise sur le gâteau, on peut même personnaliser ces options pour chaque Podcast (particulièrement pratique si l’on écoute un Podcast dans une lange étrangère où l’on a besoin d’une vitesse plus lente).

 

◇ Écouter des Podcasts, une habitude ◇

Certains penseront peut-être qu’ils n’ont pas le temps d’écouter des Podcasts au vu de leur vie déjà bien remplie : ceux-ci font erreur, car justement, les Podcasts ne prennent pas de temps.
Écouter des Podcasts requiert deux choses : un peu d’attention, et – comme toute nouvelle habitude – arriver à la greffer à certaines de nos activités quotidiennes ou hebdomadaires. Car, toute activité est prétexte à écouter : repasser, faire la vaisselle, faire à manger, dans les transports en commun, en conduisant (pour des longs ou petits trajets), en marchant (si l’on descend une à deux stations avant notre travail), en faisant le ménage, etc.

 

◇ Un peu, beaucoup, à la folie ◇

Les deux premières semaines où j’ai découvert les Podcasts, j’en ai tant consommé, que j’ai fini par ressentir un mélange de lassitude et d’oppression. Je m’en suis rapidement rendu compte, et j’ai réajusté à la fois ma consommation, et mes réglages de vitesse d’écoute.
Comme beaucoup d’outils à notre portée (réseaux sociaux, téléphone portable, internet, etc.) : les Podcasts sont un outil merveilleux qui peut se retourner contre nous si l’on n’en use pas équilibre.
Écouter plus ou vite n’est pas forcément synonyme d’enrichissement (de connaissances) : à chacun de doser son écoute de manière à ce que cela reste un plaisir, une source d’enrichissements / divertissements, et non d’oppression.
J’écoute le plus souvent des Podcasts en faisant du sport, ou en marchant, mais il y a des jours où je préfère vraiment vivre l’instant présent (me concentrer sur mes sensations corporelles / l’environnement dans lequel je suis), sans rien écouter en même temps. Généralement, ce sont des jours où je suis un peu fatiguée ou stressée, et j’ai simplement besoin de laisser mon mental s’apaiser plutôt que de le surcharger.
Doser son écoute, sa consommation de Podcast en fonction de son humeur, de son énergie, et de sa curiosité du moment est important

 


 

✩ Mes Podcasts préférés ✩

 

Chiffon le Podcast

De quoi ça parle ? Par qui ? Un de mes plus grands coups de cœur, je le classe aisément dans mon top 3.
Chiffon est un Podcast indépendant : sa créatrice, Valérie Tribes interviewe des femmes (essentiellement mais pas que) et des hommes de tout âge, de plusieurs pays (Belgique, France, États-Unis, Suède) au sujet de leur rapport avec les vêtements, les tendances, leurs corps. Chacun y donne son idéal de mode, explique sa vision de l’élégance, et y décrit ce qu’est pour lui / elle être bien dans sa peau, dans son corps.
Je l’apprécie, car… même si sa description peut évoquer une émission futile, il n’en est rien : je vois ces interviews comme des mini-analyses sociologiques divertissantes.
Mon épisode coup de cœur… «L’élégance passe par le parfum» (épisode n°19 du 17 mars 2017) : une interview merveilleuse sur un Nez / créateur de parfums, Jean-Michel Duriez. J’ai été touchée par sa vision du parfum qui m’a rappelé de merveilleux souvenirs de ma passion passée concernant cet univers olfactif enchanteur. J’ai prévu d’aller dans un de leurs showrooms pour sentir les créations dont les descriptions m’ont fait rêver.

 

Génération XX

De quoi ça parle ? Par qui ? Un deuxième coup de cœur : chaque émission de Génération XX est une interview de femmes entrepreneuses. Passionnées, créatives, inspirées et inspirantes, imparfaites et parfaites à leur manière, chacune nous partage le processus de son entreprise : de son idée à son actuel état. Siham Jibril, l’hôte de cette émission, nous fait rencontrer des rêves, des peurs, des doutes, des joies dans l’entrepreneuriat. À travers un épisode, on voyage à la rencontre de l’Humain, d’une femme pleine de ressource.
Je l’apprécie, car… j’y ai découvert de chouettes marques, concept, applications : vêtements made in France aux messages positifs et dont une partie du chiffre d’affaires est reversé à des associations luttant contre le cancer (Mister K), restaurant (Wild & The Moon), revue féministe engagée (Les confettis).
À travers ces marques / ces concepts, l’Humain, des femmes, des histoires. Aux débuts parfois difficiles, toutes sont inspirantes de par ce partage que sont leurs parcours, leur vision de la vie, du monde.
Mon épisode coup de cœur… Mathilde Lacombe cofondatrice de Birchbox (21 juin 2017) : je n’ai jamais souscrit à une box beauté (par manque d’intérêt + de besoin, ayant une routine très naturelle et minimaliste), mais j’avoue avoir été très touchée par le parcours de Mathilde Lacombe. C’est une histoire qui ressemble un peu à un «conte de fées». Pourtant, elle nous parle aussi de ses difficultés, de sa box qu’elle a lancé en travaillant à côté chez ELLE le magazine qui était alors son rêve (le journalisme). Elle se confie aussi sur sa joie d’être devenue maman, et la difficulté parfois à trouver l’équilibre avec la gestion de son entreprise. Depuis, je la suis sur Instagram, et la trouve inspirante même si nous ne partageons pas les même valeurs (elle utilise beaucoup de marques peu éthiques / aux compositions desquelles je me détounerai), et apprécie beaucoup son authenticité.

 

La Poudre

De quoi ça parle ? Par qui ? Troisième et dernier Podcast dans mon top 3, dans mes coups de cœur.
Chaque épisode est une interview d’une femme. Artiste, auteure, actrice, écrivaine, chanteuse, politique, tous les corps de métiers y passent. J’aime cette pluralité professionnelle nous permettant d’entrapercevoir la richesse d’un rapport qu’une femme passionnée peut avoir avec son métier.
Et, à chaque fois, avant de nous parler de son métier, Lauren Bastide amène son invitée à nous parler sans tabou de son enfance, son éducation, de son rapport à la féminité, à son corps.
Je l’apprécie pour… la profondeur des échanges. Laurence Bastide a un talent incroyable pour nous amener à explorer des sujets parfois délicats (racisme, pornographie, etc.) avec un regard neuf, sans jugement. D’autres fois, on se surprend à se prendre d’intérêt pour des sujets qui nous laissent habituellement indifférents (politique). On en sort grandis.
Mon épisode coup de cœur… Rama Yade (épisode 9 du 6 avril 2017) sublime, sublime, sublime * explosion de petits cœur *
En bonus (vous partager un seul me frustait énormément tant j’ai eu d’épisodes coup de cœur) :
– Marie-Agnès Gillot (épisode 12 du 18 mai 2017) : une danseuse étoile qui a consacré sa vie à la danse. Une Artiste avec un grand A. J’ai apprécié découvrir sa vision de la maternité pour ce côté assumé en décalage dans notre société : elle est devenue (par choix) mère tout en restant célibataire.
– Garance Doré (épisode 3 du 29 décembre 2016) : une des premières blogueuses mode devenues professionnelles. Un parcours inspirant, humain.

 

Change ma vie : Outils pour l’esprit

De quoi ça parle ? Par qui ? Connaissez-vous Clotilde Dusoulier, l’auteure du blog Chocolate & Zucchini ?
Si Clotilde est auteure et blogueuse culinaire de métier, elle s’est prise de passion sur le sujet du développement personnel depuis plusieurs années, et notamment à travers l’écoute de certains Podcasts anglophones. Cela lui a tant changé sa vie, qu’elle a décidé de se lancer, et de partager le fruit de ses découvertes à travers ce Podcast dont le but est de «nous donner des outils pour notre esprit» afin de les appliquer dans notre quotidien de manière concrète.
Je l’apprécie pour… le côté pédagogique, clair et concis avec lequel elle aborde des sujets qui peuvent paraitre délicats et difficiles parfois.
Mon épisode coup de cœur… tous ! Si les leçons d’un grand nombre de ces épisodes m’étaient familières, la manière dont elle les exprime est si pratique et claire, que j’ai décidé de consacrer un intercalaire entier dans mon futur Bullet Journal pour y noter ce que je souhaite retenir / travailler en priorité.

 

La vie intérieure

De quoi ça parle ? Par qui ? Des parenthèses légères et intenses de bienveillance et de sagesse. Voici comment je pourrai décrire ce Podcast animé par Christophe André, auteur du livre «Méditer jour après jour» (dont je vous ai parlé ici). Ce Podcast s’est terminé fin août, mais chaque épisode peut être ré-écouté en replay : de vrais bonbons de tendresse pour l’esprit et notre âme !
Je l’apprécie pour… son côté reposant, rassurant, ressourçant, universel, et si juste. Les épisodes sont très courts (entre 3 à 5 minutes) : préférant m’immerger plus longtemps (j’ai l’impression de mieux «absorber» leur essence), j’attends d’en avoir une dizaine pour les écouter à l’affilés.
Mon épisode coup de cœur… tous, tous, tous. Mon cœur a fondu un peu plus avec l’épisode «La fragilité» (25 juillet 2017).

 

Grand bien vous fasse

De quoi ça parle ? Par qui ? Animé par Ali Rebeihi, il s’agit d’une émission quotidienne (du lundi au vendredi), sur France Inter abordant un sujet de société, de psychologie, de famille, de santé, d’amour, bref… de vie et de sujets dans l’air du temps !
Je l’apprécie pour… la capacité à me faire découvrir des nouveaux sujets sur lesquels je n’avais jamais pris le temps de m’intéresser. J’apprécie aussi qu’il puisse vulgariser auprès d’un grand public certains sujets parfois malconnus.
Mon épisode coup de cœur… Les règles, dernier tabou (10 avril 2017) : je trouve ça fou-fou qu’au 21e siècle, le cycle d’une femme soit encore un sujet mêlant tabou, dégoût, et honte.
En bonus (impossiiiiible d’en partager un seul) :
– C’est l’histoire de l’enfant qui ne viendra pas (26 avril 2017) : superbe émission (l’intro de 3 minutes est une œuvre journalistique ! Vous pouvez l’écouter ici : clic)
– Les bienfaits du yoga (22 mai 2017) : on en parle de plus en plus, et sommes arrivés à ce que le monde de l’entreprise fait parfois : déformer une notion / concept pour qu’elle soit plus fructueuse (coucou le bio qui est devenu un argument marketing sans sens). J’ai beaucoup apprécié que Ali Rebeihi et son équipe parle du yoga en remontant à ses racines, son origine, et ai conservé cette essence si importante qu’est la philosophie d’une vie holistique.

 

Le débat de midi

De quoi ça parle ? Le titre de cette autre émission quotidienne sur France Inter porte bien son nom : un sujet, un débat, des échanges, pendant environ 1 heure de temps. Sur un modèle similaire à Grand bien vous fasse, un sujet est choisi, et des experts, des intervenants viennent pour en parler et débattre sur un sujet.
Je l’apprécie pour… les mêmes raisons que le Podcast précédent.
Mon épisode coup de cœur… Comment lutter contre les maltraitances médicales (17 juillet 2017) : une émission qui aborde les violences médicales faites aux femmes pendant l’accouchement (si le sujet vous intéresse, le blog de Marie-Hélène Lahaye est une mine valant son pesant d’or)

 

 

On va déguster

De quoi ça parle ? Par qui ? On parle nourriture, on parle gourmandise. On parle avec passion, émerveillement et professionnalisme de nos traditions culinaires, de nouvelles tendances, de cuisines du monde. Si vous êtes gourmands (et ouverts à tout !), cette émission hebdomadaire de François-Régis Gaudry, Dominique Hutin et Elvira Masson vous fera voyager à travers vos papilles.
Je l’apprécie pour… le ton bon enfant et sérieux avec lesquels ils abordent toutes les thématiques choisies : ils sont capables de parler une heure d’un unique fruit (ils ont fait une émission sur la pomme, les cerises, les agrumes), de nous parler du patrimoine gastronomique d’une région (Québec, Mexique), d’une céréale (quinoa, riz ont eu leur heure de gloire). Fascinant. Palpitant.
Mon épisode coup de cœur… Saveurs d’enfance (12 avril 2015) : on découvre les madeleines de Proust de chacun. Une émission merveilleuse pour toutes nos âmes d’enfant et les gourmands que nous sommes
En bonus (je suis incorrigible) :
Les aventures de la pistache (19 avril 2015) : moi qui n’aimais pas la pistache sous outre mesure, j’ai été fa-sci-née par cette petite pépite verte ! À l’issue de l’émission, j’avais envie de découvrir la vraie pistache, de lécher une (vraie) glace à la pistache, et de manger une tartine de purée à la pistache (un conseil : saupoudrez-la de cacao cru, c’est une tuerie ! Ne me remerciez pas ♡)

 

Voici mes Podcasts favoris.
J’aurai aimé en trouver un qui me parle de littérature avec passion… mais je n’ai pas réussi à accrocher auprès des deux que j’ai trouvé.
Appréciant découvrir de nouvelles choses : si vous avez des recommandations à partager, j’en serai ravie.
Peu à peu, je me suis mise aussi à écouter des Podcasts en anglais. Si ceux-ci vous intéressent aussi : dites-le-moi en commentaires, je pourrai les lister rapidement en commentaires.

✤ ✤ ✤

Et vous ? Écoutez-vous des Podcasts ? Quels sont vos Podcasts favoris ?

D’autres chouettes articles à (re)découvrir :

Mes chaines YouTube préférées
Mes récentes lectures favorites n°1
Les lectures qui ont changé ma vie

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Share on Facebook1Tweet about this on Twitter0Pin on Pinterest4

Je souhaite recevoir les lettres Pastel

Vous aimerez peut-être

12 commentaires

  1. Nad

    Merci pour ce bel article ❤️.
    J’ai découvert moi aussi les podcasts surtout en écoutant ma radio favorite:
    Radio médecine douce✨.
    J’ai pris cette habitude bien pratique d,écouter des émissions en faisant la cuisine ,le ménage …
    J’avoue connaître certains de tes podcasts et moi aussi j’en suis fan💖!
    Je viens d’en découvrir grâce à toi trois autres alors merci merci!

    jeudi 28, septembre 2017 à 8h47
    1. Mély

      @ Nad : Oh ! Merci 💛 Je n’avais jamais songé à vérifier si Radio Médecine Douce était disponible en Podcast ! Incroyable, pourtant plusieurs amies m’en ont parlée à plusieurs reprises !
      Je viens de l’ajouter grâce à toi 😊

      vendredi 29, septembre 2017 à 8h58
  2. Fad

    Hello Mély et merci pour ce partage !

    J’écoute également des podcasts depuis peu, ayant commencé avec l’émission Génération XX que je trouve très inspirante avec des exemples bien concrets d’entrepreuneriat au féminin. Un autre podcast que j’apprécie est 7 milliards de voisins qui traite de divers sujets de société.
    J’utilise l’appli podcast de mon iPad, et les écoute essentiellement chez moi quand je fais d’autres tâches. Je vais télécharger l’appli overcast sur mon téléphone pour l’essayer.
    Cela m’intéresse d’avoir tes favoris en anglais :-)

    Belle journée

    jeudi 28, septembre 2017 à 11h01
    1. Mély

      @ Fad : Bonjour 💙
      Merci, je viens de m’abonner au fil de 7 milliards de voisins, et ai téléchargé 4 épisodes pour commencer 😊
      En anglais, j’aime beaucoup : Ladies who lunch (tenu par 2 Youtubeuses dont Ingrid que je suis depuis plus de 3 ans), The Simple Show (découvert grâce à Victoria de Mango & Salt), et Yogaland (découvert grâce à mon amie yogi Carole qui a aussi le blog Smootheries).
      Belle journée à toi 🍂✨

      vendredi 29, septembre 2017 à 9h02
  3. Damepoule

    Merci pour cet article. Come Nad j ecoute radio medecine douce. Qui pour moi m a apporté énormément. Je suis allée au dernier sens et experience mais aussi à l apéro dispensaire…j ai vraiment découvert un autre monde moins violent.
    J écoute aussi la poudre que j adore ainsi que generationxx. Je vais écouter les podcast sur l alimentation.

    jeudi 28, septembre 2017 à 11h46
  4. Clémentine

    Waouh merci pour cet article super instructif que je vais m’empresser de partager. J’ai commencé par écouter beaucoup de podcasts en anglais. Je suis contente que l’offre en français se développe. J’aime beaucoup les histoires alors super héros de binge ou encore toutes les productions de Arte Radio me plaisent beaucoup. Et petit instant d’auto-promo mais si tu aimes les histoires inspirantes je te conseille le podcast franco québécois Curiozidée. Ce sont des portraits audio de personnes aux parcours un peu atypiques.

    jeudi 28, septembre 2017 à 19h24
  5. Judith

    Bonjour Mely,

    Un grand merci pour cet article qui me fait découvrir de nouveaux horizons.
    Jusqu’a present, j’écoutais principalement les podcasts de l’emission « Au coeur de l’histoire » de Franck Ferrand. Je trouve qu’il revisite l’histoire de manière très divertissante malgre son erudition.

    Il m’arrive également d’écouter des podcasts de la LSE (London School of Economics) « Public lectures and events’ en anglais. Tous types de sujets de société y sont abordes. J’ai particulièrement aime l’episode « Drop the ball: how women can achieve more by doing less » qui a fait echo a mes problématiques quotidiennes de gestion du temps. Depuis lors il m’arrive régulièrement de me répéter « drop the ball » pour apprendre a laisser passer certaines choses qui ne valent pas la peine de dépenser du temps et de l’énergie :-)

    Et rien a voir avec les podcasts mais cela fait un moment que je voulais partager avec toi un site anglais proposant des cartes de voeux virtuelles: https://www.jacquielawson.com. Ton univers doux, poétique et ton penchant pour le style outre-Manche m’ont fait penser a ces cartes dont ma mere raffole. Elles te plairont peut-être a toi aussi !

    Belle soiree et encore merci pour tes partages !

    dimanche 1, octobre 2017 à 22h55
  6. Manuela

    Bonjour Mély !
    Après avoir vu un article chez Coline, puis Victoria. puis toi…. comment voulez-vous qu’on résiste ?!!
    En fait, jusqu’à aujourd’hui (vu que je viens juste d’installer l’appli…), je me disais que ça faisait beaucoup trop.

    Je lis environ 2 à 4 articles de blog par jour
    J’ai un livre non-fiction en cours
    J’ai un livre de fiction en cours
    J’ai 2 livres audio en cours (mis en pause jusqu’à ce que j’ai fini mon livre de non-fiction, faut pas abuser….)
    J’adore Instagram
    Je regarde 1 ou 2 vidéos youtube par jour
    Et avec mon homme, on a en permanence une série sur Netflix en cours.

    Déjà, ça fait beaucoup. j’ai 3h de transport par jour selon les semaines, donc j’ai du temps à occuper.
    Les podcasts m’ont longtemps fait de l’oeil… mais quand les caser ?
    Il y a déjà tellement de choses à lire, à écouter, à faire, …. les podcasts sont encore une source si enrichissante d’apprendre, que c’en est dommage de passer à côté.
    Comme a dit Victoria dans son article d’aujourd’hui, il faut apprendre à choisir ce qu’on regarde, ce qu’on lit, ce qu’on écoute.

    MAIS LA VIE EST SI COURTE !! Et il y a tellement de choses….
    DOnc.. je ne te remercie pas.
    Voila.

    :D non je plaisante bien sûr. Je vais tester. L’épisode de Mathilde Lacombe a été plus que complimenté, je vais commencer par là.
    Et si ça me plaît… je ferai le tri dans le reste.

    et tu n’auras plus qu’à partager tes coups de coeurs en anglais !

    <3 pensée à toi
    Manuela

    vendredi 6, octobre 2017 à 13h18
    1. Mély

      @ Manuela : Bonjour ♡

      Ah, j’avais vu l’article de Victoria, mais ai manqué celui de Coline (j’irai le voir de ce pas, après avoir écrit ma réponse).
      L’article de Victoria est effectivement bien pertinent par rapport à ton propre commentaire 💚
      La réelle question est (et reste) : le rapport que l’on a avec ses sources de consommation de contenus.
      S’ils nous apportent, nous élèvent, et nous nourrissent, alors c’est que l’on a un bon équilibre.
      Qu’importe leur nombre ou leurs formes : on peut, à un moment ou un autre, avoir un rapport moins sain sans changer nos habitudes.
      À nous de voir, et de nous ajuster 😊

      Pour la question de « Quand les écouter ? » : j’y réponds dans mon article. N’importe. En marchant, en cuisinant, en faisant du sport, etc. (ou pas, si à ces moments, on a juste envie d’être dans le moment présent).
      💛
      (PS : j’ai indiqué mes quelques coups de cœur de Podcasts en anglais en commentaires, suite à une question d’une autre lectrice 😊)

      samedi 7, octobre 2017 à 9h42
  7. Marion

    Bonjour Mély,

    Merci pour ces sources d’inspiration :)

    Il y a une émission chouette sur la radio suisse: Egosystème, orientée développement personnel et co – on peut télécharger les émissions en mp3.
    La dernière est avec Fabrice Midal :)
    https://www.rts.ch/play/radio/egosysteme/audio/foutez-vous-la-paix?id=8822390&station=a9e7621504c6959e35c3ecbe7f6bed0446cdf8da
    Elle succède à une autre émission du même genre dont les archives sont encore accessibles: http://www.rts.ch/play/radio/emission/les-hommes-et-les-femmes-mode-demploi?id=1423872&station=a9e7621504c6959e35c3ecbe7f6bed0446cdf8da

    Et sur France Inter il y avait il y a qq années une belle émission sur les parcours de vie hors du commun et inspirants, les anciennes émissions sont encore disponibles : https://www.franceinter.fr/emissions/partir-avec

    Belles découvertes !

    Marion

    jeudi 19, octobre 2017 à 19h00
    1. Mély

      @ Marion : Merci Marion ♡
      Elles ont l’air très intéressantes !
      J’ai téléchargé plusieurs épisodes de l’émission de France Inter, « Partir avec », et je regarderai les deux autres suisses après cela 😊

      samedi 21, octobre 2017 à 7h20
  8. Véronique

    Toujours enchantée de découvrir les pépites pastels, tellement à lire, écouter, regarder, planter… il ne manque plus que la fée du temps pour créer le temps de savourer toutes ces merveilles. Grande envie d’aller découvrir les Podcasts !

    vendredi 20, octobre 2017 à 12h17

Laisser un commentaire

Recevoir un mail si Mély me répond ?