Ma playlist musicale du moment 1 ♫

J’ai toujours été extrêmement sensible à la musique.
Chaque chapitre de ma vie est rattaché à un artiste, un album, ou des morceaux précis.
Le nom d’un chanteur/se ou d’un groupe, le titre d’une chanson me fait voyager dans le temps : des souvenirs remontent, des émotions ressenties à une époque précise traversent à nouveau mon cœur, une vision de la vie maintenant obsolète me revient, me rappelant que la vie est changement, que tout est état d’esprit, perception, angles de vue, mouvance.

La musique a cette capacité de nous faire ressentir des émotions inconscientes nichées dans certaines parties de notre être. En quelques notes merveilleusement bien rythmées, accordées, on explore et accède à certaines parties de nous-mêmes insoupçonnées. C’est doux, parfois délicieusement bouleversant, et assurément enrichissant.

Mes processus d’écriture et de création pour le blog ont toujours été accompagnés par une présence musicale : si vous me suivez depuis plusieurs années, vous vous souviendrez peut-être de certains débuts d’articles où j’indiquais quel morceau m’avait inspirée.
Je suis incapable d’écrire sans musique : les notes m’aident à extérioriser et concrétiser en mots des émotions, des réflexions qui resteraient à l’état vaporeux en moi sans support musicale.

Si vous êtes ici, et êtes sensible à l’univers du Chaudron Pastel, il y a de fortes chances que vous soyez (hyper)sensible, créatif/ve et/ou introverti(e). Et, souvent, ces personnalités (dont je fais aussi partie) ont un rapport très particulier avec la musique : bien plus que divertissant ou pour combler un vide ambiant (que les introverti(e)s ne cherchent d’ailleurs généralement jamais à combler, mais sont souvent heureux d’avoir).
L’idée de partager avec vous mes morceaux favoris du moment m’est donc venue naturellement, et je suis d’ailleurs étonnée de n’y avoir songé plus tôt (oh, attendez… en réalité, je l’avais déjà fait sous une autre forme…!).
Voici donc ma première playliste composée des musiques que j’écoute le plus souvent présentement. Vous constaterez que ma sélection ne contient pas forcément des morceaux sortis récemment (je n’ai jamais suivi l’actualité des sorties musicales) : je puise ici et là, au gré des «hasards» que la vie m’apporte.

 

 

 


 

Ma playliste musicale ♫ 1

 

 

 

 

 

Small Black : No Stranger

Rarement, un morceau de musique m’a autant ébranlée.
J’ai découvert son clip sur YouTube, par «hasard» : la première note m’a charmée, le reste m’a hypnotisée.
Je ne pourrai exprimer comment ni à quel point ce morceau de musique m’a touchée… je sais simplement qu’il a signé le début d’une renaissance en moi. Cela peut paraître fou, et c’est pourtant la réalité : il a ramené à la vie quelque chose qui avait été enterré sans que je m’en aperçoive. Pour le reste de ma vie, ce morceau sera l’écho des prémices de cette période charnière que je vis.

 

X Ambassadors : Unsteady

J’aime ce morceau pour l’effet qu’il me procure : il remue, il harmonise, il fait vibrer une partie de moi enfouie.
L’espace de ces 3:14 minutes, quelque chose de profond en moi vibre, sourit, danse.

 

Bootstraps : FortyFive

Ces notes m’évoquent les journées d’été frileuses & grisonnantes, où l’on a envie de sortir, mais où la mélancolie de la météo peut nous rattraper. Faisons un gâteau, attrapons une tasse fumante, blottissons-nous dans un plaid sur un fauteuil, et regardons la nature frissonner l’été à travers nos vitres protectrices.

 

• The xx : Intro et VCR •

«Oh yeah.», sont les mots que m’évoquent ces deux morceaux qui vont, pour moi, de paire.
Un rythme qui nous prend délicieusement et délicatement par les entrailles, et qui nous donne envie de danser, là, au milieu de notre chambre, du salon, ou de notre cuisine. De tout arrêter l’espace de ces minutes envolées pour nous aligner à cet envoûtement musical délicieusement bien rythmé par des basses qui nous prennent au corps.

 

Cigarettes after sex : K

Un brin mélancolique, mais délicieusement vivante et vibrante de passion, ce morceau nous ramène à une lenteur de vivre, à un ralenti sensoriel. Le monde n’a pas changé, mais notre perception – le temps de ce morceau – lui change radicalement : plus lent, plus tendre, tout nous parait essentiel et superficiel à la fois.

 

The Lumineers : Sleep on the floor

J’ai découvert The Lumineers il y a 4 ans de cela, et c’est depuis un de mes groupes préférés. J’ai lu leur biographie, regardé tous leurs clips, surveille leurs concerts, et ai écouté en boucle la majorité de leurs morceaux.
Ce morceau est un de mes préférés de leur album «Cleopatra».

 

The Lumineers : Ophelia

Cleopatra est le titre phare du même nom sorti l’année dernière, et c’est aussi un de mes morceaux favoris de cet album. J’aime le rythme, la voix grave et délicieusement rythmée du chanteur qui alterne entre rythmes lents, rythmes rapides et entrainants.

 

Rose : Je compte

Rose. C’est une couleur que j’aime beaucoup, c’est aussi un prénom féminin que j’aime… et c’est surtout la chanteuse que j’écoutais en boucle pendant mes études de Naturopathie.
Les notes de Rose sont à jamais associées à ce bout de ma vie où tout était en parenthèse, en germination, centrée sur moi, sur la découverte d’une nouvelle vision de la vie, mes premières rencontres humaines dont les préoccupations étaient les mêmes que les miennes. Rose, je l’associe aussi, à mon amitié avec Alexis, un de mes meilleurs amis maintenant en Suisse, qui me raccompagnait souvent au métro à la fin de nos journées de cours. Figure masculine protectrice, source d’amour inconditionnel et fraternel qui s’accordait merveilleusement avec celle que j’étais alors, celle à travers laquelle je me reconnaissais à travers la voix de Rose : féminine, indépendante, et fragile… La tonalité et le rythme de Rose, c’est un peu ce bout de vie, cet Amour fort et pur. C’est un bonbon d’émotions que je me plais à re-savourer de temps à autre.
Je compte est le morceau que je préfère de son album sorti en 2015.

 

Raphaël : La journée la plus chaude de tous les temps

Raphaël, on aime ou on déteste, pas de demi-mesure. Personnellement, je l’adore.
Comme Rose est associée à ma formation de Naturopathie, l’album Caravane de Raphaël est associé à la période où j’étudiais et travaillais en alternance pour mon BTS assistante de gestion (ça ne me rajeunit pas) : sa voix délicieusement fragile et masculine seyait à la perfection à cette période de ma vie où je me sentais fragile, et où j’étais entourée d’un groupe d’amis exclusivement masculins (la seule période de ma vie où j’avais peu d’amies femmes), tous veillaient sur moi comme on veillerait sur une petite sœur qui n’a pas encore tout compris de la vie (Vincent, Sébastien, si vous passez par là… merci ♥).
Raphaël s’apprête à sortir un nouvel album – Anticyclone – le jour de l’automne : il me tardera doublement, de me plonger corps & âme dans ma saison préférée.

 

✤ ✤ ✤

Et vous ? Quels sont vos morceaux favoris en ce moment ?

D’autres chouettes articles à (re)découvrir :

Mes chaines YouTube préférées ♡

Des choses douces & pastel 1

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Pin on Pinterest3

Je souhaite recevoir les lettres Pastel

15 commentaires

  1. valérie

    « A moon shaped pool », Radiohead, tout l’album, une merveille. <3

    mercredi 26, juillet 2017 à 8h58
  2. Coconvert

    Merci pour ce beau partage , pour moi la musique a toujours été un outil d’évasion extraordinaire et qui inflience mes humeurs , en ce moment je suis a fond sur du rock/country j’ecoute en boucle  » tenessee whiskey  » de chris stapleton et  » your rocky spine  » de Great lake Swimmers :)

    mercredi 26, juillet 2017 à 9h34
    1. Mély

      @Coconvert : J’adore ton pseudo 💚 Merci pour tes suggestions 😊 La dernière est celle que j’ai le plus apprécié ! Je n’écoute pas trop de country, mais plus par habitude par manque d’attirance.

      lundi 31, juillet 2017 à 7h36
  3. Nathalie

    Ooh que de jolies découvertes ! Je connais certains morceaux de ta playlist, les autres seront pour moi à découvrir. Merci tout fort 🙏 Je t’avais déjà demandé ce que tu écoutais. Tu m’avais donné quelques morceaux.
    C’est génial de te découvrir un peu plus. J’adore tant ton univers qui m’apporte beaucoup de joie 💕
    Joli été Mély

    mercredi 26, juillet 2017 à 12h24
  4. Melodie

    Les Lumineers 💜 j’aime aussi beaucoup la chanson Forty Five! Pour le reste je ne connais pas mais je vais y remédier dès ce soir!
    Mes chansons préférées du moment sont : The zombie song et Villain, de S. Mabey et From now on de Kim Min Seung. Sinon j’écoute beaucoup aussi les playlists Spotify « what the folk » et « your favorite coffeehouse ».
    Bisous

    mercredi 26, juillet 2017 à 13h12
    1. Mély

      @ Mélodie : C’est étonnant à quel point on peut avoir des goûts qui se rejoignent, et d’autres qui divergent (je n’ai aimé aucunes des deux de S. Mabey, et je crois que c’est son style avec lequel je n’accroche pas). Je n’ai pas réussi à trouver celle de Kim Min Seung !
      Pour Spotify : tu as un abonnement ? Ou tu écoutes la pub lorsqu’elle passe parfois ? Le titre de la 2e playlist me tente beaucoup, va savoir pourquoi :D

      lundi 31, juillet 2017 à 7h41
  5. Romain

    Très bonne playlist. Coup de cœur pour ma part pour the XX 😊

    jeudi 27, juillet 2017 à 11h07
  6. Marionette

    Bonjour Mély,
    Unsteady me bouleverse totalement et restera pour moi associé à cet hiver et printemps.
    Je connais trés peu Raphaël mais suis immensément touchée par la chanson  » un petit pays » découverte il y a longtemps…elle me renvoie à un manque de ce pays qui m’a vu renaître…mais dont je ne ressens plus Ma place y être maintenant.
    Human de Ragn’bone man me donne une énergie assez primale…bien que ça ne soit pas Mon type de musique habituellement….j’aime cette sensation d’aller au delà de ces habitudes et se laisser transporter.
    Ma dernière découverte musicale majeure, offerte il y a plusieurs années par quelqu’un qui compte d’une manière tout unique, et pour le moment inremplacée (?) reste Asaf Avidan.
    Je vais écouter avec bonheur tes nouveaux titres.
    Trés belle journée, avec toute ma tendresse.

    jeudi 27, juillet 2017 à 13h40
    1. Mély

      @ Marionette : merci Marion pour ces suggestions ! Je connais le duo fait d’Asaf Avidan, mais ne connaissait pas ses autres musiques : j’en ai couté quelques-unes, entrainantes à souhait !
      Je connais cette sensation d’être reliée à un endroit qui soit loin… Heureusement, nous avons le pouvoir d’aller au-delà des frontières :)

      lundi 31, juillet 2017 à 7h45
  7. Milestogo

    Imagine the dragons et la number one « on top of the world » qui me transporte moi qui ai pas mal voyager ^^ où prends-tu tes musiques ?

    vendredi 28, juillet 2017 à 14h09
    1. Mély

      @ Milestogo : Merci pour cette suggestion ! Gaie, entrainante, j’aime beaucoup :)
      Pour mes musiques : je n’ai pas d’endroits à proprement dit où je vais m’inspirer / les chercher. Parfois, c’est dans les suggestions d’iTunes (les nouveaux artistes), d’autres fois la radio, d’autres fois d’autres inspirateurs (blogueurs ou Youtubeurs qui en partagent), d’autres fois mes proches qui m’en parlent. C’est très variable :)

      lundi 31, juillet 2017 à 7h49
  8. Mathilde L'Arbre-en-ciel

    Merci pour ce partage musico-féerique ! Pour ma part, j’aime tout particulièrement Loreena McKennitt, car elle mêle sonorités celtiques et orientales. Son album the Book of Secrets est une pépite, notamment les titres The Mummers’ dance, Marco Polo ou encore La Serenissima…

    mercredi 2, août 2017 à 10h59
  9. Ophélie

    J’aime beaucoup ta Playlist, le morceau « Unsteady » je l’ai découvert dans le film « Avant toi » qui m’a beaucoup touché.
    Pour ma part je suis totalement hypnotisée par le monde de Lana Del Rey, plus particulièrement les chansons « Ride » et « Love ». Elle est ma chanteuse préférée et me fait voyager dès que je l’écoute. Ses musiques me bouleversent totalement.
    J’aime sa liberté.
    Belle journée Mély et merci du partage :)

    lundi 7, août 2017 à 14h23
  10. Sixte

    Tu me fais découvrir Small Black, je ne connaissais pas (j’ai tendance à être un peu bloquée dans les 70’s, et j’adore qu’on me conseille des petites pépites comme celle-là), je suis partie pour me faire sa discographie, tiens. Beau partage, merci ! Bonne journée !
    Sixte

    vendredi 11, août 2017 à 8h27
  11. Amandine

    Pour ma part, j’aime les univers à textes et aux belles mélodies d’Ingrid st Pierre (album Tokyo) , Birdy, Peter Peter, Kt Tunstall (album invisible empire//crescent moon) :)

    vendredi 11, août 2017 à 19h16

Laisser un commentaire

Recevoir un mail si Mély me répond ?