Crème rafraichissante, couleur émeraude ◇ HFpastel 1

En plus d’une recette, je ré-ouvre mes partages culinaires avec le lancement d’une nouvelle série…

 

Les recettes «HFpastel»

 

«HF» est un mini-sigle signifiant «Home Food», et ma série HFpastel regroupera toutes mes recettes favorites que je réalise régulièrement : ce sont des recettes qui sont devenues mes «classiques», et s’inscrivent à merveille avec ma vision alimentaire, à savoir : cuisiner des repas de saison, qui soient faciles & rapides à préparer, tout en étant sains & gourmands
En prime, avec chaque recette HFpastel, je vous proposerai un grand nombre de variantes pour satisfaire le maximum de vos goûts / habitudes alimentaires : végéta*ien, intolérants (gluten, lactose, FODMAPs).

À la maison, je mange le plus souvent des repas que l’on peut définir comme étant «sains», mais ne prône cependant pas une alimentation qui soit à intégralement saine, si celle-ci entraine des frustrations personnelles (s’interdire des aliments que l’on associe à une alimentation n’entrant pas dans notre conception d’ «alimentation saine») ou sociétales (limiter nos sorties avec nos êtres aimés par peur de faire des écarts / manger moins sains qu’à la maison).

Bien que je pense exprimer régulièrement ma vision d’équilibre alimentaire, il me tenait à cœur de repréciser cela en introduisant cette nouvelle série : je pense que l’équilibre de chacun passe par un subtil équilibre autant physique (nutritionnel) que psychique (se faire plaisir en mangeant ce que l’on choisit de manger sans interdit) et sociétal (sortir et lâcher prise). De plus, l’équilibre ne se fait pas au sein d’un repas ou même d’une journée, mais s’étale plutôt dans le temps au fil des jours et des semaines passant.

Personnellement, je mange la grande majorité du temps de manière «saine» * (tout en y prenant beaucoup de plaisir), et prends tout autant de plaisir à partager et manger à l’extérieur avec mes amis & ma famille dans des restaurants en optant parfois pour des assiettes que je ne considère pas comme forcément «saines» (d’un point de vue nutritionnel), mais qui me comblent de plaisir gustatif, et me nourrissent au niveau émotionnel de par ce temps passé avec les êtres à qui je tiens tant.
(* Notons que ce qui est optimal pour chacun varie d’une personne à l’autre, et variera également au cours de sa vie – je pense avoir traité de ce sujet en profondeur dans ma vidéo)

Simplicité, rapidité, nécessitant peu d’ingrédients, respectant nos saisons, et personnalisables selon les goûts de chacun : les recettes HFpastel allieront tout cela.
Si certains ingrédients ne vous sont pas familiers : je vous encourage à (re)lire cette page où je traite des endroits où je réalise mes achats alimentaires.
Je sais qu’une grande partie de mon lectorat s’intéresse à l’alimentation et/ou la Naturopathie, et beaucoup se montrent curieux lorsque j’aborde mes habitudes alimentaires : ma série HFpastel me permettra donc de partager avec vous mes recettes classiques au fil des saisons et des années.

Vous pourrez retrouver sous le hashtag «HFpastel» sur mon blog – j’ai mis à jour tous mes anciens articles depuis le début du blog pour celles qui seraient concernées – ainsi que sur les réseaux sociaux : montrez-moi vos recettes inspirées de mes partages & créations sur Instagram avec le même hashtag, j’adore toujours les découvrir, vous lire, et échanger avec vous ♥

On commence avec cette crème rafraichissante aux légumes vert émeraude.

 

Alternatives :

♦ On peut opter pour d’autres fromages tels que de la ricotta (on obtient une crème plus douce & moins acidulée), ou du mascarpone (la crème sera plus crémeuse et riche)
♦ Pour une option végétalienne : remplacez le fromage de chèvre frais par du tofu ferme (aux herbes), ou du tofu lactofermenté tartinable (ail & fines herbes par exemple).
♦ Selon le type d’herbes aromatiques choisi, notre crème de légumes peut changer du tout au tout : basilic frais, origan séché… et ayez même la curiosité d’opter pour des épices réchauffantes et/ou légèrement piquantes les jours de pluie : une pincée de gingembre séché, un soupçon de poivre nous réchauffera agréablement.
♦ Trois superaliments se marient bien avec cette crème estivale : la spiruline, la chlorella, ainsi que la moringa (un chapitre entier lui sera consacré dans La bible des superaliments qui paraitra en 2018).
En cuisine, on doit les utiliser comme on le ferait avec une herbe aromatique ou une épice… avec parcimonie : leur goût et fort, et leurs propriétés puissantes. Une demi-cuillère à café suffira pour la majorité d’entre nous.
♦ L’huile d’olive est la plus connue par chez nous : nous en avons tous à la maison, et je trouve qu’elle se marie divinement avec la majorité des plats d’été. D’autres huiles végétales se marient également avec cette crème : optez pour de l’huile de chanvre ou de l’huile de colza, qui apportent un parfum original délicieux.

 

Idées pour compléter son repas :

Selon si l’on souhaite réaliser un repas dissocié ou associé (plus d’informations ici ou aux pages 67-68 de mon livre), on peut inclure plusieurs aliments afin de réaliser rapidement un repas complet :
♦ Faites cuire 2 œufs (coque pour une plus grande digestibilité, ou plat, poché, brouillés, etc.) avec quelques herbes / épices.
♦ Personnellement, mon option favorite, est d’accompagner cette crème de courgettes de tartines de cottage cheese.
On peut faire ce dernier maison, ou en acheter en magasin (on en trouve désormais en magasin bio).
♦ Toujours en version tartine : une version végétalienne avec du houmous, du tartare d’algues, ou une autre tartinade réalisée à partir de légumineuses ou même de tofu. On peut même opter pour une déjà prête : Sojami en fait toute une ribambelle de parfums.
♦ Cette rillette de sardines (que je décline souvent avec du thon ou du saumon) revient régulièrement dans mes repas : sur une tartine de pain, servant de farce à une tomate crue évidée, ou encore de dip avec des bâtonnets de légumes, et même à un peu de riz ou de pâtes (mélangée à des légumes poêlés, cela fait un accompagnement divin !).
♦ Un des avantages avec les crèmes de légumes, c’est leur consistance épaisse qui leur permet d’accueillir à leur sommet (sans sombrer) un peu de noix concassées, ou pourquoi pas de céréales déjà cuites (un reste d’hier ?) : un peu de riz déjà cuit, de quinoa, ou pourquoi pas de sarrasin… Cela donne un subtil effet croquant.
♦ Soyons fous : utilisons cette crème de légumes pour en faire… une sauce à pâtes. Sur le même modèle que ces sauces déclinables à l’infini, si l’on glisse un restant de riz cuit (ou plus rapide encore : des flocons d’une (pseudo)céréale dans l’eau de cuisson), ou un demi-avocat, on obtient une sauce plus épaisse : parfaite pour enrober de gourmandise des spaghettis ou des penne.
On peut les accompagner de dés de tofu marinés, d’un poisson à la vapeur ou d’un blanc de poulet, ou d’un peu d’haricots blancs (ils se marient très bien avec).

 

 

Ingrédients (1 personne) :

  • 1 courgette moyenne (200 – 300 g)
  • 50 g de fromage de chèvre frais
  • 3 – 5 feuilles de menthe fraiche (ou 1/2 cac de menthe séchée)
  • pincée de sel
  • 1 cas d’huile d’olive ou de chanvre
  • optionnel : pincée de spiruline

Préparation :

  1. Faire cuire à basse température (ou à la vapeur ou à l’étouffée) la courgette coupée grossièrement en rondelles.
  2. Une fois cuite : mixez la courgette, le fromage de chèvre, la menthe & la pincée de sel.
  3. Versez dans un bol, et versez l’huile choisie par dessus.

 

 

J’espère que cette nouvelle série vous ravira, et vous inspirera.
Partagez vos réalisations avec moi sur Instagram avec le mot-clé #HFpastel : ça me fera plaisir de vous lire ♡

 

✤ ✤ ✤

Quelles sont vos recettes «classiques» en ce moment ?

 

D’autres chouettes articles à (re)découvrir :
Vitamix : mon mixeur ultra-puissant à prix doux
Cottage cheese : comment le faire maison (rapide) ♡

Crème angélique de courgette (sans gluten & végétalienne)

 


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9 commentaires

  1. Louise

    Tes recettes de crèmes de légumes me font beaucoup envie, ça change et ça a l’air très gourmand.
    J’ai hâte d’avoir un Vitamix pour les réaliser facilement (néanmoins j’ai quand envie d’essayer ça ce midi au mixeur plongeant, ce sera peut-être une texture moins homogène).

    jeudi 20, juillet 2017 à 9h34
  2. Louise

    Testé et approuvé mille fois !
    Courgettes, feta, basilic frais, dégusté tiède c’était délicieux. Et ça me donne envie d’en refaire (déguster bien froid, en sauce sur des pâtes, en sauce pour une pizza, …).

    jeudi 20, juillet 2017 à 12h19
  3. Melodie

    Hm ça à l’air bon! J’aime beaucoup ta vision de l’alimentation. Une alimentation « saine » ne peut durer sur la longueur que si l’on d’écoute et s’accorde parfois des petits écarts bons pour l’âme 💙 j’ai fait une version un peu similaire de cette soupe mais en sauce pour les pâtes (justement tu le mentionnes!) à base d’avocats et de noix du Brésil. Les pâtes sont ma nourriture doudou qui me rappelle mon enfance alors c’est toujours un plaisir de trouver des versions alternatives un peu plus saines que mon traditionnelle beurre-gruyère râpé! Bisous

    jeudi 20, juillet 2017 à 12h53
    1. Mély

      @Mélodie : J’ai aussi une passion pour les pâtes 🍝💚 La sauce verte est parmi une de mes favorites : lorsque je mets de l’avocat, j’ajoute souvent du citron, car j’adore cela ! Je mets aussi parfois du parmesan bio, j’adore son côté fort & caractéristique.

      lundi 31, juillet 2017 à 7h32
  4. Marion

    J’adore cette nouvelle serie !!!
    Parfait cela donne des idées.
    Merci ✨🌟
    Marion

    vendredi 21, juillet 2017 à 1h40
  5. Christine

    Bonjour Mély,
    J’aime tellement ton blog, tes interventions IG et tout ce que tu crées ! Je peux ressentir ta douceur et ta générosité. Merci pour ces cadeaux que tu nous fais. Prends soin de toi, et passe une belle journée – tu es précieuse !

    mercredi 26, juillet 2017 à 9h25
    1. Mély

      @ Christine : Merci pour ton adorable message de soutien ♡ Les messages me touchent toujours autant… ♥

      lundi 31, juillet 2017 à 7h33
  6. Estelle

    Bonjour Mély,
    merci pour cet article présentant avec douceur une jolie crème d’été!
    je me permet de souligner une coquille : vous avez écrit
    « Pour une option végétalienne : remplacez le fromage de chèvre frais par du tofu ferme (aux herbes), ou du tofu lactofermenté tartinable (ail & fines herbes par exemple), ou du fromage frais de brebis. »
    Le fromage frais de brebis ne fait pas partie des options végétalienne ;-)
    ce n’est bien entendu pas grave, mais je me permet de le signaler tout de même (cela dit, il y a tant d’option pour « végétaliser » avec un peu de crème d’amande et quelques gouttes de citrons, ou de la crème de riz, et toutes les autres selon les goûts!).
    Belle continuation et douce journée

    mardi 8, août 2017 à 9h03
    1. Mély

      @ Estelle : Bonjour Estelle 🌿 Merci d’avoir attirée cette erreur à mon attention : j’ignore comment j’ai pu la laisser passer (!), mais la voici éditée et corrigée 😊
      Belle journée à toi ✨

      mercredi 9, août 2017 à 12h32

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