Mes 20 choses favorites en été

 

 

Durant le premier tiers de ma vie, c’était l’été tous les jours de l’année : la moyenne des températures oscillait entre 20°C (l’hiver), et 40°C (l’été, à l’ombre).
J’ai grandi avec le soleil, la chaleur. C’était mon quotidien, ma norme.
Situation qui peut sembler ironique lorsque l’on vit en France (et les autres pays au climat similaire) : les 2-3 jours de l’année où il pleuvait, tous les enfants (moi la première) sortions dehors, et dansions sous la pluie en riant. J’adorais voir les gros nuages gris menaçants, roulant sur le ciel.
Lorsque mes parents et moi sommes rentrés vivre en France (j’avais alors 15 ans), toute ma vie a changé de perspective, météo incluse.
Tout est – et sera éternellement – une question de point de vue, de ressenti, de culture.

Petit à petit, ma perception du soleil et de la pluie a changé.
Je suis passée par une phase où je n’aimais pas la pluie, le gris, les nuages (comme beaucoup j’ai cru comprendre, même si je sais que vous êtes nombreux – parmi vous qui me lisiez – à aimer le côté cosy de cette météo-ci ☁️), et guettais le soleil : chacun de ces moindres rayons était automatiquement synonyme de bonheur, de légèreté.
Quelques années plus tard, mon rapport à la météo a de nouveau changé : c’est maintenant un subtil mélange de mon enfance et de mon adolescence.
J’aime les nuages, la pluie, la neige, les orages, le vent, la grisaille.
J’aime également le soleil, le ciel si bleu que l’on s’y perdrait, les petits nuages cotonneux, tout blancs, perdus et esseulés.

Si ma saison préférée est l’automne, j’aime toutes les saisons : chacune a sa beauté propre, leurs trésors qui émoustillent nos sens comme aucune autre ne le fait.
Et, aujourd’hui, j’ai envie de vous parler de mes étés.
De mes petits plaisirs sensoriels estivaux.
J’espère qu’à travers mon regard, mes ressentis, vous y enrichirez vos propres étés.

 

 

✩ 1 ✩ Laisser les oiseaux me réveiller avant que l’aube ne pointe, lorsque je suis dans ma maison de famille.
✩ 2 ✩ Glisser dans mon Petit déjeuner de fée des notes estivales avec de la poudre de baobab – délicieusement acidulée et rafraichissante – et quelques gouttes d’hydrolat de pamplemousse.
✩ 3 ✩ Marcher pieds nus dans l’herbe le matin, encore imbibée de rosée. Avoir la sensation d’être seule au monde.
Observer le lever de soleil à travers la baie vitrée pendant que la cuisine s’emplit de l’odeur délicieuse du café.
✩ 4 ✩ M’allonger dans l’herbe, et imaginer des histoires en fonction des formes des nuages qui passent et se transforment.
✩ 5 ✩ Croquer dans un abricot cueilli à même l’arbre. Avoir la sensation de goûter un peu au soleil.
✩ 6 ✩ Vivre les fenêtres ouvertes 24 heures sur 24 (réellement).
✩ 7 ✩ Sortir mes petits tops légers, roses, blancs, et toutes les couleurs de l’arc-en-ciel en version pastel.
✩ 8 ✩ Les jours de canicule, me rafraichir avec une crème estivale de légumes. Délicieusement acidulée et rafraichissante (la recette ici, et il existe une variante existe dans mon livre).
✩ 9 ✩ Marcher dans l’ombre de la forêt. Avoir la sensation d’être protégée, maternée, bercée par l’ombre de cette famille innombrable d’arbres.
✩ 10 ✩ Faire des pique-niques dans le jardin de ma maison de famille, sous le saule pleureur. Avoir la sensation d’être sous une cloche verdoyante et dorée, vivante et vibrante au rythme du vent.
✩ 11 ✩ Les cafés glacés, aussi appelés «Iced coffee latte»
✩ 12 ✩ M’installer en terrasse d’un coffeeshop, et regarder la vie s’écouler à travers les pas des gens, leurs rires, leurs disputes, leurs rêveries, leurs gourmandises commandées.
✩ 13 ✩ Boire des tisanes maison, refroidies, et rafraichissantes. Y glisser de l’hibiscus pour qu’elles soient roses.
✩ 14 ✩ Ne porter que mes ballerines crocs et mes bagllerina – les ballerines les plus confortables du monde (j’en ai acheté plusieurs en soldes dans la collection de l’année dernière : il y en avait plein à paillettes) ♥
✩ 15 ✩ Manger des pâtes avec une sauce maison express : ma variante préférée, courgette – origan – huile d’olive, saupoudrées avec du gomasio.
✩ 16 ✩ Réaliser des glaces-minute avec mon Vitamix, dont cette glace à l’ananas, la glace parfaite pour l’été : fruitée, acidulée, crémeuse, et digeste.
✩ 17 ✩ Lorsque je suis à la maison de campagne de ma famille : en fin de journée, après mes journées de consultations, aller me balader, et ramasser des pissenlits sur les bords de chemin.
✩ 18 ✩ Porter mes jupes de Prune, porter des robes courtes ou longues. Aimer cette sensation de légèreté, et avoir la sensation d’être habillée en ailes de papillon (toutes mes robes sont très fluides et faites de tissu en fibres naturelles).
✩ 19 ✩ Boire du kéfir en guise d’apéritif, lors des soirées entre amis. Y glisser parfois quelques gouttes d’hydrolat de rose.
✩ 20 ✩ Dormir les fenêtres ouvertes (volets compris). Écouter le monde sombrer dans la nuit.

 

✤ ✤ ✤

 

Et vous ? Vos petits plaisirs d’été, quels sont-ils ?

 

D’autres chouettes articles à (re)découvrir :

Mes indispensables + ma valise pour voyager «sain»
Réaliser son muesli en fonction de son profil / Petit-déjeuner pratique pour voyager

 

✩ ✩ ✩

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Je souhaite recevoir les lettres Pastel

Vous aimerez peut-être

5 commentaires

  1. Melodie

    L’été symbolise pour moi la liberté (bon, à part cette année!), et le fait de ne plus être emmitouflée et recroquevillée à cause du froid en est probablement la première raison! Sinon, en vrac, mes choses favorites de saison : lire à l’ombre, faire un pique-nique, faire du surf, faire de longues ballades le long de la mer et ramasser des coquillages, manger des fruits de saison, mettre des petites robes légères et… rêver de l’automne!!!

    mercredi 12, juillet 2017 à 7h21
  2. Pêche & Églantine

    Encore une fois que de douceur, de poésie et de calme dans tes mots.
    J’ai aussi l’impression de gouter un peu de soleil lorsque je mange les fruits et légumes d’été, en particulier les tomates, les fraises et les pêches.
    A ta jolie liste j’ajouterai simplement une séance de yoga à 5h du matin face à une fenêtre et prendre de grandes bouffées d’air frais.
    Passe une merveilleuse journée,
    Pêche
    http://www.pecheneglantine.wordpress.com

    mercredi 12, juillet 2017 à 7h36
  3. Zest of Joy

    Avec cette liste de plaisirs d’été, on sent que tu passes beaucoup de temps dans la maison de ton père… Moi aussi je passe la majorité de mes week-ends dans la maison de campagne de mes parents, à prendre soin de mon potager et récolter ces précieux fruits et légumes gorgés de soleil.
    Jardiner est un plaisir nouveau pour moi, mais c’est un grande découverte que de pouvoir cultiver et dévorer mes propres récoltes. Croquer dans une fraise toute chaude, tout juste cueillie, est un plaisir d’été fabuleux.
    Lire un lire à l’ombre du tilleul pendant que les enfants barbotent dans la piscine gonflable, les entendre rire et chahuter, dresser la table dans le jardin pour un dîner tardif… L’été est ma saison favorite, car c’est celle qui me permet de passer le plus de temps dehors, au contact de la nature !

    mercredi 12, juillet 2017 à 13h13
  4. Louise

    Ne porter que des sandales ou des tongs
    Glisser ses pieds nus dans l’herbe
    Entendre les hirondelles le soir
    Déguster des pêches juteuses au petit-déjeuner
    Nager dans la mer, flotter tout simplement
    Voir les copains encore plus souvent, les voir détendus

    vendredi 14, juillet 2017 à 11h30
  5. Monique

    L’été, c’est manger en terrasse, écouter les autres tables rire et regarder les gens passer… Dommage que tout le monde ait son nez dans son smartphone!
    C’est profiter du jardin et regarder les salades et autres petits légumes se développer dans les jardinières. Pouvoir aller couper ses herbes et les déposer toutes fraiches dans la grande salade composée.
    Entendre les collègues préparer leurs vacances et rêver aux nôtres qui arrivent…

    Et surtout comme le disait cette phrase affichée à la bibliothèque: en été, un livre et un jardin et vous n’avez plus besoin de rien.

    lundi 17, juillet 2017 à 20h12

Laisser un commentaire

Recevoir un mail si Mély me répond ?