Chroniques 06/2017 📔 Journée à Disney, Sitron Paris (pâtisserie SG & SL), musée de la magie

 

Dans cette série de vidéo de «Chroniques mensuelles», je réalise des souhaits que j’ai formulé en début du même mois… et vous emmène avec moi pour les réaliser. J’espère que ces chroniques vous donneront des idées, inspirations, ou simplement de la joie à découvrir ces jolies choses.

♡ La vidéo du mois dernier : ✩ Mai 2017 : Fées de Cottingley, robes vintage, test ADN origines
♡ La vidéo de toutes les chroniques : ✩ Toutes les chroniques mensuelles pastel

(Ho, et pour plus d’informations sur chacune des découvertes, pensez jeter un œil à la section « les liens utiles pour aller voir plus loin » en bas d’article : j’y regroupe un grand nombre d’informations pratiques à leurs sujets.)

 


 

Chroniques / juin 2017

 

En ce mois de juin, on retourne (un peu) en enfance avec la magie de Disney
Pantalon rose, haut doré, ballerines à paillettes, et boucles d’oreille d’ailes de fée, on passe la journée avec mon amie Mélodie.
Certains voient dans les parcs d’attraction Disney le consumérisme et d’autres choses pas très chouettes dans la même veine. Personnellement, j’y vois de la féerie, des bouts de mon enfance, des rêves, des sucreries, des poupées qui représentent le monde en dansant & chantant leur joie. Comme tout ce que j’expérimente, vis, voies & entends, j’essaie toujours de poser un regard conscient (avec le côté très chouette & le côté moins chouette)… et d’en garder le meilleur à chaque fois ♡
Avant d’être un parc à thèmes, une production de films animés, et des millions de produits dérivés, Walt Disney était un homme qui a un jour dit : «If you can dream it, you can do it.» ✭

Ma liste d’endroits gourmands à tester à Paris est longue comme le bras (x 10).
Ce mois-ci, j’ai puisé dans les pâtisseries alternatives à essayer, et ai opté pour Sitron pâtisserie 100% sans gluten : leur carte change tout au long de l’année, avec quelques classiques qui restent (comme leur flan pâtissier au lait d’amande), et d’autres qui changent au gré des saisons (comme leur fraisier).
Je m’y suis rendue avec mon amie américaine Abi de passage à Paris en juin.
Ce fût une pause goûter très chouette, j’y retournerai avec plaisir pour y déguster d’autres de leurs créations.

Depuis le temps que je souhaitais visiter cet endroit…
Je passais devant le musée de la magie à chaque fois que je me rendais à Fragments (mon coffeeshop préféré à Paris) : autant dire souvent.
Et, comme tout ce qui contient les mots « magie », « fée » et les autres mots de vocabulaire gravitant autour du monde fantastique… cela a attiré mon attention, et m’a donnée envie de visiter cet endroit. Cela tombe plutôt bien : j’ai (notamment) créé mes Chroniques pour concrétiser des choses que j’ai envie de faire, et que je ne prends pas le temps de faire.
Cette visite m’a un peu déçue : à la fois car c’était très différent de ce à quoi je m’attendais (un des Accords Toltèques bafoués), et également car l’endroit lui-même m’a un peu… dérangée.
J’ai fait le choix d’être transparente avec vous, et de partager mon avis tel qu’il est. Je pense que je ne pourrai jamais être « fausse » : ‘est tout simplement quelque chose que je ne sais et ne peux pas faire. J’espère que vous apprécierez ma sincérité malgré le fait que le résultat ne soit pas tout scintillant. À mon yeux, l’authenticité est quelque part, nettement plus appréciable que des artifices étincelants.
Ceci dit, j’ai été vraiment heureuse de visiter ce musée. Certes, pas pour les raisons espérées : pas de paillettes plein les yeux, mais simplement la satisfaction d’avoir réalisé quelque chose que j’avais envie de faire depuis longtemps.
Toutes les expériences sont chouettes à leur manière. Magiques ou non, elles sont toutes enrichissantes. Et qui sait ? Peut-être que le style de ce musée plaira à certain(e)s d’entre vous fascinés par le côté cartésien & historique de la magie ? ✩

 

 


☁️ Les liens utiles pour aller voir plus loin ☁️

♦ Un petit lien chouette où se trouve la liste de tous les restaurants à Eurodisney ainsi que leur carte.
Ce site & ces articles sont mis à jour par Maureen, une blogueuse : un grand merci à elle pour toutes ces recherches & son temps qui servent à tous les amoureux de l’univers Disney comme moi.
Sitron, la pâtisserie sans gluten & sans lactose / leur page Facebookleur Instagram.
15 Rue Marie Stuart 75002 Paris / 01 40 20 92 31.
Ouvert du mardi au samedi de 11h00 à 19H30 (fermé le dimanche & lundi).
Côté intolérances / choix alimentaires : en plus d’être sans gluten, certaines de leurs pâtisseries (pas toutes !) sont sans lactose, aucune sont vegan (présence d’œufs), et l’on peut aisément trouver certaines pauvres en FODMAPs en optant pour celles qui ne contiennent pas (ou peu) de soja ou d’oléagineux.

Mes photos + mes avis au sujet de Sitron sur Foursquare.
♦ Le musée de la magie à Paris.
11, rue Saint-Paul 75004 Paris / Tél : 01 42 72 13 26.
Ouvert le mercredi, samedi et dimanche de 14h à 19h toute l’année y compris l’été.
Tarifs : 10€ pour les adultes et 8€ pour les enfants (3 à 12 ans).
♦ Bonus gourmand : si vous allez visiter le musée & que vous voulez déjeuner ou goûter aux alentours, voici mes adresses favorites :
Fragments, mon coffeeshop préféré de tout Paris (et c’est également ici que j’ai écrit plus des 3/4 de mon premier livre…) ♥
La cerise sur la pizza, une pizzeria qui m’a réconciliée avec les pizzas à Paris (un miracle) : la pâte est fine, la garniture généreuse & de qualité.
La charlotte de l’Isle, un salon de thé très cosy avec une large sélection de thés, un délicieux chocolat chaud maison, et des gâteaux + pâtisseries (toutes faites maison). Cosy à souhaits ♡

 


☁️ Musique ☁️

Painted Cup – JoGi // Epidemicsound.com
Inspiring – PR Music Productions // AudioJungle.com
How Will I Cope – MaHa // Epidemicsound.com

 

☁️ On me trouve aussi ici ☁️

• Instagram : @chaudronPastel
• Pinterest : @chaudronPastel
• Twitter : @Chaudronpastel
• YouTube : @chaudronpastel
• Ma boutique DePop : @chaudronPastel
• Si vous souhaitez réaliser un geste de colibri envers mois : @chaudronpastel
• Mes restaurants préférés & testés sur Foursquare : @chaudronPastel

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Pin on Pinterest1

Je souhaite recevoir les lettres Pastel

10 commentaires

  1. Melodie

    Merci de me refaire revivre notre super journée girly à Disneyland! Sinon Sitron a l’air joli comme tout. Peut être que leurs versions salées sont aussi bonnes que leurs contreparties avec gluten? Pour le Musée de la Magie, j’ai eut la même petite déception. C’est un endroit agréable à visiter, mais le nom (surtout pour les Potterheads que nous sommes) peu porter à confusion quant au contenu du musee. Gros bisous!

    jeudi 6, juillet 2017 à 8h34
  2. Louise

    J’aime beaucoup ces chroniques. La façon dont tu as filmé et monté les plans de Disney était très agréable et douce.
    Je suis comme toi, quand je suis à Disney je me laisse porter complètement par l’univers en faisant abstraction de l’aspect consumériste.
    L’idée de ce fixer des « souhaits » en début de moi est une bonne idée.

    jeudi 6, juillet 2017 à 10h48
  3. Emilie

    Bon plan pour celles et ceux que ça interresse l’entrée à Disneyland est gratuite le jour de son anniversaire ;-)

    mardi 11, juillet 2017 à 20h38
  4. Jennifer

    Bonjour Mélanie,
    Ah Disneyland, j’ai toujours autant de plaisir à m’y rendre! Mon mari a d’ailleurs demandé ma main un jour de décembre dans le château de la Belle au bois dormant, souvenir magique ! Nous y retournons fin du mois pour les dix ans de notre fille et je manquerai pas de chercher clochette sur les lampadaires en ayant une pensée pour toi ! Tu m’as donné envie avec la découverte de la pâtisserie Sitron, j’ai toujours dégusté des douceurs conventionnelles et serais curieuse de découvrir les alternatives. Pour le musée de la magie j’ai ressenti un mal être même à travers la vidéo, c’est oppressant. Je suis persuadée que certains lieux conservent en leurs murs des événements, l’énergie des occupants. Merci pour ce moment en ta compagnie. Je t’embrasse.

    vendredi 14, juillet 2017 à 10h05
  5. Géraldine

    Coucou Mély, as-tu finalement pu en apprendre plus sur le passé du lieu qui abrite le musée de la magie ? :-)

    mardi 19, septembre 2017 à 13h52
    1. Mély

      @ Géraldine : Bonjour Géraldine ♡
      Non, je n’ai pas éclairci ce point… j’ignore comment me renseigner (sans que ce soit trop chronophage) 😊

      mardi 19, septembre 2017 à 16h34
  6. Manuela

    Je me demandais également si tu avais eu d’autres informations au sujet du musée !
    Peut-être un appel au gérant, en lui demandant les coordonnées du propriétaire ? à la mairie de l’arrondissement ? Au site du Village Saint Paul ?
    j’ai envoyé un message à l’instant au musée… je t’en dirai plus si j’ai des réponses !

    mardi 3, octobre 2017 à 16h58
    1. Mély

      @ Manuela : Bonjour ♡
      Hélas, non, je n’ai pas de nouvelles infos concernant ce lieu. J’avoue ne pas avoir eu (pris !) le temps de faire des recherches.
      Merci, merci Manuela pour tes derniers commentaires si enjoués, si tendres sur les Chroniques ✩
      Ca m’a fait chaud au cœur de les ouvrir en fin de journée, hier… ♥

      mercredi 4, octobre 2017 à 7h46
  7. Manuela

    http://histoiredumarais.canalblog.com/archives/2009/10/18/15479233.html

    Et bien… à en croire ce lien, du n°5 au n°17 de la rue Saint Paul, c’était… un cimetière.

    A approfondir, car les caves du musée datant du 16ème siècle, il se peut que celà soit un peu plus compliqué.

    mardi 3, octobre 2017 à 17h14
    1. Mély

      @ Manuela : Oh… !
      C’est extraordinaire ! Ainsi, j’aurai senti une énergie de mort, de tristesse (deuils des proches) ? Mmhhh… Cela m’épate.
      J’ai déjà eu 3-4 autres expériences similaires avec des lieux qui n’avait visuellement rien de flippant / triste, et donc l’histoire (remontant à plus de 70 ans) était le lieu de drame, crime (oui, oui), et mort.
      Moi qui ai une éducation si cartésienne, je reste ouverte à ce qui n’est pas compréhensible… mais des fois, je suis moi-même dépassée par certaines de mes expériences !…😇
      Merci Manuela d’avoir fait ces recherches, c’est tellement adorable ♡

      mercredi 4, octobre 2017 à 7h48

Laisser un commentaire

Recevoir un mail si Mély me répond ?