Mes chaines YouTube préférées

S’informer, apprendre. Lire, regarder.

Absorber le monde, s’enrichir auprès de sources : il y a la présence et les interactions avec Autrui dans la «vraie vie».
Et, il y a aussi des dizaines, des centaines, des milliers d’autres manières de s’instruire et de se divertir.

 


 

Je ne regarde plus la télévision depuis plus d’une dizaine d’années, et ne lis que très peu de magazines, et suis maintenant plus attirée par les sources «indépendantes», par des personnes uniques & authentiques (blogs, vidéos, autres supports).
Si j’étais avant une grande lectrice de blogs, je n’en lis désormais plus aucun (ou presque). Lire des blogs a été, pendant plusieurs années, une source d’inspirations, d’informations, de divertissement. Désormais, lorsque je lis, je me tourne davantage vers des livres, et lis plus depuis quelques mois (environ 2-4 livres par mois ce qui, pour moi, est beaucoup) (pour les curieux ou intéressés : toutes mes lectures ainsi que mes avis respectifs sont listés sur mon profil LivrAddict).

Il y a environ 2 ans, j’ai commencé à visionner du contenu sur YouTube : au fil du temps, je me suis familiarisée avec cette plateforme, j’ai trouvé des «pépites» en termes de chaines, et c’est devenu pour moi une source de détente, d’informations, d’inspirations, et même de réflexions m’aidant dans mon processus de développement personnel.
Comme partout, il existe des contenus qui parleront plus à certaines personnes qu’à d’autres (que ce soit pour une question de forme ou de fond).
Comme partout, il existe des contenus très différents des uns et des autres (sur le fond et/la forme).
Et, comme pour tout, il nous appartient de choisir ce que l’on regarde, ce dont on se «nourrit».
Et, comme pour tout, on a le droit de regarder des choses «intelligentes» (qui nous instruisent) et/ou des choses qui sont «divertissantes» (certaines peuvent, bien sûr, être les deux à la fois !) : il ne faut rien y voir de péjoratif à se divertir sans s’instruire. Je ne pense pas être dans le faux lorsque j’avance que de nos jours, la majorité de la société se nourrit par des sources qui n’ont d’autres buts de les asservir et de diminuer leur libre arbitre… mais il existe aussi des gens qui sont dans un processus de «mieux faire» et de «mieux vivre» (notez les guillemets – la perfection n’existe pas, et c’est merveilleux ainsi ♥) : bref, un processus de croissance. Et, parmi cette communauté, ces personnes finissent souvent par se refuser le droit de se divertir trop souvent, de prendre du bon temps, de se nourrir de choses «légères» dont le but unique est de les divertir sans les enrichir. Puis, lorsqu’ils «cèdent» à ce genre de divertissements, culpabilisent d’avoir «failli», d’avoir cédé à la tentation.
J’ai moi-même raisonné ainsi pendant quelque temps : la majorité du temps où «j’apprends» et m’informe, je ressens une grande joie (et ne le vis nullement comme un devoir)… mais il arrive quelques fois où je suis fatiguée (physiquement et/ou psychiquement), et je ressens l’envie & le besoin de me nourrir que de choses divertissantes et légères. Et je n’y vois pas une énergie ou du temps de perdus : tant que cela me fait du bien, me détend, et me nourrit, j’y vois quelque chose de positif pour moi-même. Peut-être pas en termes d’enrichissement, de développement personnel, mais en termes de bien-être. Et, il y a des jours où c’est tout ce dont notre corps et notre cœur ont besoin ♥

Bref, au cours de ces dernières années, ma manière de m’enrichir, de m’informer, et me divertir a changé concernant les supports & sources choisis : je passe désormais une certaine partie de mon temps à regarder du contenu sur YouTube.
À travers les chaines que je regarde sur YouTube, je cherche à :
apprendre et m’instruire à travers des chaines de vulgarisation, d’Histoire, de politique, de géographique, de sociologie, de psychologique, relatant des faits culturels ;
grandir, réfléchir grâce à des chaines traitant de développement personnel ;
me détendre et me divertir en regardant des vidéos de littérature ou de beauté et de mode ;

Au-delà du contenu de toutes ces chaines, j’apprécie énormément l’idée de suivre des créateurs qui soient indépendants.
Oui, bien sûr, certains ont en fait leurs métiers, et réalisent parfois des partenariats… cela n’en fait pas forcément des «vendus» : certains créateurs font des partenariats hypocrites (où leur seul intérêt est financier – sans intérêt réel pour la marque / produit et leurs abonnés), et d’autres, sincères (où ils mettent en avant des produits dans lesquels ils croient, et utilisent ou consomment eux-mêmes, et sont heureux de les partager avec leur communauté).

Et j’ai tellement appris avec ces chaines & leurs créateurs : sur le monde, la Vie, l’Histoire, la géographie, la littérature, et tellement d’autres choses.

J’ai donc eu envie de partager avec vous mes chaines favorites, ces fameuses «pépites», pour qu’à votre tour, vous puissiez y puiser joie, culture, informations, détente, etc.
Pour réaliser cette sélection, j’ai pris l’intégralité des chaines que je suis, et j’ai retenu toutes celles qui ont moins de 200K abonnés afin de mettre en avant plus de «petits créateurs» (1/ il y a de fortes chances qui vous connaissiez les plus connues 2/ ces dernières ont sans doute moins besoin de se faire connaitre que les plus petites), et uniquement celles parlant en français (exception d’une dont la majorité des vidéos ont des sous-titres disponibles). Je les ai listées par thématique, puis par ordre alphabétique (et non pas ordre de préférence) : libre à vous de picorer ce qui vous inspire & vous intéresse le plus… (pensez à la merveilleuse fonctionnalité «À regarder plus tard» que je mentionne juste après, ci-dessous).

 


 

✩ Mes 3 astuces pour tirer le meilleur de YouTube ✩

 

Voici mes 3 astuces pour suivre et tirer le meilleur des chaines que l’on suit :

♦ Je m’abonne aux chaines que je souhaite suivre en cliquant sur le bouton «S’abonner» sur la page d’accueil de chaque chaine (ou en dessous des vidéos lorsqu’on visionne une de leurs vidéos).
(Pour cela, il convient d’avoir un compte YouTube : en créer un prend moins de 3 minutes, et est aussi simple que de se créer un compte Facebook ou Instagram)
Je peux ensuite retrouver les nouvelles vidéos sorties de mes chaines favorites en cliquant sur le bouton «Abonnements» dans la colonne de gauche (sur la page d’accueil YouTube).

♦ Il arrive que lorsque certaines de mes chaines préférées sortent une vidéo, je n’ai pas le temps de la regarder (la vidéo est trop longue), ou la thématique n’est pas celle dont j’ai envie à l’instant T : j’utilise alors la fonctionnalité «À regarder plus tard» (le petit bouton qui s’affiche dans le coin en bas à droite de chaque vidéo lorsqu’on passe notre souris sur la vignette d’une vidéo).
Lorsque j’ai plus de temps, ou que l’envie de regarder une certaine thématique se manifeste : je me rends dans cette liste qui regroupe mes vidéos mises de côté (notre liste associée à notre compte se trouve dans notre colonne de gauche).

♦ Chaque fin de journée, plutôt que trainer sur internet ou regarder la télévision (comme je le faisais avant), je m’installe avec un plaid dans mon canapé (parfois accompagné d’une boisson chaude), et visionne les nouvelles sorties et/ou celles que j’ai mises de côté avec le bouton «À regarder plus tard» : c’est mon rituel du soir.
Mon temps de visionnage peut s’étendre de quelques minutes à 1 heure ou 2 (plus rare). Il m’arrive aussi de le faire le matin ou durant ma pause le midi… et on peut tout aussi bien le faire pendant que notre enfant dort, ou pendant que notre repas cuit… ou tout autre temps qui convienne mieux à nos habitudes & rythmes de vie !
Je vais ensuite me coucher, et me plonge le temps de quelques (dizaines) de pages dans un des livres que je lis (j’en lis désormais plusieurs à la fois)… avant de basculer dans les étoiles ✩
Personnellement, cette parenthèse entre ma fin de journée et le coucher est ma manière à moi de clore une journée en douceur

 

 

 


 

♡ Mes chaines préférées : ma liste ♡

 

S’instruire – Vulgarisation + développement personnel

 

 

 

Absol

Clic

De quoi cela parle ? Alexis est un passionné de la sociologie sur YouTube, et créée des vidéos très intéressantes pour les créateurs eux-mêmes, ainsi que les personnes curieuses & utilisatrices du contenu de cette plateforme.

Je l’apprécie… pour sa manière très méthodique de créer ses contenus : c’est un bonheur à suivre ses vidéos structurées, claires et concises.
Je l’apprécie aussi, car il développe d’autres thématiques de vidéos qui sont moins appréciées et regardées, mais qu’il continue de créer, car cela lui plait (j’aime les gens passionnés qui s’assument).

Mes vidéos préférées de cette chaine :
– «Les vrais salaires des YouTubers célèbres» : c’est grâce à cette vidéo que j’ai découvert sa chaine (une suggestion de YouTube qui m’est venue après avoir regardé cette vidéo chez le Rire Jaune – une chaine française d’humour que j’adore également).
– «Ma réponse aux véganes radicaux» : j’avais mentionné cette vidéo dans les liens «ressources» d’une de mes anciennes vidéos – «Pourquoi mon alimentation n’est plus végéta*ienne») : cette vidéo, pleine de bon sens, de bienveillance, de volonté de bien & mieux faire sans être extrémiste.
– «Le rat futur maître du monde» : Alexis adore les rats. C’est justement une de ses «facettes» de personnalité qu’il assume tandis que la société n’est pas forcément intéressée (voir est dégoûtée) par eux. Il avait deux rates (une est décédée il y a quelques semaines, et il avait d’ailleurs partagé un petit mot pour lui rendre hommage), et les mets en avant dans l’intro de certaines vidéos, ainsi que sur sa bannière. Cette vidéo m’a appris beaucoup de choses sur ces animaux (dont je n’ai pas la phobie) : je l’ai trouvée très intéressante, autant pour la qualité de son contenu, que pour le ton innovant avec lequel il aborde ces animaux qui souvent font honte ou fuir.

 

Aude GG

Clic

De quoi cela parle ? Aude a créé sa chaine Virago pour réaliser des vidéos très courtes et synthétiques, chacune de ses vidéos nous dresse le portrait de femmes ayant marqué l’Histoire d’une manière ou d’une autre. Connues ou tombées dans l’anonymat, on y découvre des femmes exceptionnelles à travers l’Histoire.

Je l’apprécie… pour son côté féministe, sa mise en scène remarquable : chaque femme l’accompagne dans ses vidéos en incarnant un tableau animé juste à ses côtés… un peu à la manière des tableaux dans Harry Potter !

Ma vidéo préférée de cette chaine : «Vigdis Finnbogadottir» m’a donnée encore plus envie de visiter l’Islande (9 ans que je rêve d’y aller – j’irai un jour !)

 

Data Gueule

Clic

De quoi cela parle ? Data Gueule créé des vidéos qui traitent de l’actualité, où une réalité invisible de la société se construit sous nos yeux sans que l’on s’en aperçoive (ou le sache) réellement.

Je les apprécie… pour leur ton cassant et factuel à la fois (ils s’appuient sur des faits réels, des données, des statistiques, des études). Ils abordent des thématiques importantes pour nous amener à prendre conscience de certaines problématiques (et partager autour de soi), changer le monde de demain, et faire en sorte qu’il soit meilleur.

Mes vidéos préférées de cette chaine :
– «Monsanto, sa vie son empire» au sujet de Monsanto ;
– «Sucrez, sucrez-moi !» au sujet du sucre (blanc), des addictions, et de l’intérêt des industries agroalimentaires à nous rendre addict ;
– «Biodiversité, l’essentielle différence» sur la biodiversité qui décline sur notre planète

 

Doc Seven

Clic

De quoi cela parle ? De tout et de rien. De choses très intéressantes et informatives (Histoire, géographie, culturel, sociologique), à ainsi que des vidéos plus «divertissantes».
Le point commun de toutes ces vidéos est le chiffre «7» par lequel il soumet toutes les thématiques abordées : 7 minutes de faits surprenants, sport, nature, art & culture, histoire, géographie, etc.

Je l’apprécie… pour la manière dont il construit ses vidéos : on ne le voit pas (il apparait rapidement dans certaines vidéos), et où l’entend parler tandis qu’il construit des mini-films, sous forme de rébus, juxtaposés à ses paroles. Je l’apprécie aussi pour son ton à la fois amusant, divertissant & enrichissant.

Mes vidéos préférées de cette chaine :
«7 infos à savoir sur Facebook» des détails intéressants sur un des sites le plus consultés au monde ;
«7 choses à savoir sur le caca» la Naturopathe que je suis ne pouvait passer à côté de vous partager cette vidéo ;

 

Hugo Décrypte

Clic

De quoi cela parle ? De politique, de vulgarisation politique.

Pourquoi je l’apprécie ? Je m’intéresse très peu à la politique (#euphémisme). À mon sens, ce monde est trop biaisé, corrompu, sclérosé par le système. De mon point de vue (cela n’engage que moi), le monde de demain ne peut être amélioré ou changer par la politique (les hommes & le gouvernement) : c’est à travers nous-mêmes – le peuple, à petit & grande échelle (cf la légende du Colibri, et les conclusions de ces deux reportages) – que le monde de demain pourra prendre une nouvelle direction.
Cependant, j’aime bien restée un minimum informée. J’ai eu un mal fou à trouver une source qui soit très à la fois très concise et factuelle (ne prend pas de position) : Hugo est ainsi.
Étudiant à Sciences Po, il a un ton factuel, concis et clair (certaines de ses dernières vidéos sont plus longues dû au fait qu’il a commencé une nouvelle thématique de vidéos en vue des présidentielles).

Mes vidéos préférées de cette chaine :
– «5 minutes pour décrypter le Brexit» c’est grâce à cette vidéo que j’ai découvert la chaine d’Hugo ;
– «5 minutes pour décrypter Monsanto» ;
– «5 minutes pour décrypter la puissance nucléaire de la Corée du nord» : une vidéo intéressante pour découvrir un pays assez secret…

 

Léa Bordier

Clic

De quoi cela parle ? Un de mes récents (et plus gros) coups de cœur.
Léa interviewe des femmes entre 18 et 30 ans sur leur rapport avec leur corps : leur cheminement, comment elles se voient, l’impact que la société a eu sur elles, leurs forces, leurs faiblesses, comment elles vivent leur féminité.
Sa série «Cher corps» est toute nouvelle, c’est un bébé concept, mais si prometteur & porteur… Il mérite qu’on en parle, qu’on le partage, qu’on le fasse tourner encore et encore.

Je l’apprécie… car outre son message de fond (le rapport au corps, à la féminité) : la mise en scène de ses vidéos est sublmime (musique, plans, luminosité, etc.) : tout n’est que perfection, tendresse, amour.
Je lui souhaite une très longue vie afin d’être sûre toucher un plus grand nombre de gens & faire grandir cette prise de conscience, cette acceptation de Soi, des Autres, dénuée de jugement.

Mes vidéos préférées de cette chaine :
– «Cher corps – Amélie» est la première interview que j’ai regardée. J’ai aimé ce bout de femme, décalée (tatouage & piercing), mais très sensible & profonde à la fois ;
– «Cher corps – Khlauda» j’ai été touchée, soufflée par cette femme que notre société considère comme ronde : si intelligente, belle, inspirante, forte… un modèle de féminité ;

 

La Carologie

Clic

De quoi cela parle ? Caroline définit sa chaine comme un «spectre de ce qui se trame dans son esprit». Elle explique que ces partages sont le reflet de ses idées, et nous répète que «c’est ok» si notre vision diffère de la sienne (rien que pour cela, je l’adore). Ses vidéos tournent beaucoup autour du développement personnel, de la spiritualité (mais pas que !).

Je l’apprécie, car je suis soufflée qu’une si jeune femme (20 ans…) puisse être aussi mature. Je l’apprécie pour son ton, le côté «fait à l’arrache» de ses vidéos… qui contrastent merveilleusement avec leur profondeur.
Je pense que son ton est impossible de laisser indifférent : on aime, ou on déteste ! Au-delà de la forme, son fond.

Mes vidéos préférées de cette chaine :
– «Adios soutien-gorge» c’est avec cette 1e vidéo que j’ai découvert Caroline (je me demandais quel âge elle avait alors pour une telle maturité…) ;
– «Égoïsme & amour» : dans cette vidéo, Caroline a su exprimer (et me permettre de mieux comprendre) quelque chose que je ressentais en moi depuis 2-3 années, sans pouvoir l’exprimer ou le comprendre clairement : beaucoup de gens confondent égoïsme, altruisme, amour de soi, amour de l’autre, et respect. Souvent, j’ai ressenti la nécessité de m’effacer dans certaines situations, alors que je savais pertinemment que la société aurait attendu de moi dans cette situation de me «sacrifier», et de m’oublier pour mieux être présente pour d’autres. Quelque part au fond de moi, je sentais que ce n’était pas juste (pour Moi, pour le Tout, pour l’Autre aussi).
(Bien sûr, j’essaie d’être au maximum présente pour ceux que j’aime, et de donner également le maximum de moi-même… mais je ressens parfois également le besoin de me recentrer – bref, allez voir la vidéo de Caroline !)
– «L’amour» posté il y a peu, je suis restée scotchée du début à la fin… écho, mais incapable de débiter si vite, avec autant de fluidité.

 

Max Bird

Clic

De quoi cela parle ? Max Bird pulvérise des idées reçues (fausses), comme cette fameuse tomate : fruit ou légume (indice : quoi que vous pensiez, vous avez faux !).

Je l’apprécie pour… son humour (il est comédien avant d’être YouTuber), la mise en scène de ses vidéos : extrêmement travaillée, soignée et centrée à la fois sur l’humour & l’information.
Je l’apprécie, car il nous recommande aussi de ne pas prendre pour comptant ce qu’il dit : de vérifier par nous-mêmes les informations qu’il partage (j’apprécie toujours les personnes partageant du savoir, et amenant à une certaine indépendance et liberté de leur public…!).

Mes vidéos préférées de cette chaine :
– «Les tomates : fruit ou légume ?» : si comme moi vous pensiez que les tomates étaient des fruits… alors cette vidéo est pour vous ;
– «Craquer les doigts provoque de l’arthrite ?» quelque chose que vous ignorez peut-être à mon sujet : je me craque les doigts depuis l’âge de 9 ans. On m’a souvent sorti cette réplique pour que j’arrête (visiblement, pour une jeune femme, craquer ses doigts ne fait pas partie des critères sexy – #sarcasme). J’ai été ravie (et bondissais de joie) lorsqu’il a sorti cette vidéo ;
– «La bise c’est sale» pour tous ceux qui pensent qu’il ne faut pas faire la bise lorsqu’on est malade ;

 

Naturacoach

Clic

De quoi cela parle ? D’ alimentation, de loby alimentaire, de sport.
Benjamin n’a pas posté depuis un moment, mais je crois qu’il est sur le point de revenir…

Je l’apprécie pour… son ton et sa position factuels (et parfois cassants grâce à une pointe d’ironie), son indépendance.

Mes vidéos préférées de cette chaine :
– «La vérité sur les régimes détox» à tous ceux qui souhaitent faire une cure de détox (avec des thés, des jus, ou autre poudre magique miracle). 
Personnellement, comme je l’ai dit ici ou là (liens articles pastel), je ne crois pas en ces cures de détox, et partage totalement le point de vue de Benjamin ;
– «Comment les industriels vous font grossir» ;

 

Osons Causer

Clic

De quoi cela parle ? Il aborde certains problèmes présents dans notre société, il aborde certains détails dans la structure de notre gouvernement, des monopoles, des machinations de certains industriels ou politiques.

Je l’apprécie pour… son ton : il nous parle comme si on était son ancien pote de collège. Je l’apprécie, car il est facile à suivre, à comprendre, et nous aide à vulgariser des choses (qui sont pour moi) complexes.

Ma vidéo préférée de cette chaine : «10 faits qui montrent comment les multinationales achètent la politique européenne» : le titre parle de lui-même. Fascinant.

 

Romain Tea Time

Clic

De quoi cela parle ? De tout, de rien. De faits étranges, de nourriture, de personnages historiques intéressants, d’objets.

Je l’apprécie… car il mêle divertissement (avec son humour), information / vulgarisation tout en conservant une grande clarté dans ses propos : toutes ses vidéos sont très travaillées.

Mes vidéos préférées de cette chaine :
– «Agatha Christie : 7 secrets sur la reine du crime» j’ai énormément appris avec cette vidéo : si l’envie de lire Agatha était déjà présente avant, c’est grâce à cette vidéo que j’ai lu mon premier roman elle (je compte bien lire l’intégralité de son oeuvre au cours des prochaines années) ;
– «Le pain au chocolatine» pour clore le débat chocolatine ou pain au chocolat ;
– «7 fantômes à la maison blanche» j’adore les histoires de fantômes, de mystères, mêlant ceci à un sujet si sérieux que la politique… mélange détonant & intriguant ;
– «Vol 571, cannibalisme des temps modernes» tout le monde (ou presque) connait cette histoire extraordinaire («effrayante» fonctionne aussi comme adjectif), mais j’avoue avoir jamais pensé au genre de détails contenu dans sa narration ;

 

TED

Clic

De quoi cela parle ? Cette chaine invite des personnes du monde entier partager leur savoir, leur expérience, sur des sujets très variés. Je sais que cette définition n’est pas très attrayante, mais cette chaine est une perle.
C’est la plus ancienne chaine que je suis (depuis 4-5 ans je dirais) : j’ai regardé tout son contenu, et ai régulièrement partagé certaines conférences lorsque j’utilisais toujours Facebook.

Je l’apprécie pour… ce qu’elle permet : mettre à disposition des inventions, des manières différentes de voir les choses, de révéler des problèmes politique ou sociologique dans notre monde. Je l’apprécie pour son côté inspirant, innovant, parfois spirituel, politique, artistique ou sociologique… mais avant tout d’Humain, de notre monde de demain.

Mes vidéos préférées de cette chaine (j’en aurai des tonnes à conseiller – je les ai toutes vues – aussi je partage ici que quelques-unes parmi les nombreuses qui m’ont plues) :
«The power of introverts» sur les introvertis (je le suis moi-même) ;
«The power of vulnerability» une des vidéos les plus vues. Regardez-la. Point ;
«The elusive genius» sur le processus créatif. Tous les artistes devraient la voir. Tout le monde devrait la voir ;
«Louie Schwarztberg : Nature, Beauty, Gratitude» : la plus belle de toutes. Je l’ai visionné une dizaine de fois.

 


 

Littérature – BookTube


 

BiblioZoé

Clic

De quoi cela parle ? Zoé nous parle de «sa» littérature : ses goûts sont très différents des miens.

Je l’apprécie pour… sa fraicheur, sa passion, son authenticité. Je l’apprécie, car elle me fait découvrir d’autres sujets / auteurs que je ne connais pas. Je l’apprécie, car j’ai découvert le roman «Les 4 soeurs» grâce à elle (un coup de cœur).

Ma vidéo préférée de cette chaine : «3 romans jeunesse à dévorer» grâce à laquelle j’ai découvert Les quatre Soeurs.

 

 

Margaud Liseuse

Clic

De quoi cela parle ? Margaud est libraire, et nous parle de livres, des sorties, des BD, de littérature au sens large.

Je l’apprécie… car elle est à la fois concise et est très naturelle : elle est transparente, authentique, franche.
J’aime aussi ses vidéos «renardises» par lesquelles elle partage tout ce qu’elle aime sans rapport avec la littérature : j’adore découvrir les créateurs de contenu au-delà de ce qu’ils créent (rends leur univers plus humain).

Mes vidéos préférées de cette chaine : «Vraie ou fausse littérature ?» grâce à laquelle j’ai découvert sa chaine au sujet de la fantasy, & du Young Adult.

 

 

OlalaChick

Clic

De quoi cela parle ? Laura nous parle de ses deux passions que sont la littérature et les voyages.

Je l’apprécie pour… la structure de ses vidéos : ordonnées et synthétiques.
J’aime qu’elle assume la différence de ses deux passions, en ne se rangeant sur aucune des deux thématiques (choisir : littérature OU voyage ?), et en partageant ce qui l’anime elle-même.
J’apprécie aussi qu’elle soit une grande fane de la saga Harry Potter : elle nous a offert de merveilleuses vidéos à ce sujet, autant pour le côté littéraire (TAG, partage de la pièce de théâtre sortie le 31 juillet 2016 à Londres) que pour son aspect cinématographique à travers ses voyages réalisés en Écosse et en Grande-Bretagne.

Mes vidéos préférées de cette chaine :
– «Sur les traces d’Harry Potter en Écosse» : mettre le mot « Ecosse » et « Harry Potter » dans la même phrase = bonheur ;
– «J’ai vu HP & the cursed child» : j’ai moi aussi vu cette pièce ♥ ;
– «Mon équipement de voyage» : pratique pour toutes les personnes distraites ou peu organisées ou habituées à partir en voyage ! ;
– «7 astuces pour économiser de l’argent & partir en voyage»  ;

 

 

Pinupapple & Books

Clic

De quoi cela parle ? Pauline nous parle littérature, et partage beaucoup de classiques, son style préféré.

Je l’apprécie pour… ses vidéos merveilleusement structurées, son amour pour les classiques par lequel j’ai de plus en plus envie de m’y essayer (après avoir été traumatisée – comme beaucoup j’imagine – au lycée).

Mes vidéos préférées de cette chaine : «Le portrait de Dorian Gray».

 

 


 

Girly


 

Audrey Redac Happy & Green

Clic

De quoi cela parle ? Audrey nous parle d’une consommation raisonnée & plus éthique. Elle partage également son expérience et son vécu de maman avec une éducation plus «alternative».

Je l’apprécie… car, au-delà des thématiques abordées et traitées, Audrey fait preuve de respect & de bienveillance : maintes et maintes fois, dans ces vidéos, elle nous rappelle que l’on doit composer avec ce qui est, n’a pas un discours moralisateur ou jugeant (pour ceux qui consommeraient de manière moins éthique qu’elle par exemple). C’est rare et précieux.

Mes vidéos préférées de cette chaine :
– «Mère parfaite & enfant idéal» : elle nous parle du bonheur de devenir maman, et nous parle aussi de difficultés à vivre sa parentalité. Le tout avec bienveillance, et beaucoup d’amour. Une vidéo très touchante ;
– «L’alimentation de mon garçon» : elle aborde un point sensible chez certaines familles (qui tendant à un mode de consommation plus raisonné) : vivre plus en harmonie et de manière plus éthique… en conservant sa place dans la société
– «Notre alimentation – partie 1».

 

 

Beauty by Justine

Clic

De quoi cela parle ? Justine est céramiste de par son métier, et est passionnée par la beauté, et le système de «box» (c’est avec ces dernières qu’elle a commencé sa chaine : pour partager ses impressions).

Je l’apprécie pour… sa spontanéité, sa fraicheur, et pour suivre l’évolution de ses créations céramiques.

Mes vidéos préférées de cette chaine : «Mon avis sur les produits Yves Rocher» où elle parle avec sincérité sur le partenariat qu’elle a fait avec cette marque : ses abonnées l’attendaient sans doute (?) au tournant (l’éthique de cette marque étant à désirer, notamment avec le Greenwashing), et j’ai beaucoup aimé son partage, très authentique malgré son partenariat (preuve que l’on peut faire des partenariats sans vendre son âme au diable #sarcasme).

 

 

Bestofvanity

Clic

De quoi cela parle ? Morgane nous parle beauté, «haul», et «empties». Lorsqu’elle a commencé sa chaine, elle avait une consommation «conventionnelle» (assez traditionnelle), et s’est peu à peu tournée vers le «bio», et une consommation plus éthique & alternative.

Pourquoi je l’apprécie ? C’est un de mes plus récents & gros coups de cœur : Morgane est la seule & unique chaine sur laquelle je regarde des «hauls» et des «empties» (ce n’est habituellement pas trop le genre de vidéos qui m’intéressent). J’apprécie tellement son «style» (sa voix, ces mini mises en scène, sa manière de s’exprimer, etc.), que j’ai eu envie de la regarder (plus par curiosité que par intérêt pour le sujet de ses vidéos donc). Et, rapidement, je me suis aperçue que même si je ne suis pas une grande consommatrice de produits de beauté (j’ai quasiment le même rituel depuis 8 ou 10 ans), je découvre aussi des astuces (faire sa lessive soi-même), des gourmandises (des tisanes réalisées par des petites herboristeries françaises), et beaucoup d’autres choses en dehors de la beauté / du maquillage pur.
Je la suis aussi, car je trouve son parcours intéressant : depuis un peu plus d’un an, elle s’est progressivement tournée vers une consommation plus éthique.

Ma vidéo préférée de cette chaine : «Mon top beauté, lifestyle, culture de 2016».

 


 

Mot de fin

Des petites choses (croustillantes) à savoir (sur moi) au sujet des chaines que je suis :

♦ Lorsqu’une chaine que je suis a un profil «Tipee», j’y participe. Systématiquement.
C’est ma manière à moi de participer, de les aider, de faire mon petit geste de colibri. Même si c’est 1 ou 5€, je glisse un petit quelque chose. Ma manière à moi de dire «merci» pour ce qu’il (ou elle) fait, le temps qu’il y accorde, etc.

♦ Lorsque je découvre une nouvelle chaine (par l’onglet «recommandations» par exemple), et que j’ai un immense coup de cœur : je regarde TOUTES leurs vidéos créées en remontant dans leur historique. Cela peut me prendre plusieurs jours (voir plusieurs semaines selon l’ancienneté de la chaine), et c’est un vrai régal ♥

♦ Mon réseau social préféré étant Instagram, à chaque fois que je découvre une chaine que j’apprécie, je regarde les différentes supports où la créatrice (ou le créateur) est présent (on retrouve ces éléments dans l’onglet «À propos» de chaine), et m’abonne si j’apprécie le contenu de tel ou tel supports / réseaux sociaux où elle s’exprime.

J’espère que ces nombreux & riches partages vous ont plu… et qu’ils vous nourriront, vous inspireront, et vous amèneront détente & plaisir.
Je suis toujours heureuse de vous lire : n’hésitez pas à me glisser en commentaire vos retours (sur mes suggestions), ou à me recommander vous-mêmes vos pépites YouTube

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Je souhaite recevoir les lettres Pastel

10 commentaires

  1. Romain

    Excellent article! une petite mine d’or!

    jeudi 30, mars 2017 à 16h27
  2. Carine

    Merci pour ces jolies découvertes Mély, je me régale de certaines chaînes que je connaissais déjà comme TED et osons causer et je découvre avec joie d’autres comme celle de Aude GG ou Carologie <3
    Bref toujours de belles découvertes grace à toi et tes blogs… Moi qui n'ai pas écrit depuis presque 1 an, tu me donnes envie de m'y remettre

    jeudi 30, mars 2017 à 16h31
  3. Émilie

    Merci Mély pour ces belles découvertes, plusieurs nouveaux abonnements pour moi :) Si ça t’intéresse, mon amie et moi avons un blog littérature: lemonetmango.wordpress.com, je sais que tu as écrit moins aller sur les blogs et surtout regarder des chaînes YouTube, mais si jamais tu passes faire un tour bonne visite :) J’ai aussi bien hâte d’avoir des nouvelles à savoir comment me procurer ton livre depuis le Canada! Bonne journée à toi xxx

    jeudi 30, mars 2017 à 18h10
  4. Idées Nocturnes

    J’adore la façon dont tu amènes les choses, ta manière d’écrire douce et bienveillante, en lisant ton article j’ai eu envie de m’abonner à quasiment toutes les chaînes, de belles découvertes en perspective :-)

    je te souhaite un weekend empli de magie,

    Marine

    vendredi 31, mars 2017 à 13h16
  5. Marion

    Oooh super article !
    J’espérais secrètement que cet article voit le jour. 🙈
    Merci beaucoup pour les conseils et pour tout le travail qu’il y a derrière (d’ailleurs pour tout ce que vous entreprenez) vous prenez toujours le temps de tout documenter de faire de longs articles que nous prenons plaisir à lire.
    J’ai hâte de découvrir ces chaînes je n’en connsaissais aucune sauf TED.

    vendredi 31, mars 2017 à 20h14
  6. Mélanie

    Bonjour Mély, dans une démarche de vie plus saine je découvre votre site avec joie !! j’aime beaucoup, les articles sont très agréables, etayés et très instructifs. vous êtes désormais dans mon feedly pour ne rien manquer !!!

    Excellent article sur youtube qui répond exactement à mes envies du moment, j’ai fait le tri par le vide de mes abonnement et ajouté presque toutes vos propositions !
    Merci beaucoup
    Mélanie :-)

    dimanche 2, avril 2017 à 12h12
  7. Samantine

    Franchement merci pour toutes ces belles trouvailles, j’ai notamment eu le coup de coeur pour Léa Bordier dont je trouve le concept génial ! Mais aussi belle découverte pour Doc Seven, Aude GG et Best of vanity ! ♥

    Je n’ai pas encore eu le temps de toutes aller les découvrir mais je garde ton article pour toutes les découvrir au fur et à mesure ! ;)

    D’ailleurs en parlant de découverte, perso mon coup de coeur du moment en matière de chaîne YT c’est la toute nouvelle chaîne THINK POSITIVE qui s’annonce très prometteuse ! :D Elle a pour objectif principal de diffuser un message positif de bienveillance avec humour et bonne humeur, franchement j’adore ce qu’il fait, ça redonne le sourire et la pêche je trouve ! ^_^

    Voici le lien de sa chaîne si tu veux : https://www.youtube.com/channel/UCJZiffCWxJYHiWUI64TiU2g

    jeudi 6, avril 2017 à 11h31
    1. Mély

      @ Samantine : Bonjour ♡
      Je suis vraiment heureuse de savoir que vous êtes au moins 2 ou 3 à qui cet article aura été utile, et fait plaisir ♥
      Merci Samantine de me l’avoir dit ✩
      J’ai mis de côté la chaine recommandée, et la regarderai lorsque j’en aurai le temps (le week-end prochain) : j’adore l’idée d’échanger des idées, des coups de cœur de chacune.
      Merci !
      Que ta journée soit douce ♥

      vendredi 7, avril 2017 à 7h42
  8. Lisa

    coucou Mély et merci pour ton partage , je vais jeter un coup d’oeil sur chacunes de ces chaines car il y’a des mines d’informations à travers elles et quasi toujours beaucoup de passion qui est transmise , la connaissance circule , un vrai trésor ***
    voici mon coup de coeur du moment +++ la chaîne de David Lefrançois (psychologue & neuropsychologue, chercheur en neurosciences hypnothérapeute,) il y a des vidéos capsules de courte durée ou bien des vidéos plus longues avec des conférences type TED, les sujets : coaching, psychologie, développement personnel, neuropsychologie…) il y a plus d’une centaines de vidéos et je pense que cela pourrait te plaire :) lui aussi il dit « c’est ok » ! Lol

    dimanche 9, avril 2017 à 22h35
  9. OlalaChick

    Bonsoir et merci pour cette adorable mention ! Je suis désolée de m’exprimer avec autant de retard, je suis seulement de tomber sur ton petit message à ce sujet (oui vive le retard dans les réponses aux commentaires et compagnie). Un bien joli article qui me fait découvrir du monde. Très belle soirée à toi.

    mercredi 3, mai 2017 à 20h30

Laisser un commentaire

Recevoir un mail si Mély me répond ?