Je suis une féministe (un peu spéciale)

Aujourd’hui, on va parler féminisme.
Aujourd’hui, on va parler femme, on va parler d’égalité, de différences.
On parlera des hommes aussi.

On sera à des années-lumières d’un élan de violence & d’oppression, trop souvent perceptible – si ce n’est à travers les mots, à travers l’attitude – dans les discours & mouvements féministes.

Aujourd’hui, on parlera féminisme. On parlera des Femmes, des Hommes,
Aujourd’hui, on parlerai de l’Humanité à faire grandir.
Aujourd’hui, on parlera de nos différences, de nos forces, de cette belle complétude & indépendance à portée de nos mains, du bout de notre cœur.

 

 

«Darkness can’t drive out darkness ; only light can do that.
Hate cacn’t drive out hate ; only love can do that.»
Martin Luther King

 


 

«Je suis pour…»

Je suis pour l’égalité de nos droits, de nos revenus.
Je suis pour que l’on s’affranchisse des idées reçues & préconçues de la place que les Femmes & les Hommes doivent revêtir : que chacun puisse se sentir libre d’être parent au foyer indépendamment de son sexe, que les Femmes puissent se réaliser en tant que mères au foyer avec la reconnaissance de la société.
Je suis pour que les Femmes puissent avoir le droit de ne pas s’épiler, se maquiller, ou répondre à un autre critère de coquetterie, si elle en a envie, sans que les Autres la montre du doigt, la juge, la critique, ou la traite d’excentrique, de féministe, de femme dangereuse. Je suis aussi pour que les Femmes puissent avoir le droit de s’épiler, se maquiller, s’amuser & user d’autres atouts matériels tels que les vêtements & accessoires, sans qu’on les juge comme étant trop superficielles, pas assez rebelles.
Je suis pour la liberté de la sexualité. Je suis pour qu’une Femme puisse vivre sa vie sexuelle comme elle l’entends : personnellement, ma vision du couple est une vision assez « traditionnelle » où s’établir avec l’Autre doit se faire dans l’Amour, la fidélité, l’authenticité, le partage, le respect… mais j’aspire à ce que le monde de demain puisse arrêter de juger différemment une Femme & un Homme à comportements équivalents en terme de sexualité. Du moment que l’on impacte pas de manière négative autrui, toute Femme devrait pouvoir être libre de vivre sa sexualité sans être jugée de libertine, de s***pe, ou de fille facile.
Je suis pour que les enfants, indépendamment de leur sexe, puissent jouer à la poupée ou aux petites voitures.
Je suis pour que les Femmes apprennent la mécanique, si elles en ont envie, sans être jugées, cataloguées de garçon manqué.
Je suis pour que les Hommes puissent développer leur envie de coquetterie, s’ils en ressentent l’envie, sans qu’on les juge d’efféminé.

Je suis pour que l’on reconnaisse nos différences, nos forces, et qu’on les utilise pour s’enrichir, se compléter, tout en continuant à préserver notre authenticité & notre indépendance.

 

 

 

△ La vidéo △

 

 


 

☁️ Les deux sexes & le concept spirituel de la réalisation de Soi selon Eckhart Tolle // extrait du livre «Le pouvoir du moment présent» ☁️

Voici l’extrait que j’évoque dans la vidéo :

«Sur le plan physique, et de toute évidence, vous n’êtes pas complet, et ne le serez jamais : soit vous êtes un homme, soit vous êtes une femme. C’est à dire la moitié du tout. (…) Il existe une pulsion presque irrésistible à s’unir avec l’énergie opposée ou l’autre polarité. Cette pulsion physique est d’origine spirituelle : c’est l’aspiration à mettre un terme à la dualité, à revenir à l’état de complétude.
Sur le plan psychologique, ce sentiment de manque et d’incomplétude est certainement encore plus grand que sur le plan physique. Aussi longtemps que l’on est identifié à notre mental, le sens que l’on a de notre moi provient de l’extérieur. En d’autres termes, on s’approprie le sens de ce que l’on est par le biais de choses qui, en fin de compte, n’ont rien à voir avec ce que l’on est : notre rôle social, nos possessions, notre apparence physique, nos réussites et nos échecs, nos systèmes de croyances, etc.
Ce faux moi, créé par le mental, par l’ego, se sent vulnérable, peu assuré, et cherche sans arrêt de nouvelles choses auxquelles s’identifier.»

 

☁️ Ressources – Lectures, vidéos & découvertes ☁️

▸ {Vidéo / société} Alexis «Et tout le monde s’en fout» ;
▸ {Vidéo / littérature} Laura Olalachick «De femmes à femmes – Virginia Woolf» ;
▸ {Podcast} La Poudre ;
▸ {Livre} Femmes qui courent avec les loups ;
▸ {Chaine YouTube} Aude GG nous dresse des portraits en 3 minutes de femmes ayant marqué l’histoire ;
▸ {Vidéo} DATA Gueule nous parle d’inégalités hommes femmes avec des chiffres & de la sociologie ;
▸ {Vidéo} Caroline nous parle avec humour du soutien-gorge ;
▸ {Partages & inspirations} La page FaceBook «The Internettes» nous fait découvrir chaque jour des articles, des vidéos, etc. au sujet du féminisme ;
▸ {Livre} Femme Shakti ;
▸ {Revue} Rêve de femmes (plus particulièrement les n°31 et 15) ;

 


 

☁️ Ce que je porte ☁️

♦ Vêtement : robe Mango (2015 ou 2016) ;
♦ Bijoux : boucles d’oreille achetées au Moyen-Orient + piercings chez Abraxas (Paris) – bague offerte pour mes 30 ans (création Tracy Matthews) ;
♦ Maquillage : 3 Fées + «colorant mica poudre d’or» d’Aromazone + mascara Couleur Caramel + rouge à lèvres kawaii chez Monoprix (cruelty free & fabriqué en France) ;
♥ Tableaux se trouvant derrière moi : peintures originales réalisées par Marie-Elise Larène

 

☁️ Musique ☁️

I’ll Be Waiting For You // Epidemicsound.com

 

☁️ On me trouve aussi ici ☁️

• Instagram : @chaudronPastel
• DePop : @chaudronPastel
• Foursquare : @chaudronPastel
• Livraddict : @chaudronPastel
• Twitter : @Chaudronpastel
• Pinterest : @chaudronPastel

Enregistrer

Enregistrer

Je souhaite recevoir les lettres Pastel

3 commentaires

  1. Faustine

    Bonsoir Mély,
    Merci pour ta vidéo.
    Je partage ta vision sur l’égalité homme/femme avec nos différences.
    Dans le même thème, il y a le livre La Femme Solaire de Paule Salomon, dont j’ai fini la lecture il y a peu de temps.

    dimanche 26, mars 2017 à 22h03
  2. Chrystèle

    Bonjour Mély et merci beaucoup pour cet article.
    Pas du tout du tout DU TOUT d’accord avec l’extrait de Tollé, livre que j’ai et dont finalement je me suis désintéressée … ?? Sans raison véritable mais je suis en train de comprendre… Est-ce que M. Tollé voudrait induire les gens en erreur ? Evidemment que nous sommes tous complets, mais je vois les choses à la façon un peu d’un iceberg.
    La face apparente au sommet : nous sommes visiblement femme, par exemple et la face cachée, en-dessous : intérieurement nous avons l’énergie homme, qui n’est pas exprimée, manifestée dans la matière, mais bien présente … Et inversement pour les hommes. Donc nous sommes complets et même bien plus que cela : nous sommes illimités.
    Merci beaucoup beaucoup Mély pour ton site, il est magique :)
    Chrystèle

    dimanche 2, avril 2017 à 21h01
    1. Mély

      @ Chrystèle : Bonjour ✩
      Ta vision est très intéressante ! Je n’avais jamais songé à voir cela ainsi…
      Dans ton « idée » (vision / conception) : est-ce que le reste de l’iceberg est atteignable pour nous (= pouvons-nous le développer au fil de notre vie, en travaillant sur nous) ?
      Mmmh… Tu m’as donnée matière à réflexion ♥
      Toutefois (et sans vouloir t’offusquer), la vision d’Eckhart Tolle continue de me parler (et je pense d’ailleurs que vos deux visions peuvent cohabitées) : peut-être que chacun est « libre » de voir / ressentir les choses différemment (et celles-ci peuvent évoluer au fil de chacune de nos vies) ?

      mardi 4, avril 2017 à 7h33

Laisser un commentaire

Recevoir un mail si Mély me répond ?