✩ Mes cristaux / pierres semi-précieuses ✩

 

 

 

«You know the word is a magical place when Mother Earth grows her own jewelry.»

 

Aujourd’hui, je vous montre ma collection de pierres semi-précieuses, de cristaux & des bijoux que j’ai en ma possession et qui sont issus de créateurs joailliers (toutes sont des pièces uniques ou ont été réalisées en un nombre limité).

Ma fascination pour les pierres a commencé lorsque j’étais enfant : ayant vécu les 15 premières années de ma vie à l’étranger en tant qu’expatriés avec mes parents, j’ai eu la chance de vivre 11 ans dans un pays recouvert en majorité par des déserts. À l’époque où nous y étions, c’était un des rares pays au monde à n’avoir connu aucune fouille archéologique, et ceci était dû aux faits :
– qu’il était extrêmement difficile de pouvoir rentrer dans ce pays (on devait remplir plusieurs conditions qui étaient extrêmement difficiles à regrouper) ;
– que le gouvernement était beaucoup plus intéressé par extraire leur ressource pétrolière que de réaliser des fouilles archéologiques.
Étant donc vierge de fouilles archéologiques, je me souviens qu’il y avait de nombreux endroits dans les déserts où nous avions littéralement qu’à nous baisser pour ramasser des fossiles & des pierres semi-précieuses (aventurines, géodes, zircon, agate, etc.).
Et… c’est de ces années-là que ma fascination pour les pierres a commencé.
Depuis, elle n’a pas cessé, et je n’ai pas encore pu y calquer un certain savoir : j’entends par là que je n’ai aucune formation sur la lithothérapie, et que je n’ai lu aucun ouvrage à ce sujet, mais cela ne m’a pas empêchée de me renseigner en certaines occasions, de lire des articles, de visionner certains reportages & vidéos à leur sujet.

Dans la même veine, une petite note d’avertissement : il y a une idée courante (fausse – selon moi) lorsqu’est abordée la thématique des pierres précieuses : celle que les pierres auraient le pouvoir magique de guérir nos blessures émotionnelles et/ou d’effacer des déséquilibres (maladies physiques). Selon cette croyance, il suffirait de les avoir en notre possession / de les toucher / d’en être entouré, et… abracadabra.
(#sarcasme #humour #nonmoqueur )
Pour ma part, je ne crois pas à ce pouvoir «magique». En revanche, je pense que les pierres peuvent influer légèrement sur nous (impact physique & psychique plus ou moins indirect) : comme l’impact qu’a le monde végétal sur nous, je pense que les pierres peuvent également avoir une influence (il est avéré que la présence de plantes autour de nous a un impact bénéfique sur notre humeur – en nous apaisant par exemple – ou en augmentant notre énergie – en diminuant le stress qui nous fatigue par exemple).
(À l’heure actuelle l’Homme n’a pas les moyens d’étudier & de comprendre certaines choses / réalités : cela ne veut pas dire qu’elles n’existent pas. Ainsi, même si l’on devrait toujours faire preuve de prudence & qu’il est toujours bon d’avoir un œil, une oreille & un cerveau critique, restons ouverts à l’invisible… à ce qui ne peut être prouvé ou compris aujourd’hui. Demain, nous le comprendrons peut-être.)
J’aime imaginer que les cristaux ont un potentiel similaire (à celui des plantes) sur nos corps physiques & émotionnels : eux aussi font parti de la nature, elles dégagent des fréquences & des vibrations qui rentrent en résonance avec notre corps énergétique.
Si vous avez des idées différentes de la mienne à ce sujet, s’il vous plait:
 ❶ ne vous sentez pas critiqué ou jugé suite à mes propos, je respecte l’avis & les croyances de tous.
 ❷ vous pouvez, si vous le souhaitez, vous exprimer dans les commentaires, en dessous de ma vidéo : je suis toujours heureuse de vous lire, d’échanger. Lorsque nos propos sont exprimés avec bienveillance & sans jugement, tout cela peut être si enrichissant pour chacune des parties ♡

Ceci étant dit, revenons-en à mes cristaux.
J’ai acquis toutes les pierres que je montre dans cette vidéo au fil des 20 dernières années.
Tout à la fin de la vidéo, je vous montre quelques-uns de mes bijoux sertis de pierres précieuses & semi-précieuses. Concernant les bijoux, il faut savoir – sauf rare exception – que je n’acquiers que des bijoux ① en or (au fil des ans, l’argent déteint toujours… même si c’est du 925) ② qui soient des pièces uniques ou réalisées en un nombre limité (j’ai sinon l’impression de porter «du vent») ③ qu’ils ont été fait de manière artisanale.

Ci-dessous, vous trouverez un joli éventail de ressources liées à ma vidéo, à savoir : des adresses de boutiques (sur internet, Paris, Londres, etc.), le nom des créateurs joailliers des bijoux que j’ai, une vidéo sublime d’Angélique pour ceux qui souhaitent aller plus loin dans le rapport des pierres & de leurs propriétés & impact sur nous, ainsi que des conseils pour «nettoyer» les pierres, etc.

 


 

Adresses boutiques physiques

Paris

La Cornaline – 62 rue Saint Lazare Paris 9e ;
Brésilophile – 40 passage Jouffroy Paris 9e ;
Om Kashi – 7 rue de la montagne Sainte Geneviève Paris 5e ;
Cristaux & Couleurs – 74 rue du Cherche-Midi Paris 6e ;
La Mandragore (3 boutiques – 6e 11e et 20e) ;

Londres – Angleterre

The Astrology Shop – Londres

Sentez-vous libre de m’en suggérer en commentaire : je serai heureuse d’éditer ce carnet d’adresses avec vos ajouts !

 

Adresses boutiques internet

(FR) Bijoux & minéraux ;
(EN – UK) The Colourful Dot ;
(EN – Australie) Luminosity ;
(FR) Cristaux Santé ;

 

Liens des créateurs joalliers / mes bijoux

♦ Ma bague au «diamant du désert» ♡ Je n’ai pas d’adresses à vous donner, désolée ;
♦ Kunzite  : elle est faite de plusieurs pièces (pierre, cerclage, chaine, etc.) dont chacune provient d’un endroit différent… ;
Tracy Matthews ♡ ma bague de mes 30 ans ;
Polly Wales ♡ mes boucles d’oreille ;
Riad Daher Design (à contacter sur sa page FB) ♡ mon pendentif arc-en-ciel / chakras ;
 

 

Suggestions liens informatifs & bibliographie

♦ (Blog) Le blog «Bright Pause» de Pauline : une ressource inestimable en terme de découvertes de petits créateurs joailliers ;
♦ (Article – blog) L’interview que Pauline a fait de moi (juillet 2015) au sujet de mon rapport avec mes bijoux ;
♦ (Site) Conseils pour les nettoyer pierres par pierres ;
♦ (Site) Les différentes méthodes de nettoyer & entretenir les pierres ;
♦ (Site) Conseils & fiches par pierres ;
♦ (Site) Conseils & fiches par pierres n°2 ;
♦ (Vidéo 35 min) d’Angélique : très intéressante vidéo sur nos choix, conseils pour nettoyer & les entretenir, etc. ;

 


 

☁️ D’autres jolis liens utiles ☁️

♦ { Article } Je vous raconte mon enfance en tant qu’expatriée ;
♦ { Vidéo } Je vous montre mon Bullet Journal & donne mes conseils pour allier organisation tout en vivant le moment présent ;

☁️ Ce que je porte ☁️

♦ Vêtement : pull & débardeur Bompard (2015)
♦ Bijoux : boucles d’oreilles «ailes fées automne» boutique Etsy de Janel Norris (fairystitchfactory) + piercings chez Abraxas (Paris) – bague offerte pour mes 30 ans (création Tracy Matthews) – bague Redline «Eclipse» or jaune & fil pivoine
♦ Maquillage : 3 Fées + «colorant mica poudre d’or» d’Aromazone + mascara Couleur Caramel + rouge à lèvres MAC
♥ Tableau se trouvant derrière moi : peinture originale réalisée par Marie-Elise Larène

☁️ Musique ☁️

My Island 3 // Epidemicsound.com

 

☁️ On me trouve aussi ici ☁️

• Instagram : @chaudronPastel
• DePop : @chaudronPastel
• Foursquare : @chaudronPastel
• Livraddict : @chaudronPastel
• Twitter : @Chaudronpastel
• Pinterest : @chaudronPastel

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Share on Facebook3Tweet about this on Twitter0Pin on Pinterest1

Je souhaite recevoir les lettres Pastel

4 commentaires

  1. Angélique

    Mélanie !!! Une video et un article merveilleux ❤️ grâce à laquelle j’ai (re)découvert des pierres somptueuses, qui me touchent et qui me parlent (hop certaines sont inscrites dans mon carnet!) 😇
    Je pense à la labradorite que je connaissais surtout avec des reflets bleus et verts et non avec de tels reflets violets 🔮 Je pense à la fluorine rainbow, à l’agathe moos, à la tree agathe, a la zoizite avec rubis, au Quartz Angel, Quartz biterminé. Ce partage me donne envie d’adopter d’autres pierres que je possède deja, elles sont toutes uniques et fascinantes : je pense au Quartz rose, évidemment à l’amethyste et les pierres de lunes 🌙 blanches ou noires… 💗
    merci pour les adresses et liens qui complètent à merveilles ceux que je connaissais déjà 👌
    C’est un domaine tellement beau, des matières, des formes, des couleurs riches et incroyables! Ce n’est pas pour rien que les cristaux fascinent 😇 Merci de nous avoir offert cette fenêtre sur ta collection de pierres et de bijoux fantastiques…

    mardi 7, mars 2017 à 14h18
  2. Melodie

    Merci pour cette vidéo très informative Mélanie, tes cristaux sont très beaux! Je pense que je vais aller faire un petit tour dans un des magasins que tu as listés :)
    Bisous

    mercredi 8, mars 2017 à 9h01
  3. Véronique

    Un article coup de cœur, inattendu, une jolie surprise. J’ai aussi quelques cristaux que j’aime particulièrement, charmants éclats de lumière. Merci Mély, pour ces pétales pastels aux couleurs de fée.

    lundi 10, avril 2017 à 18h54
  4. Marion Delmaire

    Très beau vidéo ! wooow quel privilège de pouvoir être si proche de la nature!
    J’avoue que votre histoire est très intéressant et merci beaucoup d’avoir partagé votre expérience avec nous:)

    mercredi 22, novembre 2017 à 10h28

Laisser un commentaire

Recevoir un mail si Mély me répond ?