Les lectures qui ont changé ma vie

Il me semble que cela fait une éternité qu’est née mon envie de partager avec vous ces ouvrages… dont la lecture a vraiment changé ma vie.
Leur impact sur ma manière de voir, de ressentir, d’accueillir mes émotions, de travailler, d’interagir avec autrui… m’a – au fil des années – fait grandir.
De leurs pages, j’en suis sortie métamorphosée.
Promis, je n’exagère pas.
J’espère sincèrement que ce partage vous plaira, et que peut-être, il sèmera des graines en vous, à leurs tours ?

 

 

«Lire des livres. Lire délivre.»

 

 


 

♡ Ces livres extraordinaires qui m’ont aidé à grandir ♡

 

Titre / auteur : Le bonheur d’être soi, de Moussa Nabati ;
Sujet : le transgénérationnel ;
Il est arrivé dans ma vie… en 2009, par hasard, au détour d’une aller un jour où je me baladais dans les rayons de la FNAC. Son titre m’a interpellé, le résumé de la 4e de couverture encore plus.
Sa lecture m’a bouleversée. Réellement. Je me suis rendue compte de tant de choses… j’ai pris conscience d’un grand nombre de schémas qui appartenaient à certains membres de ma famille très proches. J’ai également pris conscience de certains de mes schémas, que je reproduisais alors qu’ils ne m’appartenaient pas.
J’ai fait lire ce livre à mon père : sa lecture a fait naître en lui beaucoup de colère au début (peut-être la culpabilité suite à une certaine prise de conscience ?). Quelques semaines plus tard, il s’est excusé de sa réaction, m’a remerciée, et nous avons pu en parler posément. Cette lecture nous a rapproché, d’une certaine façon.
Il parle de… l’impact que des expériences / blessures émotionnelles qu’on vécu des membres de notre famille peuvent avoir sur nous-mêmes.
L’auteur (psychothérapeute & chercheur) nous parle des schémas que l’on peut reproduire. Encore et encore au fil de sa vie. Comme une rengaine, ils peuvent nous rendre malheureux.
Certains d’entre eux pourraient ne pas nous appartenir, mais nous avoir été transmis par un membre de notre famille : notre père, notre mère, un grand-parent, notre cousine, notre tante, notre frère ou sœur.
Je le conseille à tous ceux qui… souhaitent en apprendre davantage sur la thématique du transgénérationnel d’un point de vue psychologique.
Ce livre sera aussi très intéressant pour tous ceux souhaitant travailler par eux-mêmes sur le sujet (sans l’aide d’un thérapeute), car l’auteur nous y glisser des conseils pour faire se travailler de manière autonome.

 

Titre / auteur : La prophétie des Andes, de James Redfield ;
Sujet : les synchronicités… ou les «coïncidences» qui surviennent dans nos vies ;
Il est arrivé dans ma vie… en 2010, conseillé par une amie, je l’ai lu pendant les fêtes de fin d’année, à un moment de ma vie où se mêlaient beaucoup d’émotions très différentes : joie & tristesse, découlant de deux événements marquant des tournants dans ma vie : le début de ma formation en Naturopathie (septembre 2010) et le décès d’une personne extrêmement proche (octobre 2010).
Aussi étrange que cela puisse paraître, durant les mois qui ont suivi ces deux événements, j’ai ressenti beaucoup d’émotions : certaines merveilleusement joyeuses, et d’autres pleines de tristesse, de questionnements, de doutes.
La lecture de cet ouvrage a renforcé un sentiment que j’avais en moi depuis plusieurs années, et qui s’est aiguisé suite à ces deux événements : j’ai su que ce que nous amenait la vie avait un sens. Tout ce que la vie mettait sur notre chemin avait, en son cœur, une merveilleuse leçon nous permettant d’en sortir grandi(e).
Il parle de… synchronicité. De jolis hasards, de ces coïncidences un peu folles & délicieuses à la fois. Celles qui bousculent notre chemin. Celles qui nous amènent à reconsidérer notre vie dans son intégralité. Cela peut faire peur… mais ce sentiment s’envole bientôt pour faire place à une émotion de soulagement, d’extase… tout peut être transformé, changé, disparaitre, renaitre… pour une meilleure version de notre vie.
On y parle également de schémas psychologiques de domination : des schémas & des rôles que l’on réalise tous inconsciemment. Les connaitre permet d’en prendre conscience, et de les désamorcer… nos relations sociales (familiales / amoureuses / professionnelles) prennent alors une autre dimension.
Je le conseille à tous ceux qui… ont envie de lire un roman fictif. Une jolie histoire, plein d’aventure, de surprises… nous apportant peu à peu de jolies graines de réflexions, de croissance. Ceux qui découvrent tout juste le « monde » du développement personnel, qui souhaitent creuser sur les thématiques de la psychologie humaine, le « pouvoir de l’attraction », etc.

 

Titre / auteur : Conversation avec Dieu de Neale Donald Walsch ;
Sujet : Tout est en nous… ;
Il est arrivé dans ma vie… en janvier 2012, intriguée par les paroles d’une amie à son sujet.
J’ai mis plus de 4 mois à le lire tellement sa lecture fut renversante pour moi… Après la lecture de beaucoup de paragraphes, je ressentais le besoin de poser l’ouvrage afin de «digérer» son enseignement.
Il parle de… la vie, du «bien» et du «mal», du pouvoir que nous avons en nous-mêmes, les conséquences inconscientes qu’entrainent nos pensées, paroles et actions.
Je le conseille à tous ceux qui… sont agnostiques, sont athées ou croyants, qu’importe : ce livre ne traite pas de religion. Ceux qui souhaitent revêtir des lunettes leur permettant d’y voir plus clair dans leur vie. Ceux qui ne sont pas scrupuleux sur la manière dont sont exprimés des enseignements importants (pour ceux-là : le livre suivant sera plus adapté).

 

Titre / auteur : Le pouvoir de l’instant présent d’Eckhart Tolle ;
Sujet : Toutes les essences, subtilités & magie de la vie y sont contenues ;
Il est arrivé dans ma vie… à l’automne 2013. Il m’a fallu 5 mois pour le lire : certains passages étaient tellement «forts» que je me devais de le laisser de côté, parfois plusieurs jours de suite, pour assimiler la sagesse et la puissance de son contenu.
Il parle de… la vie, de l’amour, de la haine, de la peur, de toute la gamme d’émotions qu’un humain peut vivre. Il nous aide à nous comprendre, à décoder nos émotions, et remonter le fil de nos pensées, à voir dans notre inconscient. Il nous enseigne à savoir qui nous sommes réellement, à distinguer nos expériences de vie de notre véritable «essence» (identité). Il nous aide à lever le voile sur certains schémas que nous répétons au fil de notre vie, et qui nous emprisonne malgré nous-mêmes.
Je le conseille à tous ceux qui… souhaitent lire un livre de développement personnel, mais se perdent dans les conseils des différents ouvrages. Lisez celui-ci : une fois que vous l’aurez lu, vous aurez lu tous les autres (tous découlent des messages universels contenus dans celui-ci).
C’est de très loin le livre qui a le plus grand impact sur ma vie.

 

Titre / auteur : Méditer jour après jour de Christophe André ;
Sujet : Vivre son quotidien en harmonie… pas à pas ;
Il est arrivé dans ma vie… pendant l’hiver 2013, juste après que j’ai eu fini de lire le précédent. Trois mois m’ont été nécessaires pour le lire. Je l’ai savouré comme une jolie boite de chocolats : j’y picorais leçon après leçon, découverte de jolis tableaux après jolis tableaux.
Il parle de… apprendre à vivre plus en harmonie au quotidien. Avec nous-mêmes, avec notre entourage, notre famille, ceux que l’on aime, nos collègues. Il nous montre le chemin à prendre pour accueillir nos émotions, mais ne pas nous confondre et nous oublier en elles.
Je le conseille à tous ceux qui… souhaitent apprendre à voir en chaque expérience de leur vie un enseignement (sans juger cette expérience comme «bien» ou «mal»). Ceux qui souhaitent vivre plus en «conscience» de ce que nous vivons (nos émotions, nos réactions, les pensées qui se forment en nous).

 

Titre / auteur : Les 4 Accords Toltèques de Miguel Ruiz ;
Sujet : Il était une fois, quatre formules magiques… ;
Il est arrivé dans ma vie… en août 2014, offert par Romain que je venais de rencontrer (ce livre a été le premier cadeau qu’il m’a offert).
Il parle de… quatre principes de vie à suivre si l’on souhaite vivre heureux. Il nous parle des relations humaines qui sont biaisées par les «masques» que nous portons (inconsciemment ou non), par des schémas que nous réalisons tous sans le savoir… Il nous apprend à y mettre un peu de lumière dans tout ceci… pour nous aider à les transcender petit à petit.
Je le conseille à tous ceux qui… ont besoin d’un côté «pratique» aux différents concepts de développement personnel. Ceux qui cherchent un livre court et très accessible à la fois.

 


 

Mes astuces pour m’approprier les leçons de vie de mes lectures
Ma «lecture» un brin féerique…

Cette façon très personnelle de «lire» mes livres de développement personnel m’est venue naturellement tandis que j’ai lu mon premier livre sur le sujet (qui était «Ces petits riens qui changent tout» : il est très chouette. Je ne l’ai pas mis dans cette sélection, car sa lecture n’a pas eu d’impact puissant sur ma vie. Il est toutefois merveilleusement bien écrit & agréable à lire).
Avec le recul, je crois que j’ai essayé à l’époque de reproduire ma manière d’étudier : depuis mes années de collège («ça nous rajeunit pas ma pauv’ dame !»), chaque support que j’étudie, j’y mets de la couleur.
Chaque couleur est rattachée à une signification dans mon esprit, et les (re)lectures des textes que je fais après y avoir juxtaposé mon code couleur magique, me permet «d’inscrire» en moi ce que j’y lis dans une dimension plus «pratique» que théorique.

Comme je l’ai souligné dans ma vidéo : je n’ai jamais réellement «cherché» à créer ce code couleur, sa manière particulière de (re)lire des passages / ouvrages.
J’imagine que mes côtés organisé & visuel y sont pour quelque chose…
Il m’a fallu plusieurs années pour bien «ancrer» en moi cette manière particulière de lire : maintenant, je le fais de manière assez fluide.

Lorsque je choisis de lire un ouvrage ainsi, cela me demande nécessairement plus de temps, de concentration, et d’énergie. Je n’y vois cependant pas quelque chose de pénible… bien au contraire : je visualise cela comme une étape longue, mais fabuleuse de floraison intérieure.

 

 


☁️ Autres liens pour explorer certains points abordés ☁️
Interview d’Eckhart Tolle sur YouTube (partie 1/7) – en anglais ;

 


 

☁️ Ce que je porte ☁️
♦ Vêtement : pull Bompard / broche Des Petits Hauts (2015)
♦ Bijoux : boucles d’oreille achetées sur Etsy boutique TheGypsyFawn + piercings chez Abraxas (Paris) – bague offerte pour mes 30 ans (création Tracy Matthews) – bague de famille
♦ Maquillage : 3 Fées + «colorant mica poudre d’or» d’Aromazone + mascara Couleur Caramel
♥ Tableau se trouvant derrière moi : peinture originale réalisée par BirchBliss (Etsy)

☁️ Musique ☁️
Silly Little Tune 4 // Epidemicsound.com

 


 

☁️ On me trouve aussi ici ☁️

• Instagram : @chaudronPastel
• DePop : @chaudronPastel
• Foursquare : @chaudronPastel
• Livraddict : @chaudronPastel
• Twitter : @Chaudronpastel
• Pinterest : @chaudronPastel

— Vidéo non sponsorisée // De tous les livres cités, je n’ai reçu de rémunération (ou de cadeau) d’aucun auteur / maison de publication.  —

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Je souhaite recevoir les lettres Pastel

9 commentaires

  1. Mathilde

    Merci pour toutes ces suggestions.
    J’ai commencé à lire le pouvoir de l’instant présent et je dois dire que c’est un livre vraiment riche en connaissances du coup je n’en lis que quelques pages chaque semaine pour essayer d’intégrer au mieux sa richesse à mon quotidien.
    Hâte de découvrir de nouvelles pépites !

    vendredi 17, février 2017 à 18h18
  2. Faustine

    Je n’ai pas encore regardé ta vidéo. Je réagis à la lecture de l’article.
    J’ai lu récemment la Prophétie des Andes conseillé (par mon copain et emprunté à ma sœur) et j’ai adoré! Pour moi, oui c’est un roman d’aventures mais pas fictives en fait… :-) j’ai lu dans la foulée la Dixième Prophétie (la suite). Je craignais que ça ne me plaise pas autant et bien ça a été le contraire je l’ai dévoré et c’est plein de vérité et amène à des prises de conscience…
    J’ai aussi Méditer jour après jour que ma maman m’avait conseillé il y a plusieurs années. Ce livre est vraiment bien et très agréable à lire et regarder!
    J’ai les 4 accords toltèques, mais je ne l’ai pas encore lu.
    Depuis quelques mois, je relis beaucoup (aidée par mon nouveau trajet de métro!) et c’est un réel plaisir! Bises et merci pour cet article et vidéo (que je vais regarder!)

    samedi 18, février 2017 à 9h35
  3. RODRIGO

    Je constate que nous avons les mêmes lectures Mély… qu elle nous font grandir et nous apaisent… mais tu as toujours cette belle magie avec ta manière de nous les présenter…
    Merci Mély 🌹

    dimanche 19, février 2017 à 17h29
  4. Marionette

    Bonjour,
    Je viens de regarder ta vidéo… et petit clin d’œil, mon loulou blondinet est venu et a regardé l’écran quand tu as présenté « le pouvoir du moment présent » (qui attends en France mon retour pour être lu).
    De mon côté, en plus de certains livres de ta liste, « vivre en Paix » de Thierry JANSSEN m’a vraiment aidé à passer un cap dans ma vie.
    Et sur un sujet un peu différent, mais qui parle aussi de transgénération et d’être soir: « Femme désirée, femme désirante » de Daniele FLAUMENBAUM.
    Trés douce journée!

    mercredi 22, février 2017 à 13h19
  5. Breton

    Bonjour,

    simpement pour recommander le livre de poche, « se libérer du connu » de Krishnamurti.
    Je précise être agnostique pour éviter les malentendus.
    Si vous lisez ce livre, vous comprendrez qu il n y à pas de dogmes, de maître à louer, que la vie n est dictée par autrui que nous mêmes, en conscience.
    Merci Mély pour ta soif de partager, c est un beau cadeau.

    lundi 10, avril 2017 à 8h57
  6. Maëlle

    Bonjour Mély,
    Merci beaucoup pour ce partage, je vais m’en inspirer pour mes prochaines lectures :).
    Serais tu d’accord pour nous dire a quoi correspond ce code couleur. J’ai une mémoire visuelle également et je pense que cette technique pourrait beaucoup m’aider.
    Merci d’avance Mély, et merci pour tout ce
    que tu fais pour tes lectrices ❤

    lundi 17, avril 2017 à 10h31
    1. Mély

      @ Maëlle : Bonjour ✩
      Voici mon code couleurs :
      – rose fluo = mot-clé important à retenir ;
      – jaune fluo = définition (d’un mot ou d’un concept / idée) ;
      – orange & violet fluo = souligne les différentes sections d’une partie qui en compte plusieurs (peuvent donc servir pour souligner un titre & un sous-titre par exemple) ;
      – vert = les parties qui me semblent les plus importantes
      Ceci étant dit, je pense qu’il est important que chacun développe son propre code couleurs en fonction de sa manière de réfléchir & son processus de retenir les choses.
      J’espère que mon code en inspirera d’autres, et vous aideront à trouver le vôtre ♡

      lundi 17, avril 2017 à 12h07
  7. Maëlle

    Ooh! Quelle réactivité!! Je vais m’en inspirer, je suis d’accord sur le fait de personnaliser son propre code, en tout cas merci beaucoup d’avoir éclairer ma lanterne (de fée bien sûr ;) )

    lundi 17, avril 2017 à 12h12
  8. Karine

    Merci pour ce partage. J’ai lu quelques livres de développement personnel et ta manière de les lire m’inspire beaucoup. Je ferai ainsi lors de mes prochaines lectures.

    dimanche 7, mai 2017 à 19h07

Laisser un commentaire

Recevoir un mail si Mély me répond ?