Nouvelle ère ✩ Une vidéo & YouTube

En voulant commencer cet article, j’ai tout d’abord songé à m’excuser de mon absence.
Lorsque l’on crée un lien avec Autrui, on devient (un peu) responsable de ce lien, de cette petite plante d’amour reliant un univers, des Êtres. C’est un renard & un Petit Prince qui m’a appris cette responsabilité.

 

«Tu es responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé.»
Antoine de Saint Exupéry

 

Puis, je me suis aperçue, en réalité, que je n’ai jamais vraiment été absente.
Cela fait certes un moment que je n’ai pas publié d’article, ici, sur le Chaudron Pastel.
Malgré cela, en parallèle, j’ai continué à être présente quotidiennement ici : j’aime tant vous écrire et partager sur mon carnet virtuel des petits bouts de vie, de réflexion, de jolies choses. D’ailleurs, souvent je vais à l’encontre du style d’Instagram (qui veut que l’on publie des mots courts, se concentrant plus sur l’image que sur l’écrit), en rédigeant de longs mots. J’ignore si c’est mon côté rebelle, bavarde, ou heureuse de partager ces brins de bonheur. Sans doute un peu de tout cela mêlé.

Ainsi donc, même si je n’ai pas été réellement absente, le Chaudron Pastel a connu une grande période de silence et de calme, ici. Cela est en grande partie dû à un événement heureux et assez inattendu qui a été déposé dans mes bras il y a quelques semaines mois (déjà ?).
(À ceux qui pensent que je suis enceinte – car oui, oui, on m’a posé la question – vous faites fausse route ♥)
Honorer cette merveilleuse surprise a été une source immense de bonheur, mais m’a aussi demandé une énergie considérable, et un temps absolument extraordinaire (infiniment plus que ce à quoi je m’étais attendue, ce qui n’est pas peu dire pour une personne aussi organisée et prévoyante que je suis).
Je ne m’étendrai pas plus longtemps sur ce sujet qui, je m’en doute, doit être un peu mystérieux à vos yeux, car je n’aime pas faire du teasing. Je trouve cela frustrant pour autrui, et un brin égoïste. Je vous parlerai bientôt, et plus longuement de ce qui m’a retenue ces derniers mois… vous comprendrez alors que vous étiez bien plus présents dans mes pensées quotidiennes que ce que l’apparence peut le laisser paraitre.

Je me devais toutefois de mentionner cet événement, même de manière un peu floue, afin de vous rassurer sur l’origine de ce calme : il a un sens, et cela n’est en rien dû à une lassitude de ma part, un oubli, un désintérêt, ou une négligence du lien nous unissant.
Le premier chapitre de cet événement heureux et inattendu étant clos, je peux enfin revenir ici, avec vous, et reprendre l’écriture et le partage de douceurs.

Pour cette rentrée, pour commencer cet automne (ma saison préférée) : un cadeau, une nouvelle ère à vous dévoiler, une ouverture sur d’autres sphères.
Le cadeau : une vidéo (clic !), créée pour illustrer l’article le plus lu du Chaudron Pastel : «Le petit déjeuner d’une fée».
Une nouvelle ère : celle de la naissance d’un nouveau format : des jolis & courts films.
L’ouverture de nouvelles sphères ouvrant sur des horizons aux thématiques éclectiques, douces & inspirantes.

Je vous fais découvrir ?

 

couverture-nouvelle-ere-youtube

 

Un nouveau format

Information / désinformation

La télévision. J’ai arrêté de la regarder depuis une petite dizaine d’années.

Outre quelques rares exceptions (chaines + programmes), les sujets traités et/ou le ton que les journalistes utilisent ne m’intéressant & ne me conviennent pas. S’il est bien sûr impossible d’aborder tous les sujets importants et/ou divertissants quotidiennement, j’estime que le choix des sujets est souvent une injure à la gravité de ce qui se passe dans certaines régions du monde, où se juxtapose souvent une comédie masquant des vérités inavouables par les marionnettistes que sont les institutions télévisées.
Et, lorsque certains sujets importants sont abordés, le ton utilisé pour nous informer sur le sujet est toujours teinté de (beaucoup trop) de notes dramatiques où se reflètent parfois des jugements où la compassion n’en est qu’un embryon avorté s’étant laissé engloutir par la volonté de faire du sensationnel.

Je ne suis que peu les informations. Je me limite au strict nécessaire. Les choses importantes et/ou graves me parviennent de toute manière (à travers mes proches, les réseaux sociaux, etc.).
Je vous recommande d’ailleurs cet article, écrit de mon amie Céline du blog «Les mots ailés», au sujet de l’information que j’ai trouvé très intéressant : clic.

En parallèle de cela, depuis plusieurs mois, j’ai commencé à suivre des chaines YouTube.
Je ne sais plus trop comment cela a commencé. Ou plutôt si, mon ami Benjamin m’a fait découvrir une première chaine. C’est ainsi que j’ai découvert l’univers fantastique de YouTube.
De fil en aiguille, j’ai découvert une seconde chaine, puis une troisième, et ainsi de suite…
Vous connaissez peut-être Norman ou Cyprien, ne serait-ce que de nom ?
Leurs chaines ne sont que deux des dizaines, centaines, milliers d’autres chaines existantes.
Toutes très différentes, passionnantes, si on s’y arrête un peu.
Quels que soient nos goûts, nous avons à portée de mains un florilège de chaines pouvant nous enrichir.
Divertissantes, informatives, de développement personnel, de beauté, sur la politique, la cuisine, la musique, le cinéma, la littérature, etc.
C’est un monde fascinant & riche.
Chacun y partage sa vision, ses découvertes, donne son point de vue sur telle thématique, sortie de film, coup de cœur romanciers, etc.
C’est un peu comme le monde des blogs. Peut-être en plus vivant grâce aux images mouvantes, aux sons, aux voix du vidéaste, son intonation, ses mimiques.
À mon sens, les blogs & les chaines YouTube ne sont pas deux moyens de communication opposés (écrit vs vidéo), mais bel & bien complémentaires.

 

Ce que j’aime sur les chaines YouTube que je suis :

♦ L’authenticité : à contrario des chaines de télévision, la très grande majorité des chaines YouTube sont indépendantes. Ce sont des personnes comme vous & moi qui les animent, et les alimentent.
Chacun y partage ce qu’il veut, sur la (ou les) thématique(s) qu’il souhaite.
La ligne éditoriale, le ton utilisé est celui de la personne elle-même.

♦ Qui dit authenticité, dit liberté : cela va donc dans le prolongement du point précédent, mais est sensiblement différent. La personne parle de ce qu’elle souhaite, et en dit ce qu’elle veut. Si elle n’aime pas quelque chose, elle peut le dire, et en expliquer quelque chose. On partage, en transparence, sur des thématiques choisies, communes avec la personne / chaine que l’on suit.
J’aime aussi énormément découvrir l’opinion / position d’une personne sur un sujet précis : que je connaisse déjà ce sujet, ou que je souhaite le découvrir. Dans le premier cas, cela me permet d’appréhender autrement un sujet sur lequel j’ai déjà une opinion, et dans le deuxième cas, cela me permet d’en découvrir un peu plus.
Par exemple : un roman fantastique que j’ai lu (premier cas), ou dont j’ai appris la sortie, et souhaite découvrir un peu plus (deuxième cas).

♦ La grande variété des thématiques.
Au début où j’ai découvert YouTube, je ne me suis pas rendu compte à quel point cet univers est gigantesque et fabuleux.
Au même titre que les blogs, les livres, la musique : il existe une variété considérable de thématiques.
Amoureux de littérature ? Avide de tout ce qui a attrait au développement personnel ? Passionné du cinéma ?
Désireux de s’informer un peu plus sur la politique sans jamais y avoir rien compris ? Prise d’une soudaine envie d’apprendre à se maquiller un peu plus et/ou d’élaborer certaines coiffures simples & jolies ? Passionné de géopolitique… ou d’Histoire ?
Tout y est ♡
Et, toutes ces thématiques, selon les chaines trouvées, sont abordées avec le ton de la personne animant sa chaine…  Certains humoristiques, d’autres purement factuels, et d’autres encore avec beaucoup de douceur.
Un grand éventail de thématiques, toutes abordées avec différents styles.
J’aime cette richesse extraordinaire.

♦ Des centaines de chaines qui nous font grandir.
Pendant des années, j’ai essayé de m’intéresser à la politique et l’économie, sans jamais rien y comprendre, ou de manière trop superficielle à mon goût.
Ce qui m’intéresse n’est pas tant de comprendre tout le fonctionnement des partis politiques, ou les algorithmes économiques dans le but d’y participer, et de vouloir changer quelque chose, mais plutôt de comprendre les grandes lignes & règles par lequel le monde (parfois malgré nous) est soumis & dirigé.
Les chaînes de vulgarisation informatives et pédagogiques sont extraordinaires pour cela : j’ai appris & compris beaucoup de choses.
Lorsque l’on souhaite s’enrichir intellectuellement avec ce type de chaines, il est important de veiller à choisir des vidéastes qui soient très minutieux dans leurs recherches, et abordent avec (autant que possible) un ton factuel, nous laissant ainsi libres de pouvoir émettre notre propre opinion.

Bien sûr, comme sur tous supports (papier, virtuels, cinéma, etc.), il y a de tout sur YouTube : certaines chaines et/ou vidéos pourront très bien ne pas nous convenir / plaire, selon leurs thématiques abordées ou le ton utilisé… et convenir / plaire à d’autres.
Et c’est parfait ainsi.
Il y aura également au sein de certaines chaines, certaines vidéos qui nous raviront, et d’autres qui nous décevront.
Et, encore une fois, c’est très bien ainsi.
À nous de faire nos choix, d’être responsables, de garder l’œil ouvert, l’esprit bienveillant, et l’oreille critique.

 

Comment je fais pour suivre & utiliser YouTube ?

Si vous n’êtes pas habitué à l’univers de YouTube, et que vous êtes curieux de le découvrir un peu plus, voici deux conseils que j’applique moi-même pour suivre mes chaines préférées :

S’abonner aux chaines souhaitées.
Pour cela, on doit se créer un profil YouTube : cela prend quelques secondes.
On peut paramétrer son profil, en choisissant de passer & rester «inconnu» (aucune image de profil, peu de renseignements, etc.), ou au contraire le personnaliser un peu (en glissant une photo de profil par exemple) : c’est comme bon nous semble.
Une fois son profil créé, on clique sur le bouton «S’abonner» de chaque chaine YouTube que l’on souhaite suivre et/ou découvrir.
Parfois, lorsque je découvre une nouvelle chaine YouTube, et j’ignore encore si elle me plaira sur le long terme : je m’y abonne, et la suis pendant quelques semaines / mois, et au besoin me désabonne par la suite !
C’est sans engagement, et on peut bien sûr se soustraire à ce suivi lorsqu’on a envie d’arrêter de suivre telle ou telle personne / chaine.
Une fois ces deux premières étapes réalisées, pour suivre nos chaines, deux possibilités :
(1) Lorsque l’on arrive sur la page YouTube d’accueil (il faut veiller à s’être connecté à son profil), un onglet à droite apparait : «Abonnements». Lorsqu’on clique dessus apparaissent toutes les dernières vidéos auxquelles nous sommes abonnés, et qui sont sorties au cours des dernières heures / jours.
Ce moyen est celui que j’utilise personnellement, car la page d’accueil de mon navigateur est cette page précisément.
(2) Autre moyen pour suivre & être averti des dernières vidéos publiées de nos chaines préférées : paramétrer son profil YouTube pour être notifié par e-mail à chaque fois qu’une de nos chaines publie une vidéo.
Ce moyen est pratique pour ceux qui n’ont pas l’habitude de vérifier régulièrement leur profil YouTube : on n’a ainsi nullement besoin de penser à vérifier les dernières sorties… elles viennent à nous !

♦ Lorsque je vois apparaître de nouvelles vidéos aux chaines où je me suis abonnée, si je ne suis pas libre pour les regarder immédiatement : je les glisse dans ma liste «A regarder plus tard» (liste que l’on a tous automatiquement) en cliquant sur le petit bouton en bas à droite en forme d’horloge. Puis, je les regarde quand j’ai un moment de libre, généralement le soir.
C’est devenu mon moment quotidien de détente en fin de journée, avant de passer à mes romans fantastiques ♥

 

melanie-by-jenna

 

Le futur du Chaudron Pastel

J’ai très envie de développer la chaine YouTube du Chaudron Pastel.
Je trouve ce nouveau moyen de communication & de partage exceptionnel.
J’aime aussi beaucoup l’écrit, moyen que j’ai aimé depuis mes 8 ans, et que j’ai utilisé depuis mes 15 ans.
Je pense donc faire un mélange des deux, au fil de mes envies, de vos envies (parce que votre avis a toujours compté pour moi ♥), et de mon rythme.

 

Articles (culinaires & (autres) // blog

Les articles gourmands seront (un peu) moins nombreux.
Les articles culinaires techniques & détaillés comme celui-ci ou celui-là me demandent une énergie et un temps considérable (environ 40 à 60 heures). J’ai aimé les réaliser, les construire, et vous les offrir. Et aime profondément lire vos nombreux retours & encouragements, sous forme de vos commentaires, partages sur les réseaux sociaux avec le hashtags #chaudronpastel, qui continuent de me parvenir même plusieurs mois après.
Je souhaite cependant réserver & dédier plus de ce temps de recherche & d’écriture pour d’autres projets, qui seront notre : l’écriture de La Bible des superaliments et mes autres livres (oui, d’autres prennent vie : je vous en dirai bientôt plus sur ma chaine YouTube / j’ai décidé d’en écrire d’autres plus courts – format «normal» – en parallèle de notre Bible qui me donne l’impression d’accoucher d’un projet astronomique – beaucoup trop sous-estimé la quantité de travail de ce gros bébé littéraire & gourmand).

Ainsi, lorsque des articles culinaires pastel germeront, ils seront plus teintés de poésie, et moins de détails nutritionnels & physiologiques (que l’on retrouvera dans mes ouvrages à paraître, donc si vous les aimez, vous les retrouverez là ♥).

Certains se rappelleront peut-être de cet article où j’exprimais mon envie d’ouvrir et d’aborder de nouveaux horizons ?
Il m’aura fallu un an pour me trouver, savoir comment articuler quelque chose que je ressentais en moi.
Ainsi, au-delà des articles culinaires poétiques, d’autres articles aux thématiques éclectiques verront le jour.
Ils seront doux, divertissants, et pleins d’étincelles pastel.
Vous verrez. Vous aimerez. Promis.

 

Mes vidéos // YouTube

La chaine YouTube du Chaudron Pastel sera infiniment plus qu’une chaîne de recettes poétiques où quelques-uns de mes voyages pointeront le bout de leur nez.
Sur cette chaîne Pastel, germeront des vidéos aux thématiques très diverses.
Toutes seront fidèles à l’essence de mon univers, et auront pour but celui qui a fait naître le Chaudron Pastel, et qui m’a guidée depuis le début de son existence : celui de créer, de matérialiser, de transmettre & d’offrir de la douceur, des graines inspirantes, des fenêtres ouvrant sur d’autres horizons à explorer pour s’enrichir & grandir, tout en respectant une caractéristique primordiale : l’authenticité.

À la différence près que dorénavant, vous me verrez, vous m’entendrez.
Ça sera plus vivant… à l’image de ce que j’ai envie de transmettre.

 

Instagram

Puis, toujours, je continue à être présente quotidiennement ici (clic), à partager des fragments de mes journées, à envoyer des réflexions ouvrant des pistes pour grandir.

 

instagram-cp-jpg

 

 

Vous pouvez me soutenir à votre manière…

Plusieurs petites actions peuvent à la fois : vous apporter de belles & douces choses… tout en soutenant & encourageant ce que je crée :

Vous abonner à ma chaine YouTube : cela vous permettra de suivre la chaine du Chaudron Pastel en étant averti de la sortie des vidéos.
Que vous ayez paramétré votre profil YouTube pour être notifié par e-mail des sorties ou que vous optez pour votre nouvelle page d’accueil de votre navigateur, vous pourrez ainsi suivre facilement mes nouvelles créations audiovisuelles.
Et, de mon côté, le nombre de mes abonnés grimpant, YouTube me reconnaitra de plus en plus comme chaine «de qualité»), et me mettra ainsi plus en avant au fil du temps auprès d’autres personnes qui ne seraient pas abonnées à ma chaine… ce qui permettra au Chaudron Pastel de toucher plus de monde.

♦ En dessous de chaque vidéo se trouvent deux petits poings : l’un pointe son pouce vers le haut, et l’autre vers le bas. Lorsque vous cliquez sur le petit poing avec le pouce vers le haut, YouTube «enregistre» votre goût, et pourra ainsi vous proposer d’autres vidéos, d’autres chaines, avec un contenu similaire… intéressant & utile pour découvrir d’autres chaines / vidéos !
Et, de mon côté, c’est un autre moyen que YouTube utilise pour enregistrer la côte des chaînes / vidéos, et ainsi les proposer à d’autres personnes… ce qui permettra à la douceur du Chaudron Pastel de toucher plus de monde.

Partagez. Toutes les vidéos que vous avez aimées. Autour de vous. S’il vous plait.
Faites-le pour moi, faites-le pour tous les vidéastes & créateurs, ainsi que les vidéos de YouTube qui vous plaisent.
C’est votre voix qui peut aider un vidéaste, une vidéo, à être plus connu(e). Votre influence est bien plus grande que ce que vous pouvez imaginer.
Partagez-la autour de vous auprès de vos proches, de vos amis : sur Facebook, par e-mail.

sabonner-yt

 

pouce-bleu-sabonner

 

Liens à retenir

Ainsi, en cette nouvelle ère, en ce joli automne 2016, trois petits liens à retenir :
Ma chaine YouTube : pour la découvrir, vous y abonner, la suivre, la partager.

♦ Les différentes «playlists» de ma chaine.
Pour le moment, il y en a deux : «Poésie culinaire», et «Voyages»… mais ce n’est là que le commencement.
Un joli éventail de thématiques de douceur germeront au fil des mois à venir.

♦ Mon Instagram : pour une petite dose de douceur quotidienne.

 

vignette-petit-dej-de-fee-v2

 

Et, aujourd’hui… pour débuter cette nouvelle ère : une vidéo.
J’ai choisi de matérialiser en image & en son, l’article le plus lu du Chaudron Pastel : «Le petit déjeuner de fée».
Ceux qui ont adopté ce petit déjeuner, et qui se voient souvent demandés par leurs proches / collègues / amis / famille ce que c’est : vous avez maintenant au bout de vos doigts une petite vidéo toute en douceur à envoyer, à partager, pour que votre entourage sache & apprenne ce que contient ce petit bol de douceurs féeriques ♡s
Ceux qui ont lu, ne l’ont jamais essayé, et ont des difficultés à se rendre compte de son rendu visuel : voici 3 minutes informatives & poétiques qui vous permettront de satisfaire votre curiosité

 

Edit – le 4/10/2016 – 16h20
J’ai eu quelques retours concernant une qualité du son qui laissait à désirer. Cela est dû au micro utilisé, qui n’est autre que le micro de ma caméra. J’ai prévu d’investir dans un micro de qualité professionnelle tout bientôt. Les prochaines devraient donc avoir un son plus agréable ♥


 

Votre présence a toujours compté à mes yeux, sachez-le.
Et, en l’aube de cette nouvelle ère, elle compte encore plus.
Je serai heureuse de recueillir vos impressions, vos avis, vos pensées. Dites-moi en commentaires vos envies particulières pour de futures vidéos. De thématiques, de questions que vous souhaitez que je traite de vive voix dans mes vidéos. Laissez libre cours à votre imagination : cela peut être tout & n’importe quoi.
Une liste d’idées que j’ai écrite attend patiemment de prendre vie… et je serai aussi ravie d’avoir les vôtres.

Que votre journée / soirée soit douce ✩
Prenez soin de vous… vous êtes si précieux ♡

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Catégories :

Je souhaite recevoir les lettres Pastel

8 commentaires

  1. Marionette

    Retour du travail… petite collation sous un plaid doux avant de plonger dans un livre puis dans un court sommeil sûrement… je trouve ce très joli et doux article… merci pour cette touche de douceur qui achève la détente.
    Je vais regarder ta chaîne avec bonheur…
    Très belle fin de journée à toi, surtout.

    mardi 4, octobre 2016 à 16h22
  2. Malaury

    Exprimer la poésie pastel en vidéo me semble très alléchant, contente que tu envisage Youtube !
    Des vidéos de recettes, ingrédients tout doux, paysages, promenades nature, conseils naturopathiques… me semblent les bienvenues :)

    mardi 4, octobre 2016 à 19h26
  3. Van Essa

    J’ai beaucoup aimé ta vidéo Mély. Elle donne envie pour ceux et celles qui ne l’ont pas lu, d’avoir le détail de ce petit déjeuner de fée décrit en détail dans ton blog. Je ne l’ai pas encore essayé et suis impatiente de découvrir ces nouveaux goûts et ingrédients. Merci pour la fraîcheur de cette jolie vidéo qui vient teinter ma soirée d’une couleur supplémentaire et d’une couleur pastel bien sur ;-)
    Pour répondre à ta demande sur des idées suggestions à te faire partager sur des futurs vidéos de mon point de vu j’aurai aimé que tu traites des personnes, des objets, des animaux, des être vivants etc… qui t’inspirent…et pourquoi ! Trouvant beaucoup de belles leçons dans la nature, dans les personnes, dans les êtres vivants, je serai curieuse d’avoir ta vision, tes rencontres. Bref faire partager ce que les choses nous apprennent permet de diffuser cette leçon qui pour nous a été un cadeau de la vie. Belle soirée et encore merci pour cette vidéo et pour ce bel article.

    mardi 4, octobre 2016 à 22h37
  4. angelique

    Chacun de tes articles est un joli voyage passionnant qui permet de suivre ton cheminement, de comprendre le pourquoi du comment, ton expérience (en plus de ton expertise) sur un sujet abordé d’une façon si juste et personnelle, proprement tienne. Le partage de ton univers par le bais du media vidéo est un vrai prolongement et la suite logique de l’aventure du Chaudron Pastel. Je sais et te fais confiance pour créer, concevoir et réaliser ce nouveau contenu visuel et audio (qui bien sur s’améliorera au fil du temps_pas à pas_mais qui est déjà merveilleux dans l’intention et la portée poétique, toujours magique que tu y mets. Quand on aime un univers, c’est toujours un délice de le découvrir sous diverses formes (l’une complétant toujours l’autre). De plus, je trouve géniale l’idée de reprendre certains articles phares, sous forme de vidéo pour à la fois (re)-découvrir un thème ou pour simplement avoir l’essentiel d’un l’article !
    J’imagine peut être un mix entre des vidéos te présentant toi et ton univers avec les coulisses du Chaudron Pastel, tes découvertes et puis des vidéo plus orientées « cuisine et naturopathie » évidemment, plus pédagogiques mais toujours inspirantes…
    Quoi qu’il en soit, j’ai hâte de voir fleurir ces mini films, mini bulles au grand coeur :)

    mercredi 5, octobre 2016 à 6h40
  5. Bérénice

    Magique cette vidéo. J’aime beaucoup la façon dont tu présentes les choses. Comme tes articles, cette vidéo est tellement unique et intégrée à ton univers. Je suis heureuse que tu te lances dans cette aventure, ça va être un plaisir de te suivre en vidéo !

    mercredi 5, octobre 2016 à 8h46
  6. Cath

    Merci pour ce doux moment Réveil en train de déguster un doux raisin muscat biologique local tout en lisant ta lettre et visionnant ta jolie vidéo inspirante.
    Super idée aussi d investir dans un micro 💝
    Je pars donner ma séance de Relax toute zen..
    Belle journée à toi.
    Tendresse
    Cath

    mercredi 5, octobre 2016 à 9h23
  7. sandrine

    J’ai découvert votre site depuis peu et je viens de découvrir une très belle vidéo offerte le jour de mon anniversaire!
    Merci pour ce partage qui me donne envie de mettre de la douceur dans mon petit déjeuner et de découvrir tous ces goûts inconnus…

    mercredi 5, octobre 2016 à 11h16
  8. Véronique

    Super !!! J’adore tes moments de douceur !!! Quels bienfaits pour moi !! Je viens de m’abonner bien sûr et me suis régalée en visionnant tes premiers moments YouTube !!! Excellents !!! Merci douce Fée de nous faire rêver ! Tu me manquais !
    Je t’embrasse
    Bonne continuation dans ces délicieux projets

    vendredi 7, octobre 2016 à 19h22

Laisser un commentaire

Recevoir un mail si Mély me répond ?