Le Potager de Charlotte (Paris 9e) ♡ restaurant vegan & sans gluten

Les restaurants bio et/ou végétariens poussent comme des champignons ces dernières années.
Je n’en parle pas forcément sur les réseaux sociaux ou sur le Chaudron Pastel, mais je sors régulièrement : chaque semaine (parfois plusieurs fois par semaine), j’aime retrouver des personnes qui me sont chères pour déjeuner ou diner (j’adore que l’on cuisine pour moi = c’est un de mes langages d’amour).
J’alterne généralement entre mes adresses favorites & d’autres que je souhaite découvrir.

En geekette que je suis, grâce à une application, je tiens à jour plusieurs listes selon la nature des endroits désirant être testés : cuisines du monde, cuisine végétarienne, salons de thé, etc.
La liste de «Restaurants bio / végé» est sans cesse renouvelée : de par l’émergence continuelle de restaurants alternatifs («sans», végéta*ien, etc.), ainsi que mes découvertes régulières me permettant de cocher les adresses repérées par «testé !».

Malgré ces sorties régulières, je partage rarement mes sorties gourmandes.
En grande partie par manque de temps.
… mais nous savons tous à quel point cet adage est vrai : «Quand on le veut, on le peut».

Or, hier, j’ai fait une découverte.
Une découverte si fantastique & délicieuse… un tel coup de cœur à plusieurs niveaux que partager cette adresse avec vous sur le Chaudron Pastel fut une évidence.

Du Potager de Charlotte, j’ai tout aimé.
Leur histoire, leur nourriture, le lieu lui-même.
À travers cet endroit, il y a aussi eu une belle rencontre humaine.
Une belle synergie, comme je les aime.

couverture potager de charlotte

 

 

La naissance & l’histoire du Potager de Charlotte

Le Potager de Charlotte est né de deux frères.
C’est de la symbiose de leurs histoires qu’est né ce lieu si particulier.
Adrien, végétalien depuis 8 ans, est Naturopathe (formé à ISUPNAT) : passionné par la cuisine végétale, cela fait plusieurs années qu’il transmet à ses proches son amour pour cette cuisine alternative.
David a fait des études d’hôtellerie & d’architecture.
À deux, ils ont eu envie de créer un endroit où leurs différents métiers & passions pouvaient s’exprimer librement.

La jolie histoire va plus loin.
Le nom du restaurant : «Charlotte»… est un clin d’œil mêlant une pensée pour leur mère nommée ainsi à au concept gourmand auquel on associe généralement inconsciemment ce terme culinaire.

Ils ont beaucoup investi dans la création de ce lieu.
Tant financièrement que d’eux-mêmes.
N’ayant pas les ressources financières pour déléguer la totalité de la construction de leur projet par des professionnels, ils ont mis la main à la pâte en apprenant & réalisant eux-mêmes une grande partie des travaux.
Je trouve que cette étape renforce la beauté de ce lieu. Mettre de soi – vraiment de soi – de son temps, de son énergie, de sa foi, dans quelque chose qui nous tient à cœur… c’est une des plus belles choses que l’on peut faire pour insuffler un peu d’âme à un projet qui nous est cher.

L’emblème de leur restaurant.
Ce joli croquis contenant plusieurs symboles, jolies métaphores.
Cette fourchette – en bois – puisant dans l’immensité du monde végétal coloré, pour nous combler de délices.
Cet arbre magique dont l’infinie générosité de Dame Nature émerge, nous rappelant ces mille merveilles.

 

potager de charlotte

potager de charlotte deco 2

 

 

Leur cuisine

Peu à peu, de Paris émergent des «adresses alternatives».
On y trouve des adresses «sans» et/ou de la cuisine végétale : chacune revêtant des valeurs en lesquelles elle croit le plus.
De la petite cantine, au fast-food au restaurant gastronomique, il y en a pour tous les goûts… ce qui est bien agréable : cela permet à tous d’être comblés, et de pouvoir varier nos sorties gourmandes en fonction de nos envies.

Me concernant, si j’aime varier & découvrir de nouvelles saveurs, je reviens inlassablement aux valeurs qui me sont les plus chères : une cuisine où le végétal se taille une jolie part, respectant le fil des saisons, et mêlant la gourmandise à des notes saines, dans un endroit où l’on se sent bien – un peu chez soi, et tout est fait à partir de produits frais, et au fur et à mesure des commandes…
Une cuisine colorée, respectueuse de Dame Nature & de notre petit corps permettant à nos papilles d’être comblées

Rares sont les enseignes proposant une cuisine combinant tous ces critères sur Paris.
Souvent, il y a toujours l’un ou l’autre de ces détails qui s’échappent.

Le Potager de Charlotte combine tout cela ♡
De ces assiettes émerge une synergie délicieuse, colorée & esthétique respectant le rythme de vie de notre merveilleuse planète ainsi que notre physiologie.

Leur carte est renouvelée régulièrement, s’adaptant aux produits de saison de notre douce France.
Le choix limité d’entrées, de plats & de desserts reflète une cuisine où la qualité & la fraicheur de nos assiettes emporte le pas sur la quantité : un petit point bien important à mes yeux
Parfois, lors de leurs journées de repos, David & Adrien se rendent dans le Perche (où se trouve une partie de leur famille), et en profitent pour s’approvisionner de quelques denrées locales, permettant d’étendre un peu plus longtemps la vie de certains fruits & légumes aimant le chaud… d’où les dernières aubergines permises aussi par notre automne si doux cette année.

 

potager de charlotte menu

 

Grâce à la présence d’Adrien (Naturopathe), les mets élaborés sont autant digestes & sains que gourmands où se glissent parfois un ou deux superaliment(s) : maca, cacao cru, etc.
Entièrement végétalienne, leur cuisine est aussi sans gluten : de délicieux pains au maïs sont servis pour accompagner notre repas.

Cerise sur le gâteau : la présentation de chaque assiette.
Si jolie ✩
Je me souviens avoir été émerveillée à l’arrivée des entrées…
Les assiettes sont de parfaites œuvres d’art où notre vue comblée est simplement l’introduction d’un plaisir plurisensoriel.

L’esthétisme de leurs compositions s’étend parfois à leurs boissons : un petit cœur de pomme perché sur leurs verres… c’est le genre de détail qui fait toute la différence ♥
Réalisés au Kuvings, ils proposent des jus de légumes dont la composition est parfaite (extrêmement rare à Paris), grâce aux connaissances d’Adrien.
On y trouve également des vins issus de l’agriculture biologique ou biodynamique, ainsi que des bières faites artisanalement à Paris.

Le samedi & dimanche, ils ouvrent leurs portes un peu plus tôt & proposent des brunchs que l’on peut élaborer en fonction de nos préférences gustatives & de notre appétit.
Je sais déjà que j’y reviendrai souvent pour déjeuner ou diner, et l’idée du brunch me séduit tout autant.
Je prie fort (très fort) pour qu’ils créent & proposent un jour de merveilleux porridges complets & colorés… je les aime tant

Si la cuisine est importante, le cadre d’un restaurant l’est tout autant à mes yeux.
Le Potager de Charlotte nous plonge dans une ambiance cosy & calme par ses notes boisées & épurées, que la présence de banquettes & de coussins renforce de douceur.

 

potager de charlotte deco 3

potager de charlotte jus coeur

 

 

Ce jour là, j’ai choisi…

Lorsque je m’y suis rendue, j’ai choisi un avocat «façon œuf dur» accompagnée de sa mayonnaise d’amande en guise d’entrée, suivi d’une aubergine farcie à la bolognaise de graines de tournesol aux cébettes… tandis que mon amie a choisi l’entrée de betterave jaune avec sa crème fraiche de noix de cajou accompagnée de jeunes pousses, suivi d’un pâtisson farci aux lentilles vertes avec une sauce de piquillos (petit piment) saupoudré par un crumesan…
… un délicieux repas que nous avons clos par une note sucrée partagée : une mousse de cacao saupoudrée d’amaranthe grillée avec un colis de framboise.
Tout était parfait ♥

  potager de charlotte entree 2

 

potager de charlotte entree 1 potager de charlotte plat 2

 potager de charlotte plat 1

potager de charlotte dessert

 

Les précieuses informations

♦ Adresse : 12 rue de la Tour d’Auvergne 75009 Paris
♦ Téléphone : 01 44 65 09 63
(Il vaut mieux réserver en les appelant)
♦ Site internet : clic.
♦ Réseaux sociaux : Facebook & Instagram.
♦ Horaires d’ouverture : mercredi au vendredi de 12h à 14h30 + jeudi soir de 19h à 22h30 / samedi & dimanche de 10h à 17h30.

✤ ✤ ✤

Partagez cette merveilleuse découverte saine & gourmande autour de vous à travers des petits clics : Le Chaudron Pastel est un peu de moi, un peu de vous, et c’est grâce à chaque petit geste, pensée & parole qu’il a grandi jusqu’ici, et qu’il continue à se développer. Merci pour lui, merci de me soutenir dans mon travail & ma passion ♥

J’aime aussi (beaucoup) voir vos clins d’œil à travers vos découvertes : montrez-moi vos visites sur les réseaux sociaux en utilisant le mot-magique (hashtag) : #chaudronpastel si vous y passez…
 Chacun de vos partages me fait toujours plaisir à découvrir ♡

potager de charlotte deco 1

Je souhaite recevoir les lettres Pastel

11 commentaires

  1. Camille-Hélène

    Bonjour Mély !
    Ton article tombe à merveille !! Julien et moi montons à Paris la semaine prochaine et j’étais justement en train de regarder quel restaurant nous allions découvrir le vendredi midi. J’avoue que ton article me donne très donne d’aller dans ce bel endroit, même si mon coeur hésite avec Soya, qui sera à côté de l’endroit où nous logeons.
    En tout cas, merci de nous faire découvrir ces endroits magiques (tu me fais rêver avec le « 26 grains », moi qui suit une amoureuse des porridges.
    Bon week-end à toi.

    vendredi 4, décembre 2015 à 13h33
  2. Nana

    C’est un très bel endroit, et les plats photographiés ont l’air délicieux!

    vendredi 4, décembre 2015 à 14h15
  3. Anne P

    Merci beaucoup pour ce partage, ça a l’air d’être un très bel endroit ! Je transmets à mon frère, vegan, gourmet et parisien, et je garde aussi précieusement l’adresse pour moi et mes prochains passages à Paris !

    vendredi 4, décembre 2015 à 14h24
  4. Sarah

    Mon coeur est tout joyeux de connaitre l’existence d’un tel lieu gourmand !
    Ma liste, pour les lieux (gourmands) incontournables à Paris, s’allonge de plus en plus ! Je vais devoir rester une semaine entière la prochaine fois !
    Merci pour cette découverte si palpitante (pour mes papilles !).
    J’ai hâte.

    vendredi 4, décembre 2015 à 16h21
  5. Gabrielle

    Merci Mély pour cette belle découverte !
    Un joli restaurant de plus à ajouter sur ma liste « A découvrir ».

    vendredi 4, décembre 2015 à 21h44
  6. coriandre et cie

    Merci douce Mély de ce si joli partage.
    Un endroit qu’il me plairait tellement de découvrir.
    Belle et douce journée à toi

    dimanche 6, décembre 2015 à 10h05
  7. Rosenoisettes

    Une adresse douce à souhait que je ne manque pas de mettre de côté de suite, pour lors de mon prochain passage à Paris.
    Merci Mély et bonne semaine ~

    mardi 8, décembre 2015 à 9h39
  8. Christel

    Bonsoir Mély,
    Je confirme. Ces restaurant est une pure merveille où j’ai eu l’occasion de manger au mois de novembre. La cuisine est délicieuse, de saison sans chichi avec des ingrédients qui ne viennent pas de l’autre bout du monde. De plus les propriétaires sont hyper sympa avec une jolie décoration. J’ai hâte de tester leur brunch.

    mercredi 16, décembre 2015 à 18h41
  9. Christel

    Je rajouterai que les plats sont bien consistants.

    mercredi 16, décembre 2015 à 18h48
  10. Houda

    Excellente adresse !

    samedi 23, janvier 2016 à 22h26
  11. Julie

    Il ne s’agit pas d’un restaurant 100 % bio et sans gluten, contrairement à ce qu’on lit. Le pain servi contient du gluten et on ne vous prévient pas. Pour moi, c’est une cuisine peu goûteuse et, en tout cas, un restaurant vraiment cher pour ce qui est proposé. L’endroit est bruyant (les tables serrées les unes contre les autres).
    En revanche, de bons vins et un accueil agréable.

    samedi 12, novembre 2016 à 15h24

Laisser un commentaire

Recevoir un mail si Mély me répond ?