32 ans & autant de petites choses sur moi…

Aujourd’hui, j’ai trente-deux ans.

Trente-deux petites perles, et un ruban de soie.
Trente-deux perles (de vie) aux tailles, couleurs & textures différentes.
Un ruban de soie (pastel), symbole du cours de la Vie.

Créer sa vie, créer son petit bijou.
Accepter les différences entre les perles, aimer leurs irrégularités & imperfections secrètes de leur précieuse unicité.
En chacune, des souvenirs, des échos, de bribes de vie qui se sont incrustées en une jolie harmonie en mon âme.

Aujourd’hui, j’ai trente-deux ans.
Pour l’occasion, j’ai eu envie de confectionner un bouquet de Vie, et le partager ici.
Un bouquet de vie composé de trente-deux petites choses extraites de mon histoire, de ma vie, de mon cœur.

✤ ✤ ✤

 

Trente-deux petites choses sur moi

1 Je suis née un peu avant l’aube, le 29 mai 1983.

C’était un dimanche, et cette année-là, cela coïncidait avec le jour de la fête des Mères. 
Ma Maman, inlassablement, chaque année, m’a chuchotée avec un regard empli d’amour & d’émotion : «Tu as été le plus beau cadeau que la vie m’ait offerte, déposé le jour de la fête des mères».
 Une parole douce dont je ne me suis jamais lassée, année après année.

2 Je suis née à Paris, mais ai été conçue dans le pays du Petit Prince, au royaume des Mille & une nuits. 
Ma mère, en fin de grossesse, est venue en France pour me donner naissance.

3 Aussi loin que je puisse m’en souvenir, mon réveil s’est calqué à l’aube, ce moment de la journée que je chéris tant, quelque ce soit le pays où je me trouve (décalage horaire inclus donc). Mon père a une théorie sur cette synchronicité étonnante : bébé, au creux du désert, j’ai pu ressentir l’éveil de la Nature de manière plus intense de par son caractère rare & atypique lorsque l’aube se préparait (l’histoire entière est contée sur l’enregistrement audio de cet article). Cette sensibilité développée à mon plus jeune âge m’aurait, selon lui, sensibilisée à la Nature s’éveillant, comme si son éveil s’était incrusté en mon âme pour toujours.

4 J’adore prendre l’avion : la première fois que je l’ai pris, j’avais 21 jours.
 J’adore l’atterrissage, le décollage, et regarder les nuages en me les imaginant comme un sol tout doux sur lequel on pourrait marcher.

5 Lorsque j’avais 10 ans, je m’étais conçue – non pas un ami imaginaire – mais un petit animal imaginaire. 
Il ressemblait à peu de choses près à ceci. 
Tout doux, il avait la faculté de changer de couleurs (pastel) à volonté, et de flotter dans les airs.

6 Enfant, j’ai voulu être fermière («pour être proche des animaux, et faire pousser des choses que ma famille pourrait manger après»), paléontologue (pour continuer à étendre la magie que je trouvais dans le désert de mon enfance), puis professeure d’anglais.
 Je suis devenue professeure de Vie, amène les autres à se rapprocher d’une alimentation personnalisée & équilibrée, et suis toujours en quête de trésors de vie… 

Sans même le vouloir ou le chercher, mes 3 rêves d’enfant se sont exaucés en s’imbriquant en un beau mélange atypique & féerique ♡✩

7 Je suis une femme tatouée. Trois dessins incrustés en ma peau, chacun empli de symboles, ornent des endroits peu visibles de mon corps.

8 Les débuts du Chaudron Pastel ont été extrêmement durs : j’ai dû combiner 2 jobs à mi-temps pour joindre les bouts financièrement pendant près d’un an. Une expérience qui m’a beaucoup appris sur moi-même, sur les autres, sur mes objectifs (personnels & professionnels), ainsi que mes priorités.
 Je n’ai pas vécu cette période intense & difficile comme quelque chose que la Vie m’imposait, et dont j’étais victime, même si certains jours étaient plus difficiles que d’autres. 
J’ai toujours ressenti de la gratitude de pouvoir essayer de créer mon rêve, et d’en affirmer les traits chaque jour qui passait. Aujourd’hui, je continue d’être reconnaissante d’être arrivée là où j’en suis, et poursuis chaque jour mon travail sur moi-même tant sur le plan personnel que professionnel avec assiduité, douceur, amour & passion ♡

9 À l’école, mes notes de français (rédaction / dissertation) oscillaient entre le 0 (!) et le 8 : mes professeurs de français s’arrachaient les cheveux (mes parents avec), et malgré toute ma bonne volonté & mes efforts, je n’ai jamais réussi à briller dans cette matière.
 Ma relation à l’écriture a changé lorsque la Vie m’a offert l’opportunité de transformer mon lien avec elle à travers une expérience intense en émotions.

Le jour de mes 31 ans, j’ai appris que mon grand-père écrivait des poèmes, et que mon arrière grand-mère avait un don pour conter les histoires : une petite confidence de mon père qui m’a fait sourire… ce petit don me vient donc de mes racines ♥

10 Vingt à cinquante heures de travail sont nécessaires pour la création d’un article Pastel : ce temps comprend la rédaction, la réalisation des photos, et la mise en page de l’ensemble. 
Le Chaudron Pastel a beaucoup évolué en ces 8 années d’existence, et au fil du temps, ma passion à l’animer loin de se tarir, n’a cessé d’augmenter & de vibrer plus fort : à chaque fois où je m’apprête à cliquer sur le bouton «Publier», je ressens une émotion particulière & intense…

11 Enfant, j’ai peint sur soie. J’adorais cela, et étais même assez douée.
J’ai arrêté de pratiquer la peinture sur soie par manque de place au fil de nos déménagements (le matériel pour peindre sur de la soie est assez conséquent & imposant en taille).

12 Sur Pinterest, j’ai un tableau secret intitulé «Liste à souhaits» où je collectionne toutes les petites choses que j’aimerai avoir, voir, accueillir dans ma vie, ou sentir du bout de mon cœur.
 Il y a des choses immatérielles, qu’aucune pièce ou billet ne pourra acheter, ainsi que des choses matérielles.
 À l’heure actuelle, ce tableau compte 87 épingles.

13 Il m’arrive assez souvent de penser aux femmes que j’accompagne en Naturopathie. Au creux d’une journée, au détour d’une vision me rappelant tel ou tel détail d’une précédente séance ou d’un morceau de leur histoire, un fragment de leur âme… des pensées s’envolent vers elles, et je m’interroge sur leur évolution, me demande si elles vont bien.
 Mon rôle de thérapeute m’imposant de conserver une certaine distance qui est nécessaire pour leur propre développement & évolution, et le temps étant une denrée me manquant, je ne leur formule jamais mes pensées… mais j’aime imaginer que mes pensées leur parviennent d’une autre manière, plus subtile peut-être… ?

14 Dans la même veine : si j’ai connaissance qu’une jeune femme que je suis en Naturopathie a un Instagram et/ou un blog, c’est avec une grande discrétion que je suis leurs publicationscomme pour veiller, voir comment se déroule leur chemin, même de très loin, et toujours en silence.

15 Avant, j’étais un vrai bec sucré & adorais le sucre sous toutes ses formes. 
Dorénavant, je ne l’aime plus, et suis attirée vers le salé, ainsi que l’épicé délicat.

16 Je ne bois pas de vin (ni aucun autre alcool), car je n’ai jamais réussi à apprécier cela.
 J’ai cependant développé un odorat très fin grâce à mon père, amateur de grands vins qui m’a initiée à sa dégustation olfactive depuis mon enfance.

17 J’étais une mordue de séries télévisées (je les ai délaissées par manque de temps) : un grand nombre de mes soirées leur étaient dédiées. 
Ma préférée est Friends, et j’adorais également Monk (♥), The Big Bang Theory (♥), Gossip Girls, et Dr House. Adolescente, je suivais Buffy & Charmed (magie, magie…).

18 J’ai pleuré en lisant le 6e tome d’Harry Potter lorsque Dumbledore meurt (et j’ai mis une semaine avant de m’en remettre). J’ai également pleuré en cours de lecture de L’assassin royal de Robin Hobb, ainsi qu’en lisant Tobie Lolness.

19 L’odeur de la vanille est ma madeleine de Proust en terme olfactif.

Mon premier parfum était un parfum à la vanille de L’Occitane, qui a été arrêté en 1998. 
J’ai mis plus de 10 ans à retrouver un parfum à la vanille qui me convienne, et ai découvert pendant ce laps de temps plus d’une trentaine de références de parfums à la vanille, tout prix & réseaux de distribution confondus (je suis extrêmement têtue).
 Ma quête vanillée m’a amenée à découvrir le monde des parfums dits «de niche» (des créations que l’on ne trouve pas dans les grands magasins ou les chaines de parfumeurs de grande échelle), et c’est ainsi que j’ai pu découvrir l’Art olfactif : un monde fabuleux & riche en subtilités. Pour des raisons que j’ignore totalement, si ce monde m’enchante & me fascine, je n’ai jamais pu supporter porter (sentir sur le long terme) un autre parfum que celui d’une vanille pure, douce & légère, des maux de tête se manifestant à chaque fois que j’essayais de porter une belle création olfactive (mon porte-monnaie a été ravi de ce rejet ceci dit).
Ainsi, l’odeur vanillée reste, pour moi, une seconde peau, une extension de mon essence : douceur, volupté, gourmandise, légèreté, enfance, féminin… elle combine tout ceci en une poésie olfactive.

20 J’ai été arachnophobe (phobie des araignées) jusqu’à mes 23 ans, puis, j’ignore totalement comment & pourquoi, cette phobie s’est envolée. Les souris, les rats, ou les serpents. ne m’effraient pas non plus.
En revanche, j’ai peur des papillons de nuit (le bruit de leur vol me rappelle une invasion de sauterelles orientales – l’expérience d’une infestation d’insectes gris de 4 centimètres volant avec un bruit infernal par nuée pendant plus de 15 jours donne une certaine légitimité à cette phobie atypique).

21 J’adore le thé (surtout à la vanille), les British Shortair, le cottage cheese, Harry Potter, la vaissellerie délicate anglaise, ainsi que la langue anglaise que je maitrise bien.
 Peut-être étais-je anglaise dans une autre vie… ?

22 Mes goûts musicaux sont assez éclectiques : je peux écouter & aimer du rock, du rap, du RnB, de la musique française & du monde, et même voyager dans le temps pour osciller sur des notes musicales du début du 20e siècle à nos jours.
 Cependant, si je ne suis pas difficile, et que mes goûts varient au fil du temps, je reviens régulièrement & toujours à la musique Celtique qui me réconforte, m’apaise & me nourrit à chaque fois que je l’écoute.

23 J’adore que l’on me fasse à manger, que l’on me conçoive des surprises, et que l’on prenne soin de moi d’une manière générale. Pendant longtemps, je n’arrivais pas à accueillir ces attentions, mais ai appris à le faire, et savoure chaque cadeau (immatériel ou matériel) que l’on m’offre.

24 Le soir venu, je suis assez casanière. Je préfère rester chez moi à lire, me détendre, confectionner des petits plats, écouter de la musique douce, rêver à la lumière de jolies bougies.

25 J’adore les bijoux, et dois être la personne la plus compliquée sur terre de la galaxie de l’univers à satisfaire à ce sujet. Même si je préfère l’or (principalement pour la durée de vie plus élevée que d’autres matériaux d’une qualité moindre), la valeur monétaire d’un bijou n’a que peu d’importance à mes yeux : la valeur d’une pierre, ou la taille d’un bijou ne sont en rien des critères qui m’attireront. 
C’est son unicité, son authenticité, et ses symboles incrustés en lui qui lui donneront de la valeur à mes yeux.

26 J’ai trente-deux ans, suis adulte, et comme tous, ai vécu des choses pas très roses dans ma vie.
 J’ai réussi à conserver mon âme d’enfant (et l’affiche & l’assume entièrement), ce qui fait parfois sourire mon entourage par certaines de mes réactions. Je suis capable de m’extasier devant un bouton d’or, souris devant les paquerettes encore endormies (fermées) à l’aube, les pissenlits sont pour moi des invitations à faire des vœux, j’aime regarder les nuages & essayer d’y inventer des histoires selon leurs formes («Oh ! Un poisson !»), reste fascinée devant la tombée des feuilles dorées en automne – véritable ballet de la Nature, et collectionne chaque jour tous ces petits riens qui rendent la vie plus jolie & douce.

27 Ma fleur préférée est le zinnia : découverte il y a quelques mois, je suis tombée amoureuse de cette fleur que je considère comme la reine des fleurs grâce à sa petite couronne fleurie déposée en son centre.


28 J’adore allumer des bougies le soir, même en été (et mon tableau Pinterest compte d’ailleurs quelques bougies de chez La Française).

29 J’aime les pantalons pastel, les cols claudine, les ballerines jolies-jolies, les marinières qui me rappellent la Bretagne de ma Maman, les hauts en soie tout doux, les cachemires tout chauds, et les sous-vêtements épurés, naturels, féminins & agréables à porter : c’était le petit mot sur les tissus qui ornent ma peau.

30 Ma saison préférée est l’automne : absolument tout dans cette saison m’émerveille & arrive à combler mes 5 sens.
Ce tableau peint par la Nature avec ce feu coloré étincelant & dansant au gré des chutes feuillues. Le potimarron (♥) retrouvé & décliné à l’infini. L’odeur des sous-bois, des châtaignes grillées, des crèmes de légumes qui mijotent, des effluves de mon thé préféré à la vanille. La douceur des pulls légers & chauds à la fois que l’on ressort & enfile sur notre peau fragile. Le bruit du feu qui craque, éclate, chante dans le foyer de la cheminée, le ronron de notre félin roulé en boule à notre côté, la pluie qui fait chanter le feuillage doré des arbres & pianote contre nos vitres.

Temps où l’invitation au coconing est à son apogée

31 Mon jour préféré de l’année est Noël, et mon deuxième jour préféré de l’année est celui de mon anniversaire.

32 Cela fait 8 ans que je rêve d’aller en Islande. J’irai un jour, et vous emmènerai avec moi, promis.

puits

J’ai trente-deux ans, et la vie devant moi.
J’ai trente-deux ans, ignore ce qui m’attend, mais je me réjouis par avance de ce que la Vie me réserve.
J’ai trente-deux ans, et mille souhaits à réaliser, dont un grand nombre est pastel.
J’ai trente-deux ans, et suis heureuse de vous savoir ici, près de moi.
J’ai trente-deux ans, et ai parfois l’impression d’avoir vécu plus que l’on peut vivre en trente-deux ans.
J’ai trente-deux ans, et ai l’impression de connaitre tellement peu de la Vie.

J’ai trente-deux ans, plein de jolies perles qui attendent d’être enfilées sur ce joli ruban pastel reposant en mes mains.

 


 

À l’aube d’une journée où l’énergie maternelle est à son zénith,
L’air l’emplit de Vie.
Trente-deux années à collecter la féerie de chaque journée,
En son âme & son cœur, pour toujours,
Résidera cet hymne à la magie de la Vie.

Catégories :

Je souhaite recevoir les lettres Pastel

54 commentaires

  1. Nathalie L

    Douce et belle Mély… je te souhaite un très bel et bon anniversaire!! Merci pour ces 32 petites choses sur toi qui font que tu es toi, unique, une belle fée qui nous donne toujours des jolis mots qui illuminent notre journée. C’est toujours un vrai bonheur de lire tes petits mots… Belle soirée!

    vendredi 29, mai 2015 à 19h42
  2. aubertin

    Toujours aussi délicieux
    Toujours aussi chaleureux
    Toujours aussi mélodieux….Jolie plume a regarder qu ‘a écouter.
    Un très joyeux anniversaire Mély

    vendredi 29, mai 2015 à 19h57
  3. cindy

    Joyeux anniversaire Mely ! tu es je pense une personne rare ! j’aurais aimé te connaitre en vrai !

    vendredi 29, mai 2015 à 20h03
  4. GeneViève

    Mély…le jour s’enveloppe de la nuit qui roule…
    les nuages blancs duveteux ont laisser leur eau pour les salades du jardinier
    j’ai écouté de la musique et voilà que je découvre que c’est ton anniversaire !
    Il y a un petit cadeau qui semble traverser l’Atlantique …tant il met de temps pour t’arriver …
    mais ce sera pour un jour ordinaire de Non-Anniversaire …que j’aime aussi beaucoup…les jours surprises…
    je t’embrasse et pense vers toi ….la grive musicienne t’envois aussi ses voeux joyeux !

    vendredi 29, mai 2015 à 20h11
  5. 1MuSe

    Précieuse Mély, de tout coeur je te souhaite un merveilleux anniversaire plein de douceur et de magie. Tu es une précieuse petite fée dans nos vies et je t’en remercie! C’est un vrai bonheur et de précieux rendez-vous que de te lire, mille mercis <3 (ma plume n'est pas aussi belle que la tienne mais en te lisant, je suis inspirée!)

    vendredi 29, mai 2015 à 20h37
  6. Estelle

    Happy B-day Mély :-)

    Tout plein de très belles choses pastel pour ta 32e bougie!

    Et merci pour tous ces beaux partages et la douceur que tu dégages à travers tes articles dont la lecture est toujours un moment suspendu dans ce monde trop rapide et parfois un peu trop brutal…!

    vendredi 29, mai 2015 à 21h21
  7. M@rtine

    Joyeux anniversaire Mély !!
    Merci de nous faire partager ton univers si unique.
    Les aventures de Fitz et du Fou m’ont également fait pleurer…

    vendredi 29, mai 2015 à 21h26
  8. Sally All (s/FB)

    Lire tes 32 petites bougies ont apaisé ma fin de journée!!
    Que cette journée se termine – jusqu’à l’aube – tout aussi sereinement pour toi!

    vendredi 29, mai 2015 à 21h57
  9. Delphine

    Cher Mely, je te souhaite un très bon anniversaire et te remercie pour tous tes articles qui font mon bonheur et ma culture !

    vendredi 29, mai 2015 à 22h09
  10. Naïma

    Chère Mély,
    Puisse votre 32e anniversaire vous offrir autant, et même plus, que vous nous offrez.
    Bien chaleureusement
    Naïma

    vendredi 29, mai 2015 à 22h11
  11. Angélique

    Chère Mély,
    C’est avec tout mon cœur que je vous souhaite un féerique anniversaire
    Merci pour cet article toute aussi magique et plus intime que les autres.
    La vie est une merveille et j’ai tout particulièrement apprécié l’image du collier de perles au ruban pastel.
    J’ai eu 30 ans 8 jours après la naissance de mon bébé. J’étais si absorbée dans ma nouvelle peau de maman et un peu éteinte par l’épuisement que mes 30 perles sont passées se sont trouvées éparpillées. Je me rappelle que ma famille et mes amis s’étaient réunis le soir du 18 avril en mon honneur et pour rencontrer mon petit ange mais nous n’étions pas prêts à recevoir autant de présences aussi belles soit-elles.

    Le collier de perles me parle de plus en plus au fur et à mesure que j’écris ces mots… et oui, c’est évident, il me dit que la trentième perle na pas été bien enfilée sur le ruban de la vie… et que je dois réparer cet anniversaire pour que chaque perles compte…

    Mille et un mercis chère Mély pour votre magie en ce jour spécial, je vous envoie de douces pensées dorées et à tout bientôt

    vendredi 29, mai 2015 à 22h17
  12. sandra

    merci pour se beau partage
    joyeux anniversaire Mely que cette journée soit plein de bonheur

    vendredi 29, mai 2015 à 22h18
  13. Rosenoisettes

    Un très joyeux anniversaire Mély,
    Plein de bonheur et de choses douces ~
    Continues toujours à nous faire voyager et rêver avec tes mots pastels <3

    A très bientôt

    vendredi 29, mai 2015 à 22h19
  14. Artemisya

    Merci, Mély, pour ces délicates perles de vie que tu nous confies du bout de ta belle plume… Joyeux anniversaire à toi, douce et belle fée !

    vendredi 29, mai 2015 à 22h53
  15. nathalie

    TRès heureux anniversaire Mély !

    Que cette nouvelle année t’apporte encore d’autres joies, d’autres sources d’émerveillement et de belles surprises !

    Je guetterai demain le petit cadeau que tu annonces :-)

    vendredi 29, mai 2015 à 23h40
  16. schuerrer

    Merci…. et beaux, doux, joyeux, riants, sonnants et résonants 32 ans! Belles et douces pensées comme des perles de nuit à déposer devant ta fenêtre.
    Barbara

    samedi 30, mai 2015 à 0h27
  17. Chrystèle

    Tres beau, féerique et joyeux anniversaire.
    C’est un plaisir de vous lire.

    samedi 30, mai 2015 à 1h27
  18. Elodie

    Joyeux anniversaire Mély!!
    Et merci pour tous ces beaux articles que tu confectionnes….

    samedi 30, mai 2015 à 11h53
  19. Claudia

    Mely,

    Continue de croquer la vie à pleine dent .
    Merci pour ces beaux partages.
    Je te souhaite de tout cœur un excellent anniversaire pour tes 32 printemps

    samedi 30, mai 2015 à 19h18
  20. Mnêmosunê

    Bon anniversaire jolie Mély !

    samedi 30, mai 2015 à 22h17
  21. marie christine

    Excellent anniversaire Mély, avec retard (mais j’étais absente tout le week end et je lis seulement mes mails!).
    Je te souhaite une douce année pleine de bonheur, de joie et d’amour.
    Merci pour tout ce que tu fais pour nous toutes et tous, c’est toujours un moment magique de te lire.

    dimanche 31, mai 2015 à 15h45
  22. Florence

    Heureux anniversaire et merci pour ce joli mot, moi aussi c est mon anniversaire le 29 mai, mais j ai eu 41 ans, moi aussi je viens d un pays lointain, une île magique et moi aussi je fais de la naturopathie, j aimais tes écrits avant de savoir tous ces points communs , je comprends mieux maintenant…
    J aurai souhaité vraiment participer à tes ateliers mais malheureusement je ne suis pas sur Paris, quel dommage!
    Merci infiniment.

    mardi 2, juin 2015 à 13h27
  23. Marc

    Je crois que j’arrive « après la bataille » ! Mais mieux vaut tard que jamais, alors joyeux anniversaire Mély !!

    Cet article intimiste m’a beaucoup plu car il nous invite un peu plus dans ton univers.

    Merci pour le voyage et le dépaysement !

    Très amicalement,
    Marc

    vendredi 5, juin 2015 à 16h42
  24. Cath

    avec un peu de retard
    Un Sweet Love BirthDay Mély

    et Des Bisous papillons aux pailletes célestes

    Merci encore pour tous ces doux écrits si précieux que tu nous partages

    Shanti Shanti Shanti

    samedi 6, juin 2015 à 18h21

Laisser un commentaire

Recevoir un mail si Mély me répond ?