Muesli fait maison : guide et secrets

Le secret de la synergie de notre muesli réside dans le choix de quelques ingrédients, le respect de certaines réalités physiologiques, et l’adaptation de chacun de ses composants pour soi-même.
Je vous livre tout ceci ici, dans l’espoir que les synergies créées vous apporteront tout autant de douceur et de subtilité pour amorcer vos journées d’une merveilleuse teinte.

 

 Si vous souhaitez soutenir mon travail, c’est par ici  

 

bocal muesli parfait vue dessus macro

 

Aussi loin que je m’en souvienne, j’ai aimé le moment de la journée qu’est l’aube.
Autre que le ballet de l’éveil urbain ou rural auquel j’aime songer & observer pour mieux ressentir ce qui m’entoure & me sentir liée à ce monde, l’aube a un petit quelque chose qui va au-delà de ces traits précieux… des reflets colorent mes aubes de notes sacrées, imprégnées de sens, d’étincelles, de symboles qui, toutes reliées, me porteront tout au fil de ma journée ✩
Elles sont mon rituel matinal, succession de moments doux & symboliques, que j’ai pris l’habitude de réaliser en tissant au fil des mois & années, des éléments me permettant de nourrir mon corps, mon cœur & mon esprit.
Les premières minutes d’une journée ont de l’importance : ce sont elles qui vont donner le ton au reste de notre journée, et c’est donc un temps idéal pour insuffler à notre journée les couleurs que l’on veut lui donner.

 

muesli-parfait-pique-nique-(paysage)floute

 


 

Concevoir & personnaliser son muesli sain

ingredients-muesli-parfait-vegan-superaliments-montage

Flocons

La base est constituée de flocons.
Les flocons sont des céréales (avoine, riz, blé, orge, petit-épeautre, millet), pseudo-céréales (quinoa, sarrasin), amylacées (châtaignes), ou légumineuses (pois chiche, haricots azukis, soja, etc.) qui ont été précuits à la vapeur, et qui ont ensuite été pressés afin de les aplatir… dont leur petite forme toute fine.

Tous les flocons peuvent être utilisés dans nos mueslis, excepté les châtaignes non toastées & les légumineuses, celles-ci nécessitant une cuisson pour être digestes.
D’autres devront être évités par certaines personnes ayant un transit sensible : blé, orge, petit épeautre, seigle, kamut (qui sont mieux tolérées après qu’elles aient été cuites – dans un porridge ou autre recette salée).
On peut choisir un ou plusieurs flocons afin de réaliser des mélanges, et ainsi faire varier l’apport nutritionnel, chacune ayant des petites pépites nutritionnelles que les autres n’ont pas forcément.

J’apprécie beaucoup les flocons d’avoine pour son goût doux & son moelleux, ainsi que ses propriétés nutritionnelles : stimulante thyroïdienne, elle est réchauffante, et hypoglycémiante (les diabétiques en feront une de leurs flocons chouchou). Étant légèrement encrassante, certains profils devront donc l’éviter (personnes en surpoids, profil Naturopathique de type «sanguin», personne produisant beaucoup de mucus, etc.).
Les flocons de riz font parties de ceux qui seront le mieux digérés & assimilés : riche en vitamine B1 (importante pour notre système nerveux), selon l’Ayurvéda, elle serait la céréale la mieux équilibrée yin / yang.
Les flocons de sarrasin sont riches en calcium, et donc conseillés aux femmes enceintes & aux enfants en croissance. Ils ont l’avantage d’être réchauffants sans être encrassant, et peuvent donc être consommés par les «sanguins» (profil Naturopathique). Réputée comme étant la (pseudo)céréale la plus yang, on l’alternera avec d’autres régulièrement.
Les flocons de quinoa ont un goût très prononcé par rapport aux autres : la quantité sera à adapter selon nos préférences gustatives, en les mélangeant à un ou deux autres flocons.

Les flocons représentent environ deux tiers de ce muesli : une quantité que l’on pourra légèrement faire varier en se souvenant que trop de noix (oléagineux) et/ou trop de fruits secs peuvent fatiguer notre foie et/ou notre pancréas, notamment si notre constitution Naturopathique est «bilieux», le foie étant plus fragile chez ces personnes.

 

melange ingredients muesli-paysage 1

 

Noix / oléagineux

Les noix / graines / oléagineux regroupent les noix de Grenoble, les noix de cajou, les graines de chia, les graines de chanvre, les noix du Brésil, ainsi que les graines de tournesol, sésame, courge & lin.
Chacune d’elles a des propriétés nutritionnelles différentes, un goût plus ou moins discret, et une texture plus ou moins fondante ou craquante.
Celle dont le profil nutritionnel tend vers un idéal physiologique convenant à tous nos profils est la graine de chanvre : une véritable pépite que la Nature nous a offerte, et que l’on gagnerait tous à inclure plus régulièrement dans nos habitudes, sous ces différentes formes
On choisira celle(s) que l’on désire glisser dans notre muesli en fonction de nos préférences gustatives, en essayant également de tendre vers un équilibre nutritionnel en fonction du reste de nos habitudes & consommation en acides gras (avec les huiles, les purées d’oléagineux les plus courantes dans notre foyer).

Les noix / graines / oléagineux sont extrêmement bénéfiques à plus d’un titre : outre un profil lipidique (leurs acides gras) plus intéressant que la majorité des aliments se retrouvant dans les habitudes alimentaires de notre société (produits laitiers, margarines, viandes & charcuterie, plats préparés, gâteaux du commerce, etc.), elles sont dépourvues de cholestérol, apportent de nombreux minéraux & oligo-éléments (contrairement aux produits raffinés précédemment cités, carençants & carencés), et une petite portion de protéines végétales (couleur 4).
Cependant, même si leurs atouts sont nombreux, il n’en reste pas moins que ces petites merveilles sont faites de plus de deux tiers d’acides gras ce qui en fait des aliments riches en graisses. Notre consommation doit donc s’ajuster à cette réalité, nos besoins & notre profil. Certains végéta*iens / vegan, ou certaines branches de courants alimentaires (crudivorisme) viennent parfois à consommer trop de ce type d’aliments. Sur le long terme (j’insiste), certains déséquilibres physiologiques peuvent s’installer, et se creuser, faisant naître plusieurs troubles (digestifs, hormonaux) se manifestant en plusieurs maux (acné, SPM, dysménorrhée, mauvaise digestion, troubles du transit, hémorroïdes, fatigue hépatique, etc.).
La quantité de noix / oléagineux / graines devrait toujours représenter moins d’un tiers, voir – tout au plus – la moitié d’une recette (bien sûr, on s’ouvrira à des exceptions gourmandes occasionnellement pour déguster certains desserts de fête et/ou s’accorder des plaisirs hebdomadaires).

Une de mes noix préférées sous sa forme entière est la noix de cajou.
Je l’avais déjà mentionné à quelques reprises : j’aime sa forme de demi-lune, sa texture soyeuse & moelleuse, sa couleur crème & laiteuse…
Déguster des noix de cajou, c’est étendre le monde de la nuit dans cet aube qui s’illumine… Un peu comme si la lune nous avait glissé des étincelles lui appartenant, pour étendre nos songes à notre réveil, et en faire un pont de douceur.
Elle a également l’avantage d’être une des noix les plus digestes qui soient : on la recommande aisément pour les personnes ayant des difficultés à digérer certaines noix, sujets à des intolérances alimentaires, ou ayant un foie sensible (de par un déséquilibre physiologique s’étant déclaré au cours de leur vie, ou leur profil Naturopathique présent dès leur naissance).
La graine de sésame complète est la championne en calcium : les femmes enceintes, allaitantes, les enfants & adolescents en croissance peuvent l’adapter sans hésiter. L’amande en contient également une belle part, et alterner entre elles deux est une délicieuse habitude vers laquelle tendre.
La noix du Brésil (aussi appelée «noix d’Amazonie») est l’aliment au monde contenant le plus de sélénium, un oligo-élément emplis de nombreux rôles : antioxydant & servant de co-facteur & d’enzymes dans une multitude de processus physiologiques. La noix de Grenoble est riche en oméga 3, et son ratio 3/6 est équilibré, ce qui est rare au sein des noix / oléagineux, la majorité contenant trop d’oméga 6 ou principalement des omégas 9. Une vague de célébrité a propulsé les graines de chia au sommet, et s’il est vrai qu’elles sont très intéressantes nutritionnellement (et culinairement) parlant, il faut aussi relativiser ses richesses. Très intéressante pour les hommes à partir de 30 ans, en cas de parasites intestinaux & relativement riches en zinc en comparaison aux autres denrées végétales, les graines de courge ont elles aussi des atouts pour beaucoup d’entre nous.

melange-noix---muesli-feerique

 

Superaliments

Les superaliments sont un poème de Vie à eux seuls.
Couleurs, goûts, textures, pépites nutritionnelles s’étendent dans une symphonie de vie qui dépasse largement les richesses des autres aliments.
En attendant de pouvoir vous délecter de tous leurs secrets dans notre bible des superaliments, on peut se plonger dans des articles Pastel passés (la liste des liens ci-dessous), ainsi que s’inspirer des recettes proposées dans certains ouvrages sur le sujet qui apparaît au fil des mois, chacun joliment illustré.

Dans nos mueslis de voyage, on peut y glisser de la farine de coco et/ou de la caroube du Pérou (pour les transits paresseux en voyage), de la maca et/ou une pointe de guarana en poudre (pour booster notre énergie si notre journée s’annonce chargée de découvertes).
Chez nous, nos mueslis pourront s’enrichir de cacao cru et/ou de germe de blé (pour la régulation de notre système nerveux), d’açaï (pour ceux ayant besoin de booster leurs apports en antioxydants), d’acérola ou de camu-camu (immunité & énergie ponctuelle), de pollen frais, de lucuma (besoin de douceur / énergie maternelle).

Si mes choix changent au fil de mes besoins & jours, selon mes ressentis, lorsque je dois préparer en avance mon muesli de voyage, je glisse généralement de la farine de coco, avec quelques éclats de fèves de cacao cru, et parfois une pointe de lucuma.

La quantité de superaliments à glisser dans nos mueslis doit s’adapter en fonction du choix du superaliment lui-même (certains superaliments ne devant pas être dosés comme d’autres !) : une moyenne de 10 à 40 g pour 100 g de muesli est un idéal vers lequel tendre.

melange-superaliments---muesli-feerique

 

Fruits séchés

Les fruits séchés apportent une note sucrée : une façon naturelle de sucrer notre petit déjeuner sans avoir à faire appel à un sucrant liquide, peu pratique à transporter lors de voyage.
Dattes, raisins, figues, pruneaux, abricots sont les plus connus, on trouve également des aguaymentos, mûres, myrtilles, cranberries, bananes, pommes, ananas, et papayes : un large choix à adapter selon nos goûts !
Les plus gros (abricots, figues, dattes, bananes) seront coupés en plus petits morceaux des raisons pratiques, tandis que les plus petits (raisins, aguaymentos, myrtilles, mûres).
On veillera toujours à les choisir de qualité biologique, pour s’assurer qu’ils sont exempts d’additifs alimentaires (la couleur orange des abricots séchés est possible grâce à l’ajout d’additif alimentaire), et ont été séchés à une température respectueuse de la fragilité des micro-nutriments qu’ils contiennent.

La banane est celle contenant le plus de potassium (important pour la régulation de notre système nerveux, ainsi que pour notre équilibre hydrique souvent mis à mal dans notre société avec la surconsommation de sel) & la plus alcaline qui soit, tandis que les figues & les dattes sont un duo à retenir pour ceux souhaitant enrichir leur apport de calcium (végéta*iens, femme enceinte & allaitante, enfant en croissance). Les myrtilles séchées sont des merveilleuses pépites d’antioxydants, et les abricots ainsi que les aguaymentos sont les plus riche en bêtacarotène (micronutriment aux multiples richesses, et notamment important pour aider notre peau à se protéger efficacement contre le soleil).

Les fruits séchés consommés pendant un repas (muesli, tajine), ou à la fin d’un repas (comme un dessert) sont mieux digérés que les fruits frais. Ces derniers devraient toujours être consommés en dehors des repas (exception faite des bananes – bien mûres – qui sont de la famille des amylacées, et sont donc digérées différemment) afin de respecter une réalité physiologique toute simple : les fruits (étant composés de sucres simples) commencent à être digérés / dégradés lorsqu’ils arrivent dans nos intestins (comme tous sucres simples) ; pris à la fin d’un repas ou au cours d’un repas, ils doivent donc attendre que le reste de notre bol alimentaire entame son processus de dégradation / digestion dans notre estomac, et vont ainsi commencer à fermenter, et peuvent engendrer des ballonnements & autres maux digestifs.
Le processus de séchage des fruits va oxyder les acides des fruits, et les rendre ainsi moins acidifiants (voir alcalinisants pour certains si le processus de fabrication est de qualité), et sont donc plus digestes pouvant se glisser dans nos petits déjeuners pour une digestion & une assimilation de meilleure qualité.

Je ressens peu le besoin de sucrer mon muesli, et utilise donc les fruits séchés en petite quantité. Nous avons tous une sensibilité au sucre différente : certains sont plus bec sucré que d’autres, et chacun peut adapter la quantité de fruits séchés en fonction de ses préférences gustatives en se basant sur une fourchette pouvant allant d’un sixième à un quart du poids total du muesli.

Telle une jolie pochette surprise gustative, j’apprécie énormément avoir goûter la succession de bouchées différentes alternant touche de sucrée avec mes fruits séchés favoris (raisins secs verts, figues, mûres, dattes), tandis que d’autres me révèleront plus d’amertume (cacao cru)…

verser muesli bocal

 

Huile végétale

Glisser un filet d’huile dans son muesli peut sembler étrange, cette particularité étant peu commune dans la composition des mueslis, mais cette petite touche contient plusieurs intérêts tant gustatifs que nutritionnels : les acides gras présents sous forme d’huiles sont mieux digérés que ceux présents dans les noix / oléagineux, et il est donc intéressant d’équilibrer notre apport huile / noix en favorisant plus régulièrement des touches d’huiles délicieuses & variées, et tendre vers une réduction des noix / oléagineux entières & sous forme de purées d’oléagineux (pour les raisons évoquées précédemment).

La plus intéressante nutritionnellement parlant reste la chanvre, mais son goût contrastant énormément avec celui du muesli, peu l’apprécieront.
L’huile de coco, macadamia, noix ou noisettes se mêlent délicieusement à n’importe quel muesli, lui apportant une touche exotique & parfumée (coco / macadamia), ou délicatement pralinée (noix / noisette).
En voyage : seules la coco & la macadamia pourront trouver une place dans notre petite trousse gourmande, les 2 autres devant être conservées au réfrigérateur, leurs acides gras étant sensibles à la chaleur.
L’huile de coco est la plus intéressante pour une multitude de raisons, et compte aussi des avantages en cosmétiques & soin qui nous seront pratiques en voyage (lien).
Cependant, étant solide lorsqu’elle se trouve à une température en dessous de 25°C, on ne l’empaquettera dans notre trousse gourmande que si l’on se trouve dans un pays chaud ou si l’on a à disposition une petite plaque de cuisson pouvant ainsi faire chauffer notre lait végétal & l’huile de coco ensemble.
Une à deux cuillère(s) à café suffisent, tant gustativement que nutritionnellement parlant.

 melange-huile-muesli-feerique

 

Lait végétal ou autre

Le monde des laits végétaux est à l’image de ce que nous offre Dame Nature : quasi infini ♥
Lait de noix ou de céréales : continuellement, sur le marché, il en émerge en version nature ou aromatisée.
L’option de les réaliser maison permet aussi de les customiser en évitant l’ajout d’ingrédients indésirables (huile, gomme, sucrant) & s’assurer que de l’eau minérale a été choisie.
Mes deux préférés sont le lait d’amande & le lait d’avoine, et parfois – plus rarement – du lait de soja. J’ai remarqué que pour le même type de lait (exemple : amande), de marque en marque, le goût pouvait énormément varier. Tester & goûter pour trouver celui qui nous convienne le mieux au palais.
Le lait d’amande & de châtaigne sont ceux qui sont le plus alcalins : les personnes ayant un équilibre acido-basique déséquilibré (lien muffins) devront les privilégier. Le lait de soja est à conseiller pour les végéta*iens n’ayant pas de problèmes hormonaux ou de déséquilibre acido-basique. Le lait d’avoine a les mêmes propriétés que les flocons : réchauffant, stimulant thyroïdien, il convient aux étudiants, sportifs, personnes convalescentes & les personnes travaillant beaucoup intellectuellement.

Deux astuces pour augmenter la digestibilité de notre muesli est de chauffer le lait afin qu’il soit chaud (sans être brûlant) avant de le verser dans notre bol et/ou de s’imbiber notre muesli du lait pendant au minimum 30 minutes (on peut également le préparer la veille au soir).

En voyage, j’emporte des briquettes (ce mot est trop chou) : le choix est plus restreint, mais n’en demeure pas moins varié. Une fois sur place, j’en achète sur place en magasin spécialisé (bio) ou en grande surface (de nombreux pays proposent au moins lait de soja).

Petite, je n’ai jamais aimé le lait. Lorsque je mangeais des céréales (j’ai eu une phase céréales & une autre tartines), je versais suffisamment de lait pour recouvrir les céréales afin de les humidifier, et une fois mon bol terminé, je laissais le lait restant.
Je procède toujours de la même manière (verser peu de lait, juste ce qu’il faut pour recouvrir), à la différence près que je termine toujours le lait qu’il reste : plus doux, non écœurant, délicatement parfumé (de nature ou par les ingrédients du muesli), les dernières gouttes combinent l’essence gustative du muesli sous forme liquide ♡

trempage-muesli-voyage

 

Épices : cannelle, cardamome ou autre poudre étincelante

Je suis une inconditionnelle de vanille (j’en parlais ici ou ) : la vanille est ma madeleine de Proust gustative en sucrée, et olfactive (cela vous plairait-il qu’un jour, je vous écrive un article sur les parfums de niche ?… Tant à en dire… ♥).
Je pourrai en mettre (presque) partout, et ne me lasserai jamais de glisser des effluves sur mes pulls tout aussi doux au toucher.
La vanille m’évoque la douceur, le moelleux, un toucher cotonneux duveteux comme un petit nuage, une touche de blanc, de pastel qui se fraye un chemin, et rend tout plus doux, même en salé.
J’apprécie aussi la cannelle que je glisse moins souvent & avec plus de parcimonie : Clotilde m’a fait découvrir «Cinnamon Hill», une marque anglaise spécialisée dans la cannelle qui nous propose deux variétés différentes, l’une plus douce & sucrée, et l’autre plus forte & épicée. J’apprécie le fait qu’elle soit non moulue & que l’on doive la râper nous-mêmes – grâce à leur petite râpe spéciale cannelle» – ce geste permettant d’avoir un parfum de cannelle de meilleure qualité, mais au quotidien je préfère utiliser une cannelle déjà moulue / râpée (celle de Ecoidées est celle qui m’a le plus plu).

Au-delà de ces deux notes, je réalise de plus en plus de créations parfumées comme celle-ci, ou en glisse parfois dans mes thés & infusions natures.
Le monde des épices & aromates est aussi très varié, riche en goûts… et permettant d’apporter une pointe d’informations plus subtiles (physiologiques, émotionnelles).

Dans chacun de nos mueslis, on pourra y glisser des pincées de vanille, de cannelle, de cardamome, ou composer soi-même des mélanges (que l’on goûtera avant de le mélanger, les premières compositions sont parfois mal dosées) : cela rendra notre muesli plus personnel… un peu plus «nous» ♥

melange-epices-muesli-feerique

 

Petites pensées…

Cette base & tous les secrets contenus dans cet article (en type d’ingrédients ainsi que leurs proportions) est conçue de manière à ce que l’on puisse tous façonner notre muesli afin qu’il corresponde au mieux à notre profil Naturopathique & certaines réalités physiologiques
La grande majorité d’entre nous (tous profils Naturopathiques confondus) peut sans aucun soucis consommer du muesli sans ressentir de difficultés digestives et/ou sans que ne découlent de maux physiologiques divers & variés que l’on peut parfois ne pas reliés à notre muesli (exemples cités au fil de l’article lorsque les erreurs à éviter ont été citées). Cependant, comme absolument tout(e) recette / courant / régime, certains peuvent mal tolérer / digérer un muesli : il est alors intéressant d’essayer de comprendre pourquoi (particularité physiologique – cela existe sans qu’il y est de déséquilibre particulier – ou un trouble physiologique présent).
Un autre point qui a une grande importance & qui doit être pris en compte par tous (que l’on digère bien ou non le muesli) : l
e processus de digestion commence dans notre bouche au moment où l’on mâche nos aliments (et non dans notre estomac ou plus en aval). Notre salive contient une enzyme responsable du début de la dégradation des glucides complexes (son petit nom : ptyaline), rendant la mastication très importante lorsque nous dégustons une source de glucides complexes (céréales, pseudo-céréales), et donc les flocons. En veillant à mâcher convenablement chaque bouchée de notre muesli, les rares personnes digérant mal ce type de petit déjeuner peuvent voir leurs maux digestifs s’envoler ♡

Lorsque je pars en voyage & que je sais qu’à l’heure du petit déjeuner, je me trouverai dans les airs (avion), en train de filer sur un chemin de fer (train), ou sur d’autres chemins en mouvement : j’emporte un petit bol étanche de transport. Il en existe plusieurs sur internet, ou en magasin spécialisé (vaissellerie)… et même chez nous : un bocal à ouverture large se suffit à lui seul.
Avant de partir (la veille au soir, ou au dernier moment), je glisse du muesli dans mon petit bol, un filet d’huile, le lait végétal (de manière à recouvrir l’intégralité du muesli), je ferme convenablement, et glisse le tout dans un petit sac étanche («Prudence est mère de sureté») avec une cuillère & une petite serviette.
À l’heure où la faim pointe le bout de son nez, j’ai ainsi mon trésor gustatif & nutritionnel pour me délecter de l’intérieur tout en observant les paysages défilant sous mes yeux (me nourrissant le cœur).
Des moments si précieux ♥

Bien souvent, en voyage, les compagnies aériennes / hôtels / chambres d’hôtes ne peuvent me proposer des petits déjeuners qui arrivent à satisfaire mes exigences gustatives, éthiques & nutritionnelles.
Le petit déjeuner étant mon repas préféré & le matin mon moment favori de la journée, je ne conçois pas partir sans mon petit déjeuner personnalisé & confectionné avec soin : au-delà de l’aspect équilibré qu’il contient, j’y rattache d’autres symboles, ceux que je glisse dans mes intentions de mon rituel matinal (dont je vous parlerai dans un prochain article, promis ♡).
Un petit extra que j’aime énormément vivre également : lorsque je suis accompagnée (dormir chez des amis / famille), ou entourée d’inconnus (avion, train, chambre d’hôtes), assumant mon choix & mon attitude, j’affiche avec douceur cette différence avec des paroles rassurantes (amis, famille ou chambre d’hôtes) ou un sourire & un silence (inconnus), en expliquant pourquoi j’opte pour ce petit déjeuner sans entrer dans les détails (je n’ai pas à me justifier), plus pour leur faire ressentir que cette différence n’est pas un rejet de leur personne (ce qu’ils m’offrent / ce qu’ils consomment eux-mêmes).
Généralement, après une pointe de surprise & parfois quelques minutes de réflexion, ils se montrent curieux, et me demandent de développer… s’ouvre alors un bel échange gourmand, leur permettant de poser un nouveau regard sur ce que notre assiette peut véhiculer & nous apporter.
S’il arrive que certaines personnes se ferment (ça m’est arrivé très rarement), je ne le prends pas personnellement, cette attitude reflétant – peut-être – une remise en cause douloureuse pour eux de leurs propres habitudes (et j’essaie alors de toujours leur apporter amour par des échanges d’autres natures pour instaurer un lien se basant sur d’autres thématiques) ♥

muesli parfait pique nique (portrait)

 

✩ Les petits liens détaillant certains points nutritionnels ✩

Voici quelques liens utiles pour ceux souhaitant aller un peu plus loin concernant certaines notions clés nutritionnelles évoquées ci-dessus (avec toujours autant de poésie que d’habitude ✩) :


♦ Les graines de chia sont merveilleuses de par leur apport généreux en fibres, leur équilibre en acides gras essentiels, et leur capacité à gonfler (comme des minis ballons tout gris) au contact d’un liquide permet d’apporter une texture intéressante aux mueslis. Beaucoup de sources différentes en font une apologie exagérée : à travers son article pastel, on apprend aussi à relativiser, et la voir telle qu’elle est.

♦ L’huile de coco est extrêmement différente à plusieurs titres des autres huiles : sa texture solide (en dessous de 25°C) en fait une huile que l’on cuisinera différemment, pratique en pâtisserie. Elle aussi a connu au cours de ces derniers mois une renommée fleurissante en France en extrapolant certains points nutritionnels assez pointus & les déformant : l’article pastel permet d’ajuster ces «on-dit» en douceur & profondeur.


♦ La farine de coco est tellement merveilleuse : sans gluten, très riche en fibres (dépassant de loin le son d’avoine), plus douces (parfaite pour les intestins sensibles & enflammés), sans acide phytique (une substance présente dans de nombreuses farines, les rendant peu digestes sans cuisson), elle permet mille possibles en cuisine : il suffit simplement de respecter quelques clés.


♦ Le cacao cru est la source au monde la plus riche en magnésium, extrêmement précieux pour la régulation de notre système nerveux. Lorsque l’on sait que le minéral dont les Français sont le plus carencés est justement le magnésium, et qu’un quart – un quart ! – des Français consomment des anxiolytiques / antidépresseurs / somnifères ou autres médicaments prescrits pour le système nerveux, on se dit que l’on gagnerait tous à enrichir notre quotidien en chocolat cacao cru.
L’article pastel, publié il y a maintenant 3 ans & régulièrement mis à jour, nous livre tous les secrets théoriques & les astuces pratiques & gourmandes pour le consommer & le glisser dans nos préparations quotidiennes ♥


♦ L’açaï est une merveilleuse petite poudre violette (très) foncée au parfum subtil de praliné… un mariage avec les fruits à réaliser régulièrement surtout si l’on souhaite bénéfices de ces vertus antioxydantes, utiles si l’on est stressé / surmenés et/ou si l’on souhaite conserver notre capital beauté le plus longtemps possible (peau & cheveux).

♦ La caroube du Pérou & la caroube méditerranéenne sont deux cousines au goût différent (la première tend vers une note de caramel tandis que l’autre vers une note plus cacaotée), à la couleur différente (crème & marron), et aux propriétés différentes : tous leurs secrets se trouvent dans cet article pastel.

♦ La lucuma est la quintessence de la douceur. Petite poudre très fine, crémeuse & vanillée, je l’utilise plus souvent pour son goût que ses propriétés nutritionnelles.

 

bocal muesli parfait superaliments

 

La base du muesli parfait

Ingrédients : (pour un grand bocal)

  • environ 4/6 du poids total en flocons de céréales (avoine, riz, blé, orge, petit-épeautre),
 et/ou pseudo-céréales (quinoa, sarrasin, millet),
 et/ ou de châtaignes toastées
  • 1/6 à 2/6 du poids total en noix / oléagineux / graines
    
(noix de Grenoble, cajou & Brésil, graines de chia, graines de chanvre + graines de tournesol, sésame, courge & lin)
  • environ 10 à 40 gr de superaliments : quantité à varier selon la nature & la puissance des superaliments, ainsi que notre sensibilité & la quantité du poids total de notre muesli
    (cacao cru, lucuma, maca, caroube du Pérou & méditerranéenne, açaï, acérola, guarana, farine de coco, etc.)
  • 1/6 à 2/6 du poids total en fruits séchés (à adapter selon notre sensibilité gustative au sucre)

    (datte, raisin, figue, pruneau, abricot, aguaymento, mûre, myrtille, cranberrie, banane, pomme, ananas, papayes)
  • 1 à 2 cac d’huile de votre choix
    
(coco, macadamia pour les voyages, et toutes les autres sont possibles : chanvre, lin, colza, noisette, noix, etc.)
  • pincée d’épices de notre choix
 (vanille ou cannelle, ou un mélange fait maison)
  • lait végétal de notre choix (maison ou du commerce)

Préparation :

  1. Versez les flocons, noix / graines / oléagineux, superaliments dans un grand récipient (type saladier).
  2. Pour les fruits séchés : versez les petits tels quels, et découpez en petits morceaux les autres (figue, datte, abricot, banane, etc.)
  3. Mélangez bien à la main, et versez dans un grand bocal (en verre par exemple).
  4. Le matin, au moment de préparer & manger votre muesli : versez l’huile & la quantité souhaitée de lait végétal.
    Vous pouvez attendre quelques minutes afin que les flocons se ramollissent… ou le déguster tout de suite, selon votre préférence en terme de texture.

muesli parfait superaliments (mise en scene 2)

 

Quelques exemples de possibilités

Je vous encourage à composer vous-même vos propres créations en fonction de vos goûts, besoins nutritionnels, de vos préférences éthiques & de vos choix éthiques : réaliser sa composition est quelque chose de merveilleux pour apprendre à s’écouter soi-même, à être attentif à nos ressentis.

Je vous ai toutefois glissé quelques idées de belles associations qui vous inspireront peut-être, et vous aideront à vous lancer :

Pour une note cacaotée & pralinée : flocons de riz (2/3) + flocons de sarrasin (1/3) – noisette torréfiée & concassée – cacao cru + caroube du Pérou – datte + banane – huile de macadamia ou coco ou noisette – vanille et/ou cannelle – lait d’avoine ou d’amande

Pour une note douce & vanillée : flocons d’avoine (2/3) + flocons de riz (1/3) – noix de cajou – lucuma + maca – figue + raisin sec – huile de coco – vanille – lait de riz ou de soja

Pour une note exotique : flocons de riz – noix du Brésil – farine de coco – acérola – banane + datte et/ou ananas – huile de coco – vanille – lait de soja

Pour une note estivale & rafraichissante : flocons d’avoine (1/2) + flocons de quinoa (1/2) – açaï + lucuma ou caroube du Pérou – myrtille + abricots – huile de chanvre ou de lin – vanille + cardamome – lait de riz

Pour une note automnale & chaude : flocons d’avoine (2/3) + flocons de sarrasin (1/3) – cacao + caroube du Pérou + maca – figue + poire ou pomme – huile de noisette ou de noix – cannelle – lait d’avoine ou d’épeautre ou de châtaigne

De nos jours, grâce aux différents médias, supports & sources possibles, le nombre de recettes est quasiment infini : cet éventail de choix est merveilleux, car il nous laisse libre de choisir, tester, goûter, alterner, changer, et évoluer.
Cependant, il est fréquent que les recettes, aussi délicieuses soient-elles, soient présentées de manière à laisser peu de place à notre propre développement & apprentissage de la cuisine (quelle qu’elle soit : végétarien, omnivore, saine, traditionnelle, etc.).
Apprendre à cuisiner & tendre vers le type de cuisine que l’on désire connaitre fait partie d’un processus personnel que l’on gagnerait à développer en étant plus à l’écoute de soi-même en veillant à réaliser chacune de ces étapes à travers une compréhension des outils, techniques, mariages des ingrédients, de leurs saveurs & textures.
Se nourrir d’un large éventail de recettes… en conservant toujours dans nos esprits que l’on est unique, et que nos plus belles délicieuses recettes seront celles qui auront été conçues par nous-mêmes, ou inspirées par d’autres, saupoudrées de nos propres adaptations en fonction de nos goûts & besoins.

 

muesli parfait superaliments (mise en scene macro)

 

Que cet article puisse vous inspirer et vous aider à confectionner
des mueslis gourmands, craquants, sains, digestes… et vitaminés
 

 

D’autres chouettes articles à (re)découvrir :

Le petit déjeuner d’une fée
La crème Budwig, un petit déjeuner sain
Réaliser en 15 minutes des sauces pour pâtes saines et gourmandes
5 crèmes chocolat en 5 minutes chrono
Tous mes articles informatifs au sujet de la Naturopathie / Ayurvéda

Les 10 clés d’une alimentation saine & gourmande

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Je souhaite recevoir ta Newsletter

Vous aimerez peut-être

66 commentaires

  1. Koline

    Bonjour Mély,

    Merci pour ce billet ! Le matin j’aime bien me faire une super salade de fruits (pommes poélées-oranges-bananes) avec quelques graines de sarrasin, chia, et pas mal d’oléagineux (c’est selon, mais je pense que tu n’es pas étrangère à ma préférence pour les noix de cajou).

    Tu ne parles pas des flocons de soja. Moi j’adore ça… est-ce un oubli ou est-ce déconseillé ?
    Je mets aussi des baies de goji dedans. Et je sais enfin quoi faire de ma farine de coco !

    Encore merci pour tous tes articles savoureux et bientôt !

    lundi 18, mai 2015 à 11h36
  2. valérie

    Merciiiiiiiiiiiiiiiiii ! Je guettais cet article mais je ne m’attendais pas à le voir apparaître si vite. Dans 3 semaines, je pars en vacances, avec besoin d’énergie (quelques randonnées prévues ), je vais pouvoir profiter de ce beau muesli :-) Merci Mély <3

    lundi 18, mai 2015 à 12h55
  3. NatAmelia

    Comme toujours, un article extrêmement documenté, accessible et agréablement illustré.
    Je viens de le lire après une matinée difficile, tes mots m’ont permis de faire redescendre la pression !
    Au plaisir de continuer à te lire !

    lundi 18, mai 2015 à 14h02
  4. Nathalie

    Bonjour Mely,
    Rien qu’a l’évocation des mots muesli, flocon d’avoine je bondis tellement j’adore ces flocons que je prends tous les matins depuis plus de 40 ans agrémentés de tout ce qui me passe sous la main (de bon et sain bien sur!) et surtout en fonction de mon humeur et de la météo (cacao cru les jours de mou, maussades, frileux..!) et parce que le petit déjeuner étant également mon repas préféré! D’où ces rituels matinaux auxquels nous tenons tant!!. La seule différence étant que je fais d’abord cuire mes flocons doucement dans le lait végétal (avoine et amande étant aussi mes préférés avec épeautre) ce qui les rend plus moelleux et chauds..! J’aime aussi confectionner des granola pour varier.
    Je n’ai pas cette chance d’avoir un entourage compréhensif (car je fais comme toi, je tiens tellement à mon avoine le matin que je l’emmène partout!!), il serait même plutôt moqueur! Mais avec le temps j’ai appris à lâcher prise et restée ancrée sur mes valeurs. Je préfère partager toutes ces pépites nutritionnelles avec les visiteurs de mon site et mes abonnés… car c’est important de choisir son entourage! C’est d’ailleurs pour cette raison que je prends beaucoup de plaisir à te lire et suivre tes prescriptions!
    Gratitude… Une belle personne comme toi sur son chemin et la vie s’adoucit!! Merci Mély

    lundi 18, mai 2015 à 14h18
  5. Lehla

    J’avoue être très intriguée par le filet d’huile dans les muesli, j’essaierai la prochaine fois :)
    C’est amusant car j’ai testé il y a peu le fait d’utiliser du lait végétal à la place du lait de vache dans les céréales et ça a été une expérience que je n’ai pas du tout aimé parce que j’ai eu l’impression de manger mes céréales avec de l’eau. Je n’ai même pas pu finir. Je ne retrouvais pas du tout la rondeur du lait animal qui me plait tant. Je me dit qu’avec un filet d’huile, c’est possible que ça me plaise !

    Même si, comme tu le dis, ça peut ouvrir à l’échange, je trouve parfois dommage de « faire bande à part » avec son petit déjeuner perso. Un repas est un moment convivial, d’échange, de partage et lorsque je reçois du monde, je met tout mon coeur dans ce que je prépare (parce que je prépare toujours des choses pour le petit déjeuner, j’adore cuisiner le matin au réveil). Je trouverai ça triste que mes amis ne goutent pas au moins ce que j’ai aimé leur faire …
    Surtout que je connais mes amis, alors j’essaie de respecter leurs goûts et leurs contraintes (allergique au lactose, végétariens, contraintes religieuses, …). Bien sur que je vais comprendre & accepter qu’une personne amène son propre déjeuner mais je serais juste un peu triste (je me mets ici à la place de l’hôte) parce que, comme toi, mes sentiments passent énormément par l’envie que j’ai de préparer et cuisiner des choses pour chacun. Et, à mes yeux, un repas partagé est tellement précieux (surtout pour commencer une journée ensemble !) :)

    lundi 18, mai 2015 à 17h26
  6. Amy

    Quel super article! Je commence à en avoir marre de ma recette que je dévore depuis plusieurs mois déjà! Je vais m’inspirer de tous tes bons conseils pour recréer une recette parfaite ;) Merci et belle semaine,

    Amy. http://www.foodetcaetera.com

    lundi 18, mai 2015 à 17h46
  7. Mary

    Quel joli article! doux et instructif, à l’image du blog :-)

    Personnellement j’adore l’association lucuma-huile de coco- noix du brésille

    Mais je crois que mon corps préfère encore le « petit déjeuner de fée » cuit avec les douces farines magiques!

    Ps j’ai beaucoup appréciée es petits poèmes ;-)

    lundi 18, mai 2015 à 19h30
  8. Marie Christine REYMOND

    Bonsoir Mély,

    Encore une fois c’est un véritable bonheur de vous lire! Merci mille fois pour toutes ces explications, ces conseils et ces magnifiques recettes si délicieuses. Grâce à vous, tous les matins je déguste « mon petit déjeuner de fée », c’est un vrai bonheur!
    Je vous souhaite une nuit pleine d’étoiles magiques et attends avec impatience le bonheur de vous lire à nouveau.
    M.Christine

    lundi 18, mai 2015 à 22h32
  9. Patricia

    Bonjour Mély
    D’abord merci pour cet article et pour tous ces partages sains, poétiques, féeriques mais surtout très précis.
    Je me sens plus légère dans ma tête et mon corps depuis quelques semaines que je vous lis ♧
    Je m’interroge sur le bocal de voyage : pour les déplacements en train pas de problème mais pour un petit dejeuner dans l’avion comment faites vous avec les restrictions des 100 ml ?
    Les briquettes font généralement 25 cl ?
    En règle générale, vous estimez une portion raisonnable de muesli à combien de grammes ?
    Très bonne journée à vous.
    Merci encore.

    mardi 19, mai 2015 à 7h00
  10. Lau

    Encore une fois merci pour ce partage si riche à tous points de vue…

    J’ai bien reçu les étincelles créatrices ;)

    Merci, merci de donner autant.

    mardi 19, mai 2015 à 13h32
  11. Flo_Salsa

    Cet article est une évasion au coeur de l’aube et de ses mystères, un hymne au clair obscur et aux demi-teintes qui l’accompagnent. Ni vraiment une fin, mais déjà un commencement. Des petites touches de ces mystères apparaissent comme par magie dans le bois du bol du petit déjeuner. Comme une somme des étincelles nocturnes et des pépites que nous apportera la nouvelle journée. C’est avec un grand bonheur que je me suis laissée glisser dans ce « chaudron » pastel de l’aube, prête à déguster ces moments précieux et riches de possibilité. Cet appel au jour qui se lève et à tous ces possibles qui nous attendent. Prête à faire le plein de trésor pour partir à la découverte de ce jour nouveau.
    Merci pour cette recette que je vais me faire un plaisir de m’attribuer pour en découvrir « mes » versions!

    mardi 19, mai 2015 à 15h21
  12. Krystel

    Bonjour Mély,

    Et merci pour cet article ULTRA complet ! C’est super et ça donne envie de manger un muesli , même en plein milieu d’après-midi.
    En revanche, je ne comprends pas pourquoi vous placez le millet parmi les pseudo-céréales (que sont bien le quinoa, le sarrasin…).

    Le millet est une poacées (nouveau nom des graminées) représentant la famille botanique des céréales.

    Bien à vous.
    Krystel

    mardi 19, mai 2015 à 17h41
  13. Mély

    @ tous : Merci de glisser des petits mots.
    Vos idées, partages, confidences de vos petites habitudes, avis : j’aime les lire, les découvrir ✩
    Sachez que ♥chacun♥ me fait toujours plaisir à découvrir. Toujours.

    @ Nathalie : Le cacao est une valeur sûr en cas de temps froid, et se retrouve aussi bien souvent dans mon petit déjeuner lorsque les nuages gris se font sentir ☁♡
    Et… le muesli (ou petit déjeuner de fée) se transforme en porridge (ou petite crème tiède) pour mieux me réconforter & contrer le froid ambiant ♪
    J’espère que ta gentillesse & ta personne arriveront un jour, à trouver un certain équilibre entre les tiens & tes papilles ♡

    @ Lehla : Bonjour ♬
    Peut-être un quiproquo s’est-il glissé, et me suis-je mal fait comprendre (si tel est le cas, j’en suis désolée ✩) : j’adore que l’on cuisine pour moi, et que l’on me fasse à manger ♡
    J’adore cela, et me rendre au restaurant (authentique), ou chez des amis, famille, proches me ravit toujours énormément ♥
    Car, même si les mets proposés ne remplissent pas toujours tous mes critères habituels, chacun est conçu avec beaucoup d’amour, de temps : les personnes y ont glissé une attention, de la douceur… et cela rend le plat merveilleux pour moi ♡
    Concernant le petit déjeuner en voyage : généralement, les avions proposent des formules ne me convenant pas du tout, souvent trop artificiels & contenant trop d’additifs alimentaires ; tandis que les maisons d’hôtes sont rares à pouvoir s’adapter à des habitudes plus saines (croissant & viennoiseries / café / jus d’orange)… ceci m’amenant généralement à emporter mon muesli féerique ✩
    Pour finir mon petit mot : j’ajouterai simplement que le moment convivial peut aussi (et est souvent !) dans l’autre sens : c’est toujours avec sourire & joie que je propose aux autres de goûter & de leur concevoir une version de mon petit déjeuner…
    Les liens se tissent toujours dans les 2 sens, l’échange opère, chacun se nourrit alors de l’Autre ♥

    @ Mary : ♡ (Vos goûts reflètent très bien votre énergie très douce… ♡)

    @ Marie Christine : Merci du fond du cœur pour vos mots… ♥ J’ai bien reçu vos étoiles ✩, et un sourire sur mon visage en découvrant que vous appréciez le Petit Déjeuner de Fée :)

    @ Patricia : Bonjour ♪
    J’use de stratagème * smiley malicieux *
    Quand je prends l’avion : je procède à la version du « Muesli pré-trempé » en versant avant de partir (dans le petit bol hermétique) tout juste assez de lait pour recouvrir entièrement le muesli).
    Ils ne peuvent alors rien dire : ce n’est pas liquide… ni solide… :)
    Et, généralement, ils ne le voient même pas (ils se contentent de poser la question si nous transportons du liquide).

    @ Lau : Merci à toi de voir ceci, et de l’accueillir ainsi ✭

    @ Krystel : Effectivement, une petite erreur de ma part, je m’en excuse !
    Voici ce passage édité & corrigé ☯

    mardi 19, mai 2015 à 19h54
  14. L'orée de la Forêt

    Beaucoup d’infos sur le gluten contenu dans ces céréales nous disent que ces céréales doivent être éliminées de notre alimentation. Qu’en pensez-vous ? Merci émoticône smile

    mardi 19, mai 2015 à 20h35
  15. Mély

    @ L’orée de la Forêt : Bonjour ♪

    Le gluten est un vaste sujet… ! Il mène débat, positions diverses & variées, et l’on pourrait en parler pendant des heures…
    Je partage donc ici, en quelques rapides petits points, des pistes de réflexions, des clés qui me paraissent très importantes (à savoir ou se rappeler) :
    ♦ Le gluten en tant que tel n’a rien de « mal ».
    En revanche, au fil du temps, cette protéine se trouvant dans quelques céréales (blé, orge, seigle, kamut, petit épeautre en quantité moindre, etc.) s’est trouvée à muter en même temps que l’Homme jouait (et continue) les petits chimistes afin de concevoir un blé plus résistant, plus rapide à pousser, et plus productif.
    À cela, il faut rajouter le raffinage de la céréale (blé) : lorsqu’on consomme le blé, la grande majorité des personnes de notre société la consomme sous forme raffinée (baguette, pain blanc, pâtes, etc.), et l’ensemble des autres nutriments de la céréale est donc absent (le concept du totum est alors absent, rendant la denrée moins bien reconnue & assimilée par notre organisme).
    Ceci était donc le point qualitatif.

    ♦ Au niveau quantitatif : au-delà du pain, pâtes, semoule, au fil des dernières années, l’industrie agro-alimentaire n’a cessé de glisser du gluten (pur) dans de multiples préparations (jusqu’à en glisser dans la charcuterie (!!!)), ce qui fait que notre corps est (trop) régulièrement confronté à cette molécule (qui a été modifiée génétiquement donc, rappelons-le), et renforce une sensibilité / intolérance.

    Certaines personnes deviennent intolérantes / sensibles, et il est donc intéressant pour elles de limiter, voir de supprimer pendant quelques temps (semaines ou mois) le gluten de leur alimentation.
    En parallèle de ce temps à l’éviter, il est vraiment indispensable de réaliser un travail en profondeur & holistique sur la flore intestinale, sans quoi cette sensibilité / intolérance demeurera plusieurs mois (voir années !).
    « Chaque cas est particulier », toujours.

    ♦ Un article que j’ai découvert hier & qui illustre à la perfection mon opinion sur le sujet : « Le gluten & l’Ayurvéda » (clic).

    Merci de vous être prêtée à venir déposer votre question ici : je pense que beaucoup seront ravis de la lire, et de découvrir ma réponse ♡

    Belle soirée ✭

    ( * émoticône d’une jolie forêt avec une étincelle magique à côté * :))

    mardi 19, mai 2015 à 21h06
  16. Thomas de Mod'Sapiens

    Bonjour Mély,

    Je découvre ton site avec émerveillement, j’aime beaucoup les couleurs et la douceur qui s’en dégage ça me parle beaucoup.

    Je regarde ton muesli parfait et quelques petites choses me viennent à l’esprit. Je suis adepte de l’alimentation paléo, après avoir lu une quantité importante d’ouvrages et d’articles.

    Qu’en est-il des anti-nutriments que contiennent les céréales ? D’autant plus qu’elles apportent beaucoup de glucides pour au final un barrage aux nutriments.

    Je souhaiterai devenir naturopathe également j’aimerai beaucoup avoir des renseignement sur le parcours possible etc.

    Je continue de faire le tour de ton site qui me chatouille de douceur :)

    mardi 19, mai 2015 à 21h37
  17. MadTea&Glory

    Je me permets de vous partager le point que fait le site Bjorg sur cette évolution de notre rapport au gluten : http://www.bjorg.fr/biblio/dossiers/gluten,38.html
    je suis tombée dessus tout à fait par hasard car je reste habituellement à distance des marques et de leurs sites marketing, mais j’ai été agréablement surprise par celui-ci, qui peut nous éclairer sur certains points
    Donc si j’ai bien compris le développement, farines bio & féculents variés devraient atténuer les désagréments?

    mercredi 20, mai 2015 à 10h27
  18. Marie

    J’aime beaucoup le muesli, le granola et les porridges, j’ai remarqué que c’est ce qui me cale le plus le matin. En plus, on peut tout personnaliser à volonté, et c’est super =)
    Pour ma part, en ce qui concerner les superaliments, je mets des éclats de fèves de cacao crues, ou des baies de goji, selon ce dont je dispose à la maison

    jeudi 21, mai 2015 à 12h05
  19. Mély

    @ Thomas : Bonjour,

    Merci pour ton petit mot encourageant & empreint de gentillesse ✩

    L’alimentation paléo (comme tous les autres « régimes » / courants) a des avantages & des inconvénients, et j’estime qu’il serait sage, avant de le conseiller à une personne, d’essayer de voir si ce type d’alimentation pourrait lui convenir (selon son profil, ses besoins & de potentiels déséquilibres). Autre point à prendre en considération (avant de le conseiller) : ce même régime peut être suivi & de larges bénéfices en découler, sur un laps de temps plus ou moins long, car il se peut que les bénéfices ressentis s’arrêtent (si un déséquilibre a été supprimé et/ou si un autre vient troubler la physiologie de la personne).

    Concernant les facteurs anti-trypsiques des céréales (que l’on retrouve aussi dans les noix & légumineuses) : j’ai parlé de ce point dans cet article (clic), et ai expliqué comment s’en débarrasser (en suivant les conseils, nous supprimons donc ces substances, et notre corps peut bénéficier des micronutriments de la céréale / pseudo-céréale).
    L’alimentation paléo contient beaucoup de noix / oléagineux, et eux aussi sont concernés (et je ne crois pas que beaucoup prennent le soin de supprimer ces substances contenues dans ces noix ?).

    @ MadTea&Glory : Très intéressant article ♥
    J’apprécie énormément Laurence Salomon, et vais dans le même sens qu’elle donne à son article.

    vendredi 22, mai 2015 à 8h17
  20. Marc

    Coucou Mély !

    Le petit déjeuner est tellement important et pourtant peu de gens en prennent le temps ! Les autres le négligent et mangent machinalement sans même se soucier de ce qu’il y mette.
    C’est drôle, on dirait qu’on préfère se rassurer au réveil avec un petit dej toujours pareil (et triste), et même pas sain (encore plus triste !).
    J’ai fait ça bêtement jusqu’au moment où de gros soucis de santé m’ont rattrapés. Il a bien fallu à ce moment-là que je révise ma vision de l’alimentation et de ce qu’elle représente, ce qu’elle apporte. Il était grand temps.

    Ton bel article mosaïque et parsemé de touches gourmandes et colorées donne justement envie. Comme une invitation à assembler les élément d’un puzzle magique.
    J’avais déjà essayé ton idée de petit-dej aux graines de sarrasin trempées qui était bien sympathique, et dans celui-ci c’est vrai qu’il y a quelques ingrédients exotiques qui ne font pas encore partie de mon quotidien comme l’açai.
    Par contre la bonne habitude d’ajouter de l’huile riche en oméga 3 est déjà une routine chez moi !

    Au final, tu as tellement raison de souligner la richesse et la variété de ce qu’on peut faire pour égailler sa matinée tout en modulant les ingrédients selon ses préférences, les besoins de sons corps, les propriétés bénéfiques des aliments, et aussi selon ses objectifs.

    Merci pour cet article riche en inspirations !

    Amicalement,
    Marc

    jeudi 28, mai 2015 à 17h21
  21. Joy

    Cet article m’a donné envie d’essayer le muesli au petit déjeuner.
    C’est une réussite, j’adore. Avec des éclats de fève de cacao cru et du lait riz-chataigne-avoine, c’est vraiment délicieux.
    Ça me permet de changer du granola.
    J’ajoute un peu d’huile de cameline et de maca.
    Merci Mély !

    lundi 8, juin 2015 à 13h50
  22. Aurélie

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour votre article qui donne envie de se mettre à table. J’ai même hâte d’être à la rentrée pour tester ce genre de recettes sur la famille !
    Une question : comment faire quand on doit préparer 6 petit-déjeuner (2 parents et 4 enfants) ? Il ne me paraît pas possible de personnaliser le petit déj de chacun un matin d’école/travail. Existe-t-il une formule « de base » ou la solution serait-elle de varier (les flocons, les oléagineux, les huiles…) ?

    Merci pour votre beau travail !

    dimanche 9, août 2015 à 20h43
  23. Mély

    @ Aurélie : Bonjour ♫
    Vous avez mis le doigt sur deux astuces qui me paraissent très bien : varier… tout en ayant une base qui puisse s’adapter à la majorité des profils.
    – Pour les flocons, optez pour : avoine / riz.
    – Pour les graines / noix : chanvre, amande (pré-trempées de la veille & rincées), cajou, chia.
    – Pour les fruits séchés : abricot, raisins secs, une petite portion de figues.
    – Pour les superaliments : farine de coco, caroube du Pérou.
    – Pour les laits végétaux : amande ou riz.
    – Pour les huiles : chanvre.
    – Pour les épices : vanille ou cannelle selon les préférences de chacun.
    Bon tests & dégustations Aurélie !

    mardi 11, août 2015 à 7h29
  24. Juliette

    Bonjour Mély !
    J’adore les mueslis mais j’ai du mal en le dire où j’habite : je ne trouve facilement presque que des flocons d’avoine dont j’ai du mal à digérer… J’ai trouvé des flocons d’amarante, est-ce une bonne option ? On m’a dit que c’était une très bonne source de nutriments je pense. Merci !

    mardi 18, août 2015 à 11h51
  25. Mély

    @ Juliette : Bonjour,
    Comme il est indiqué dans l’article : on peut utiliser tous les types de flocons exceptés ceux des légumineuses (ceux-ci requiert une cuisson préalable avant de pouvoir les consommer), donc l’amarante peut tout à fait être intégrer sous forme de flocons pour ce muesli :-)
    Belle dégustation.

    vendredi 21, août 2015 à 8h13
  26. Juliette

    Merci Mély !
    J’ai un autre doute, si on prépare notre muesli la veille en le faisant tremper dans le lait, n’est ce pas mauvais de le consommer après que les graines et noix aient trempé toute la nuit dedans ? Je croyais que consommé le liquide de trempage des oléagineux etnoix n’étaient pas bon à cause de ce qu’elles libéraient.

    dimanche 13, septembre 2015 à 23h56
  27. Mély

    @ Juliette : Bonjour ♪
    D’un point de vue purement « biologique » & chimique : c’est effectivement le cas pour certaines noix / oléagineux, mais pas toutes, certaines pouvant être consommées sans prétrempage (comme les noix de Grenoble, cajou, chia, noisettes).
    L’Ayurvéda & la MTC se placent autrement au sujet de la digestibilité des noix / oléagineux, en estimant que mis à part les pignons & noix de Grenoble que l’on peut manger telles qu’elles, et les amandes qu’il faut prétremper (et rincer), toutes les autres doivent être rapidement toastées.
    Douce journée ✩

    lundi 14, septembre 2015 à 7h38
  28. michel

    Bonjour à nouveau…
    Je vais tenter votre muesli et j’ai une question car moi j’ai opté pour les flocons de riz mais il me semble qu’ils sont crus ?
    Merci de m’apporter votre aide.

    dimanche 17, janvier 2016 à 15h57
  29. Mély

    @ Michel : Bonjour
    Comme il est indiqué dans l’article – au paragraphe « Flocons » : «Les flocons sont des céréales (avoine, riz, blé, orge, petit-épeautre, millet), pseudo-céréales (quinoa, sarrasin), amylacées (châtaignes), ou légumineuses (pois chiche, haricots azukis, soja, etc.) qui ont été précuits à la vapeur, et qui ont ensuite été pressés afin de les aplatir… dont leur petite forme toute fine.»
    Ils ont donc été précuits (leur cuisson a commencé, et on l’a arrêté en cours). Certains sont plus digestes que d’autres (dont le riz), et toutes sont détaillés selon leur digestibilité (dans le même paragraphe « Flocons »).
    Belle (re)découverte & (re)lecture

    dimanche 17, janvier 2016 à 19h01
  30. michel

    Merci Mély… avec mon ti muesli je me régale…
    J’ai opté pour les noix de macadamia et là : un goût extra…

    dimanche 17, janvier 2016 à 21h16

Laisser un commentaire

Recevoir un mail si Mély me répond ?

J’ai lu et accepte la politique de confidentialité.