Bavarois de Noël + 3 codes magiques

Je suis si heureuse…
Si heureuse de pouvoir vous offrir cet article pour Noël ✩ ♥ ✩

1-bavarois-noel-34-couronne fleurs

À l’intérieur se trouve :
♦ Une recette de Noël.
Une recette festive, gourmande, saine, digeste & végétalienne. Oui, tout cela à la fois.
Dedans se trouvent plein d’éléments qui la rendent particulièrement adaptée à Noël, à la fête, à la saison froide qui nous entoure.

Trois codes magiques.
Cela fait un mois que je planche dessus avec mes partenaires Pastel, et ai mis à mijoter tout ceci pour vous l’offrir à Noël, ma fête préférée de l’année… sans nul doute pour son côté féerique ✩
Ces codes vous permettent d’aller faire des emplettes de poudres scintillantes chez Sol Semilla avec une petite réduction, d’adoucir le prix du Kuvings, et d’enrichir d’un accessoire supplémentaire (offert) si on souhaite investir dans le Vitamix pour profiter de ces milles possibles.
Les informations de ces codes sont détaillées plus bas.

Commençons par le dessert spécial que j’ai confectionné pour Noël…

2-moule-endroit

J’ai conçu cette recette pour qu’elle corresponde à un dessert de fête.
Ce bavarois est sain, léger & digeste : parfait après un dîner de fête joyeux & riche.
Ces notes légères ne reflètent en rien toute la gourmandise, la douceur, le crémeux & l’onctueux qui s’y glissent : des notes de marrons, d’amandes, de cacao & d’autres douceurs en font un dessert extrêmement gourmand.
J’ai choisi avec soin certains ingrédients pour leurs propriétés nutritionnelles particulièrement adaptées à cette saison froide… Nous entourer de bienfaits, de protection & nourrissant notre loge Terre (Médecine Traditionnelle Chinoise – MTC).
Ce bavarois est fait uniquement d’ingrédients végétaliens & sans gluten, et conviendra donc à tous ♥

3-bavarois-noel-fond-marron-vue_3-4-R

Léger, sain & digeste

Grâce à ses pouvoirs gélifiants, l’utilisation de l’agar-agar, cette petite algue de mer aux mille vertus, permet d’obtenir une consistance ferme.

L’arrow-root a un pouvoir liant, épaississant & rend les textures plus crémeuses & onctueuses… Quelle magie ✩
Cette petite poudre blanche & inodore est issue d’un rhizome : sans gluten, on en fait une fécule aussi fine que de la maïzena, mais ayant des propriétés plus intéressantes : son IG (Indice Glycémique) est plus bas, et sollicite donc moins notre pancréas à créer de l’insuline (une petite hormone qui aide notre corps à réguler le taux de sucre dans le sang). Ses propriétés adoucissantes & anti-inflammatoires sont bénéfiques pour tous les intestins sensibles (colitiques, maladie de crohn, ou de simples petits excès alimentaires !).
On peut l’utiliser pour épaissir des laits végétaux gourmands (bonjour petit chocolat chaud végétalien onctueux !), ainsi que des mousselines doudou de légumes.
Dans les desserts type entremets & panna cotta végétaliens, elle fait des merveilles, car elle permet d’obtenir une texture plus ronde, crémeuse & onctueuse.
Si vous réalisez des entremets sains & gourmands : pensez à l’association agar-agar + arrow-root, cela donne une texture légère, digeste… et un dessert sain, éthique & gourmand à la fois ♥

Pour l’utiliser : on doit la diluer dans un peu de liquide (eau ou lait végétal), avant de la glisser dans la préparation finale (bavarois… ou vos futures mousselines de légumes ou vos entremets) à raison d’une cuillère à soupe rase pour 300 ml de bouillon de soupe, ou 2 cuillères à soupe rases pour 200 ml pour un entremet.

L’hydrolat de cannelle… et la vanille (gousse ou en poudre) apportent une note légère, ronde & gourmande.
Aimées de tous, on peut choisir l’une, l’autre ou les deux.
Au-delà de leur renommée gourmande & adorée, se nichent en elles des pépites nutritionnelles…
La cannelle & la vanille ont toutes deux des propriétés hypoglycémiantes qui aident notre organisme à gérer & réguler au mieux le sucre naturel présent dans ce bavarois. Sous sa forme d’hydrolat, la cannelle a des propriétés stimulantes plus puissante que sa forme en poudre sur notre système digestif qui en font une aide précieuse lors d’excès alimentaires.

4-bavarois-noel-demoule-fond-marron-vue-34-cuillere-et-serviette-R

Équilibre acido-basique

Jolies châtaignes, douces amandes.
En ce bavarois de Noël, les deux s’y trouvent.
J’aime énormément les châtaignes.
Salées, sucrées, sous toutes ces formes.
Concevoir un dessert de Noël sans elles est pour moi inconcevable.
Autant, je pourrai me passer de chocolat, autant la châtaigne s’invite immanquablement, au fil de ces dernières années, dans tous les desserts de Noël que j’ai conçus.

L’amande a cette touche ronde que je glisse souvent, elle aussi en sucré ou salé.
Sous forme de lait, de purée (blanche ou complète), de crème liquide… tant de possibilités à adapter en fonction de la recette & des goûts de chacun…

L’amande, la châtaigne sont des superhéroïnes pour notre petit corps.
Elles ont un pouvoir puissant & bénéfique concernant le soutien de notre équilibre acido-basique.
Notre équilibre acido-basique peut-être vue comme la météo de notre petit corps.
Une météo précieuse & subtile dans lequel baigne chacun des éléments de notre organisme : sang, lymphe, tissus, os, articulations, urine, peau, etc.
Chacun de ces éléments a un pH qui lui est propre & le pH optimal de notre sang n’est pas le même que les autres pH… un équilibre délicat & précieux à la fois.

Une multitude de facteurs impacte & influence notre équilibre acido-basique : des facteurs internes (réactions métaboliques de notre corps en constant mouvement), ainsi que des facteurs externes où l’alimentation est seulement un des composants l’influençant : des facteurs psychologiques, métaboliques, environnementaux ont également un impact sur notre précieux équilibre acido-basique.
Certains de ces facteurs sont acidifiants, et d’autres sont alcalinisants.
Nos habitudes de vie, dans notre société moderne, nous font tendre régulièrement vers une tendance à l’acidification.
Ne pas dramatiser. Ne pas vouloir tendre vers la perfection, car cette dernière n’existe pas.
Et, le fait seul de vouloir l’atteindre peut être vécue comme frustrante, car trop limitative ou extrémiste… et en faire découler ainsi de l’acidification par un facteur psychologique (frustration / stress psychologique).

Tout est une question de doux équilibre.
On peut tendre, chacun à sa manière, vers un équilibre plus lumineux & doux.
On peut soutenir notre organisme, en adaptant en fonction de notre profil Naturopathique, des outils nous permettant de limiter l’impact des facteurs nous acidifiant.
On peut aider notre corps à évacuer le trop-plein d’acidité en adaptant les options qui nous sont le plus adaptées.

5-montage-bavarois-noel-houx

Une fois ajustés tous ces outils & ces options ensemble, le fabuleux écosystème qu’est notre corps est plus à même de conserver au quotidien ce doux équilibre.
Et… magie de la Vie : lorsque toutes nos cellules tendent vers un pH sain, la communication entre elles toutes s’effectue de manière plus fluide, limpide ; les échanges sont rapides, aisés.
Nos différents systèmes (immunitaire, hormonal, nerveux…) baignant dans un milieu leur convenant fonctionnent d’une manière plus fluide.

Il est réellement important d’individualiser toutes ces clés en fonction de chacun : on est tous différents : nos petits corps réagissent donc tous différemment.
Car, même si le fonctionnement de nos organismes ont de très grandes lignes communes sur le plan purement physiologique (physique), se limiter à ce plan (physique) est extrêmement limitatif : d’autres facteurs font de nous des êtres plus complexes, et doivent être pris en compte : c’est un des fondements de la Naturopathie que l’on nomme le «holisme» ♥
Une grande palette d’éléments fait de nous des êtres uniques : notre constitution Naturopathique (on nait avec), de notre tempérament Naturopathiques (il évolue au fil de notre vie), de potentiels déséquilibres (autres que l’équilibre acido-basique), des maux autres & déjà présents, de potentielles carences, etc. sont autant d’éléments qui devront être pris en compte pour peaufiner au mieux nos propres clés pour aider, soutenir & prendre soin de cette subtile & magique météo qu’est notre équilibre acido-basique.
Ainsi, certaines solutions seront pertinentes pour certains et pour aider grandement à un meilleur équilibre, pour d’autres, les mêmes conseils ne le seront pas.
Le fameux & célèbre débat autour de la question du jus de citron est le meilleur exemple qui soit : pour certains, le citron est acidifiant, et pour d’autres… il sera alcalin.
L’individualisation & le respect de chacun sont les deux clés les plus précieuses pour chacun ♥

L’hiver, notre corps est plus sensible aux variations acido-basiques, car le froid est un élément acidifiant.
Ainsi, même si à chaque moment de l’année il reste important de prendre soin de ce subtil équilibre, il l’est encore plus pendant la saison froide…
Enrichir d’éléments hautement alcalins, comme le sont la châtaigne & l’amande, nos mets est donc particulièrement opportun à Noël, au creux des jours les plus froids…
Faire un petit cadeau à notre corps, pour l’entourer d’un voile de douceur alcaline

6-bavarois-noel-entier-sur-pied-ingredients-R

Énergie Terre

L’énergie Terre
L’énergie Terre fait partie des 5 «loges» de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), les 4 autres étant le Feu, le Métal, l’Eau, et le Bois.

Des cinq, c’est l’énergie Terre vers laquelle je me tourne le plus fréquemment.
L’énergie Terre est l’énergie douce par excellence.
C’est une énergie enveloppante, maternante qui apporte chaleur, réconfort, douceur, apaisement.
C’est aussi une énergie propre à la très grande majorité des thérapeutes, à ceux qui donnent beaucoup de Soi aux autres.

En cuisine, l’énergie Terre est une note gustative douce, chaude, sucrée, vanillée, lactée.
Sa texture donne des mets moelleux, lactés rappelant les entremets, les riz-au-lait, les porridges, le Petit Déjeuner de Fée, les panna cotta en sucré… et les mousselines / crèmes doudou de légumes, les purées, les tajines, les dahls en salé.
Et les cuissons qui lui sont rattachées sont elles aussi douces : ce sont les petits mijotés que l’on fait revenir à feu à basse température pendant de longues heures, qui nous réchauffent tant le soir venu.

Chacune de ces caractéristiques… notes gustatives, textures & mode de cuisson doux, se nichent au cœur de ce bavarois ♥

7-bavarois-noel-entier-demoule-avec moule renverse-R

Gourmandise

Marrons sucrés, gourmandise festive.
Amandes pralinées, rondeur gourmande.
Vanille douce, enveloppante & calmante.
Cannelle réchauffante, tendre épice.

Synergie saine, gourmande, légère, digeste, éthique & soutenant le fonctionnement de notre petit corps.

Un cadeau merveilleux à s’offrir en pour terminer un repas festif & magique

Sur le dessus de notre bavarois…
Pour le décorer, on peut s’amuser à l’enneiger avec du beurre de coco, le napper d’un coulis de caroube du Pérou qui donnera une délicieuse note de caramel, le saupoudrer de poudre de cacao cru

8-bavarois-noel-fond-marron-macro-vue-dessus-R

9-bavarois-noel-fond-marron-vue-dessus-R

Ingrédients : (pour un bavarois d’un moule de 25 cm de diamètre)

  • 800 ml de lait d’amandes
  • 3 gousses de vanille
  • 6 gr d’agar-agar
  • 3 cas légèrement bombée d’arrow-root
  • 200 ml de crème d’amandes liquide
  • 400 gr de purée de châtaignes non sucrée
  • 200 ml de nectar de coco (ou de sirop de riz / ou de malt d’orge)
  • 3 cas d’hydrolat de cannelle (j’utilise celle d’Aromazone)
  • Optionnel & selon les goûts de chacun : on peut l’enrichir d’un à 2 cac de cacao cru, lucuma ou caroube du Pérou, ces 3 notes se mariant à la perfection avec cette recette.
  • Pour la décoration / topping : éclats de noisettes torréfiées, éclats de beurre de coco, éclats de cacao cru, brisures de marrons glacés, sauce caramel, etc.

10-bavarois-noel-34-R

Préparation :

  1. Faites chauffer environ 5 minutes le lait d’amandes à feu moyen avec les 3 gousses de vanille découpée en deux dans le sens de la longueur : les grains de vanille s’épanouiront au contact de lait végétal chaud, et il sera plus facile de les ôter avec la pointe d’un couteau.
  2. Pendant ce temps : diluez l’agar-agar & l’arrow-root dans 100 ml de lait d’amandes.
  3.  Augmentez ensuite le feu au maximum (en couvrant la casserole) : on doit atteindre une température minimale de 80°C avant de verser l’agar-agar pour que le pouvoir gélifiant de celui-ci soit activé.
  4. Aux premiers frémissements du lait : diminuez très légèrement la puissance du feu, et versez alors l’agar-agar & l’arrow-root dilués dans le lait d’amandes.
    Laissez chauffer le lait / agar-agar environ 30 secondes en veillant à remuer constamment.
  5. Baissez le feu au minimum, retirez les 3 gousses, prélevez les grains de vanille avec la pointe d’un couteau (ou le dos d’une cuillère), et versez ses grains dans le lait.
  6. Ajoutez la crème d’amandes liquide, la purée de châtaignes (non sucrée), le sucrant liquide, ainsi que l’hydrolat de cannelle & les farines surnaturelles si vous avez opter pour parfumer votre bavarois avec (cacao cru, lucuma ou caroube du Pérou).
  7. Mélangez jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène.
  8. Versez dans le moule à bavarois, et laissez prendre au minimum 12 heures au réfrigérateur.
  9. Démoulez ensuite délicatement le bavarois sur une grande assiette à service, et décorez avec les toppings de votre choix : éclats de noisettes torréfiées, éclats de beurre de coco, éclats de cacao cru, brisures de marrons glacés, etc.

10_bis-bavarois-noel-entame-1part-entame-vue-34-R

Et maintenant… place aux codes magiques du Noël Pastel

 

Codes magiques du Noël Pastel

Sol Semilla… et son code pour faire des emplettes à prix plus doux

Jusqu’au 04 janvier 2015 inclus, avec le code «noelpastel» (tout attaché & en minuscules), pour tout achat sur le site internet de Sol Semilla, vous bénéficierez d’une réduction de -10 % sur l’ensemble de la boutique pour un minimum d’achat de 35 €.
Vous pouvez retrouver les articles Pastel que j’ai créés sur un certain nombre de leurs superaliments sur cette page : Sol Semilla Pastel.
À noter : pour des raisons de gestion interne, cette promotion est uniquement valable sur le site internet de Sol Semilla (et non en boutique).
Les expéditions seront assurées durant les fêtes, sauf le 25 & 26 décembre, ainsi que le 1e & 2 janvier.

affiche-code-promo-noel-2014_SOL

Vitamix… et son code pour obtenir gratuitement un bol «aliment sec»

Jusqu’au 04 janvier 2015 inclus, le code «noelpastel» (tout attaché & en minuscules) vous permet d’avoir gratuitement un bol «aliment sec» d’une valeur de 140 €, pour tout achat d’un Vitamix TNC 5200 rouge – TNC 5200 noir – TNC 5200 blanc – TNC 5200 en nickel brossé.

Le code est à entrer une fois le produit ajouté au panier (après la création préalable d’un compte client).
Bien sûr, les frais de port sont toujours offerts, ainsi que le paiement en 3 fois sans frais par chèque (attention : l’envoi & la réception de vos 3 chèques sont nécessaires pour déclencher l’envoi de votre précieux Vitamix).
Les expéditions sont limitées à la France métropolitaine, et seront assurées jusqu’au 24 décembre pour reprendre le 6 janvier (petite fermeture bien méritée entre !).

Petites informations sur le bol aliments secs

Le bol sec permet de mixer certains aliments plus aisément, et en générant moins de chaleur (on préserve ainsi plus de nutriments).

Il est donc intéressant de l’utiliser pour réaliser :

♦ Les farines de céréales. Réaliser soi-même ses farines, au lieu de les acheter déjà moulues, permet d’enrichir nos préparations d’un point de vue nutritionnel.

En effet, les farines que l’on trouve dans le commerce attendent parfois de nombreux mois entre le moment où ils sont conditionnés, et le moment où on les utilisera dans nos préparations. Une petite différence qui, ajoutée à d’autres, au fil du temps… fait toute la différence.

♦ Les farines de légumineuses. Mmmmh… Oui, on y pense peu, mais ceci est notamment très intéressant pour tous les végétariens & végétaliens… ! Imaginez enrichir nos pâtes à crumble salé, ou des cakes, quiches… avec une portion de farine de légumineuses.
 C’est un petit apporte en protéines végétales supplémentaires, qui permet d’apporter une note gustative intéressante.
 Lentilles, pois chiche, pois cassés…

♦ Le délicieux beurre de coco. Plus de deux ans après, j’en fais toujours des merveilleuses friandises maison : les plus simples, saines & gourmandes qui soient : aucun sucre (même naturel), un grand apport de fibres, et des acides gras extrêmement digestes. Qui dit mieux ?

♦ Les beurres de noix (aussi appelés «purées d’oléagineux») sont sans doute l’exemple illustrant le mieux la puissance du Vitamix, et soulignant l’intérêt du bol d’aliments secs.

Mixés en moins de temps, avec un niveau de chauffe le plus bas possible.
Bien sûr… On peut réaliser les «classiques» beurres que l’on trouve dans le commerce : amande (blanche ou complète, noisette, cacahuète, sésame, cajou.

On peut aussi élargir notre palette au beurre de noix de Grenoble (divin sur les tartines), graines de courge (absolument parfait avec toutes les crèmes de légumes verts : brocolis, courgette, romanesco…), tournesol (vous me croyez si je vous dis que je le mange à la petite cuillère ?), macadamia (essence de douceur, bonjour !), ou de noix de pécan (si vous rajoutez quelques dattes bien sucrées, vous avez une pâte à tartiner au goût caramel).

Oui, je sais, tout ceci est extrêmement tentant.
Songez aussi à consulter cette page dédiée au Vitamix où vous trouverez beaucoup d’autres informations sur le Vitamix.

noel-2014_VITAMIX

 

Kuvings… et son code pour adoucir son prix

Jusqu’au 04 janvier 2015 inclus, avec le code «NOELPASTEL» (tout attaché & en majuscules), le Kuvings est à 399€, et vous sera offert & livré un kit «smoothies / glaces» (valeur de 49€), soit une remise totale de 89€.
Bien sûr, les frais de port sont toujours offerts, et le paiement en 3 fois sans frais reste possible.
Les expéditions ne sont pas limitées à la France (vous pouvez envoyer un petit message à Benjamin de Kuvings pour voir avec lui pour les frais de port à l’international), et seront assurées durant toutes la périodes des fêtes !

Songez à consulter cette page dédiée au Kuvings où vous trouverez beaucoup d’autres informations sur le Kuvings.
J’en profite pour préciser que j’ai pu comparer le GSE (Green Star Elite) au Kuvings, ayant eu les deux.
Concernant les autres extracteurs : si je connais de nom, et ai récolté beaucoup d’informations sur les autres extracteurs du marché (lorsque j’ai fait mes recherches cet été), je n’ai pas pu comparer personnellement l’Oméga, l’Oscar, le Champion (etc.) aux deux premiers.
En revanche, toutes les recherches (vidéos, informations, contacts de blogueurs / utilisateurs anglophones) m’ont amené à la même conclusion : à l’heure actuelle, le Kuvings est l’extracteur qui combine le mieux tous les critères pratiques & qualité.

 

noel-2014_KUVINGS 

Extracteur… ou blender ?

Je me doute que nombre d’entre vous se poseront la question des différences entre chacun de ces deux robots culinaires, et de leurs bienfaits.
J’ai donc conçu ce petit paragraphe, rapide, court & concis pour vous livrer des notions clés ♥

Les différences entre un blender & un extracteur : l’extracteur va extraire le jus des fruits & légumes afin d’en faire un jus : il ôte donc les fibres des fruits & légumes ; tandis que le blender va mixer, fibres incluses, toutes les denrées (fruits, légumes, graines, oléagineux).
➡ on peut donc principalement faire des jus avec les extracteurs (ainsi que des glaces / sorbets avec le kit), tandis que les blenders peuvent réaliser beaucoup plus de choses (ici pour plus de détails) mais pas de jus !

Les bénéfices nutritionnels sont très différents (avec un blender : notre organisme doit digérer toutes ces préparations, tandis que les jus ne requièrent aucun effort de la part de notre organisme, et tous les nutriments sont plus biodisponibles), et aucun n’est supérieur ou «mieux» que l’autre.

Quant à savoir lequel, entre un extracteur de jus & un blender, vous convient le mieux : la question est plus délicate, car cela dépend de plusieurs facteurs combinés :
♦ En premier : vos actuelles habitudes de consommation culinaire, ainsi que votre profil Naturopathique,
♦ En deuxième : vos goûts personnels,
♦ En troisième : vos buts :
♦ pour des cures ponctuelles ou une supplémentation sur le long terme en micronutriments, ainsi que le soutien lors d’un processus de détox : le Kuvings sera fait pour vous.
♦ pour élargir à l’infini les possibles de votre cuisine avec une palette immense de choix…
Bonjour beurre de coco, mousselines de légumes épaisses, digestes & légères permettant d’apporter énormément de micronutriments à notre merveilleux organisme en allégeant notre système digestif, purées d’oléagineux rares & précieux, glaces & sorbets, farines moulues toutes fraiches, etc., le Vitamix est fait pour vous !
Petite note précieuse : si avez des enfants en bas âge : le Vitamix est fait pour vous (les smoothies sont géniaux pour leur faire consommer des légumes glissés dans des smoothies de fruits, ils adorent les glaces, et les purées de légumes beaucoup plus rapides à réaliser avec le Vitamix & leurs textures plus agréables pour leurs palais exigeants) !

Si vous avez l’impression d’avoir besoin des deux : je vous répondrai que je comprend parfaitement, ayant les deux à la maison, et les utilisant quasi quotidiennement tous les deux

Une question… ?

Si après la lecture des liens indiqués & des informations contenues dans cet article, de potentielles questions subsistent :
♦ pour toute question relative aux commandes elles-mêmes (logistique, livraison, produit, commande, etc.) : vous pouvez contacter Benjamin chez Kuvings (info@warmcook.com) et/ou Milène chez Vitamix (milene@wismer.fr).
♦ pour toute question relative à l’utilisation personnelle (aspect pratique) du Vitamix & du Kuvings, notamment si vous hésitez toujours entre les deux : vous pouvez m’envoyer un message via le formulaire de contact.
J’y répondrai posément avec grand soin
Veuillez simplement noter que je prends 3 petits jours du 24 au 26 inclus.
J’essaierai de revenir vers vous rapidement ♥

Je pense avoir tout dit…
Je suis si heureuse d’avoir pu créer cet article & vous l’offrir pour Noël ♥
Coordonner le tout avec les gérants (et leurs webmasters respectifs), marchander (beaucoup, le plus possible), décider & diriger, regrouper le tout autour de cette recette si spéciale pour la fête la plus féerique de l’année ✩

Je l’ai dit ici, et le redis à nouveau : les marques & produits cités sont des coups de cœur qui sont avant tout personnels, et les utilise & consomme depuis plusieurs mois, voir années pour certains.
En chacun d’eux se trouvent des pépites merveilleuses pour prendre plus soin de Soi

11-bavarois-noel-entame-1part-vue dessus

Nous rentrons chaque jour un peu plus dans l’atmosphère de Noël.
Chaque jour passé, chaque nuit écoulée, l’ambiance féerique & magique de cette période de fêtes de fin d’année s’étoffe, nous entoure un peu plus.

Les jours sont très courts, le soleil timide, semble hiberner, paresser.
On ne lui en veut pas. Il prépare un joli printemps & un bel été.
En attendant, d’autres jolies choses nous tendent les bras.
Les feux de cheminée qui ronflent, nous réchauffent & dansent joyeusement.
Les ballades dans les forêts enneigées ou grises nous emplissant les poumons d’un air revigorant.
Écouter & découvrir mille nouveaux artistes, un bel élargissement de sons inspirants.
Plonger dans de bons livres, surtout ceux qui font rêver, nous font redevenir enfants.
Essayer de nouvelles recettes mises de côté d’autres pays & cultures.
Dormir au creux de l’après-midi son chat lové tout contre soi.
Regarder les étoiles (Orion est enfin visible) lorsqu’on ferme les volets.
Ne rien faire d’autre que rêvasser avec une paire de chaussettes épaisses & douces aux pieds.
Regarder les arbres danser au rythme du vent.
Écouter les oiseaux chanter la Vie à l’aube tardive.

L’air de Noël a ce pouvoir magique de nous replonger dans des souvenirs d’enfance.
L’air de Noël a cette fibre féerique qui nous reconnecte à notre âme d’enfant.

On se réunit en famille, entre amis, en amoureux.
Qu’importe le lien qui nous unit, seule l’unité compte.
L’unité, la présence, l’Amour de chacun.
L’Amour de Soi, aussi.

Offrir, confectionner, prévoir, imaginer des cadeaux pour les Autres.
Et s’entourer d’attentions bienfaisantes pour Soi, aussi.

12-bavarois-noel-voeux-de-fin-R

Enregistrer

Je souhaite recevoir les lettres Pastel

Vous aimerez peut-être

18 commentaires

  1. laurie

    Toujours bien à lire et à voir, merci, c’est bien des rayons de soleil dans le web
    Laurie

    dimanche 21, décembre 2014 à 9h39
  2. Isabelle

    Quelle merveille, ton bavarois !

    Joyeux Noël, Mély :)

    dimanche 21, décembre 2014 à 10h13
  3. lucie

    Merci pour ce doux article et joyeux Noël Mély !

    dimanche 21, décembre 2014 à 10h46
  4. Régine

    Bonjour Mély.

    Merci pour ce post sensible et généreux. Il est entièrement empreint de l’esprit de Noël à votre manière, féérique, légère et si sereine.

    Passez en compagnie de ceux qui vous entourent un merveilleux Noël dans cette maison de famille que vous aimez tant.

    Régine

    dimanche 21, décembre 2014 à 11h45
  5. Lilas

    Joyeuses fêtes douce Mély !

    Et je profite de mon premier petit mot sur le joli chaudron pastel pour te remercier de toutes ces belles recettes, et de ces mots justes et pleins d’espoirs qui les accompagnent.
    Ce chaudron est une véritable bulle magique, qui me fait du bien a chaque fois que je passe :)

    dimanche 21, décembre 2014 à 16h58
  6. Bellanger isabelle

    Joyeux Noël et merci pour cette belle recette et toujours ces belles lettres .
    Isabelle

    dimanche 21, décembre 2014 à 23h17
  7. Maria

    Merci pour cet article et ces codes pastels Mely…
    Je viens d’en profiter et de m’offrir mon cadeau de Noël grâce à vous.
    Très belle fête de Noël,
    A bientôt,
    Maria

    lundi 22, décembre 2014 à 6h49
  8. Lau'

    Merci beaucoup, Mély, d’avoir négocié ces belles réductions pour ces trésors…

    Je vous souhaite un très joyeux Noël féerique, empli de douceur et de chaleur.

    lundi 22, décembre 2014 à 9h28
  9. Emmynolia

    Bonjour,

    Merci pour ce bel article et cette recette très appétissante.
    J’ai découvert votre blog il y a quelques jours et je suis sous le charme !

    Merci d’avoir négocié toutes ces belles réductions. Si je n’avais pas été aussi impatiente de commander le Kuvings, j’aurais pu bénéficier de la réduction. Mais je l’ai commandé 2 jours avant, tant pis !
    En tout cas je suis ravie de mon achat, effectué après avoir lu votre avis.

    Je vous souhaite de passer de belles fêtes de fin d’année.

    lundi 22, décembre 2014 à 15h53
  10. mica67

    Bonjour,

    Châtaigne, amande, vanille, cannelle… que des saveurs que j’aime…eh bien ça sera notre dessert de cette période de fin d’année ! Merci Mély !
    Je n’ai pas trouvé de nectar de coco.
    peut-on éventuellement le remplacer par un miel assez neutre, quelle sorte et quelle quantité ?
    Sinon je garde l’option du sirop de riz.
    Je vous souhaite d’heureuses Fêtes :-)
    à très bientôt !

    mardi 23, décembre 2014 à 22h34
  11. Mély

    @mica67 : Bonjour ✩
    Je suis ravie que cette recette vous plaise ♥
    Dedans, beaucoup de notes réconfortantes que beaucoup aiment :)
    Je déconseille ici l’utilisation du miel qui, même pour le plus doux, aura une note un peu trop prononcée, et ressortira pour créer un « décalage » avec les châtaignes sucrées.
    Le sirop de riz (ou d’érable ou la sève de kitul) sont les sucrants qui s’y prêtent le mieux :)
    Doux réveillon ✭

    mercredi 24, décembre 2014 à 6h48
  12. Cynthia

    Joyeux Noël Mély & Merveilleuses Fêtes de fin d’année.
    Merci pour ton Chaudron Pastel lumineux,rempli de magie et si bon pour l’Âme :-)

    jeudi 25, décembre 2014 à 7h34
  13. mary

    Chère mély, un grand merci pour cet article féérique et ces photos dignes d’un grand photographe! Je suis sur le point de faire la recette avis à venir!!

    samedi 27, décembre 2014 à 18h45
  14. Christiane

    Merci Mély pour votre générosité, votre douceur et votre créativité
    Merci de ce partage

    mercredi 31, décembre 2014 à 8h16
  15. Marc | blog-sans-gluten.com

    Bonjour Mély !

    Merci pour cette magnifique recette de bavarois ! J’ai redécouvert avec grand plaisir les avantages à utiliser l’arrow-root que j’ai dans mes placards sans l’utiliser régulièrement ! Je vais m’empresser d’y jeter un oeil plus attentif !
    J’en profite aussi pour te souhaiter une excellente nouvelle année sous le signe de la santé et du bonheur !
    J’apprécie énormément toute la délicatesse et la douceur que tu mets dans ce que tu fais, notamment tes textes et tes photos !

    Au plaisir de te lire,
    Très Amicalement.
    Marc

    vendredi 2, janvier 2015 à 13h32
  16. Catherine

    Merci Mély,

    Grâce à toi j’ai franchi le pas et commandé enfin mon Vitamix ! Il faut dire que j’en avais envie depuis longtemps !

    Au plaisir d’une rencontre
    Amicalement
    Catherine

    samedi 3, janvier 2015 à 19h41
  17. juliette

    Bonjour Mély,

    Demain je reçois mon extracteur de jus, commandé par le biais du Chaudron Pastel… Encore merci , j’en rêvais depuis plusieurs mois! J’ai profité de mon anniversaire (enfin un peu en avance, je ne tenais plus!) et lancé les souscriptions autour de moi.
    Merci également pour toutes ces bonnes recettes et ces quelques grammes de finesse dans un monde de brutes…
    Quand au Vitamix, il est également dans ma wish list, mais je crois que je vais attendre un petit peu, sinon mon banquier risque de ne pas être d’accord!

    Cordialement
    Juliette

    lundi 13, avril 2015 à 16h36

Laisser un commentaire

Recevoir un mail si Mély me répond ?