La beauté féerique… au naturel

couverture

Il y a quelque temps, j’ai eu une envie.
Une envie de parler de la conception que j’ai de la beauté.
Une envie aussi, de partager mon expérience sur les soins & les cosmétiques que j’ai été amenée à tester, et pourquoi j’en suis arrivée à ce rituel beauté qui est le mien aujourd’hui.
Rituel qui reflète des valeurs qui me sont chères : naturel & simplicité.
C’est en partie grâce à l’occasion du renouvellement de mon partenariat avec les 3 Fées, que cet article a pu voir le jour : c’était l’occasion parfaite.

Ayant toujours été coquette, cela fait de très nombreuses années que j’ai plongé dans le monde de la beauté au naturel.
J’ai essayé plusieurs dizaines de marques différentes.
Oh… Je suis (très) loin d’être le genre de personnes dont la trousse de beauté est fournie, et pour qui le rituel maquillage est long.

Ma trousse de beauté se résume à 4 produits, et mon rituel maquillage me prend moins de 3 minutes.
Montre en main.

Si j’ai essayé beaucoup de marques de maquillage, et de soins, c’est parce que pendant très trop longtemps, j’ai eu une peau absolument infernale.
Ultra-hyper-archi sensible, elle réagissait au quart de tour à tout.
Du produit basique de supermarché (jeune adolescente), aux crèmes prescrites par le dermatologue (beaucoup plus tard, en désespoir de cause), en passant par ceux (très chères) achetés chez les esthéticiennes, auxquelles s’ajoutent celles trouvées en parapharmacie, avec, bien sûr, les soins labellisés bio.
Aucune marque ne me convenait.
Cerise sur le gâteau : j’avais beaucoup de boutons. De toutes sortes.
Des petits, des gros, blancs, points noirs, douloureux, discrets. Une chouette palette.
Un vrai petit casse-tête.
De marque en marque, de soin en soin, j’essayais, je comparais, je testais.
Chaque marque pouvait atténuer ou renforcer certains signes (peau qui graissait plus rapidement, d’autres l’asséchaient, d’autres encore faisaient disparaitre les gros boutons, mais me faisaient apparaitre des plaques rouges qui finissaient par desquamer ma peau qui partait en petites peaux… bref).

C’est donc plutôt par «hasard» que j’ai essayé plein de marques différentes. Pas forcément par envie.
Une fois que ces problèmes ont disparu au fil du temps (plus d’infos sur le sujet plus loin), j’ai été ravie d’adopter un rituel simple, (très) naturel, le tout… avec très peu de maquillage.
Et… Bien sûr, il me fallait un maquillage à la hauteur de mes espérances, et de ce que je cherchais.

Quelque chose de doux.
Discret.
Naturel.
Un brin féerique.

Et, après plusieurs essais & tests, j’ai fini par trouver chez Les 3 Fées absolument tout ce que je cherchais.
J’utilise leurs produits depuis 2009, et je n’ai jamais changé de routine.
Ma fidélité à leur marque est avant tout dû au fait que j’adore leurs produits.
Puis… À cela… Au fil du temps, j’ai appris à les connaitre elles au-delà de leur marque, de leurs produits, notamment grâce au premier partenariat qui nous a lié.
Les 3 Fées est une petite structure familiale, créée & tenue par 3 sœurs-fées.
Celle que je connais le plus (et avec qui j’ai le plus échangé) est Vanessa. Cette jeune femme est a-d-o-r-a-b-l-e.
Oh… Et… bien sûr, le nom. Les 3 Fées.
Rien que pour ça, je ne pouvais que les adopter ♥
«Hasard»… ? Mmmh. Si c’en est un, c’est un joli hasard.
Mais… Cela fait (fort) longtemps que je ne crois plus aux coïncidences.

Ainsi, lorsque les 3 «sœurs-fées» comme j’aime les appeler, et moi-même avons décidé de renouveler notre partenariat, j’ai voulu vous les présenter.
Pour que, vous aussi, vous appreniez à les connaitre.
Car, vous l’aurez compris, à mon sens, une marque peut être aussi infiniment plus qu’une structure dont le seul but est de générer de l’argent.
À mon sens, une entreprise peut (et devrait) être plus que cela.
Oh, et j’adore lorsqu’une histoire se cache derrière la naissance d’une petite structure.
Vous le verrez : gourmande que je suis, je n’ai pas pu m’empêcher de leur glisser des questions en relation avec nos papilles ♥

Après l’interview, deux jolies choses :
♦ ma conception de la beauté, puis mon rituel beauté (soin & cosmétique),
♦ des surprises offertes par les 3 Fées avec une promo, et un lot à gagner.

3 Fées (photo-Garance_Vanessa_Solène)

Quel est ton rôle au sein des 3 Fées ?
Vanessa (au milieu) : Je suis responsable clientèle et ventes. Je conseille les clientes et traite les commandes.
Garance (à gauche) : Je suis responsable informatique (webmaster), je gère tout ce qui touche au fonctionnement de la boutique en ligne.
Solène (à droite) : Je suis  doctorante en biologie, je participe à l’élaboration des produits et les teste.
Patricia (la Fée-Mère) : Je suis responsable de la recherche et développement produit, je crée et fait évoluer la gamme.

Raconte-nous comment est née 3 Fées… ?
Vanessa : Nous avons tout d’abord découvert le maquillage minéral il y a environ 8 ans avec des marques américaines (en achetant les produits aux États-Unis), il n’y avait pas de maquillage minéral 100% naturel en France à ce moment-là.
Nous avons tout de suite adoré ce maquillage, naturel, léger et lumineux. Il correspondait parfaitement avec ce que nous recherchions (une composition très saine et naturelle), et oui, nous sommes des adeptes du Bio!
Nous nous disions qu’il était vraiment dommage de ne pas pouvoir trouver du maquillage minéral en France, alors très vite l’idée est venue de proposer une gamme de maquillage minéral française dans une boutique en ligne pour que les fées qui avaient les mêmes exigences que les nôtres puissent trouver satisfaction.
Nous avons ainsi créé la 1ère marque de maquillage minéral française, en avril 2009.
De plus, l’idée de créer cette marque en famille était très motivante pour nous.
Nous avons toujours été très soudées et complémentaires, il y a un lien familial très fort qui nous unit.
Travailler ensemble nous permet de partager encore plus de plaisir, d’enthousiasme et de complicité.

Votre marque est-elle bio ?
Solène : Logiquement il ne pourrait pas exister de label bio pour un produit inorganique comme les minéraux. Mais le label peut être adopté pour certifier qu’aucun produit nocif ou douteux n’est ajouté dans le produit.
Nous proposons une totale transparence sur la composition de nos produits, vous pourrez juger par vous-même que tous les ingrédients de nos produits sont naturels et sains et qu’ils ne comportent aucun composant nocif (parabènes, PEG, conservateur, bismuth, talc…).

Nos produits correspondent à tous les critères des appellations « bio » (au niveau de la Charte Bio: ce que les cosmétiques ont et n’ont pas le droit de contenir), cependant ils n’ont pas le label Bio pour la simple raison que cette certification a un coût élevé, que nous ne sommes pour le moment pas en mesure de supporter (jeune structure que nous sommes).
Mais dès que nous le pourrons, nous ferons cette demande de label.
Par ailleurs notre fournisseur a le label ECOCERT sur plusieurs des composants de nos poudres (voir la rubrique « Composants » sur notre site).

Votre marque est-elle vegan ?
Solène : Nous utilisons de la poudre de soie, et ce composant n’étant pas vegan, certains de nos produits ne le sont pas (vous pouvez retrouver ici la liste & la composition de nos produits).
Concernant les tests sur les animaux : nous avons la garantie de notre fournisseur qu’aucun test sur animaux n’est effectué (ni au niveau des matières premières, ni au niveau des produits finis).
La certification pour obtenir le label OneVoice a un certain coût que nous ne pouvons malheureusement pas nous offrir pour le moment…

Comment se déroulent l’élaboration & la création d’un produit ?
Patricia : Nous nous basons sur les produits et les couleurs que nous aimons pour notre usage personnel pour créer les produits. Ensuite nous sommes très à l’écoute des demandes de nos clientes, nous les faisons participer à l’évolution de la gamme en leur demandant quel produit elles aimeraient voir dans la boutique en ligne, et si cette demande est cohérente et forte, nous faisons tout notre possible pour y répondre.
La création passe ensuite par toute une série d’essais et de modifications pour obtenir la teinte parfaite, la texture idéale et la couvrance recherchée.

Pourquoi opter pour une poudre minérale ?
Les poudres minérales ont de multiples vertus, ce qui en fait un maquillage et un soin en même temps. C’est la combinaison idéale !
Chaque composant (chaque minéral) a ses propres pouvoirs : anti-inflammatoire, apaisant, antiseptique, protecteur, régénérant, assainissant, adoucissant… il y en a tellement!
Par ailleurs les poudres minérales étant inorganiques, on peut obtenir un produit 100% naturel et sain, sans conservateur.
De plus, le rendu avec une poudre minérale est très naturel et discret. Le teint est parfait et lumineux sans avoir l’air plâtré.

Quelles sont vos nouveautés ?
Courant 2013, plusieurs nouveautés féeriques ont vu le jour :
– Trois nouveaux fards à paupières mats : Praline, Châtaigne, Ébène
– Une gamme de soins visage Bio de la marque Do You Love Me
– Une nouvelle gamme de Fond de Teint Intense : plus couvrante, elle est déclinée en trois teintes.
– Deux nouveaux blushes mats : Candeur et Merveille
– Les collections de « L’œil qui nous plait » qui sont des assortiments de 3 fards à paupière avec des conseils pour réaliser le même maquillage que celui présenté sur la photo. Chacun a un tarif avantageux, car il propose 3 fards pour le prix de 2.
– Et… une nouvelle fonctionnalité : les points fidélité cumulés à chaque commande.

gamme-do-you-love-me oeil-qui-nous-plait

Quel est votre produit préféré chez les 3 Fées ?
Vanessa : Le fond de teint Doré Clair. Pour moi, le fond de teint est la base du maquillage, rien qu’avec un teint unifié et lumineux on est tout de suite plus fraîche!
Garance : Je ne peux pas me passer du Correcteur car il masque mes cernes bleues d’une manière quasiment invisible.
Solène : Mon produit préféré est le fond de teint « Intense Clair » pour son touché velouté, sa couvrance idéale et sa tenue impeccable ! Il a été créé pour moi !

Pour vous, quel est le plus bel atout de beauté ?
Vanessa : Les yeux. Je trouve que la séduction passe tout d’abord par les yeux, le regard attire, capte, hypnotise…
De plus on peut vraiment jouer avec le maquillage des yeux, discret, «nude», les yeux de biche, les smockys, les maquillages très intenses, glamour…
Garance : Pour moi, un sourire éclatant, c’est l’atout le plus évident, le plus universel et le plus réjouissant!
Solène : Les yeux sont «les fenêtres de l’âme», et le maquillage des yeux donne plus d’intensité au regard.

Une anecdote gourmande à partager ?
Garance : Je suis une inconditionnelle du chocolat (cru aussi, miam !) je voulais absolument un fard à paupières brun foncé chaud et c’est comme ça qu’on a créé le Fard «Chocolat», un fard gourmand très chic avec des éclats dorés discrets.

Le dessert de votre enfance…
Et le plat que vous réussissez le mieux maintenant… ?
Vanessa : L’apple crumble…hummm….
Ayant des origines vietnamiennes, le plat qui me vient à l’esprit est le Bo Bun, un plat asiatique à base de vermicelles de riz, de porc sauté, de cacahuètes et de légumes crus… un délice!
Solène : Classique et régressif: le gâteau au chocolat de ma mère est le souvenir gourmand de mon enfance.
À présent le plat que je réussis le mieux est la tarte aux poireaux (avec du chèvre et des lardons).
Garance : Ma grand-mère avait une façon unique (et vietnamienne) de découper l’ananas frais et j’adorais ce fruit juteux et sucré. Aujourd’hui je suis très fière de mes tapas goûteux et inventifs qui font le bonheur de mes invités.

Votre petit-déjeuner ressemble à quoi ?
Vanessa : Du jus fait maison, un mélange détoxifiant (pomme-carotte-orange-citron-betterave) et délicieux !
Garance : Des fruits, beaucoup de fruits (bananes, clémentines, poires…).
Solène : Je suis une inconditionnelle du café ! Je ne prends pas de petit-déjeuner, juste une tasse de café.

conception

Mon histoire
D’une peau ultra sensible & réactive, parsemée par plusieurs types de boutons, et parfois victime de quelques plaques rouges qui finissaient par desquamer… j’en suis venue à une peau douce, normale (ni sèche, ni grasse, ni mixte), avec un teint unifié (et de «pêche» comme le disent mes amis), sans bouton ou plaque.
Cette transition a été relativement longue, et ne s’est pas fait du jour au lendemain.
Et, aucun cosmétique magique est en la cause.

L’équilibre que j’ai réussi à atteindre, je le dois à mon hygiène de vie.
Alimentaire et globale.
Magie d’une alimentation saine & gourmande, et de la Naturopathie.

Après tout.
On est fait (notamment) d’un ensemble de cellules.
C’est un fait chimique, biologique.
Et… de quoi sont faites nos cellules ?
À partir de quoi, elles se réparent, reconstruisent, & sont fabriquées ?
De la nourriture que l’on mange.
Dame Nature est merveilleuse, et regorge de ressources, de précieux nutriments.
En sachant ce qui est bon pour nous, ce qui peut nous aider à avoir (et entretenir) une jolie peau, calmer les inflammations, apporter un peu plus d’éclat, on peut prendre soin de nous via l’alimentation.
Et, au fil de ces découvertes, de ce chemin, j’ai tellement appris.
J’ai également appris que bien qu’il y ait des éléments généraux pour une beauté naturelle, certains petits détails peuvent être personnalisés en fonction de chacun (choix des huiles, travail sur la flore intestinale, source de protéines, …).

Coquette que je suis, cette quête, cette découverte, ce parcours, je l’ai apprécié.
J’en ai savouré chaque étape (même si les premières furent assez douloureuses : j’en ai appris).
Je me dis, aussi, que ces débuts houleux étaient peut-être nécessaires.
Pour que je puisse mieux transmettre à travers la Naturopathie, à mon tour.

 

Ma conception de la beauté
Mmmmh…
Quel joli & vaste sujet…
La beauté est un concept tellement différent, pour chacun de nous.
D’une culture à l’autre, les critères de beauté diffèrent… et d’une époque à l’autre, les critères ont aussi bien changé.
Au sein d’une même culture, les goûts de chacun changeront aussi.

À mon sens, la beauté est infiniment plus que l’apparence extérieure.
À dire vrai, de l’apparence extérieure, même si je suis sensible aux détails physiques (tenue vestimentaire, potentiel maquillage, coiffure, bijou…), je retiens surtout des détails beaucoup plus subtils (la manière dont la personne se positionne, sa manière de se mouvoir, son regard, son sourire, son rire, ses gestes…).
Notre beauté extérieure est avant tout un reflet de notre «Moi intérieur».
Je sais que, parfois, les gens «sentent» que je vois au-delà de l’apparence physique, en eux.
Plus ou moins inconsciemment. Parfois, ils en ressentent une certaine gêne.
Être «vus» peut être inconfortable.
Pourtant… Jamais je ne juge. Jamais je ne pose un regard critique.
J’aime regarder, posément, avec Amour.
Pouvoir «voir» l’Autre, au-delà de ce qu’il montre.
Et, l’aimer tel qu’il est.
L’aider, aussi, s’il le souhaite, à se rapprocher de son essence, de ce qui brille, en lui.
Beaucoup d’autres, au contraire, ressentent un certain soulagement.
Ils «sentent», tout aussi inconsciemment, qu’en mon regard, rien ne sera utilisé contre eux, à leur issu.

D’un point de vue purement matériel, et toujours selon moi, la beauté extérieure passe aussi par des choses délicates & subtiles.
Des petits détails qui reflètent des fragments de notre Être.
Chacun aura sa manière, bien à lui, de les exprimer.
Chez moi, par exemple, cela passe par ma palette de pantalons pastel, des boucles d’oreille florales ou ornées de petits oiseaux, un bracelet fin avec une rose délicate & pastel, une bague contenant mille secrets, et une large panoplie de symboles.
J’aime la simplicité : j’ai peu d’accessoires, mais chacun contient un «petit quelque chose» qui a du sens pour moi, reflétant ce que je suis.

rituel-soin-maquillage

Côté soin & maquillage : j’aime la simplicité.
Et… cela ne m’empêche pas d’être (très) coquette.

 

Mon rituel soin
Comme je le disais plus haut : la beauté passe avant tout par notre hygiène de vie, dont l’alimentation représente une large partie, mais n’est pas le seul élément.
Manger équilibré et/ou sain, c’est une chose précieuse pour notre santé, notre équilibre, et pour mettre toutes les chances de notre côté pour prévenir divers troubles, maux & déséquilibres.

Faire des choix plus personnalisés pour chacun (en fonction de différents critères croisés : âge, sexe, constitution Naturopathique, habitudes, goûts, potentiels troubles / déséquilibres déjà présents…), c’est encore mieux ♥

Ainsi, pour mon rituel soin extérieur, mes maîtres mots sont : simplicité & naturel.

Matin
Je commence la journée en me lavant le visage à l’eau avec un savon au lait d’ânesse ou de jument (celui d’Aromazone me convient bien).
J’applique ensuite la crème Knaride qui est très nourrissante.
Pendant très longtemps, j’ai utilisé la crème Dream Cream de Lush qui me convenait, et que j’appréciais. Je regrettais seulement que des parabens se glissent dans sa composition (même si Lush assure que les parabens qu’ils utilisent sont «safes» – sujet que je n’approfondirai pas ici).

Cela fait un peu plus d’un an que j’ai changé en optant pour la crème Knaride : elle est plus nourrissante, plus douce, et sa composition me plait (beaucoup) plus.
Elle a aussi l’avantage d’être très économique : un pot me dure environ 4 à 5 mois.

Je prends ensuite mon petit déjeuner, ce qui laisse le temps à ma peau de profiter au maximum de la crème.
Ensuite, avant de me maquiller, si besoin est (je ne le fais pas tous les jours), je pulvérise un peu d’hydrolat de fleurs.
En fonction de la peau de chacune, on utilisera un hydrolat différent. Pour ma part, j’utilise de l’hydrolat de tilleul.
Lorsque l’on choisit un hydrolat, il est bien de veiller à ce qu’il soit «pur» (c’est-à-dire qu’il n’y a pas eu d’ajout d’alcool, parabens ou autre substance).
J’apprécie ceux d’Aromazone qui sont purs, et dont le prix est doux.

 

Soir
En fin de journée… le démaquillage.

HV-coco-retouche

Toutes les huiles végétales sont d’excellents démaquillants naturels.
Elles sont économiques, et nourrissent notre peau par la même occasion.
Chacune a des propriétés différentes de par sa composition biologique, et on peut ainsi choisir une huile selon nos préférences personnelles, ainsi que la nature de notre peau.
Pour ma part, j’utilise l’huile de coco : elle me convient, et j’apprécie son utilisation.
Elle a des propriétés antibactériennes, et permet donc de lutter naturellement contre le développement de certaines bactéries.
Après le démaquillage, j’ai la peau toute douce, bien nourrie : nul besoin de crème ou d’autre soin pour la nuit.
(Et, en plus, ma peau dégage un léger parfum de coco. Léger & non écœurant ♡).

En revanche, il faut savoir l’utiliser.
Il n’y a pas de mode d’emploi parfait : chacune peut avoir sa manière bien à elle d’utiliser une huile en démaquillant.
D’ailleurs, bien souvent, lorsqu’on utilise une huile pour la première fois en démaquillant (alors que l’on a été habitué à d’autres produits du commerce), on est un peu pris au dépourvu : on tâtonne, on en met trop, pas assez, on trouve notre peau beaucoup trop grasse (alors qu’après notre démaquillant, on met une crème)…
Il faut parfois un peu de temps pour se familiariser avec la méthode qui nous conviendra.

Voici comment je procède :
1- Je me mouille le visage avec l’eau du robinet. J’utilise de l’eau chaude à tiède (non froide) : ce détail est important pour les utilisatrices qui opteront pour l’huile de coco, car elle «fondra» au contact de la chaleur plus facilement.
2- Je prends une petite noisette d’huile de coco dans ma main droite (gauche si vous êtes gauchère), et je passe la petite noisette sur mon visage, partout, en insistant bien sur les zones que l’on a le plus maquillées (pour moi, ce sont les yeux).
La quantité d’huile nécessaire varie en fonction de chacune (nature de votre peau, et quantité du maquillage utiliser).
Il vaut mieux en prendre trop peu (on peut ainsi en rajouter), plutôt que d’en prendre de trop.
3- Je prends un coton que je m’humidifie légèrement (quelques gouttes d’eau chaude du robinet dessus suffisent – il ne faut pas qu’il soit trempé), je rajoute une mini-riquiqui noisette d’huile sur le coton, et je le passe plusieurs fois sur le visage, en insistant sur les zones les plus maquillées (les yeux pour moi donc).
Celles qui utilisent un peu plus de maquillage pourront avoir besoin de passer 2 cotons.
Depuis plus de 3 ans, j’ai opté pour des cotons lavables : j’apprécie l’aspect écologique, et économique.
4- Ensuite, je peux rincer ou non mon visage… Tout dépend de mon envie & mon ressenti du jour.
Lorsque je rince, je rince simplement à l’eau tiède, et me sèche le visage avec une petite serviette.

retouche-baume-levres

Cela fait 4 ans que je n’ai pas acheté de baume à lèvres.
Cela fait aussi 4 ans que j’ai les lèvres toutes douces (même en plein hiver lorsque les températures descendent en-dessous de 0°C).
Cela fait 4 ans que je fais moi-même mon baume à lèvres.
D’ailleurs, il est fréquent que j’en fasse pour mes amis, et que je leur en offre ♡
Réalisez son baume à lèvres n’a rien de très sorcier (c’est une fée qui le dit) : c’est amusant, ludique, rapide, et très économique.
J’ai inventé la formule de mon baume à lèvres en m’inspirant du livre Créez vos cosmétiques bio, offert par une de mes meilleures amies pour mon anniversaire il y a 7 ans.

recette-baume

Quelques précisions :
♦ Tous les ingrédients peuvent être trouvés sur Aromazone.
♦ Les vegans pourront opter pour une autre cire (mimosa ou candelilla), et faire l’impasse sur le miel.
♦ Il existe un large choix de beurres végétaux, d’huiles végétales, et de cires sur Aromazone : libre à chacun de s’inspirer de cette base en l’adaptant avec d’autres beurres végétaux, huiles végétales, ou cires, bien sûr ♥
♦ Concernant les huiles essentielles : la quantité est importante.
Il faut vraiment veiller à ne pas en mettre plus.
♦ Le baume se conserve environ 1 an (je le laisse à température ambiante, à l’abri de la lumière).
Avec ces quantités, j’obtiens plusieurs petits pots (j’utilise ceux-ci : « petits pots en plastique transparent de 10 ml » ainsi que les « petits pots en verre transparent avec capsule blanche de 7 ml ») qui me durent environ 8 à 10 mois (!).
♦ J’utilise ce baume tous les jours après m’être lavé les dents.
(Je me lave les dents après chaque repas, que je sois à l’extérieur ou non : une habitude que j’ai prise durant mon enfance à l’étranger là où la culture avait intégré le fait de sortir avec une mini-brosse à dents & un mini-tube de dentifrice dans son sac pour se brosser les dents le midi)

La réalisation du baume
1/ Versez les 3 premiers ingrédients (beurre végétal, huile, et cire) dans un petit pot en verre allant au bain-marie. L’idéal est d’utiliser des pots dont le diamètre est petit & étroit (s’il est trop grand, on aura plus de difficulté à mélanger).
2/ Faites chauffer au bain-marie à feu doux / moyen, jusqu’à ce que les 3 ingrédients aient totalement fondus.
3/ Ajoutez le miel, et retirez du feu.
4/ Avec un petit fouet électrique type fouet à lait, mixez jusqu’à ce que le mélange «prenne» : cela peut prendre jusqu’à 7 minutes : patience ♡
5/ Ajoutez les 2 gouttes d’huile essentielle, et mélanger à nouveau encore un peu.
6/ Versez dans plusieurs petits pots.

 

Mon rituel maquillage
Ma conception du maquillage est qu’il doit souligner notre beauté naturelle en mettant en avant les petits détails que l’on aime, chez nous.
Pour certaines, cela pourra être leurs yeux : jolis bleus, yeux en amande, yeux doux & gris.
Pour d’autres, cela pourra être la forme de leur visage, leur nez délicat.
Pour d’autres encore, mettre un peu plus l’accent sur leurs lèvres en y glissant des couleurs discrètes ou pétillantes…
À mes yeux, le maquillage est censé nous rendre plus «nous», en faisant rayonner nos qualités physiques.
En faisant ressortir nos atouts.
Chacune d’entre nous a des atouts différents.
On est toutes belles à notre façon.
Selon moi, le maquillage ne doit pas nous apparaître comme un indispensable sous lequel on se cache (même un peu).
Notre maquillage doit être un outil à notre service. Une petite touche en plus.
C’est ma vision du maquillage.
Et… bien sûr… en privilégiant des produits qui soient le plus naturels, éthiques et/ou bio.

Mon rituel maquillage est simple, léger et rapide.
J’ai besoin de moins de 3 minutes pour le réaliser.

rituel-maquillage

Le teint
Ayant la chance d’avoir (enfin) une peau sans imperfection, lisse & normale, je n’utilise pas de fond de teint.
J’utilise le voile magique sable mat qui est une poudre qui me permet d’unifier mon teint (rendre la couleur plus homogène), et de la matifier (retirer la brillance de certaines zones).
Le voile magique est plus léger que le fond de teint, et peut s’utiliser de plusieurs manières (comme base de maquillage – avant l’application d’un fond de teint, en voile de finition – après avoir appliqué un fond de teint, ou seul).
Pour celles qui ont une peau sans imperfections et/ou qui recherchent un rendu plus léger & naturel que le fond de teint, le voile magique est parfait ♥
Je l’applique avec mon kabuki qui est le pinceau qu’il faut avoir selon moi pour appliquer les poudres minérales (il est spécialement conçu pour prélever la quantité suffisante de poudre, tout en assurant une application légère grâce à ses poils très doux, fins, souples, et très denses).

Ensuite, avec le pinceau oblique, j’applique une touche de blush séduction : un blush rose nacré tout doux.
Il apporte une touche de couleur, de douceur, tout en étant discret, et subtil.
Les 3 Fées ont des blush allant des tons roses aux tons orangés / pêches, mats ou nacrés : chacune y trouvera son petit bonheur.

Les yeux
Je passe ensuite à mes yeux : j’applique le fard à paupières coquillage avec le pinceau finesse par petites touches sur mes paupières. J’aime particulièrement ce fard à paupières, car c’est celui qui me semble donner un rendu le plus léger & naturel : tout ce que j’aime.
Son côté nacré plait à mon côté «fée»…

Ensuite, avec le pinceau ligneur biseau, j’applique mon eye-liner hématite qui est de couleur noir, avec des reflets argentés pailletés
Je le préfère au noir «tout court» : les reflets nacrés… encore mon côté «fée».
J’applique ensuite une couche de mascara noir Couleur Caramel (que j’ai découvert & utilise depuis 2007), après avoir recourbé mes cils.

Voilà.
J’obtiens un rendu qui me convient : naturel, léger, discret, subtil… et un brin féerique ♡

surprises-pastel

Et maintenant… place aux surprises Pastel féeriques :

Concours

a-gagner

Pour le lot à gagner, nous avons choisi un Coffret Yeux.
Ce lot, d’une valeur de 43 €, se compose de :
♦ 3 fards à paupières (à choisir par la gagnante)
♦ 1 eye-liner (à choisir par la gagnante)
♦ 2 pinceaux yeux (le Finesse et le Ligneur Biseau)

Pour participer, c’est tout simple : glissez-moi un petit mot en commentaire sous cet article, en me disant ce que vous préférez chez vous.

Cela peut être quelque chose appartenant à votre physique (vos yeux, votre regard, vos mains, votre sourire, votre poitrine, vos jambes, ou que sais-je !)…
Et… Cela peut aussi être quelque chose appartenant à votre cœur, votre essence, votre âme… : votre générosité, votre capacité à être positive, votre douceur, votre discrétion, votre force, votre côté organisée, votre aspect esprit synthétique, votre talent musical, vos dons artistiques…

Vous pouvez participer jusqu’au 14 mars 2014 jusqu’à 23h59. Je tirerai au sort la gagnante, et éditerai cet article pour révéler son nom. Le concours est réservé aux personnes résidant en France Métropolitaine uniquement, et à une seule participation par personne physique (songez à bien vérifier bien votre e-mail avant de valider votre commentaire).

Résultat du concours – édit du samedi 15 mars à 11h45
La date de la fin de concours est là…
J’ai lu avec attention chacune de vos participations.
Et… pas une seule fois j’ai eu le sentiment de lire des participations à un jeu.

En vos commentaires, j’ai lu des mots, distillés, écrits, comme le serait une lettre.
J’ai été touchée (réellement) par l’énergie que vous y avez glissé.
Des partages intimes, personnels, subtiles… comme une petite rose plantée dans un jardin vierge & accueillant.
Petit à petit… Le jardin a été plus fleuri, coloré, resplendissant d’odeurs différentes.
Tous vos commentaires ont créé une sorte de joli jardin recueillant une diversité de plantes, fleurs magnifiques & ô combien différentes les unes des autres
J’ai également vu que plusieurs d’entre vous ont pris le temps de parcourir & lire les autres.
Oui… Un joli recueil de vous, vous m’avez offert là.
J’imagine que cela est aussi grâce à ce que je donne, ici, pour vous, par amour pour la vie, par passion.
Merci de savoir recevoir.
Merci d’accueillir, et… de donner.

Après la lecture de vos mots, c’est avec un réel pincement au cœur que j’ai dû me résigner à tirer au sort (j’ai utilisé dcode).
Le sort a désigné Mnêmosune (commentaire du 9 mars 2014 à 21h12).

J’aurai aimé vous saupoudrer toutes, de ces délicieuses poudres scintillantes & colorées que sont les poudres des 3 Fées.
Ce qui me console… c’est qu’au final… je me dis… que vous n’avez (absolument) pas besoin de ces poudres délicieuses pour être resplendissantes de Vie & de beauté.
Votre beauté est là, en votre cœur ♥
Merci pour votre temps, vos mots, votre énergie… votre magie ✭

 

Promo
Et si vous souhaitez passer commande avant la fin du concours sans attendre d’en connaitre le résultat, à partir d’aujourd’hui et pendant 5 jours (soit jusqu’au mercredi 12 mars inclus, une promotion Pastel donne droit à une réduction de – 20% sur tous les produits (hors promotions en cours), dès 30€ d’achat avec le code : 3FEESPASTEL.

Oh ! Un petit détail utile & important : la possibilité de commander des échantillons de leurs poudres pour le teint (fond de teint, voile magique et blush), ainsi que leurs fards à paupières… Ainsi, si l’on hésite entre plusieurs, on peut en acheter quelques-uns pour se faire une idée, avant de décider quels sont les produits qui nous conviennent le mieux.

Voici la page Facebook des 3 Fées où elles publient régulièrement les nouvelles, nouveautés, et partagent des petites réductions… Ça leur fera plaisir d’avoir des jolies fées en plus (vous !) sur leur page.

fin

Je suis heureuse d’avoir partagé tout ceci avec vous ♡
Nous avons tous une conception de la beauté différente.
On est tous merveilleux à notre façon, resplendissant de par nos différences, et nos goûts.
Je trouve merveilleux que l’on entretienne tous «notre» personnalité, notre Moi profond.

Plein de jolies choses…
Peuvent être mises en place pour se rapprocher, un peu plus, de ce que l’on est.
Plein de jolies choses… peuvent être utilisées, réalisées au quotidien pour toucher du doigt notre essence.
Pour qu’au fil du temps… On se dévoile…
Un peu plus à soi-même. Un peu plus au monde.
Oser. Être soi.
Oser. Briller.
Oser être soi… Dans la simplicité. Au naturel. Et… C’est ainsi que l’on est le plus merveilleux.

L’idéal est de tendre vers un équilibre où l’on se sente bien dans son corps, dans sa tête, en accord avec son cœur, et en paix avec son âme.

Souvenez-vous qu’en chacun existe plein de forces, de merveilles, de ressources, de trésors.
Les trouver, les entretenir, les peaufiner, et en prendre soin.
Pour briller un peu plus. Et, offrir au monde le trésor que l’on est.
Prenez soin de vous.
Vous êtes précieux.

Enregistrer

Tags : Catégories :

Je souhaite recevoir ta Newsletter

Vous aimerez peut-être

87 commentaires

  1. Eve

    Bonjour Mély !

    J’aime beaucoup cet article tout en douceur et en poésie, ainsi que votre conception de la beauté, qui rejoint totalement la mienne ! Personnellement, je ne me maquille pas souvent…parce que ma peau est fragile ! Mon rituel beauté se résume à appliquer une crème aux extraits de concombre bio, parfois, du baume à lèvres, et exceptionnellement, un rouge à lèvre rose nacré. Par contre, je prends beaucoup plus de temps à soigner mes cheveux…! Fragilisés par plusieurs années de dépression puis de TCA, je les bichonne maintenant, tant de l’intérieur que de l’extérieur… massage à l’huile de coco, shampoing à l’ortie…
    Quant à la partie de moi que je préfère… je pense que ce sont mes yeux. Ils expriment parfois ce que ma timidité retient mes lèvres de dire ; et ma maman me dit toujours qu’ils ont la couleur d’un tronc d’arbre couvert de mousse et de lichen… cela m’évoque toujours la forêt, et cela me donne confiance en moi, quelque part. C’est comme si j’avais un havre de paix en moi, qui m’aide à me ressourcer et à tenir le coup, même quand ma timidité semble prendre le dessus…
    Merci en tout cas de m’avoir fait découvrir cette marque de maquillage qui me semble tout à fait exceptionnelle !

    Douce journée ensoleillée à vous…
    Eve.

    dimanche 9, mars 2014 à 9h28
  2. Cél

    Chère, chère Mély…
    Quel bel article! Chacun de vos partages est plein de douceur et de richesse, plein de petites étoiles… Je suis ravie de découvrir cette marque!
    L’idée de votre concours est…ravissante. C’est si difficile de parler de ses propres qualités, cela semble contre-nature, et pourtant, pourtant, nous avons tant besoin d’être conscients de nos forces! Notre monde condamne les auto-satisfactions, mais, lorsqu’elles ne nous font pas tomber dans l’orgueil, elles sont indispensables. Alors, j’ai pris une feuille, et j’ai essayé de lister mes petits points positifs. Les aspects de moi, physiques ou de caractère, que j’aime. Je ne vous dirai pas à quel point cette petite thérapie, en ce matin de soleil, m’a donné le sourire! Merci de cette belle idée… :-)
    Des différents points de ma liste….(oui, en fait, il y avait BEAUCOUP de points, et pourtant, la prétention n’est (vraiment) pas de mon caractère…) j’ai du mal à en choisir un pour le mettre ici. J’ai essayé de jouer le jeu quand même. Je vais prendre un aspect physique, parce que votre article est tourné vers les petites touches de soin que l’on apporte à son petit corps pour se sentir fille et jolie…Je crois que, ce que je préfère, ce sont mes yeux.
    Ils sont très abîmés. Très fragiles. Ils ont failli mourir alors que je naissais à peine. Ils ont connu des opérations et sont plein de cicatrices, ils ont imposé des nuits blanches d’hôpital à mes parents, des longs trajets de voiture vers des hôpitaux trop grands, des lunettes compliquées alors que j’étais encore toute petite. Les médecins disaient qu’ils risquaient encore de se fermer à jamais. Pourtant, ils les ont sauvés. Ils disaient que j’aurai du mal à lire. J’ai fait des études de Lettres et les livres sont le plus grand amour de ma vie. Je porte des lentilles et aujourd’hui, cela passe (presque) inaperçu. Seuls ceux qui me connaissent bien le voient. Me voient. Cela rend mon regard un peu particulier, asymétrique.
    Mes yeux sont un peu comme moi, fragiles, rafistolés, mais têtus. Forts mais plein de douceur à donner. Imparfaits, c’est sûr. Grand ouverts. Et, quand je souris, il y a plein de toutes petites rides qui se dessinent sur le côté…
    Merci et bonne journée petite fée !

    dimanche 9, mars 2014 à 10h41
  3. Audrey Lorient

    A priori mon commentaire n’a pas plu au modérateur… Il n’a plublié que les 3 premiers mots !

    dimanche 9, mars 2014 à 11h00
  4. Francine

    Bonjour Mely

    Te lire, ce n’est que du bonheur.
    Merci d’avoir partagé avec nous ta belle conception de la beauté.
    Le site des 3 fées est une découverte.
    Merci Mely et très belle journée !

    dimanche 9, mars 2014 à 12h30
  5. audrey

    Coucou Mély :)

    Un bien bel article comme toujours d’ailleurs !

    Je suis, moi aussi, passée au cosmétique bio et naturelle et ai profondément modifié ma routine de soin qui s’en est d’ailleurs retrouvé profondément réduite et simplifiée :-)
    Pour rien au monde je n’en changerai ! Ma peau, qui était hyper-réactive et sensible, est maintenant beaucoup plus « confortable » et douce, plus de tiraillements et d’irritations :-)

    Ce que j’apprécie le plus chez moi… hmmm… je dirai ma sensibilité à fleur de peau. Même si cela n’est pas toujours facile à vivre, je pense que c’est une très belle qualité.

    Je te souhaite un beau dimanche ensoleillé

    Audrey

    dimanche 9, mars 2014 à 13h48
  6. Marie

    Bonjour Mély,

    Depuis que j’ai découvert le maquillage minéral, j’en suis totalement fan, même si je ne me maquille pas beaucoup. Des 3 fées, je possède seulement le kit de pinceaux, reçus pour Noël, et que je trouve parfais !

    Ce que je préfère chez moi, ce sont mes cheveux. C’est la « partie » de mon corps que j’ai toujours aimée je crois, même à cette époque où j’étais une ado peu sûre d’elle et qui se trouvait enrobée. Cela n’a pas changé aujourd’hui et j’envisage de leur faire un cadeau en me mettant au no poo :)

    Merci beaucoup pour ce joli concours et à très bientôt !

    dimanche 9, mars 2014 à 14h38
  7. Blue

    Merci pour ce beau partage! C’est un plaisir de découvrir une jeune marque qui travaille avec un tel sens du respect et de l’amour de soi.
    Ce que je préfère chez moi ce sont mes cheveux: complètement lisses jusqu’à la puberté, ils sont devenus tout bouclés et foufous! Difficile de s’adapter au début, mais aujourd’hui je les adore, parce qu’à mon sens ils extériorisent ce qui d’après mes proches me définit le mieux: beaucoup de folie, un brin d’excentricité et pas mal de joie de vivre.
    Alors quant à savoir si c’est mon caractère qui s’est adapté à mes cheveux ou mes cheveux qui se sont adaptés à mon caractère… mystère!

    dimanche 9, mars 2014 à 19h57
  8. Lomnya

    Merci Mély pour cet article féérique :)
    Je connais les 3 Fées depuis plusieurs années et j’utilise leurs produits tous les jours : correcteur vanille, fond de teint neutre moyen que je mélange avec le rosé moyen (appliqué au kabuki), blush douceur mélangé avec le blush séduction.
    J’utilise des rectangles que je coupe moi-même dans du tissus polaire (bon, c’est pas écolo, mais c’est issu du recyclage, et surtout réutilisable) pour me démaquiller les yeux avec de l’eau micellaire si possible bio (faudrait que j’essaye avec de l’huile).
    Pour le visage, les carrés démaquillants dont tu parles me tentent bien, mais pour le moment je n’utilise des cotons que le matin pour me nettoyer le visage à l’eau micellaire.
    J’utilise comme un serum sous ma crème matin et soir l’huile de chanvre des Noces de Kna et je me demande si je pourrais l’utiliser comme démaquillant vu que c’est une huile qui pénètre rapidement ?
    Amazone, je connais aussi depuis encore plus longtemps, ce sont des bons produits avec des kits et des ustensiles pour faire soi-même ces cosmétiques.

    Pour le petit concours, ce que je préfère chez moi physiquement, ce sont mes cheveux bouclés.
    J’aime ma capacité à voir le verre à moitié plein, à merveiller des choses qui m’entourent, à profiter des petits bonheurs quotidiens et à aider mes proches à voir les leurs.
    On dit aussi que je suis souriante :)

    biz en attendant le prochain merveilleux article

    dimanche 9, mars 2014 à 20h08
  9. Mnêmosunê

    Cet article est très joli, plein de fraicheur et de douceur. Je ne connaissais pas ces produits, mais je vais aller me renseigner, notamment sur les produits pour le teint avec lequel je rencontre bien des difficultés !
    Quant à ce que je préfère chez moi, j’hésite entre la douceur et la curiosité mais je pense que je vais dire la curiosité, une douce curiosité, pas intrusive plutôt une curiosité bienveillante avec l’envie d’apprendre !
    Nous avons une routine similaire en tout cas, peu de produits mais efficace !
    Belle journée douce Mély

    dimanche 9, mars 2014 à 21h12
  10. Alice

    Bonjour Mély,
    Je ne connaissais pas cette marque, sais-tu si elle est en vente dans certains magasins ou uniquement par correspondance ?
    Après le déo maison je vais tenter le baume à lèvres (l’odeur orange menthe me tente bcp !!)
    Ce que je préfère chez moi… mes cheveux quand ils étaient longs !
    Merci pour toutes ces découvertes
    Bonne soirée

    dimanche 9, mars 2014 à 21h19
  11. Lisa

    Magnifique article ❤️ Ce que je préfère chez moi ce sont mes cils, drôle de préférence mais bon… Je les trouve long et courbé et voilà c’est tout :)

    dimanche 9, mars 2014 à 21h58
  12. Mély

    Merci…
    Je lis chacun de vos commentaires.
    Posément.
    Je les savoure.
    L’un après l’autre.
    Je les sors de leur écrin de « commentaire en attente »… comme si je sortais des chocolats précieux de leur petite caissette pour les déguster en conscience ✭

    L’un après l’autre…
    Ce matin, en ce dimanche, ils ont été un de mes « petits bonheurs de la matinée ».
    Ce soir (après une journée merveilleuse passée auprès de mon petit Papa que je n’avais pas vu depuis trop longtemps), ils viennent clore en douceur cette journée.

    Je souris.
    Car…
    Si vous pensez me connaitre (un peu) à travers mes écrits que j’écris toujours en glissant un bout de moi, de mon cœur…
    En vous lisant… je vois des petits bouts d’histoire, de vie, des bribes de jolies choses.
    Touchée par certains mots, certaines histoires, certaines confidences (intimes pour certaines).
    Merci de livrer des « mini-bouts de vous », ici.
    Merci pour cette confiance.
    Sachez qu’elle est savourée.

    dimanche 9, mars 2014 à 23h56
  13. Mély

    @ Claire (commentaire du 8 mars à 17h36) : J’ai souri en lisant ta question, car… je suis une très grande amatrice de parfums.
    Je n’ai jamais pu en porter, car j’ai un odorat (beaucoup) trop délicat pour cela… même les parfums que j’apprécie énormément finissaient toujours par me donner un mal de tête, ou générer un sentiment très désagréable de « déconnexion » de mes ressentis (si présents, intenses & précieux, que c’est un peu comme si on m’enlevait un sens… très désagréable sensation… que j’évitais donc !).
    Pourtant, durant fort longtemps, je me suis intéressée aux parfums dits « de niche » (de créateurs, créés par des Grands Nez… par des produits purement marketing que l’on peut trouver dans la grande majorité des chaines de parfumerie…).
    Il n’y a que 2 parfums que je pouvais tolérer (et que je tolère toujours)…
    En parfum de niche (créé par des Grands Nez), voici quelques merveilles : Annick Goutal, Inux, Nez à Nez, Stéphanie de Saint Maignan, Montale ont créé des poèmes olfactifs.
    En composition « plus naturels » (le bio n’existe pas en parfum, car l’alcool étant un ingrédient majeur, et ne pouvait pas être certifié bio…), il y a : Honoré des prés (très chers), Lothantique, Provence et Nature, Père Pelletier.
    Bonnes découvertes ♡

    @ Lomnya (commentaire du 9 mars à 20h08) : Oui, bien sûr, l’huile de chanvre (des Noces de Kna ou une autre marque) peut tout à fait servir de démaquillant.
    Personnellement, comme elle est relativement onéreuse, je préfère la glisser dans mon petit corps pour que toutes mes petites cellules (magiques) puissent bénéficier… ♥

    @ Alice (commentaire du 9 mars à 21h19) : Les 3 Fées ne vendent que par correspondance :)

    lundi 10, mars 2014 à 0h08
  14. Gwenaelle

    Coucou !
    Merci pour ce nouveau « beau » concours :) Je me maquille très peu souvent et très peu, quand je sors « le grand jeu » c’est pour les fêtes (Noël, Anniversaire…) et ce que j’essaye de mettre en valeur par ces petites touches de couleurs ce sont mes yeux. Comme tu le dis, on cherche à mettre en valeur ce qui nous plait, hey bien moi ce sont eux. Pourquoi ? Ils ont une couleur très particulière : ni vert, ni marron, ni jaune, un mélange des trois qui change selon le temps qu’il fait et la lumière du lieu où je me trouve. Cette complexité chromatique est peut-être le reflet de ma complexité intérieure qui sait…
    En tout cas la couleur est d’autant plus mis en valeur que j’ai de très long cils alors avec du mascara c’est vraiment très joli ! Mais en général je me contente d’un trait de khol sur le bord interne inférieur de mon oeil, juste pour souligner ^^
    Bisous et merci pour cette article :)

    lundi 10, mars 2014 à 7h05
  15. Audrey LORIENT

    Voici donc mon troisième essai (jamais 2 sans 3) de laisser un petit commentaire digne de ce blog et à la hauteur (j’aimerais bien) de tous les autres que je trouve vraiment très chouettes !! Je suis admiratives mesdames (et messieurs s’il y en a, mais je n’en ai pas vu), de vos commentaires très doux et très intimes… On serait en train de prendre le thé entre amies que ça ne serait pas si différent…
    J’ai très envie de tester les produits des 3 Fées : en allant me balader sur leur site, j’ai déjà repérer des couleurs merveilleuses et ça donne envie de se pomponner encore plus… et l’idée de promouvoir cette entreprise familiale aux saines valeurs est très incitatrice !
    Alors concernant ce que j’aime chez moi… « savoir accorder le pardon (ne pas être dans la rancune ni dans la revanche) ». C’est autant de bénéfices pour moi que pour celui qui m’a blessée. Car la colère, la haine et la rancune tuent à petit feu de l’intérieur.Et je suis donc heureuse de bénéficier de cette qualité. « Un précieux don que les fées m’ont accordés en se penchant sur mon berceau lorsque je suis née » (écrit tout récemment par ma Maman dans une carte qu’elle m’a adressée pour mes 40 ans)…
    Mercy Mély ! Votre blog est une mine de petits trésors, et vous savez faire apparaître les nôtres au fil de nos différents échanges!

    lundi 10, mars 2014 à 10h04
  16. Diane

    Merci pour cet article ! j’ai découvert les trois fées grâce à toi et j’adore leur maquillage. Je n’avais jamais trouvé avant un maquillage qui unifie ma peau sans que ce soit trop couvrant et trop visible ! Et c’est vrai que c’est une entreprise très sympathique. j’ai eu l’occasion de les appeler suite à une erreur et la personne était charmante (peut-être Vanessa).
    Ce que je préfère chez moi, ce sont mes cheveux long et bouclés. Après la douche ils sont tous doux et plein de volume. Quand ils sont « en forme » le matin, cela me donne confiance pour la journée. C’est tout bête mais c’est très efficace pour moi.

    lundi 10, mars 2014 à 11h51
  17. Audrey

    Ca fait un moment que je suis ce blog discrètement mais assidument et prend le temps de lire ces précieux conseils que tu nous offre. Je cherche depuis des années à réduire le nombre de produits que j’utilise pour soulager mon corps et ma peau, et aussi dans un soucis purement pratique lorsque je voyage (2 mois en sac à dos, ça demande de l’organisation et exit les multiples produits). C’est donc avec plaisir que je découvre cette marque et rien de tel qu’un concours pour approcher les produits.

    Du coup, pour répondre à la question de ce que j’aime chez moi, je dirais mes mains, car elles me permettent d’exercer mon métier adoré: le massage bien-être, la communication avec mes clients passent par le toucher et c’est une chose qui a beaucoup changé ma vie. Et dans un second temps je dirais ma joie de vivre; j’espère pouvoir continuer à m’émerveiller de choses simples qui font le bonheur de mon quotidien.

    Merci à toi pour ce blog si riche, je continuerais à le suivre et à y piocher ces précieux conseils.

    lundi 10, mars 2014 à 13h34
  18. Anna

    Très jolie découverte, une fois encore :)
    Et très jolie question, à laquelle je veux bien apporter ma pierre.
    J’ai encore beaucoup de chemin à faire sur l’épineux sentier de l’acceptation de ce corps…
    Cette étrange enveloppe que bien souvent je crois étrangère à moi, et dont bien souvent je me sens prisonnière.
    Je puise dans mes souvenirs d’enfance pour me rappeler qu’il n’en a pas toujours été ainsi…
    En attendant de retrouver à nouveau cette paix intérieure, cette connexion au monde, si puissante, que j’ai atteinte plus jeune, puis que j’ai perdue.
    Ce que j’aime chez moi, c’est de trouver la force de continuer à croire en la Vie, à croire au Bonheur, parce que je ne peux oublier qu’ils existent et qu’ils m’ont inondée jadis…
    Ce que j’aime chez moi, c’est d’avoir survécu à l’obscurité totale, et de poursuivre ma route en direction de la Lumière vive…
    De cette vitalité, de cette Joie intérieures sans bornes que j’ai connues et espère retrouver.
    Oui, il y a du chemin à faire encore.
    Mes yeux qui voyaient si loin, si profond, en couleurs si vibrantes, parfois ne saisissent plus de ce monde que des fragments d’images aux couleurs fânées.
    Je les aime malgré tout, parce que je sais que cette magie est toujours contenue en eux.
    Je continue mon chemin et continue de croire que nous sommes tous magiques.

    lundi 10, mars 2014 à 13h49
  19. maialabreizh

    Pour moi ce sont les yeux :) !

    lundi 10, mars 2014 à 13h53
  20. Hélène

    Bonjour Mély,
    Tout d’abord, Merci pour cet article super intéressant ! :) Je participe aussi… Alors… ce que je préfère en moi, sans aucun doute, ceux sont mes yeux… Ils sont bleus allant jusqu’au gris en fonction du temps… ou mon humeur… Ils sont aussi le reflet de mon âme, ce que je ne peux cacher… Ceux qui me connaissent savent y lire, les autres ne voient que timidité ou même une certaine distance. J’ai bien essayé de les cacher pendant longtemps, derrière mes cheveux ou gardant la tête baissée, mais aujourd’hui, je les assume pleinement ! :)
    Je ne maquille d’ailleurs que mes yeux… sauf les jours où je les laisse au repos.
    J’utilise l’huile de coco depuis environ une semaine et demi pour me démaquiller et j’adore ! J’utilise également l’huile de nigelle (cumin noir) en complément pour mes soucis de peau et même si ma peau absorbe ces deux huiles assez vite, je me surprends à trouver ma peau douce au réveil ! Un régal ! Je ne connais pas l’hydrolat de tilleul, mais je sais que le tilleul est apaisant, j’en faisais infusé dans le bain de mes enfants quand ils étaient bébés et qu’ils avaient des soucis d’eczéma. J’utilise l’hydralat de rose de provins que j’adore… Mmmm ! comme les roses de mon jardin.
    Je vous souhaite une très belle journée remplie de soleil ! Hélène xxx

    lundi 10, mars 2014 à 14h51
  21. Céline

    Merci pour cet article, toujours tout en douceur et authenticité…
    Ce que je préfère chez moi ce sont mes yeux. Non pas qu’ils soient superbes, mais quand je les regarde dans le mirroir, j’y vois ceux de mon père, de mes frères et de mon fils. Tous ont ces petits yeux bleus et rieurs…

    lundi 10, mars 2014 à 15h36
  22. Audrey

    Bonjour Mély :)

    J’ai découvert les 3 Fées grâce à un de tes articles et les produits de ces trois jolies jeunes femmes m’intéressent énormément (en plus, je vis à Toulouse ^^). Un grand merci pour ce joli concours, car même si je ne le gagne pas, il aura au moins eu le grand mérite de me faire – de nous faire à toutes – poser les bonnes questions et de nous aider à nous envisager autrement.

    Ce que j’aime le plus chez moi, c’est ma liberté. Liberté d’esprit, liberté d’actes, sans que jamais je ne me sente déconnectée des gens qui m’entourent ou que cela ne leur nuise d’une façon ou d’une autre. Je créer mon propre monde, mes propres rites, mes propres croyances, ma propre voie. J’interroge avec curiosité ce que je vois, ce que j’entends, je m’étonne et applaudis à chaque nouvelle personne que je rencontre, fascinée par ce patchwork dont nous sommes tous faits. Les petits morceaux du patchwork sont tous les mêmes dans toutes les cultures, mais c’est passionnant de voir comment chacun se fabrique son petit patchwork personnel en choisissant des petits bouts de tissu plus ou moins au gros et les assemble à sa façon, unique. J’erre dans ce beau monde sans jamais me perdre car je sais que je suis sur la bonne voie puisque c’est la mienne, et que si le destin ne m’apporte pas toujours ce dont j’ai envie, il m’apporte toujours ce dont j’ai besoin. Cette conscience des choses et cette liberté d’esprit qui m’apportent tant sont les choses que je préfère en moi car elles n’étaient pas innées, et je connais leur valeur pour les avoir gagnées de haute lutte.

    Sur un plan purement esthétique (je vais finir par terminer mon pavé :P ) j’aime bien ma silhouette, qui même avec 10 kg en trop paraît toujours fine et élancée. Je marche un peu penchée sur le côté, avec mes deux pattes de héron qui tremblotent. J’ai une jambe plus courte que l’autre, sans doute à cause du petit caillou que je traîne dans une de mes chaussures. Le petit caillou, c’est les blessures de l’enfance. On grandit en apprenant à trouver notre équilibre malgré le petit caillou, mais même avec une jambe plus courte que l’autre, on tient debout et on marche loin.

    Sinon il paraît que je ressemble à un chat (=^_^=) Ça tombe bien, je les aime beaucoup !

    Merci Mély pour ton site qui m’apporte beaucoup et qui est une véritable bulle de douceur et de joie dans mon quotidien. Et désolée pour le roman, mais ta question a illuminé ma journée et je ne sais jamais faire court >.< Je souhaite à toutes la chance de gagner ce lot, j'ai lu toutes les réponses avec attention et ce qui y est écrit me touche beaucoup.

    Belle journée à toutes ♥

    lundi 10, mars 2014 à 16h41
  23. Ingrid

    Merci pour ce bel article qui nous fait découvrir de magnifiques produits! Je me souviens de ton premier article sur les 3 fées qui m’avait déjà intrigué, celui-ci attise encore plus ma curiosité.
    Pendant longtemps, je me suis détestée, je n’aimais quasi rien chez moi, heureusement j’ai appris à être plus tolérante envers moi-même, j’ai accepté que les autres me fassent des compliments .
    Mais ce qui ne m’a JAMAIS quitté, c’est ma capacité à rêver, et c’est ce que j’aime le plus en moi, savoir rêver. Ca m’a sauvé.

    lundi 10, mars 2014 à 16h42
  24. Anaïs

    En tant que passionnée de beauté naturelle, j’adore cet article, merci !
    C’est toujours compliqué de savoir et de dire ce qu’on aime le plus chez soi… Allez, je me lance !
    J’aime la couleur de mes yeux, à la fois dorés, verts, orangés et gris clair, ainsi que mes cheveux bouclés que j’ai commencé à apprécier vers 20 ans seulement (« étrangement », ils sont plus beaux depuis que je les apprécie).
    Sur un autre plan, j’aime ma douceur, ma sensibilité et ma tendresse, que j’aurai mis longtemps à accepter également puisque j’ai évolué dans un univers très dur toute mon enfance, où ces qualités étaient dévalorisées. Et dans un autre registre, j’aime mon courage et ma force, dont je pensais être dénuée jusqu’à il n’y a pas si longtemps…
    Je dois dire que ça fait du bien de penser à ce qu’on aime chez soi, c’est assez thérapeutique ^^. Et pour cela aussi : merci !

    lundi 10, mars 2014 à 19h15
  25. Gwenola

    Bonsoir Mély,
    C’est vrai que c’est difficile de répondre à cette question sans se montrer négative. Spontanément, je dirais mes cils, plutôt long et aussi ma sensibilité qui me pousse à être créative.
    Merci pour le concours, dorénavant inscrite à la newsletter, je ne raterai plus aucun article.
    Agréable soirée.

    lundi 10, mars 2014 à 21h45
  26. Laetitia

    Bonjour Mély,

    Encore une fois un article très intéressant.
    J’aime beaucoup l’approche des 3 fées.

    Pour ma part, ce que je préfère chez moi aujourd’hui c’est cette belle surprise cachée (pas tant cachée que ça maintenant!!) dans mon ventre et qui doit arriver d’un jour à l’autre.
    Sinon ce sont mes tâches de rousseur que j’aime préserver par un maquillage léger.

    Bonne journée

    mardi 11, mars 2014 à 13h15
  27. Mary

    *** Bon Jour ***
    Mon rituel BIO a quelques points communs ;-)
    du savon au lait d’ânesse depuis plus de 10 ans!
    de l’hydrolat de fleur d’oranger
    un sérum réparateur thémis
    de l’huile de coco le soir
    et l’huile harmonisante à la rose pour le corps de Weleda le matin pour mettre de bonne humeur :-)

    J’utilise ce maquillage depuis plusieurs mois (grâce à un petit post Fb ;-) ) et j’en suis R-A-V-I-E, j’ai une grande collection de fards à paupière!
    Pour mes lèvres (et mon corps!), de l’huile de coco pure transférée dans un petit pot… efficace et délicieux!

    Merci pour ce très, très bel article toujours aussi bien écrit et illustré!
    Ce que je préfère? Mes tâches de rousseur l’été
    Et aussi… les gens qui m’entourent ;-)

    Encore un grand merci pour toute cette poésie délicieuse ♥

    Ps: j’ai craqué pour le « parfum » très très discret bio de Aorelle (Vanille ambrée/rassurance ») j’adore, et pour mon conjoint « Vivacité » des fleurs de Bach ;-)

    mardi 11, mars 2014 à 13h57
  28. Marie-Claire

    Coincidence peut-être, mais ce week-end, après notre échange, je me disais justement qu’il serait intéressant que tu nous dévoiles quelques uns de tes secret de beauté.
    J’ai été interpellé l’autre jour par le rayonnement blanc que tu émanais. Tu as un teint très lumineux. Je me suis dit en moi : Quelle chance elle a !
    Pourtant, la beauté que l’on perçoit chez les autres est belle et bien présente en chacun de nous…
    Pour ma part, il m’est encore difficile de sortir sans maquillage (je suis consciente de cela et de ce que ça vient éveillé en moi : besoin de reconnaissance et d’estime). Je me sens comme mise à nue.
    Il est parfois difficile de se montrer telle que l’on est vraiment.
    Le maquillage c’est une protection, une armure, derrière lesquelles on se cache… souvent..
    Pour la petite anecdote : Il m’est arrivée récemment de me rendre sans maquillage dans mon magasin bio préféré. Le vendeur, qui pourtant me connait bien, m’a regardé à plusieurs reprises avec étonnement… puis au moment de passer à la caisse « Vous n’auriez pas une soeur jumelle par hasard ?, il y a une dame qui vient régulièrement ici et qui vous ressemble beaucoup ». Quand je lui ai répondu que j’étais bien celle qu’il connaissait, il m’a répondu avec maladresse : « ahlala… qu’est ce que ça vous change sans maquillage… »
    Avec le temps, j’ai appris à accueillir ce genre de remarque. Ce que pensent les autres est tellement changeant… cela évolue à la même mesure que notre relation à nous-mêmes.
    Pour en revenir à ta question, l’une de mes plus belle valeur, je l’ai découvert récemment, c’est ma force. Je suis fière du chemin que j’ai parcouru et de ce qu’elle m’a permis d’accomplir.
    Merci à elle.♥ et merci à toi pour ton article ♥

    mardi 11, mars 2014 à 15h45
  29. Benji

    Bonjour Mély,

    Cela faisait un bon moment (depuis ton dernier article sur les 3 fées :) ) que je pensais à ce maquillage et je vais sauter le pas aujourd’hui et aller passer commande pour tester ces merveilleux produits.

    Je te remercie pour tes superbes articles, et pour cette promotion qui me permet de me lancer, ainsi que ce concours. Tu me fais découvrir énormément de choses depuis quelques années et tu m’as donné envie de changer un certain nombre de choses dans ma conception de la vie.

    Ce que je préfère chez moi est sûrement cette envie de toujours découvrir de nouvelles choses et d’apprécier ce que la vie a à offrir.

    A bientôt, et merci :)

    mardi 11, mars 2014 à 15h59
  30. giraud

    Bonjour Mély et merci pour cet article si poétique et instructif (un plaisir à lire comme à chaque fois).
    Ce que je préfère chez moi c’est que j’ai réussi à faire deux enfants magnifiques pleins de vie de joie et de curiosité (bon je triche un peu car quelqu’un m’a quand même aidée à réussir mes deux amours ;-) )

    mardi 11, mars 2014 à 16h02

Laisser un commentaire

Recevoir un mail si Mély me répond ?

J’ai lu et accepte la politique de confidentialité.