Les Noces de K.na

couverture

Vous en souvenez-vous ?
Alors que l’on plongeait doucement dans la froideur de l’hiver, un nouvel espace s’est ouvert sur mon Chaudron Pastel.
Un espace où je présente des entreprises, et des produits que j’affectionne particulièrement.

Fidèle à mon Cœur jusqu’au bout, même au creux de ma vie professionnelle, j’ai fait le choix, et le vœu, de toujours avoir à mes côtés des entreprises qui sont en adéquation avec qui je suis, avec mes propres valeurs.
J’aime présenter, et aider à faire connaitre des petites structures peu connues.
Cela peut aussi être des marques plus connues, mais qui restent précieuses à mon Cœur.
Tous les partenaires qui se sont liés, qui se lient, ou qui se lieront à mon joli Chaudron Pastel sont, et devront rester liés à mon Cœur.
Je m’en fais la promesse.
Je vous en fait la promesse.

Aujourd’hui, ces trois partenariats ont touché à leur fin.
Et NutriNaturel, Les 3 Fées, ainsi que La Route des Comptoirs continuent cependant d’être dans mon cœur.
J’aime toujours leurs produits, et continue à les utiliser et les consommer au quotidien.
D’ailleurs, ma petite réserve de poudre des 3 Fées touche à sa fin. Je songe à en commander d’ici peu, et je me laisserai bien tenter pour essayer de nouvelles références (si vous avez des suggestions, elles sont les bienvenues. Quels produits avez-vous aimés vous ?).
Je continue également à être en contact avec Laurent (de NutriNaturel) avec qui j’échange mes impressions sur des produits, et des marques nouvelles sur le marché français qu’il fait venir. C’est grâce à Laurent que le beurre de coco a pu voir le jour en France. Oh, et c’est aussi grâce à lui que j’ai pu goûter aux barres chocolatées crues Lovechock : je les préfère aux Öm que j’ai longtemps adorées. Et… lorsque j’ai reçu ce colis, je me suis empressée de lui envoyer un mail au sujet ce de produit… Qui sait, peut-être qu’il le fera venir un jour dans son magasin en ligne ?

Venons-en à la nouvelle découverte, vous voulez bien ?
Vous êtes prêts ?
Je vous présente Les Noces de K.na.
À l’origine de cette entreprise, il y a Christophe Breton que j’ai connu sur un salon bio à Paris Bio Ô Top, il y a 9 mois de cela (j’avais partagé une petite photo de ma découverte ici).
Le premier produit que j’ai découvert chez Christophe, c’est son huile de chanvre.
Et c’est la qualité exceptionnelle de cette dernière qui m’a donné l’envie d’en découvrir davantage.

Déjà, rien qu’en tant que telle, l’huile de chanvre est une denrée exceptionnelle.
Les huiles végétales alimentaires sont toutes différentes : gustativement, d’une part, mais aussi et surtout de par leurs qualités nutritionnelles.
Aucune n’est meilleure qu’une autre : elles sont simplement différentes.
Ainsi, en fonction de leurs spécificités nutritionnelles, certaines conviendront mieux à certaines personnes, alors que pour d’autres profils, la même huile sera à éviter.
Les huiles végétales que je conseille aux personnes venant me consulter diffèrent totalement en fonction du profil de la personne qui vient à moi (âge, sexe, habitudes alimentaires, constitution & tempérament naturopathiques), et chaque personne se voit conseiller une à trois huiles végétales personnalisées.

Parmi cette sublime richesse gustative et nutritionnelle…
… Seule l’huile de chanvre fait exception.
Elle peut être consommée par absolument tous les profils.
Peu importe l’âge, le sexe, les habitudes alimentaires, ou la constitution naturopathique de la personne, l’huile de chanvre est la seule huile qui convienne à tous.

Personnellement, je la consomme tous les jours, à raison de deux à trois cuillères à soupe.
En plus de ces qualités nutritionnelles exceptionnelles, sa jolie couleur émeraude est magnifique.
Son petit goût de verdure est doux, et me transporte à chaque fois dans une jolie prairie d’été…

De toutes les huiles de chanvre que j’ai pu goûter (5 marques au total), celle de Christophe est de loin celle que j’apprécie le plus au goût.
Les noces de K.na, pour moi, ça a donc été avant tout une belle huile de chanvre, au goût délicat, et précieux.

huile-de-chanvre

Au cours des premiers mois, je me contentais de commander à Christophe de l’huile, et rien d’autre (elle se démarque tant des autres que j’ai pu goûter, que je ne consomme qu’elle dorénavant).
Je savais pertinemment qu’il proposait d’autres produits à base de chanvre, car, le cœur du métier des Noces de K.na, c’est la mise en avant de produits autour de cette fabuleuse petite graine qu’est le chanvre (vous vous souvenez de ces merveilleuses propriétés, n’est-ce pas ?).
Je le savais, mais je n’avais jamais commandé d’autres produits.
Hum… J’aurai dû me douter que ses autres produits sont aussi précieux que son huile.

Ce n’est qu’il y a peu de temps que j’ai découvert ses autres petits trésors.
Lorsque Christophe & moi avons décidé de tisser un partenariat, j’ai voulu découvrir, tester & goûter à ses autres produits.
Je lui ai donc passé une commande en me choisissant plusieurs de ces petits trésors :

♦ des graines de chanvre sucrées, au goût de vanille & gingembre.
J’avais d’ailleurs longuement hésité à les sélectionner en préparant ma commande. Je me souviens m’être fait la réflexion suivante : « Mais quel intérêt ? C’est juste des graines avec du sucre, et un peu de vanille et gingembre. »
… Hum… J’ai compris mon erreur de jugement lorsque je les ai goûtées.
Cette synergie est juste incroyable. Sérieusement.
De plus, outre le fait que cette friandise soit simple, elle doit être une des friandises les plus saines qui soient (les graines de chanvre apportent des protéines de qualité, ainsi que des bons acides gras essentiels).
Je n’aurai jamais (jamais) songé que le résultat gustatif aurait pu donner quelque chose de si différent de ce que notre imagination peut créer en associant de « simples » graines de chanvre à du sucre.
Depuis, j’en glisse un peu dans mon petit déjeuner : ça croustille un peu plus.

friandise

♦ J’avais également commandé un petit pot d’ail des ours séché et broyé.
Je ne sais pas si vous y avez déjà goûté, ou entendu parler ?
J’en avais glissé deux mots dans mon article sur la chlorella (et j’en reparlerai tout bientôt).
Linda Louis de Cuisine Campagne en avait fait un bel article ici, elle en parle également dans son livre Appel Gourmand de la Forêt (que je recommande d’ailleurs, à tous les amoureux de la forêt et de Dame Nature).
J’aime bien l’ail des ours. J’aime bien son petit goût d’ail, mais en plus doux, plus subtil, plus herbacé (et il est aussi plus digeste que l’ail).
Jusqu’ici, je consommais un produit issu d’une marque que j’apprécie, et qui propose des produits de qualité qui se démarque de bien d’autres marques (bio ou non) que j’ai pu goûter.
Je pensais donc ne rien découvrir de fabuleux dans celui de Christophe.
Mais j’ai été agréablement étonnée de découvrir le sien, qui se démarque nettement de tous ceux que j’ai pu goûter.
J’adore en glisser dans mes plats de légumes et de céréales. L’ail des ours se marie aussi très bien avec les crèmes ou mousselines de légumes verts de printemps (comme la crème angélique de courgettes), ou les asperges. Elle est aussi sublime dans les sauces à salade.
Une toute petite touche suffit à parfumer une grande quantité (de sauce, de légumes, de céréales…).

ail-des-ours

♦ Christophe propose aussi une gamme cosmétique.
Et là, accrochez votre ceinture, car ce qu’il a mis au point est juste fabuleux.
D’ailleurs, sa gamme cosmétique est toute nouvelle : Christophe l’a lancée il y a une semaine.
C’est donc une petite exclusivité que je vous offre ici…
Peut-être vous en souvenez-vous : j’ai une peau qui est très réactive et sensible (je me plais à dire que ce doit être mon côté Fée).
Très peu de produits me conviennent, et souvent, les marques Bio interdisant les parabens (des agents de conservation), glissent de l’alcool en guise de conservateur.
Et ça, ma peau n’aime pas. Du tout. Peau qui rougit, qui desquame, qui brûle, et j’en passe.
Il lui faut de la douceur (comme moi quoi).
Dans ses formulations, Christophe ne met pas d’alcool.
L’alcool fait place à d’autres ingrédients extrêmement naturels et sains qui forment une synergie particulièrement intéressante, et respectueuse de toutes les peaux.
Un exemple ? Sa petite crème soin du visage KnaRide (celle que j’utilise désormais chaque matin).

creme-douceur

❀ L’huile de chanvre apporte de précieux acides gras essentiels (oméga 3 et 6).
Ces acides gras sont nécessaires pour le bon fonctionnement de notre organisme, mais ils sont aussi des atouts à privilégier pour les soins externes de notre peau. Leurs effets (nourrissants, protecteurs, antioxydants) sont plus puissants que les autres acides gras saturés ou mono-insaturés (que l’on retrouve par exemple dans le beurre de karité, de cacao ou l’huile d’olive, d’avocat…).
Or (très) peu de marques proposent des produits contenant des huiles riches en acides gras essentiels. La raison est assez simple : leur conservation est plus courte (de 6 mois à 1 an selon la formulation du soin).
La formulation de Christophe peut être conservée sans problème pendant 1 an (des tests effectués en laboratoire ont homologué cette durée).
Toutefois, Christophe a fait le choix d’aller plus loin, et d’être le plus précautionneux & respectueux possible envers nos peaux en choisissant d’étiqueter une DLC (date limite de conservation) de 9 mois. Et chaque petit pot est étiqueté ce laps de 9 mois.
❀ L’huile de coco. Je ne vous la présente plus, si ? Elle aussi, est une huile qui est fabuleuse en cosmétique (je l’utilise tous les jours). Outre le fait que son parfum est gourmand, tout en étant subtil (parfait pour les odorats sensibles, si vous êtes comme moi), ses propriétés antibactériennes, et antifongiques aident à lutter contre la prolifération de vilaines bactéries (parfois responsables de boutons disgracieux). Merci à l’acide laurique.
❀ Le macérât huileux de calendula est connu et reconnu pour ses propriétés anti-inflammatoires. Avant de trouver une hygiène de beauté qui me convienne (soins et cosmétiques), je l’utilisais régulièrement pour lutter contre toutes les réactions inflammatoires que les produits trop agressifs provoquaient sur ma peau. Elle m’aidait beaucoup.
❀ L’eau floral de verveine a des propriétés adoucissantes, apaisantes (encore un plus pour les peaux sensibles), ainsi que toniques, et clarifiantes, ce qui permet d’apporter un petit coup de fouet à notre peau, tout en douceur.
❀ L’huile essentielle de rose est une des plus chères du marché, et pour cause : c’est un concentré de propriétés. Elle prévient et lutte contre l’apparition des rides, est cicatrisante tout en étant tonique, et anti-infectieuse. On la préconise souvent pour les couperoses. Il y a aussi de l’huile essentielle de camomille (cicatrisante, et décongestionnante, principalement) et de carotte qui est une des huiles essentielles les plus intéressantes pour les soins cutanés, car ses qualités sont si nombreuses, que toutes les peaux l’adorent : sèches, mixtes, grasses, l’huile essentielle de carotte aide à donner un éclat aux peaux ternes, et lutte contre les états de couperose, eczéma, acné…
Voilà.
Dans cette crème, il y a tout ça.
Et rien d’autre.
Pas de superflu : juste un condensé d’ingrédients ayant chacun des propriétés pour embellir notre peau, la protéger, la rendre plus souple, la nourrir et l’hydrater.
Ses produits cosmétiques sont certes un peu coûteux, mais ils sont très économiques (il en faut peu), et leur qualité est vraiment exceptionnelle.

creme-ecriture

Tous les produits des Noces de K.na sont labellisés AB (label français bio).
Mais… Christophe a même été au-delà en réussissant à certifier ses produits avec le label Nature & Progrès qui a un cahier des charges (beaucoup) plus exigeant que le label AB.
Et ça… Peu de marques l’ont et/ou font la démarche pour l’obtenir.
D’ailleurs, à ma connaissance, l’huile de Christophe est la seule huile de chanvre du marché à être labellisée Nature & Progrès (vous pouvez retrouver les cahiers des charges du label AB ici, et celui de Nature & Progrès ici, si cela vous intéresse), et peu de cosmétiques ont ce label.

Les Noces de K.na
Quelle jolie découverte.
Au fil de nos échanges, j’ai découvert un homme animé d’une passion pour ce qu’il faisait.
Christophe ne se contente pas de produire une huile exceptionnelle.
Il vit sa passion.
Il vibre sa passion.
Combien de gens sont animés, voient leur cœur et leur âme vibrer au rythme de ce qu’ils font ?
Je trouve cela tellement beau…
Je trouve qu’on devrait tous encourager ce mouvement.
Car, aussi beaux soient-ils, les débuts de ces petites entreprises sont parfois difficiles.
Le temps avançant, ils brillent toujours plus, grandissent, et s’étendent.
Et, on peut tous contribuer à leur croissance.
On peut tous, à notre échelle, les aider à grandir.
S’engager à leurs côtés, c’est leur donner des ailes, leur permettre de s’envoler.

Je suis heureuse d’avoir croisé le chemin de Christophe.
Et, je suis sûre que vous serez aussi comblés par cette jolie rencontre.

Infos utiles pour les commandes :
• Les noces de K.na livre en France, et en Europe.
Si vous habitez en dehors, contactez Christophe par e-mail à contact@lesnocesdekna.com pour demander un devis pour les frais de port en lui indiquant les produits qui vous intéressent, ainsi que le pays où vous habitez.
• Pendant 10 jours, Christophe nous offre une jolie promotion de -10% sur l’ensemble de sa boutique.
Cette jolie offre est valable du lundi 10 juin au mardi 25 juin à minuit : après, il sera trop tard. Profitons-en :)
• Concernant les frais de port : ils sont de 5,10 € pour la France (jusqu’à 500g), et la livraison est offerte à partir de 100 € d’achat.

fin

Je souhaite recevoir les lettres Pastel

14 commentaires

  1. Frederique

    Bonjour Mély,

    Je suis charmée par ta découverte et je vais m’empresser de « Les noces de K.na » avec un aussi joli nom cela ne peut être que plein de promesses

    lundi 10, juin 2013 à 22h24
  2. Miss Pat'

    Bonjour Mély,
    Je suis contente de découvrir grâce à toi une nouvelle gamme de cosmétiques naturelles. J’ai également la peau très sensible et je dois particulièrement faire attention à ce que je mets sur ma peau. Et je suis également fan de l’ail des ours. Cependant, je dois avouer que je suis déçue par le goût de l’huile de chanvre. Je vais commander un pot de pesto d’ail des ours avec cette huile pour tenter tout-de-même cette alliance.
    Merci Mély pour ce bel article.
    A bientôt pour un prochain post. Bisous !

    lundi 10, juin 2013 à 23h30
  3. Gwenaelle

    Bonjour,
    Ton article est vraiment très intéressant et donne beaucoup envie :)
    Tes mails sont vraiment super, j’aime beaucoup l’effet personnalisé :)
    Je te souhaite une bonne continuation et à très bientot :)

    mardi 11, juin 2013 à 9h50
  4. Sweet Faery

    Merci pour ces précieuses informations, on peut donc trouver plus facilement de l’huile de chanvre, c’est une bonne nouvelle !

    mardi 11, juin 2013 à 17h15
  5. Christiane Angelby

    Merci pour cette nouvelle lettre (Newsletter), je me retrouve complètement dans ton introduction.

    Je fais mon pesto d’ail des ours tous les ans, cela colle complètement à ton actualité, et j’ai découvert dans le quartier du marais à Paris, un lieu que je trouve magique de senteurs et soins bio, Senteur des Fées, et là aussi, tu parles de cosmétique bio, décidément, c’est notre semaine vécue à distance, mais dans l’harmonie des sujets.

    Connais-tu ce lieu, sa créatrice, sa démarche ? c’est une belle rencontre, comme avec toi.

    mardi 11, juin 2013 à 18h57
  6. Mély

    Merci pour votre soutien, enthousiasme et support ☆

    @ Miss Pat’ : J’adooooore l’huile de chanvre.
    Toutes les huiles végétales sont vraiment une question de goût personnel.
    Je déteste la cameline, et la germe de blé (vraiment).
    En revanche, j’adore la coco (personne s’en est douté, j’en suis sûre !), la noix (il est très dur d’en trouver une de qualité, la grande majorité ont un goût insipide, même en bio, c’est navrant), la noisette (yummy).
    J’apprécie aussi beaucoup la colza, mais peu de gens aiment son goût.
    La chanvre est une de mes favorites ♥
    Je bénis vraiment Christophe pour le travail qu’il fait, car… son huile est juste ♡

    @ Gwenaelle : Merci. J’ai beaucoup de retours positifs sur cette nouvelle Newsletter :)
    Je suis heureuse qu’elle vous plaise.
    J’aime prendre ce moment pour vous écrire.

    @ Christiane : Oh, oui ! J’ai connu cette boutique en 2010 !
    Je me souviens bien : je m’y étais rendue à l’époque pour sentir ses parfums (j’étais désespérement à la recherche de parfums bio et/ou avec une composition assez clean – ce qui n’est pas une mince affaire. J’avais toutefois réussi à dénicher 5 ou 6 marques de niche).
    J’avais beaucoup aimé sa violette, que j’avais failli acheter.
    Merci pour ce beau souvenir !

    mardi 11, juin 2013 à 21h41
  7. Saveurs Végétales

    Oh, mais dis moi, ce produit cosmétique tombe à pic… moi que recherche activement des produits de beauté, naturels & de grande qualité… Merci petite fée pour le partage ;) Vraiment hâte de toucher, de tester, de sentir cette petite crème…en tant que formulatrice cosmétique ça m’intrigues et attise ma curiosité ;) Et pour toutes les autres merveilles comestibles que tu nous présente, j’ai juste envie de goûter à tout, et tout de suite !!! Ahhhh le chanvre… je l’aime tellement moi aussi ❤❤❤ Je m’en vais faire un petit tour de ce pas sur le site… merci beaucoup pour ce joli article, si vert & si doux ❤

    mercredi 12, juin 2013 à 21h20
  8. Véronique

    Merci Mély d’abord pour ta nouvelle newsletter et ce superbe article sur le chanvre.
    En suivant tes conseils, j’avais acheté une petite bouteille d’huile en biocoop ; nous l’avons trouvée bonne mais sans coup de coeur !
    J’avais trop hâte de tester celle des « Noces de K’na  » quand j’ai lu ton article et je me suis empressée de passer une commande : graines de chanvre sucrées pour changer (gourmande), une bouteille d’huile pour goûter et un flacon de crème pour tester !
    Alors… Résultat… Je suis enchantée !!!!
    1. par l’incroyable rapidité du délai de livraison (à peine la commande passée, le paquet était expédié)
    2. par la qualité : les graines sucrées sont un délice, une gourmandise bien naturelle et bien sage tout en étant très yummy (hum !), la crème sublime (en effet, il en faut très peu et on a vraiment l’impression que notre peau est chouchoutée !
    Quant à l’huile et bien celle-ci a fait l’unanimité chez nous ! Son goût est différent, plus doux et plus subtil, herbacé … rien à voir !

    Et pour clore le tout, Christophe est vraiment génial car j’ai bénéficié des 10 %, j’ai eu de super produits, j’ai été vite livrée et en plus… un petit cadeau génial, magnifique ! (une petite pochette en chanvre pour y déposer une poignée de chanvre sucré qui va me suivre !)

    Alors Mély, tu choisis bien tes partenariats !! Je n’ai jamais été déçue !!!
    Merci ma douce Fée de nous donner d’aussi bons conseils et des adresses aussi géniales ! Je t’embrasse ! Bonne soirée douce Mély !

    jeudi 13, juin 2013 à 22h37
  9. Mély

    @ Véronique : Bonjour Véronique… Ton message a contribué à illuminer ma matinée ☆✭
    Je te remercie d’avoir pris le temps de raconter, d’exposer, et d’écrire ton avis, et ton histoire avec l’huile de chanvre (biocoop, jolie histoire de la commande…).
    Oui…
    Je choisis chacun de mes partenaires avec Cœur.
    Et, j’y mets aussi tout mon cœur et ma sincérité lorsque j’écris les articles où je les présente.

    Mon but est bien plus que de « renflouer » leur chiffres d’affaires.
    C’est de leur permettre de se faire connaitre, et de permettre à vous qui me lisez, de découvrir des marques éthiques, intéressantes, ou de toucher du doigt des produits exceptionnels.

    Merci jolie Véronique pour ton énergie, et ta si douce contribution.

    @ Ellen : J’ai pensé à toi en l’écrivant (comme je savais que tu recherchais une petite crème éthique et bio).
    Et je ne doute pas qu’avec tes (nombreuses) qualités professionnelles, cette petite crème te parlera énormément ♥

    vendredi 14, juin 2013 à 9h52
  10. Véronique

    Douce Mély, j’étais tellement heureuse de découvrir les produits issus du chanvre car au départ c’était bien l’objet principal de ma commande chez Noces de k’na, que j’ai oublié de te dire que j’ai aussi testé l’ail des ours ! Nous adorons et consommons cette plante macérée dans de l’huile depuis des années et je me ravitaille auprès d’un fournisseur allemand mais je ne connaissais pas l’ail des ours séché ; j’en ai commandé 2 pots et j’ai bien fait ! Car c’est un autre produit tout à fait différent ! Plus doux, facile à doser et à saupoudrer comme tu le dis dans une sauce de salade pour ma part et sur du quinoa ! Un délice !
    Décidément, Christophe n’a pas fini de nous étonner !!!
    Merci ma jolie Mély et passe un bon week-end !!!

    samedi 15, juin 2013 à 12h21
  11. Nat V.

    Quel beau colis reçu ce jour :) petit mot à la main, et délicate pochette pour mes graines sucrées en cadeau ! Merci bcp ! Et merci Mélanie pour la découverte du site ;)
    L’huile est excellente, je suis ravie ! Les graines de chanvre sucrées et le pesto chanvré ail des ours sont aussi une belle découverte..

    vendredi 28, juin 2013 à 15h56
  12. Minimirabelle

    Ah les noces de Kna, j’ai découvert l’été dernier. Depuis l’huile de chanvre fait partie de nos huiles mais elle est devenue notre préférée !!

    vendredi 26, juillet 2013 à 8h20
  13. alexandra

    Moi qui cherchait une crème cosmétique pour ma petite peau, je tombe sur cette article et belle découverte puisque cette petite entreprise sera là au prochain salon bio à côté de chez moi…je crois que ne reviendrai pas les mains vides.

    dimanche 1, septembre 2013 à 22h19
  14. lauri

    Coucou petite Fée, je te suis depuis quelque temps déjà alors j’en profite pour te remercier pour ton merveilleux site qui m’aide beaucoup. Je ne sais pas si c’est approprié, alors si ça ne l’est pas, n’hésite pas à me le dire, mais voilà en fait j’ai acheté toute impatiente (après avoir tant attendu) la crème KnaRide et à mon grand regret, malgré sa belle texture et sa délicieuse odeur, elle ne convient pas à ma peau hypersensible. Je souhaiterais donc la revendre à moindre prix bien évidemment si l’une de tes lectrices ou même toi serait intéressée par cette petite crème. Elle est presque comme neuve (utilisée 2 fois avec spatule toute propre) et l’achat est tout récent. Ça pourrait faire un joli cadeau de Noël et éviterait de jeter une crème d’aussi haute qualité… merci et belles fêtes de Noël

    dimanche 20, décembre 2015 à 20h39

Laisser un commentaire

Recevoir un mail si Mély me répond ?