Gentle Gourmet Café (Paris – 12ème)

Cela fait plus d’un an que je n’avais pas posté d’article de test de restaurant, pourtant, j’ai été plus souvent au restaurant durant l’année qui vient de s’écouler que les années précédentes.
J’ai testé de nouveaux restaurants, dont certains bio et/ou végétariens (Le puits de légumes, Les 5 saveurs d’Anada), mais également des plus classiques, comme le Bouillon Racine (qui propose un plat végétarien à la demande), d’autres un brin exotique (dont beaucoup d’indiens dont Krishna Bhavan dans le 15ème), et je suis retournée à d’autres que j’aime particulièrement, notamment Monteverdi… et bien d’autres !

Puis, il y a quelques semaines, lorsque j’ai appris qu’un nouveau restaurant avait ouvert ses portes dans Paris, ma curiosité a été piquée.
Toutes les semaines, de nouveaux établissements voient le jour dans la capitale.
Mais, celui-ci mettait en avant de belles valeurs.
Des valeurs qui me parlent.
Des valeurs éthiques que l’on retrouve parfois dans certains établissements à Paris, mais… rarement toutes ensemble.
Car, Gentle Gourmet Café propose une cuisine en majorité bio (pas 100%), de saison, vegan & dont les produits exotiques (café, chocolat) sont issus du commerce équitable. Cerise sur le gâteau : ils sont équipés en énergie renouvelable.
Autre caractéristique intéressante, et à retenir : ils ouvrent tôt le matin, et l’on peut ainsi y prendre son petit déjeuner, et ferment tard le soir.
Du petit déjeuner, au déjeuner, au diner, en passant par le goûter : on peut y revenir plusieurs fois pour tester toutes les formules.
C’est avec un grand enthousiasme que je m’y suis rendu un soir de semaine, accompagné par un ami (ça a été un de mes nombreux cadeaux d’anniversaire : j’ai été très gâtée cette année, croyez-moi).

Déco / Ambiance

La décoration est sobre & classe à la fois.
Les tons présents sont le noir, le gris, le blanc.
Les couleurs épurées du restaurant sont contrastées par de douces couleurs provenant de fleurs disposées dans des vases, et placées sur chaque table.
Un autre élément du décor se détache de l’ambiance sobre : les magnifiques oeuvres photographiques de Marie Laforêt. En effet, on peut savourer un visuel gourmand & simple en retrouvant des photos mettant en valeur certains légumes ou fruits, réalisés par Marie.
Les fauteuils sont très confortables : on s’y sent bien à l’aise.

Le personnel

Nous avons eu affaire à une seule serveuse. Absolument adorable. Un sourire aux lèvres du début à la fin de son service (et nous sommes restés bien tard).
Elle a pris soin de répondre à chacune de nos nombreuses questions, avec patience, et toujours avec le sourire.

La nourriture

Ici, la carte s’accorde avec une belle éthique.
Tous les plats proposés sont en majorité (mais pas en totalité !) composés de produits bio, réalisés avec des produits de saison (la carte change tous les mois, et il y a même un plat du jour), le plus possible provenant d’agriculture locale, et végétalienne.

Comme on peut y manger le matin (petit-déjeuner), comme le midi, à goûter, ou le soir, la carte s’adapte en fonction de l’heure de la journée : ainsi, la carte ne sera pas la même si l’on vient déjeuner le midi, et si l’on vient s’attabler le soir.

En guise d’apéritif, on nous a servi (gratuitement) des petits toasts de pâté de champignons que l’on a trouvé très bons, et dont les notes rappelaient bien le goût d’un pâté classique.

Entrées
Mon ami a choisi la salade Bastille faite de lamelles de pommes de terre blanches & noires, de carottes nouvelles marinées, haricots verts fins, radis et mesclun, le tout parsemé de dés de jambon et fromage végétal.
J’ai pu y goûter : j’ai bien aimé le fromage végétal qui ressemblait vraiment au goût du comté.

Quant à moi, j’ai choisi la salade Sarlat faite de pommes de terre, seitan mariné, échalote et noix, sur un lit de feuilles de chênes et lamelles de poires à la vinaigrette aux noix, tartines de pâté aux champignons et confit de figues.
Si j’ai préféré le fromage & le jambon végétal présent dans l’assiette de mon ami au seitan présent dans la mienne, j’ai adoré le mélange de saveurs, et surtout, la finesse & la qualité des ingrédients constituant l’assiette.

Plats
En assiette du jour, il y avait des beignets de tofu que mon ami a choisi.
N’étant pas fana de tofu, et n’aimant pas les beignets, je n’y ai pas goûté, mais ils ont été appréciés… Ils étaient servis avec des asperges sauvages.

Pour ma part, j’ai choisi l’aumônière farcie aux seitan, fenouil, courgette, oignon, tomates Roma et riz de Camargue, accompagnée d’une sauce aux tomates jaunes, avec des cylindres d’aubergines grillées aux herbes.
L’aumônière était cuite au four : la feuille de brick était divinement goûteuse, et croquante.
Le contenu était un mélange de saveurs très fines. On pouvait deviner une cuisson très douce, qui a bien su sauvegarder toutes les notes de chaque ingrédient…
La sauce tomate était absolument délicieuse : j’avais l’impression de manger du soleil à pleine bouche.

Desserts
Mon ami a choisi le gâteau au chocolat qui a été très apprécié.
Une tarte tatin à la rhubarbe, accompagnée d’une glace faite maison à la rhubarbe a été mon choix.
Et… Seigneur, je ne l’ai pas regretté !
Moi qui ne suis pas trop glace, je me suis régalée… On sentait bien la rhubarbe, sans qu’elle soit trop acide, ou trop sucrée.
La tarte tatin était fondante, sucrée comme il faut, et la pâte moelleuse, s’approchant d’une texture de gâteau.

Bref…Une jolie découverte gourmande que voilà.
Au delà de belles valeurs, il y a de belles saveurs.
Et, au-delà de saveurs riches en parfums, et en variété, il y a une présentation soignée, recherchée… C’est très appréciable.

Je ne vois qu’un seul reproche que je pourrai faire : celui du gluten & du soja.
En effet, une grande majorité de leur carte propose des entrées / plats / desserts faits à base de soja et/ou de gluten (avec le seitan, bien souvent).
Or, si le soja & le seitan sont une source très intéressante de protéines pour les végétaliens, il serait intéressant de proposer des mets sans gluten (et donc seitan), et sans soja.

Prix :
* Matin : formule à 15 euros
* Midi : formules à partir de 19 euros
* Soir : entrées pour 8 euros & plat pour 13 euros en moyenne
* Brunch – à volonté (dimanche) : 29 euros

Adresse :
24 boulevard de la Bastille
75012 Paris
Tél : 01 43 43 48 49
Ouvert du mardi au samedi de 8h à 23h, et le dimanche de 10h à 15h.
Leur site internet (clic) – leur page facebook (clic)

Catégories :

Je souhaite recevoir les lettres Pastel

28 commentaires

  1. Laurence

    Ce restaurant me plait beaucoup. Je vais faire un petit passage par Paris début juillet : je note !
    Juste un mot, il n’y a pas une erreur de frappe la :  » salade Bastille faite de lamelles de pommes de terre blanches & noires, de crottes nouvelles marinées, haricots verts fins, radis et mesclun, le tout parsemé de dés de jambon et fromage végétal  » De crottes, dis-tu ? Je suis blonde et je ne connais pas un truc terrible portant un nom peu alléchant ou c’est une erreur ?? ^^
    Bises Mely et a bientôt. Merci pour ce très joli partage.

    jeudi 7, juin 2012 à 0h27
  2. Kurt

    C’est la deuxième personne qui parle de ce resto, je vais vraiment devoir y faire un tour!
    Ma prochaine adresse…

    jeudi 7, juin 2012 à 1h10
  3. Mély

    @ Laurence : Bonjour,
    Oups… Une faute de frappe s’est effectivement glissé… Il s’agit de « carottes marinées ». Merci de l’avoir relevé : j’ai pu la corriger :-)

    @ Kurt : Je te la conseille vivement :-)

    jeudi 7, juin 2012 à 7h31
  4. poucinette

    trop la classe !!!! :)

    jeudi 7, juin 2012 à 9h05
  5. val

    Les plats proposés me font penser à ceux que Laurence Salomon propose dans son restaurant sur Annecy, sauf que sa carte n’est pas végétarienne :)

    jeudi 7, juin 2012 à 10h12
  6. argone

    Je suis soulagée que ça soit des carottes et pas des crottes ! hi hi hi…
    L’endroit a l’air de bénéficier d’un cadre bien zen et reposant en tous cas… et globalement tu as été satisfaite, donc je note l’adresse pour une prochaine fois !

    jeudi 7, juin 2012 à 10h26
  7. Karen (cuisine saine)

    La prochaine fois j’y vais avec toi pour tester ;D

    jeudi 7, juin 2012 à 14h16
  8. Catherine

    Jamais entendu parler de rien de tel par ici !
    Je vais fouiller voir si on aurait quelque chose à Québec…

    De la haute gastronomie végétalienne, c’est formidable ^^ ^^

    Oh, mais oui, enfin lorsque je suis allée au Panache avec mes grands-parents pour le jour de l’an, j’ai choisi une entrée végétarienne (salade de betterave, pomme et chèvre) et un plat principal végétarien (ravioli aux champignons avec une sauce aux épinards, saoupoudré de parmesan). Si les grands restaurants 100% végé ne courent pas les rues, il y a toujours quelques choix végétariens au menu… Mais du végétalien, c’est rare !!

    jeudi 7, juin 2012 à 14h28
  9. MaSpatule.com

    Ce restaurant me semble très sympa ! J’adore ces petites adresses un peu bio bobo et celle-ci vient se rajouter à ma liste des « à tester ».

    Maud

    jeudi 7, juin 2012 à 17h25
  10. Christel

    Bonsoir Mély,
    j’avais déjà entendu parler de ce restau mais je n’avais pas les photos qui allaient avec. Merci pour cette jolie adresse.
    Quand de reçois ta lettre info et que je tape lire la suite rien ne s’affiche. Cela indique adresse inconnue et en écrivant à ton adresse mail, un message indescriptible s’affiche..

    jeudi 7, juin 2012 à 18h19
  11. Mély

    @ Karen : avec grand plaisir :-)

    @ Catherine : ton plat végétarien me tente beaucoup (j’ai toujours eu un faible pour les italiens).

    @ Christel : merci Christel pour m’avoir averti de ce petit bug.
    Je suis désolée que tu rencontres des petits désagréments avec mon Chaudron.
    J’ai prévenu Nicolas (mon webmaster), il va y jeter un oeil, mais malheureusement, c’est google qui lance la newsletter, et je ne sais pas s’il pourra y faire grand chose.

    Douce soirée à tous ★

    jeudi 7, juin 2012 à 19h40
  12. Laura VeganPower

    J’avoue que je suis un peu de la revue quand j’y vais (2 fois en tout), car le choix sans gluten est un peu limité.
    Nous avons aussi un article en route, ahahaha on va tous le faire, c’est cool d’avoir des avis différents :)
    J’avais trouvé la tatin ultra sucré, j’avais goûté la rhubarbe seulement.
    La garniture de l’aumônière a changée, tu verras sur notre photo ;)

    Cool l’article en tout cas :)

    jeudi 7, juin 2012 à 20h40
  13. Noémie du Chant des Cerises agitées

    Oh j’avais loupé cet article… Ils l’ont fait, le gentle gourmet en plus de son B&B a ouvert un restaurant. Ils m’ont conquis à la finale Saveurs Durables :D
    Ma question vis à vis de ta remarque « Sans gluten » et « sans soja »… Je crois que végétalien et sans gluten c’est possible mais sans soja en plus, ça ferait vraiment beaucoup de carences là… non?

    mardi 12, juin 2012 à 2h43
  14. Mély

    @ Laura : oui (punaise, vous avez goûté tout plein de plats… Veinards, vous y avez été plusieurs fois ! J’aurai aimé goûté un plat avec des pâtes… Un de mes pêchers mignons, je l’avoue !)

    @ Noémie : Oui, ils l’ont fait :-)
    Je ne connaissais le B&B que de nom, mais ne l’avais jamais testé.
    Pour répondre à ta question : beaucoup de questions / remises en doutes vis à vis du régime « végétalien » se posent.
    Bien souvent, par des détraqueurs de ce dit régime qui pointent du doigt de nombreuses carences (fer, vit D, calcium…).
    A ma connaissance, le seul « vrai » risque dans ce régime concerne la fameuse vitamine B12.
    Pour tous les autres minéraux, vitamines & OE : SI (je dis bien SI) on a un régime équilibré & sain, avec une hygiène de vie correcte (et un métabolisme en bonne santé), il n’y a pas de risque de carence.
    Le débat autour de la vitamine B12 est assez complexe.
    L’AVF propose une fiche sur le sujet sur leur site : elle est complète & très bien faite, mais malheureusement, je ne suis pas d’accord sur certains points avec eux (de même que leur fiche sur la vitamine D). De mémoire, ce sont les 2 seules fiches avec lesquelles j’ai un point de vue qui diffère pour certains points.
    On pourra en parler quand tu viendras à Paris, si tu veux :-)

    mardi 12, juin 2012 à 8h32
  15. Stan

    Qu’est ce que ça veut dire :
    « ils sont équipés en énergie renouvelable » ?
    Merci!

    jeudi 14, juin 2012 à 12h06
  16. Mély

    @ Stan : Bonjour :-)
    Je suppose que cela veut dire qu’ils se fournissent en électricité renouvelable :-)

    jeudi 14, juin 2012 à 12h10
  17. Christell

    Salut Mély

    Je suis la maman avec le petit bébé qui est passée aujourd’hui à Bb.N et qui avait découvert ton blog la veille (qu’elle coïncidence quand même !)

    J’ai beaucoup aimé parler avec toi, et je vais suivre ton blog avec encore plus d’intérêt,

    à bientôt

    vendredi 15, juin 2012 à 22h06
  18. Harmonie

    Je suis allé deux fois à ce restaurant, c’est juste une merveille.

    samedi 16, juin 2012 à 16h41
  19. laura VGP

    Mely, nous étions 4 en fait :)
    Mais nous sommes retourné pour tester d’autres choses voui :)

    samedi 23, juin 2012 à 18h30
  20. Paulette

    Je débarque sur ton blog en faisant mes recherches de restau végé sur Paname, et je suis conquise ! Ton billet est super (les photos sont top) et le restau donne trop envie !

    mercredi 8, août 2012 à 19h15
  21. Christel

    Bonjour Mély,
    Penses-tu qu’un non vg pourra y trouver son bonheur? Je compte y aller avec une amie la semaine prochaine. Pour ce qui est du tempeh et du tofu je suis une grande fan alors je pense me régaler.

    jeudi 9, août 2012 à 11h58
  22. Mély

    @ Paulette : merci :-)
    Si tu y vas, j’espère qu’il te plaira.

    @ Christel : oui, la carte est assez originale pour que l’on puisse y trouver son bonheur, même en tant que non végéta*ien, en espérant que la carte du jour le permette, car, lorsque j’y ai été, la carte était limitée (comme ils privilégient les produits frais, ça se comprend).
    Souvent, il y a un plat de pâtes, pizza ou burger : en général, ce type de plat plait :-)

    jeudi 9, août 2012 à 12h37
  23. Christel

    Bonsoir Mély,
    J’y suis allée hier et nous étions 3 (2 végétaliens et une omni).
    Nous n’avons pas eu de chance car plusieurs plats manquaient.
    Une des personnes et moi avons pris le même plat et la même entrée.
    Pas très original car l’entrée et le plat contenaient de la salade mesclun, des graines germées, et des pommes de terre en grande quantité. Beaucoup trop de seitan dans l’entrée même si j’aime cela.
    Nous avons déploré l’absence de légumes nous qui en mangeons beaucoup.
    La 3ème personne a pris le burger : la galette de lentilles ne tenait pas et l’ensemble était difficile à manger car tout se cassait.
    Bilan mitigé donc.
    Pour moi c’était pas mal mais un peu déçu par rapport à tout ce que j’ai pu lire ici et là. Celui qui a mangé pareil que moi était déçu par rapport à sa 1ère visite et il l’a trouvé cela cher.
    Il n’y a que mon amie omni qui a été ravie de découvrir un nouveau restau. Ceci dit cela reste un avis et peut-être que si j’y retourne mon opinion sera différente.
    Sinon bon accueil.
    J’ai aussi oublié de demander pourquoi il ne servait pas de vin.

    mercredi 15, août 2012 à 21h11
  24. Mély

    @ Christel : Bonsoir Christel,
    merci pour ton retour, si complet, détaillé & constructif : j’espère qu’il pourra servir pour d’autres lecteurs.

    De mon côté, entre temps, j’ai appris des choses sur cet établissement peu élogieuses.
    Me concernant, je ne pense pas que j’y retournerai. Je connais d’autres établissement où l’éthique est tout aussi respectable (et plus proche de ma vision de la cuisine saine).

    J’espère que tu pourras faire découvrir d’autres établissements gourmands & végé à tes amis :-)

    mercredi 15, août 2012 à 23h28
  25. Christel

    Bonjour Mély,
    J’ai oublié de te dire que j’en ai profité pour demander à la proprio (elle fait partie des organisatrices) du Gentle Gourmet des nouvelles du Paris Vegan Day.
    Je ne sais plus si tu as été l’an passé. Pas d’édition cette année pour cause d’ouverture du restau mais l’année prochaine (2013). Le thème sera la cuisine et décliné à l’international pour montrer la richesse culinaire de la cuisine végane.
    Pas sûre de retourner dans leur restau mais je dis Oui Pour le Paris Vegan Day 2013.

    samedi 18, août 2012 à 13h02
  26. Mély

    Merci Christel pour cette précieuse info :-)
    C’est gentil à toi de le partager avec nous.

    J’avais été à la version 2011 (c’était la 1er fois que j’y allais).
    J’attendrai donc patiemment la version 2013.

    samedi 18, août 2012 à 19h29
  27. Smooth

    Eh bien voilà, j’y suis allée aussi !
    Nous étions 9, dont euh 8 omnivores ! :)
    Mon copain a l’habitude des plats végé, mais les autres, pas du tout !
    Le cadre est franchement sympathique, le resto calme. Les serveurs ont du gagner en professionnalisme depuis les critiques que j’ai lues, car ils avaient des tenues chic et étaient très « pro » (une de mes amies trouvait même le serveur obséquieux ! – moi pas spécialement).
    Difficile d’évaluer la part de bio et de « tout prêt » (autre critique que j’ai souvent lue) MAIS : c’était franchement bon !
    Cassolette de girolles, velouté de chou fleur, salade sarlat en entrées, puis burger pour quasi tout le monde (très très bon à mon goût, même si j’aurais peut-être préféré un pain un peu plus original), soit aux lentilles, soit portobello ! Une lasagne crue a été commandée mais jugée trop crémeuse et une assiette de légumes au seitan (très bon).
    En dessert le gâteau avait été commandé à mon goût (une génoise / macaron aux fruits rouges) ! Moi je n’ai pas trop aimé (je suis horriblement pénible en gâteaux), mais la plupart des gens ont beaucoup apprécié !
    Bref pour ma part, je pense que j’y retournerais (peut-être essayer un petit déjeuner ou un brunch !)

    vendredi 7, septembre 2012 à 10h53
  28. Mély

    @ Smooth : woua, super tout ça !
    Vraiment heureuse pour toi, car un anniversaire, c’est tout de même important :-)
    Merci pour tous ces détails, j’espère que des futurs lecteurs prendront plaisir à le lire ❀

    J’avais également entendu par des amies la plainte comme quoi ils utilisaient des choses « toutes faites » (crêpe, simili carné…)

    Espérons qu’ils s’améliorent le temps passant.
    Après tout, ils ont ouvert il y a moins de 6 mois !

    vendredi 7, septembre 2012 à 19h33

Laisser un commentaire

Recevoir un mail si Mély me répond ?