Rillettes de soja de Cléa

En ce moment, je suis en train de m’amuser à faire mes propres tartinades maison.
Dans les magasins bio, on trouve beaucoup de tartinades végétarienne (tartare d’algues, tartinade au soja, aux champignons, …). J’en ai déjà goûté de plusieurs marques, et j’ai mes chouchous.
Cependant, je trouve que beaucoup sont bien chères (et contribuent à l’image du « bio, c’est cher » ce qui est bien dommage, et faux)...

… alors qu’il est parfois si simple de les faire maison !
Cela revient à beaucoup moins cher (plus de la moitié), on peut les personnaliser à l’infini.

Aussi, lorsque j’ai acheté « Mes pâtes à tartiner sucrées & salées » de Cléa, j’ai tout de suite repéré cette recette.
J’avais acheté, il y a des mois de cela, un petit paquet de protéines de soja texturées qui arrivaient à péremption dans 2 ou 3 mois. Je n’avais jamais su quoi en faire… Cette recette tombait donc à pic !

Entre temps, j’ai appris que la farine de soja (NB : les protéines de soja sont faites à base de farine de soja) n’était pas très intéressante à consommer, d’un point de vue nutritionnel.
En effet, le soja a une forte teneur en protéines complètes (il a les 8 acides aminés), mais pour bien les assimiler, il vaut mieux consommer le soja une fois qu’il a subi certaines transformations (fermentation, germination ou cuisson).

Mais bon…
La recette était si simple, que je me suis dit que ça pouvait être une chouette idée de dépannage express, de temps à autre !

Ingrédients :

  • 1 « verre » de soja texturées (j’avoue ne pas trop aimer deviner ce qu’un « verre » pèse… Ca varie toujours d’un auteur à l’autre, d’un livre à l’autre… Pour la recette, j’ai utilisé 130 g)
  • 1 cas de purée de cacahuète
  • 2 petites gousses d’ail
  • herbe aromatique de son choix

Préparation :

  1. Faire tremper les protéines de soja dans de l’eau, durant 20 minutes environ. Egouttez.
  2. Versez les dans une casserole, couvrez d’eau & faites cuire à feu doux jusqu’à ce que l’eau soit absorbée.
  3. Pour l’ail : coupez les en 2, retirez le germe, et coupez les grossièrement.
  4. Dans un blender, mixer l’ail, la purée de cacahuètes, les herbes aromatique de votre choix & les protéines de soja cuites.

Franchement, je n’ai pas aimé du tout.
Au niveau de la texture, c’était top : bien lisse, agréable en bouche, pas trop compacte, ni étouffe chrétien.

En revanche, niveau goût : ce n’était pas mauvais, mais rien d’extraordinaire, loin de là… presque fade.
Pourtant, j’aime bien le soja.

Bref, contente d’avoir testée, mais je passe mon tour.

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5 commentaires

  1. Laura

    Dommage que cette recette n’est pas été à la hauteur ! Personnellement, je suis aussi une fan des tartinades mais ma seule spécialité – pour l’instant – sont les rillettes de thon !!! La recette est ultra simple (à base de carrés frais, jus de citron) et le goût est au rendez vous !!!

    Dans un même genre, je me suis déjà lancée dans la tapenade avec des olives vertes (avec du thon à la place des anchois), plutôt pas mal mais ça reste salé tout de même ! Une autre version sympa est la purée de poivrons grillés… mmmmmmmmh ! ;)

    Rien que d’en parler j’en ai l’eau à la bouche, et oui même à 9h20, au saut du lit, c’est possible lol !!!

    Sur ces paroles matinales, un bon dimanche à toi Mély [soleilhappyday]

    dimanche 27, février 2011 à 9h25
  2. Mathilde

    J’ai bien envie d’essayer quand même…
    J’ai les PST depuis que je les ai découverts chez Mamapasta et j’aime bien (ma mère aussi d’ailleurs elle m’a même inventé une recette de tarte avec des PST : super…lol)
    J’adore les arachides mais je n’ai jamais acheté de purée de cacahuète, ce serait l’occasion.
    Je vais tenter l’expérience….Merci pour toutes ces bonnes idées et toutes tes appréciations !

    dimanche 27, février 2011 à 15h30
  3. coriandre-et-cie

    et moi je passe mon tour aussi sans même pouvoir y gouter
    merci de nous faire partager toutes tes expériences … même celles que tu ne trouve pas à ton goût
    c’est toujours tellement interessant et enrichissant de te lire !

    mardi 1, mars 2011 à 19h42
  4. valerie

    à faire avec autre chose que du soja
    merci pour le test
    bon vendredi
    c’est presque week-end !
    biz
    val de familyblog

    vendredi 4, mars 2011 à 7h34
  5. Adrien

    Etant habitué des tartinades en tout genre, j’ai absolument voulu tester cette recette pour la texture qui change irrémédiablement des divers légumes ou autres lentilles corail. Résultat, ce fut un véritable régal, et cet avis à été unanime ! Certes, j’ai apporté plusieurs variantes pour palier au côté « fade » qui était invoqué, mais quoiqu’il en soit, merci pour l’idée de cette recette que je referai à coup sûr.

    Je vous donne les améliorations que j’ai effectué :
    Dans un bol, mélangez 1 càs d’épices Tandori, une pointe de pâte de curry vert, 1 cuillère à soupe de tamari. Ajoutez également quelques pincées de cumin, paprika, curcuma et curry. Râpé Ensuite une gousse d’ail et du gingembre frais. Enfin, remplissez le bol d’eau et mélangez le tout. Ajoutez les protéines de soja et les laisser tremper durant 20 min. Faite cuire les protéines dans ce bouillon épicés jusqu’à ce que l’eau soit absorbée. Mixer enfin cette préparation avec la purée de cacahuètes, le jus d’1/4 de citron vert et de la coriandre fraîche.

    jeudi 25, avril 2013 à 22h36

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