Riz au lait express (5 min top chrono)

J’ai trouvé cette recette dans le petit livre Riz bio : ces petits grains pleins d’énergie (un petit livre en 2 parties qui explique les bénéfices santé du riz, ses différentes formes, comment le cuisiner, … ; puis, en 2ème partie, on y trouve des petites recettes santé).

J’ai légèrement modifié la recette, selon mon envie du jour :
* la recette utilise un lait végétal vanillé (donc déjà sucré), type riz/noisettes/amandes.
N’en ayant pas à la maison, j’ai utilisé du lait de riz nature (donc non sucré).
* la recette utilise 1 cac de purée d’amande blanche (pour le côté onctueux) : pas mis

* afin d’apporter le côté sucré du lait végétal vanillé (que je n’avais pas) & le côté onctueux de la crème d’amande blanche (que je n’avais pas envie d’utiliser), j’ai mis 1/2 yaourt de soja vanillé (donc sucré)

Ingrédients :

  • 125 ml de lait de riz
  • 35 g de flocons de riz
  • 1 cas de raisins secs
  • 1/2 yaourt de soja vanillée (50 à 60 g)

Préparation :

  1. Dans une casserole, versez les flocons de riz, le lait végétal & les raisins secs.
    Faites chauffer à feu doux, à couvert, durant environ 7 à 8 minutes
    (tournez 2 à 3 fois suffit).
  2. Versez le tout dans un petit bol, et filmez au contact (= mettre un film alimentaire qui touche la crème. Donc le film recouvre la crème au contact, d’où le nom…), et mettre au frigo.
  3. Au moment de servir, ajoutez le yaourt de soja vanillée, mélangez bien. C’est prêt.

Cette recette peut se déguster chaude, de suite, ou froide (à préparer à l’avance), selon votre goût.

J’ai testé cette recette « nature » / brute (sans le yaourt de soja vanillée), et avec le soja vanillée :

Riz au lait « brut » (version sans le yaourt de soja) :
De texture assez collante, on ne peut pas dire qu’il soit sec… mais j’insiste sur le côté « collant », et assez compacte.
Degoût : mis à part le sucre apporté par les raisins secs… 0 sucrant. Son goût est donc très peu sucré… très nature, en somme.
Conclusion : je vous déconseille de le préparer pour des invités (texture peu présentable), ou pour les becs sucrés qui seront à coup sûr déçus.
En revanche, pour les papilles très sensibles au surplus de sucre, cette recette peut tout à fait servir de base à un repas complet. Il suffit de doubler les proportions, et de manger une part de crudités à côté (accompagné, si vous le souhaitez, de poisson ou d’une petite part de légumineuses).

Riz au lait vanillé (version avec le yaourt de soja) :
La texture est beaucoup plus crémeuse… Là, ça ressemble à un dessert !
De visu, ça ne ressemble pas à du riz au lait, mais à un gloubi-boulga… ou une bouillie.
De goûtDélicieux. Sucré comme il faut, cette recette peut servir de dessert santé, de petit-déjeuner ou de goûter hivernal.

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4 commentaires

  1. Mlle Pigut

    Super!

    Ahh trouver ces marques, c’est une super avancée, tenter ses propres recettes, c’est le pied!
    Bravo en tout cas pour cette idée, j’adore!

    samedi 22, janvier 2011 à 19h39
  2. serrurier rennes

    coucou.
    Un ptit message pour vous dire la bonne et surtout heureuse année 2011 !
    Meilleurs voeux

    dimanche 23, janvier 2011 à 13h04
  3. Mathilde

    Merci pour le tuyau, j’adore le riz au lait, mais avec des plaques electriques je préfère m’abstenir vu le temps de cuisson, alors une version express, tu penseS si ça me branche !!
    Merci pour toutes ces précisions et détails que tu donnes sur tes expériences culinaires, et si en plus tu y ajoutes ta petite touche d’imagination maintenant…ça va être ‘tip top »…. [soleilhappyday][magiciendodo]

    lundi 24, janvier 2011 à 16h01
  4. Laura

    J’avoue ne pas être une grande fan de riz au lait – malheureux souvenirs de cantine sans doute – en tout cas le tien a l’air appétissant, surtout avec les raisins secs en + !!! :)

    mercredi 26, janvier 2011 à 19h41

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