Geppetto (Paris – 15eme)

J’adore la cuisine italienne.
De plus, de restaurants italiens en restaurants italiens, je découvre une nouvelle facette, de nouvelles recettes, un nouveau type de cuisine italienne que je ne connaissais pas avant.

L’adresse du restaurant Geppetto m’a été conseillée par une jeune fille que j’appelle : « La princesse aux cheveux d’ange ».
Elle se reconnaitra elle-même, je préfère garder son anonymat.
Elle m’a vantée la cuisine de Geppetto en me disant qu’elle y allait très régulièrement, et adore la cuisine. Afin de confirmer son impression, un jour, elle y a emmené sa mère, qui a habité en Italie, pendant plusieurs années. Sa mère a adoré le restaurant, la cuisine, et a beaucoup discuté avec les cuisiniers & serveurs qui lui ont confié que le cuisinier était Sicilien, et importait tous ces produits directement de Sicile…
L’endroit semblait prometteur. J’y suis allée pour la 1er fois le soir de mon déménagement : un bon restaurant pouvait nous récompenser de nos durs efforts de la journée !

Déco / Ambiance

J’avais réservé une table pour 3 personnes pour 20h, un samedi soir. Il faisait nuit, et je longeais la rue St Charles, en compagnie de mes 2
accompagnatrices.
Numéro 63, 65, 67… « Mais, il n’y a pas de restaurant ici », s’exclama 1 de mes accompagnatrices, une fois arrivées au numéro 69. Je regarde bouche bée le numéro 69. Un rapide coup d’œil, sur le côté, et je distingue une minuscule vitrine, très peu éclairée : « Si, c’est ici ! ».
En fait : si on ne connait pas l’adresse, on passe facilement devant, sans la voir !

En franchissant la porte d’entrée, je constate que l’intérieur est à l’image de l’aspect extérieur : lumière tamisée, de couleur violet/bleutée/bordeaux, et l’espace assez restreint. Pourtant, si la l’unique salle n’est pas grande, on ne s’y sent pas serrés : une fois attablée, on a de l’espace entre son voisin de table.
Les tables sont en bois foncé verni, et les chaises bien moelleuses : ) On distingue même la cuisine, à travers une petite fenêtre qui permet au cuisinier de passer les plats aux serveurs.

Le personnel

Un jeune homme, et une jeune femme ont été nos serveurs pour la soirée.
Très agréables, ils ont répondu à toutes mes questions : « Mais qu’est ce que ceci ? », « Sent-on beaucoup cet ingrédient ? ». Et, ne se sont nullement énervés lorsque j’ai fait ma compliqué : modifier un ingrédient dans mon dessert.
Le serveur nous a même accordé un verre de vin à chacune (dans le menu du midi, le verre de vin est compris, mais normalement, pas dans le menu du soir).

Les WC

Le fameux trio vital (papier, savon et serviettes) est au RDV. Les toilettes sont bien propres. Il y a même des lingettes antibactériennes à votre disposition, dans les WC, pour celles qui ont la phobie de microbes !

Nourriture

Il y a assez peu de restaurants italiens qui ne proposent aucune pizza dans leur carte. Geppetto (tout comme Cad’Oro) fait parti de ces restaurants. Mais chez Geppetto, en plus de l’absence de pizza, attendez-vous à être surpris par les plats de pâtes proposés ! Si vous aviez en tête de prendre des pâtes à la carbonara, ou encore des spaghettis bolognaise, ou tout autre plat que l’on trouve généralement dans les restaurants italien, une surprise vous attend.
L’amie qui m’a conseillée Geppetto ne m’avait pas prévenue, et je dois avouer, qu’en découvrant la carte, j’ai été surprise, de manière négative : déçue… Moi qui raffole des Penne à la sauce tomate & basilic : il n’y avait aucun plat qui y ressemblait. Mais… Ma surprise / déception fût de très courte durée… Elle a très rapidement fait place à de la surprise / ravissement.

On trouve dans la carte :
– 6 entrées (cliquez pour agrandir),

– des plats : 6 de pâtes, 2 risottos, 4 de viande ou de poisson (cliquez pour agrandir),

 

– 2 assiettes de fromages,
– environ 6 desserts
(cliquez pour agrandir)

De mémoire, il existe 2 menus :
– Entrée + Plat + Dessert (verre de vin, uniquement offert le midi) : 27 euros
– Entrée + Plat + Fromage + Dessert à 31 euros je crois (à vérifier pour celui-ci !)
Nous choisissons toutes les 3 de prendre le menu à 27 euros.

Entrée
Une des personnes m’accompagnant a pris une crèpe à je-ne-sais-plus-quoi (la carte change régulièrement, et cette entrée n’est plus proposée).

La 2ème personne le bâteaux de pâte feuilletées, farçis à l’espadon, gambas, orange & amandes.

Pour ma part, mon choix s’est fait très vite pour l’entrée : gratin d’aubergines tomates & mozzarela.
C’était divin. La part était petite, mais c’est une entrée, donc parfaitement normale. Les aubergines, légume si difficile à cuire, étaient bien fondantes. La mozzarella fondue était divine.

Plat
Voici des raviolis farcies à la ricotta & épinards, avec bresaola (sortes de jambon/lardons) et petits pois.
Je les ai goûtés : c’était bon. La portion de ricotta était bien généreuse dans les raviolis. Moi qui ne suis pas fana de ricotta dans les plats salés, j’ai préféré de loin mon plat.

Autre plat : rouleaux d’espadon farcis à la chapelure, câpres & pecorino romano avec poelée de légumes. Là aussi, j’ai goûté. C’était très bon, mais j’ai préféré quand même mon plat : )

Et de mon côté : j’ai mis trèèès longtemps à choisir mon plat. J’avais envie de pâtes, dont exit les rissotos, et les plats de viandes & poissons. Oui, mais… Le choix de plats de pâtes est restreint. Puis, vu que je suis super-méga difficile (exit les pâtes aux palourdes, et d’autres avec des ingrédients que je n’aimais pas), ben j’hésitai entre 2 plats qui ne me tentaient pas des masses ni l’un ni l’autre… J’ai fini par choisir des Orechiette avec pesto, ricotta, tomates & noix.
Je suis restée bouche bée devant mon assiette lorsque la serveuse me l’a posée devant moi : aucun morceaux de noix, les tomates cerises inexistantes, et la sauce était verte : ???
Je rappelle la serveuse, en lui demandant s’ils ne s’étaient pas trompés, en précisant bien ma surprise devant l’absence de tomates cerises & noix. La serveuse m’explique que les ingrédients listés sur le plat sont tous mixés, et qu’il est donc normal de ne pas les voir. Ha… Il suffisait de le savoir : )
Bon, on goûte ?
Première bouchée : toute ma déception s’est envolée. L’idée de Penne sauce tomate/basilic me paraissait fade à côté de ces
excellentes pâtes. On ne voit pas les bouts de noix & les tomates cerises ? Mais… Quel goût, quel raffinement. Les pâtes sont fondantes (comme j’aime), et la sauce est tout simplement divine. La quantité de pâtes n’est pas gigantesque, mais croyez-moi : la sauce est si riche, et de si bonne qualité, que j’ai failli caler ! Pourtant, je suis la 1ère à crier « au voleur » tous les restaurants qui propose des quantités poids plumes. Mais là… C’était si bon, et si généreusement riche, que la quantité était parfaite.


Dessert
Mille-feuilles d’oranges et son coulis de fruits rouges
Personnellement, j’ai trouvé ce dessert moyen. Je ne l’ai pas goûté, mais c’est le concept : des feuilles de brick constituait les feuilles du mille-feuilles, et j’estime que ca doit être bien meilleur avec la traditionnelle pâte feuilletée. Mais bon… Encore une fois : ce n’est que mon opinion, et je ne l’ai pas goûté !

Pana Cotta, sauce caramel & copeaux de chocolat

Pana Cotta & sauce aux fruits rougesAvec les Pana Cotta, je préfère la traditionnelle sauce aux fruits rouges. J’avais plus envie de vanille & de fruits rouges que de caramel. J’ai donc fait ma chi***e, et j’ai demandé s’il était possible de remplacer le
caramel & les copeaux de chocolats par un coulis de fruits rouges. Je sais qu’ils avaient en cuisine du coulis du fruit rouges, puisque le mille-feuilles à l’orange était servi avec ! Demander à changer un composant d’un plat / dessert est également un excellent moyen de vérifier si tout n’est pas préparé, et conservé dans un frigo géant dans la cuisine !
La Pana Cotta était divine. Le coulis également. Fait maison.

 

Prix : 81 euros pour 3 personnes.
Pour chacune : entrée + plat + dessert + verre de vin

Adresse :
69, rue Saint Charles
75015 Paris
Tél : 01 45 75 84 15
Ferme le samedi midi,
et le dimanche (midi et soir).
On peut réserver, et je le conseille : si, lorsqu’on est arrivées à 20h,
un samedi soir, il n’y avait qu’une table de prise, au cours du repas, le
serveur a dû refuser des clients, car le restaurant était complet !

J’y ai été 2 fois.
La 1er fois était par-fai-te. Rien à redire.
La 2ème fois… Petit (minuscule !) bémol : mon entrée
(supposé chaud), et mon plat était tiède, presque froid.
La qualité était au RDV les 2 fois.

Mise à jour du 28 avril 2012
Le restaurant a (malheureusement) fermé ses portes… Snif. 

Catégories :

Je souhaite recevoir les lettres Pastel

7 commentaires

  1. cheveux d'ange!

    On n’y est allé il n’y a pas longtemps avec mes parents, mon chéri et mon frangin: tout le monde s’est régalé! Et entre mon chéri, mon papa et mon frangin, faut y aller pour qu’ils soient calés…ben là, oui!!! Quand à maman, elle m’a redit qu’elle y avait retrouvé des saveurs « de là-bas »…

    Non non non je ne fais pas de la pub!

    De rien pour l’adresse, du moment que vous me laissez une table de temps en temps!!!!!

    Bises miss!

    mardi 11, novembre 2008 à 15h51
  2. valerie

    excellent !

    vraiment ton article est excellent,
    tu passes tout au peigne fin,
    j’adore tes commentaires !
    j’envois de suite l’adresse de ton blog aux amies parisiennes !
    bonne semaine
    val

    mercredi 12, novembre 2008 à 15h44
  3. nivea

    super sympa!

    hum ton blog est top, il donne très faim

    Je te conseille un restau dans le 15ème vraiment délicieux et pour la cuisine que c’est c’est vraiment pas cher ( 1er menu entrée plat 18€ avec dessert 25€)
    Les plats changent tous les jours car le chef Denis Dujour va au marché chaque jour acheter des produits frais différents
    C’est très bon

    Le nom du restau : Au goût Dujour
    12 rue Beaugrenelle dansle 15ème donc
    Métro charles Michels
    0145716836

    http://www.au-gout-dujour.com/

    je précise que je ne fais pas de pub lol mon copain habite à coté et c’est vraiment une découverte à ne pas louper, tu m’en diras des nouvelles (surtout en dessert le riz au lait, un délice je t’assure c’est plus qu’un simple riz au lait)
    C’est Nivéa de BT ;-))

    jeudi 20, novembre 2008 à 22h53
  4. nivea

    Bon c’est décidé je vais y aller avec mon chéri , je tente grace à toi je te donnerais des news

    En plus la Rue saint charles est juste à coté de chez lui , il habite rue du théatre qui est perpendiculaire à la rue st charles !!

    jeudi 20, novembre 2008 à 23h18
  5. gogo2

    lu et rien compris

    commentaires aguichants resto plein à craquer et moi le + mauvais repas qui soit : miettes de poissons (?)désséchés en sauce, pâtes poivrées et pimentées à l’excès …..Rien compris. Vive le Mac ou le Grand Venise mais pas ça

    lundi 1, décembre 2008 à 20h15
  6. niv

    Enfin testé

    Coucou Almeda, j’ai enfin pû tester ce resto vendredi soir !!

    Mon chéri m’a invité chez Geppeto car il s’est souvenu que je lui en avais parlé, trop mignon

    Mon verdict global: un bon restaurant italien avec des produits frais et de qualité, mais qui manque un peu de légèreté et de finesse dans certains plats.
    Ceci dit j’ai apprécié ma soirée, l’ambiance agréable qui aide à faire une petite pause de l’agitation de Paris tout autour.

    Alors effectivement on est bien dans l’ambiance même si la déco est simple, quelques petits rappels sympas à l’Italie, et l’italien qu’on entend parler en cuisine aide grandement…

    et puis on voit bien qu’ici c’est pour la cuisine qu’on vient.
    et effectivement c’est un bon restau italien… mais comme je suis trèèèèès critique sur le sujet avec une maman italienne qui cuisine merveilleusement bien et qui a elle aussi tenu un restaurant italien, j’ai forcément des petites choses à dire:

    Alors le tout etait globalement très bon.
    Le seul point faible, même si la nourriture italienne est loin d’être légère en générale, j’ai trouvé la cuisine de ce restaurant un shouia trop riche, bien que très bonne, et mon copain a fait le même constat que moi.

    J’ai pris un feuilleté farçi à l’espadon, gambas, orange & amandes, très bon accompagné d’une salade.
    Il etait plutôt petit mais assez lourd, du coup après l’entrée je n’avais dejà plus enormément faim, et mon copain non plus (il avait pris une espece de crèpe)

    Ensuite j’ai choisi les Linguine (espèce de spaghetti un peu applaties) aux moules, et j’avoue avoir été un peu décue.
    la cuisson des pâtes al dente etait parfaite, les moules fraiches et bonnes mais il y avait vraiment trop d’huile d’olive dans mes pâtes…
    Je n’ai pas fini mon assiette qui etait, il est vrai, plutôt copieuse, et l’odeur du veau qu’avait choisi mon homme commencait à me donner des hauts le coeur.
    Autant quand son plat est arrivé, je me disais quel fumet, mais alors là je n’en pouvais plus.
    Lui aussi à trouvé son plat trop lourd, le fromage fondu trop présent, du coup il a demandé au serveur de laisser tomber l’assortiment de fromages qui etait compris dans son menu (à 31€) et on est passé direct au dessert.

    J’ai pris une panna cotta avec coulis de fruits rouges car pour moi une panna se doit d’être accompagnée d’un coulis de fruits rouges ^^
    Le coulis etait très bon, frais et fait maison, la panna délicieuse fondante et onctueuse, moins légère que celle de ma maman mais très bonne aussi.
    Le tiramisu de mon mec ne cassait pas des briques en revanche. Bon sans plus, vraiment pas un délice, il en a mangé à peine plus de la moitié.

    Voilà en gros c’était bon, soirée sympa, mais c’est vrai que quand on a un cordon bleu comme ma maman à disposition on a tendance à éviter les resto italiens, et celui ci etait tout de même pas mal ;-))

    lundi 12, janvier 2009 à 1h06

Laisser un commentaire

Recevoir un mail si Mély me répond ?